3,8

A chaque fois que je finis par une déception avec un roman lié à Noël, c'est un peu le bourdon. Parce que ne pas avoir aimé l'histoire, c'est un peu ne pas avoir aimé Noël. Oui, oui, bizarre comme amalgame, mais que voulez-vous, c'est une période que j'aime beaucoup, et moi, je cherche de la magie. Pas non plus dégoulinante, mais de la magie quand même.

Avec Un lama pour Noël, je me suis aussi peut-être un peu fourvoyée... Je m'attendais à une romance de Noël... Et, il n'y a quasiment pas de romance dans le roman. C'est une comédie (que je n'ai pas trouvé drôle...) de Noël. Mea culpa. J'aurais dû faire un peu plus attention en prenant le roman mais comme la période est à la romance de Noël et que le lama en question était avec ses (non)congénères romantiques chez mon libraire... Bref... je m'attendais à tout à fait autre chose, donc clairement, je ne partais pas dans l'état d'esprit qu'il fallait.

Mais pourquoi pas. Je n'ai rien contre sortir un peu de mes sentiers battus, et je me disais qu'un séjour au Canada en période de Noël avec en plus un lama impliqué dans l'histoire, il y avait de quoi se prendre au jeu. le problème, c'est que dès le départ, le côté comédie est assez absent. Nous sommes face à une héroïne qui émotionnellement est au bout du rouleau et qui a besoin d'un gros break notamment vis-à-vis de sa mère qui lui pourrit la vie. Et Lina en a gros sur la patate si bien qu'elle préfère jouer les ronchons, s'isoler plutôt que d'essayer de s'amuser et de se changer les idées. Une franche rigolade... Et quand la partie "drôle" arrive, pour moi, c'était surtout de la caricature bien moqueuse des personnes aimant Noël... Deuxième red flag ! Donc non, je n'ai pas ri, à aucun moment, j'ai plutôt grincé des dents et surtout je me suis ennuyée.

Dur, oui, je sais. Mais j'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre "d'humour" surtout quand l'héroïne en rajoute un peu une couche. Et c'est là aussi tout le centre du problème : Lina. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage, bien au contraire. Je l'ai trouvé assez antipathique et autocentrée. Je ne dis pas qu'elle a eu une vie facile, loin de là, mais je n'ai pas non plus vu dans Un lama pour Noël, une réelle évolution psychologique du personnage. Pour moi, elle devait reprendre les rennes et trouver comment enfin être heureuse. Mais durant tout le roman, elle subit, se plaint, n'écoute pas les autres, et ne communique que quand elle est au bord de l'explosion (pas le meilleur moment pour dialoguer).

Même notre lama n'a au final qu'une petite place de rien du tout. Il aurait dû être le centre de tout, non ? Mais au final, il est plutôt une excuse qui va expliquer les changements dans la vie de Lina. Car elle ne fait pas grand-chose avec du recul. Alors oui, ce fut une déception... Moi qui pensais passer un bon moment, je n'ai pas trouvé la magie de Noël dans cette aventure, ni même quelque chose qui aurait su me donner le sourire. C'est bien dommage.
Un peu déçu car, vu le titre, je m'attendais à un livre « feel good » de Noël. Mais cette période de l'année est plus un prétexte pour l'histoire. En dehors de ça, j'ai trouvé que c'était bien écrit et assez drôle. Au final, un livre à lire pas forcément à Noël.