Je n'avais pas entendu que des bonnes choses sur ce livre mais l'intrigue m'intéressait beaucoup alors je m'y suis lancée tout de même.
Ce n'a cependant pas été une très grande réussite.
Je suis un peu frustrée car l'univers est très intéressante et il y a énormément de potentiel cependant on ne visite même pas les mondes, on a très peu de description et le principal de l'intrigue se passe dans un monde en tout point similaire au nôtre...

De plus, les intrigues (notamment concernant la jeune motarde qui arrive bizarrement quand les problèmes arrivent...) sont grosses comme des maisons et j'ai compris les twists avant la page 50 ....

Enfin il y a des contradictions par rapport aux lois des mondes énoncés et les faits ... C'est dommage car vraiment il y avait de quoi faire un chouette roman mais pour moi ce n'est pas assez élaboré pour mettre plus que 3/5
Ce livre est une véritable déception ! Mal écrit, trop long, trop répétitif...
L'héroïne, certes jeune, est pénible.
Ayant lu une dizaine de livres de Bottero, avec Havenfall on est loin des héroïnes avec de la trempe !
Celle-ci est fade et insipide !
J'avais lu une critique conseillant de ne pas perdre notre temps à lire Havenfall, mais quand je commence un livre j'aime aller jusqu'au bout.
Une chose est sûre, je ne perdrai plus mon temps avec cet auteur.
Roman Heroic fantasy au rythme lent. La fin s'accélère mais la mise en place des mondes et des enjeux m'a semblé très longue. J'ai fini par sauter des pages pour avancer. Apparemment, j'en ai sauté trop et certains passages étaient moins clairs, pourtant je dirais que un bon quart du livre n'est pas indispensable.
Enfin, une partie de l'intrigue se base sur ce qui me paraît un contre sens :
💜Lecture terminée💜 : Déception
J'attendais beaucoup de cette lecture qui avait tout les ingrédients pour me plaire !
Le résumé nous promet des monstres , de la magie, des royaumes, des menaces, un équilibre entre les mondes fragilisé.
Je m'attendais donc une lecture haletante, immersive et palpitante. Pourtant cela reste très surfacique. L'héroïne n'est vraiment pas perspicace, on voit les choses venir 100 pages avant elle.
Ça manque de panache, l'écriture fait très enfantine.
Les actions sont précipitées, les conclusions bâclées.
On s'ennuie à de nombreuses reprises dans le récit.
Je suis déçue car avec ce thème, cet univers et l'histoire de fond on aurait pu avoir un roman magnifique.
C'est vraiment une grosse déception pour moi car j'en attendais beaucoup de cette histoire 💜
Havenfall est le tome 1 d'une duologie, dont le tome 2 ne sortira que dans un an. Nous faisons la rencontre de Madeline, surnommée Maddie, qui n'a pas vécu une vie facile depuis la mort de son frère. le seul endroit où elle se sent vivante est à Havenfall, chez son oncle, Marcus. Dès le début, nous apprenons les événements tragiques qu'elle a vécus et se rend chez son oncle pour y passer l'été. Deux mois de tranquillité à apprendre à gérer l'auberge de Marcus, à revoir son meilleur ami Brekken et à profiter loin de sa vie banale. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

L'auberge est le point de convergence entre quatre mondes : Haven, Fiordenkill, Solaria et Ardant. Lorsqu'un problème majeur survient dans l'hébergement, Maddie est prise aux dépourvues et ne sait plus comment agir. Trahie par une personne qui lui est chère, elle ne fait plus confiance à personne, pas même à ses invités venus des mondes adjacents. Elle devra donc enquêter seule de son côté et prendre le risque de s'allier à d'autres personnes, qui peuvent avoir de bonnes comme de mauvaises intentions envers elle ou Havenfall.

J'ai décidé de lire ce livre, car il était mis en avant dans les sorties de la libraire. En lisant le résumé sur la quatrième page de couverture et le descriptif des mondes dans les premières pages, je me suis dit que j'allais enfin lire quelque chose de différent ! Ma déception s'agrandissait en lisant les premiers chapitres. L'histoire est longue à démarrer et les répétitions sont nombreuses… Mais une fois que l'événement dramatique survient, l'histoire commence réellement. Bien qu'il y est encore des redondances dans les chapitres suivants, le livre se lit rapidement. Il faut attendre le chapitre 9 pour vraiment commencer à s'y intéresser… Les derniers chapitres sont vraiment super, mais trop rapides à mon goût !

Concernant Maddie, je trouve qu'elle est un peu trop crédule sur beaucoup de points… mais je pense qu'ayant vécu beaucoup trop d'événements en peu de temps, la bloque est ne souhaite pas voir la réalité en face.

Le livre est écrit au présent, et les phrases traduites peuvent être parfois longues, voire formulées bizarrement… mais ce n'est qu'un détail. Toutefois, je préfère les livres écrits au passé, mais ce n'est qu'une question d'habitude ! Chacun est différent là-dessus !

Pour finir, je pense que ce roman aura plus de succès auprès d'une cible collège / lycée, bien que j'ai envie de lire la suite pour connaître le dénouement de l'histoire. J'espère que les intrigues seront plus présentes avec plein de rebondissements !
Globalement, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre ! Mais il m'est arrivé de râler devant mon livre à cause du personnage principal. A mon goût, Maddie a un peu trop tendance à choisir les hypothèses les plus "simples" et le fait qu'elle n'aille pas forcément chercher plus loin était assez frustrant
Les rebondissements étaient assez attendus, et même si j'aurais aimé être un peu plus surprise, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture !!

