Camille (Céline Holynski) tome 3 sur 3
EAN : 9782036028616
Larousse (12/04/2023)
4.07/5   61 notes
Après la perte de son amoureux, Camille reprend progressivement goût à la vie. Mais pas facile de réintégrer le monde quand les quatre dernières années se sont résumées à s'abreuver de travail, de chips, de pots de crème glacée, le tout emmitouflée dans des pyjamas informes. Se décidant enfin à faire du tri dans ses affaires, elle fait la découverte d'un carnet. A l'intérieur, la liste des envies de son petit-ami.
Entre petites choses et grands projets, elle ... >Voir plus
Que lire après Karma, amour & tortillaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Entre larmes et rires durant toute la matinée, j'ai découvert ce troisième opus des aventures de Camille, une Bridget Jones à la française.
Un récit aussi émouvant que le fut à mes yeux la 2e aventures, même si c'est pour une tout autre raison.

En effet, Ewen est décédé depuis trois ans. Camille s'est repliée sur elle-même, ne s'ouvrant quasiment plus au monde, tout à son chagrin. Mais le sort ne l'abandonne pas et alors qu'elle doit quitter ce qui était leur chez-eux, Camille tombe sur un carnet de notes de son amoureux. Pot pourri de toutes ses réflexions, on y trouve aussi des envies. Or, Camille L interprète comme un signe : celui de s'ouvrir de nouveau au monde et en cela elle commence par suivre les envies de son amour perdu. Les signes se succèdent, de même que des aventures que seules une personnalité comme Camille peut connaître et qui la mèneront au Mexique au moment de Los Dia de Muertos.

Comme les deux premiers, l'écriture est fluide et la plume est bourrée d'humour mais aussi d'une exquise sensibilité, si bien qu'on passe facilement du rire aux larmes et qu'on lit cette lecture d'une traite. Jusqu'au bout, ce titre m'a émue, que ce soit par le deuil traversé, la manière d'y faire face et de se reconstruire, cette invitation au carpe diem.

Aux amateurs de feel-good, je vous recommande cette série française. de mon côté, j'espère qu'on n'en restera pas là avec Camille et qu'au contraire Céline Holynski saura être inspirée pour nous concocter de nouvelles aventures aussi rafraîchissantes qu'émouvantes.
Après la perte de son amoureux, Camille reprend petit à petit goût à la vie. Mais pas facile de réintégrer le monde après trois années à s'abreuver de travail, de chips et de pots de crème glacée, le tout emmitouflée dans de grands pyjamas informes.

Lorsqu'elle se décide enfin à faire le tri dans ses affaires, elle fait la découverte d'un carnet. À l'intérieur, la liste des envies de son chéri. Entre petites choses et grands projets, elle décide d'accomplir pour lui ces désirs restés en suspens.

Mais une phrase mystérieuse va lui donner du fil à retordre. Son petit ami avait-il des secrets ?
En décidant d'écouter ce qu'elle va finir par interpréter comme des signes, Camille ne se doute pas un instant de ce qui l'attend.

Ce 3ème tome des aventures de Camille reste fidèle aux deux premiers et c'est tant mieux !
J'ai adoré retrouver ma Camille, et les siens.
Je remercie Céline pour cette lecture pétillante, fraîche et divertissante.

Mais la vie n'a pas épargné notre héroïne qui va devoir affronter de nouvelles péripéties heureuses et d'autres plus tristes.
Camille va retrouver un carnet appartenant à son compagnon et décide de réaliser tout ce qu'il voulait faire.
Sur son chemin, elle sera parfois perdue et parfois le destin se manifestera sous des formes diverses.
Grâce à son cheminent, elle va avancer, grandir et apprendre à lâcher prise sur certaines choses non maîtrisables.

Ce livre pétillant m'a fait passer par une foule de sentiments : j'ai versé quelques larmes mais qu'est ce que j'ai ri... Sa découverte botanique m'a fait mourir de rire!!

Merci Céline de nous apporter un vent de fraîcheur dans cette météo bouillante et qui nous rebooste!
Je découvre pour la première fois la plume de Céline Holynski à travers ce roman feel-good et je dois avouer que je suis totalement conquise ! Cette lecture m'a mis du baume au coeur et m'a fait un bien fou. C'est une lecture idéale pour l'été, elle est à la fois divertissante, rafraîchissante et sans prise de tête : un vrai régal !

