Ce polar alterne avec plus ou moins de bonheur entre deux enquêtes et la vie privée des deux protagonistes principaux. le coté policier prend du temps à démarrer comme si le tout manquait un peu de mise en forme et de rigueur. Pourtant le thème est intéressant et on se questionne sur l'identité et les motifs du tueurs d'enfants. le coté privé est encore plus déroutant, on avance par bribes irrégulières, d'intérêt très inégal. le dernier quart s'améliore grandement mais il est un peu tard... Et seul un hasard quasi invraisemblable permet de boucler la boucle et d'apporter un semblant de cohérence à ce qui est resté trop longtemps disparate. Pourtant les autres livres de cette auteure m'avait laissé de bons souvenirs...
Premier volume d'une série mettant en scène les enquêteurs Vik et Stubø.
Nous nous retrouvons dans les rues d'Oslo, à découvrir deux personnages.
Imaginez vous vous retrouver en visite, chez l'un ou chez l'autre.
Vous êtes dans l'entrée et vous ne savez pas encore si vous devez serrer la main ou faire la bise ?
Peut on entrer dans le séjour ou pas, s'assoir ou pas, boire un café ou pas ?
Il faut prendre un peu de temps pour rentrer dans l'intimité de ces deux là.
La postface de l'auteur nous renseigne un peu plus sur la genèse du roman.
Oeuvre de pure fiction qui comme souvent s'inspire de faits divers.
Il est vrai que l'intrigue est un peu secondaire.
La découverte des deux enquêteurs, leurs psychologies, leurs motivations, les liens qui se tissent lentement entre eux et avec leurs histoires douloureuses est bien plus le sujet du livre avec tout de même, l'idée qu'il est important de ne pas se contenter d'une résolution trop simple d'une enquête car l'erreur judiciaire est toujours à redouter.
Le gros de l'intrigue se centre sur les deux enquêteurs, leurs vies et leurs relations, ainsi que sur la psychologie et la vie des victimes et du kidnappeur. Il faut dire que Vik par exemple a un profil assez atypique par rapport aux personnages de romans policiers habituels : divorcée, elle partage avec son ex-mari la garde de leur fille souffrant d'un handicap psychique. Quant à Stubǿ, il est également bien loin du flic divorcé alcoolique à la mode de nos jours !

Dans tous les cas, ces deux personnages sont tout autant au coeur du roman que les deux enquêtes qui construisent la trame du roman. Quant à savoir si ces deux histoires peuvent être liées, je vous le découvrir par vous même... Je retiens pour ma part de ce roman une écriture vive et rythmée grâce à de courts chapitres qui se succèdent, mettant en scène alternativement différents personnages, y compris les enfants kidnappés et leur geôlier.

Un moment rendu sympathique grâce aux personnages, mais une série que je ne poursuivrai probablement pas malgré tout, car je crains de ne me lasser de cette place annexe accordée à l'enquête pure.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Très bien construit, certes... Mais l'incroyable, au final, c'est tout bonnement incroyable.

Les choix littéraires d'Anne Holt dans Une erreur judiciaire me laissent perplexe. D'une part Yngvar Stübo court après un serial kidnapper/ serial killer d'enfants. L'intérêt d'un tel horrible personnage n'échappe à personne : il permet habituellement de maintenir action, suspense et émotion pendant tout le récit. D'autre part, Inger Johanne Vik, s'intéresse, à un cold case: un homme condamné à tort pour meurtre, emprisonné 9 ans, puis libéré sans explication. de temps en temps, Yngvar essaye de persuader Inger Johanne de l'aider car cette dernière a suivi des cours de profiler au FBI, et ses compétences peuvent s'avérer indispensables pour trouver le serial killer. Mais au final ces deux intrigues entrelacées - si différentes - ralentissent l'action et rendent plus difficile la lecture, sans compter que le cold case présente peu d'intérêt. Bref, l'ensemble fait un peu fouillis, avec un certain manque de tension.

C'est alors que l'auteure frappe un grand coup (à 30 pages de la fin) par deux rebondissements totalement improbables : un lien de parenté entre deux protagonistes et un accident de voiture entre deux autres protagonistes. Boum! Et voilà! le suspens est relancé, l'intérêt remonte, l'émotion est au rendez-vous. Un peu tard. Un peu trop artificiel. Tout juste digne d'un roman de gare. J'ai connu Anne Holt plus inspirée avec Haine ou Bienheureux sont qui ont soif, par exemple.
L'auteure Anne HOLT connait son sujet (ancien procureur, avocate spécialisée dans les droits de l'enfant et ministre de la justice), elle signe là un polar captivant d'une grande maîtrise, à la construction judicieuse et au style limpide en dépit d'une double intrigue complexe qui se déroule sur une période de plus de cinquante ans .
Elle y aborde le thème de la maltraitance d'enfant, entre les sévices qu'à connu le tueur, ce qu'il inflige à ses victimes et les détails sordides d'anciennes enquêtes dont se souviennent les policiers.
Anne Holt n'épargne pas le lecteur en l'entraînant dans cette enquête sordide.
Les personnages de Vik et Stubø ( il s'agit là de leur première rencontre) sont très bien décris psychologiquement, atypiques, sympathiques et tout à fait crédibles.