L'ambiance était assez tendue, on ne pouvait pas faire confiance aux personnages, il fallait se méfier de tout le monde ! Et l'aspect diplomatique avec l'alliance entre chaque monde pour garantir la paix était très intéressant . L'histoire est prenante, j'ai été prise dedans et je l'ai lu très rapidement !!

J'ai adoré l'univers avec ses différents mondes renfermant chacun leur propre magie, c'était assez féerique à imaginer ! Et j'espère qu'on aura l'occasion de les visiter dans le prochain tome
↪En bref, c'était une lecture très agréable et fluide et je suis curieuse de découvrir ce que nous réservera le tome 2 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cachée au coeur des montagnes du Colorado se trouve l'auberge d'Havenfall, un sanctuaire qui relie des mondes anciens dotés de magie. Pendant des générations, l'auberge a garanti la paix entre ces différents royaumes.

Maddie vient y passer tous ses étés depuis toute petite pour aider son oncle, l'Aubergiste, le garant de cet équilibre. Havenfall est le seul endroit où elle se sente bien. Elle espère d'ailleurs, le moment venu, prendre la relève de son oncle. Seulement cet événement va arriver bien plus vite que prévu lorsque celui-ci est attaqué. Propulsée au coeur d'intrigues politiques et de dangers, la jeune fille va devoir créer les bonnes alliances si elle souhaite préserver ce lieu...

Havenfall, premier tome d'une duologie est une lecture qui se lit très rapidement. L'écriture et la compréhension de cet univers se font facilement et c'est sans doute l'un de ses points forts.
Le cadre sauvage et isolé de l'auberge et les royaumes évoqués sont des plus intrigants même si au final, on reste toujours sur Terre.

Du côté des personnages, ils sont dans l'ensemble assez sympathiques bien qu'un peu convenus. Maddie a les qualités et les défauts de son âge. Elle est pleine de bonne volonté mais un peu naïve, accordant un peu trop facilement sa confiance. A sa décharge, son oncle l'a toujours tenue éloignée des discussions politiques et diplomatiques et elle n'a donc qu'une vision assez idéalisée des différents mondes, ce qui ne l'aide pas pour prendre les décisions les plus judicieuses.

Si certaines pensées de l'héroïne sont assez redondantes et ont eu tendance à ralentir le début du récit, la seconde moitié du roman est mieux rythmée et apporte son lot de révélations. Certaines sont assez prévisibles mais l'autrice réussit toutefois à ménager quelques surprises.

En somme, l'idée de cette auberge à la croisée des mondes est vraiment sympa. L'intrigue aurait mérité un peu plus de complexité tant du point de vue de la construction des personnages que des croyances et motivations des autres royaumes, mais c'est un roman qui plaira sans doute à tous ceux qui se lancent dans une histoire de fantasy.
Quatre mondes extraordinaires et magiques.

Un lieu où se trouvent les portails de chaque mondes, et son gérant, l'aubergiste qui se doit de rester neutre et de transmettre l'auberge à ses descendants…

Maddie, la nièce de l'aubergiste, qui n'a pas eu une vie facile, pour qui cet endroit est un refuge. Alors qu'elle vient passer ses vacances d'été chez son oncle pour, elle le souhaite, y apprendre à gérer l'auberge et ses invités particuliers, rien ne va se passer comme elle l'aurait voulu…

Un matin, son oncle est retrouvé inconscient dans son bureau… Près de lui se trouve le corps d'une créature qui, ne devrait pas pouvoir se trouver là puisque le portail de ce monde est scellé… Enfin, jusqu'à présent…

Que s'est-il passé ? Comment cette créature a-t-elle pu se retrouver là ? Comment le portail s'est-il ouvert ? Ce qu'elle pense connaître de l'auberge, de son oncle, des histoires des différents mondes et de ces habitants est-il vrai ?

J'ai appréciée cette lecture, on ne reste jamais sur sa faim 😋 l'univers et les personnages sont riches et donnent envie dans savoir plus.

J'ai hâte de lire la suite, qui, n'arrive que dans un an 🥺
Tout d'abord, j'ai été très étonné de voir que, malgré que ce soit un roman fantastique, Havenfall se passe principalement en huis-clos, cela crée une ambiance singulière assez plaisante.

L'histoire prend le temps de se mettre en place, il ne se passe rien les 50 premières pages, mais les péripéties arrivent après avec l'apparition de nouveaux personnages.
Je regrette néanmoins quelques passages qui traînent en longueur : l'action n'arrive véritablement qu'à la fin, le reste du récit mettant en place le suspense et les problématiques. Néanmoins, c'est rattrapé par une écriture fluide est très agréable.

Les personnages sont tous différents les uns des autres et on s'y attache facilement. Même Maddie m'a plu, pourtant d'habitude les perso principaux féminins ont tendance à me taper sur les nerfs, mais là non. Bon, elle est un peu naïve sur les bords mais en dehors de ça elle est très attachante. J'adore aussi Brekken, évidemment, même si beaucoup de mystères planent sur lui. L'aura autour du Prince d'argent ma également séduit. Mais je pense que mon perso préféré c'est Graylin : l'homme qui essaye de sauver l'équilibre précaire de plusieurs monde tout en voulant sauver l'homme qu'il aime. Il est entré dans mon coeur.

J'ai eu peur des quelques longueurs dans le roman mais la fin a achevé de me convaincre. Hâte de lire la suite