On y découvre un début d'histoire très émouvant, bouleversant même… face aux épreuves que traverse le personnage principal, Camille. Mais, au fil des pages, on entrevoit beaucoup de lumière, de résilience et d'espoir dans son histoire. L'autrice allie humour, émotion et suspense avec finesse, ce qui permet au lecteur de passer un vrai bon moment et de voir la vie du bon côté et de manière positive malgré son négatif.

Les chapitres sont relativement courts, ils s'enchaînent donc rapidement et facilement, on les avale en un rien de temps ! Ainsi, le lecteur prend plaisir à voir évoluer l'héroïne et à lever le voile sur les secrets qui planent dans son quotidien.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu, qui m'a permis de me vider la tête entre deux lectures plus « dures ».

Voici un livre feel-good qui tient toutes ses promesses et que je vous recommande vivement pour les beaux jours (ou pas) ! Maintenant, j'ai très envie de lire les précédents romans de l'autrice !
Bon je commence par la fin, n'ayant pas encore lu les deux volets précédents, mais quelle lecture !

Ce roman est drôle, rafraîchissant et émouvant, un feel-good parfait.

Camille a perdu son compagnon il y a 3 ans déjà et depuis elle n'est plus la même... alors qu'elle tombe sur un de ses vieux carnets, elle commence à voir des signes partout. Rêve ou réalité, je ne sais pas mais notre héroïne va s'envoler vers le Mexique, et rencontrer autant de nouvelles personnes que de péripéties.

J'ai adoré découvrir le Mexique, beaucoup de nourriture (miam-miam) et la culture locale. On sent que l'autrice y habite et y tient et franchement, la promotion est efficace !

J'ai rigolé à en pleurer, tant de choses sont cocasses et certaines phrases ont été relues plusieurs fois tant je les trouvais comiques. J'ai ressenti une forte autodérision chez Camille, qui se sent aussi folle que censée parfois, et j'ai envie de la rencontrer. Franchement, je l'ai adoré. Sa relation avec sa meilleure amie est si bien décrite et racontée, que ce soit l'amitié ou l'amour, ce qui est raconté m'a mis du baume au coeur.

Il faut un talent fou pour parti d'un deuil impossible, nous faire rire, pleurer, et finir avec une envie folle de vivre à les choses à fond : c'est ce que Céline Holynski nous offre ici.
J'ai retrouvé Camille avec plaisir.

Elle n'a pas été épargnée ces dernières années, mais je n'en dirais pas plus afin de ne gâcher votre lecture.
Malgré tout, elle reste elle-même, pleine d'humour, même dans les moments de doute, maladroite dans ses paroles mais tellement vraie.

C'est une lecture fluide, l'auteure fait passer les émotions avec justesse.
Les questionnements de Camille sont pertinents et sa maman va l'aider à passer ce cap grâce son expérience.

Il y a beaucoup de moments cocasses, on rit avec Camille et on a de la peine avec elle.

𝑬𝒕 𝒕𝒂 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍𝒆, 𝒕𝒖 𝒇𝒊𝒏𝒊𝒓𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓, 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒊 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒚 𝒂𝒓𝒓𝒊𝒗𝒆𝒓, 𝒊𝒍 𝒇𝒂𝒖𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒕’𝒂𝒔𝒔𝒐𝒊𝒆𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒊 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒈𝒂𝒓𝒆…
Depuis, nous nous sommes rapprochés et j'ai suivi son virage de vie à 180. C'est d'ailleurs le même virage a 180 que je prends quand je la vois surgir comme une furie au détour d'un arbre, les yeux exorbités, une pelle a la main ! Je tourne le volant pour éviter de lui rentrer dedans et finis par piler sec.
- ah la connasse ! La connasse ! La connasse !
Inutile d'avoir les fenêtres ouvertes pour entendre distinctement les doux mots vociférés par Val'.
L'échec, ça ne se situe pas dans la difficulté ponctuelle, mais dans le fait d'abandonner !
Je t’assure, tu n’as pas démérité. L’idée, tu vois, c’est que tu as choisi du beau, de l’esthétique et tu as accompli ta mission, poursuis-je en la talonnant. Mais moi, je me suis tournée vers la vraie originalité : le cadeau de niche ! C’est le petit truc en plus quoi …
Traverser le pire pour vivre le meilleur