AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080671059
482 pages
Flammarion (27/06/1995)
3.95/5   10 notes
Résumé :
C'est à la campagne chez Virginia Woolf que Lytton Strachey rencontre Dora Carrington à l'automne de 1915. Il a trente-cinq ans, des bras et des jambes arachnéens, des dents gâtées, une barbe hirsute et, par-delà ces déficiences physiques, une préférence avouée pour les hommes. De son côté Carrington affiche une fantaisie débridée, des manières gauches et le tempérament impulsif d'une jeune peintre de vingt-deux ans. Comment Lytton, l'érudition personnifiée, homosex... >Voir plus
Que lire après CarringtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une biographie dense et passionnante, au coeur de Bloomsbury et des maisons de campagne de ses membres. Parfois même trop dense dans l'avalanche de lettres citées, autour des histoires de coeur et de sexe... Mais les analyses des oeuvres de Strachey sont intéressantes et donnent envie de les (re)lire.
Toutefois, ce livre a un énorme défaut, dû à l'éditeur français, que signale son titre. de la biographie de Strachey en version originale, le livre dévie vers une biographie de Carrington, qui était en creux, pour les raisons commerciales que l'on suppose, puisque la traduction a paru en même temps qu'est sorti le film du même nom. Peut-être le lecteur français aurait-il aimé connaître plus précisément les années de formation de Strachey à Cambridge, son histoire d'amour avec Duncan Grant et avec Henry Lamb, en savoir plus sur la Société des Apôtres et sur George Moore, que ce que n'en dit le court résumé qui a été demandé à l'auteur et qui précède l'année 1915. Une énorme lacune...
À noter que la biographie d'Holroyd, d'abord publiée dans les années 1960, a aussi le mérite d'avoir traité, pour la première fois de l'homosexualité de Strachey et de nombreux membres de Bloomsbury.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Groupe de BloomsburyVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}