AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 50 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Psychologue et juriste, Inger Johanne Vik accepte de venir en aide à Alvhild Sofienberg, une ancienne collègue. En fait, Alvhild, avant d'être pensionnée, travaillait au ministère de la justice norvégienne. S'il est une affaire qui a marqué sa carrière, c'est bien celle d'Aksel Seier, un homme condamné à perpétuité pour l'enlèvement, le viol et le meurtre d'une fillette de 8 ans. Seier avait toujours clamé son innocence et quelques années après son jugement, il avait mystérieusement été relâché, sans toutefois être blanchi. Depuis, il avait entièrement disparu de la circulation. Cette affaire taraude Alvihld qui demande à Vik de retrouver Seier afin de connaître le fin mot de l'histoire.
Parallèlement, dans Oslo, plusieurs enfants sont enlevés successivement. A chaque fois, la petite victime est retrouvée à proximité du domicile du ses parents, morte et empaquetée dans un sac-poubelle. Sur chaque corps, les enquêteurs retrouvent une simple note : ‘tu as eu ce que tu méritais'.
A la tête de la cellule d'enquête chargée de l'affaire, l'inspecteur Ingvar Stubo sent pour la première fois de sa carrière qu'il atteint ses propres limites : alors que la population s'indigne, il ne peut compter sur aucun indice, aucun début de piste ni point commune entre les victimes. Lorsque sa route croisera celle de Vik, et qu'il découvrira que cette dernière est en fait une profileuse émérite, il fera tout pour s'attacher sa collaboration.
Première enquête pour le duo Vik et Stubo, ‘Une erreur judiciaire' pourrait n'apparaître que comme une énième redite de la course au tueur en série, largement popularisée tant dans la littérature policière que dans la fiction télévisée ou cinématographique. Même si elle ne brille pas par une folle originalité, l'intrigue concoctée par Anne Holt tire plus qu'honnêtement son épingle du jeu. Les personnages se révèlent très vite crédibles (la vie privée des Vik et Stubo leur apporte une consistance bienvenue) et l'intrigue, dense et maîtrisée, captive le lecteur. La principale motivation du tueur, assez inattendue, ne se révèle que très tardivement et vient agréablement contrebalancer un dénouement final assez prévisible. Une série à suivre, tant pour ses attachants personnages principaux que pour le potentiel dramatique de leur auteur.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}