Attirée par sa jolie couverture et son titre, j'ai lu "Un lama pour Noël" de Céline Holynski paru aux éditions Charleston.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Lina qui en a marre des traditionnels Noël familiaux et décide pour une fois, de partir seule passer les fêtes au Québec. Après quelques années difficiles, elle ressent le besoin de se poser, de réfléchir à son avenir sans l'influence de sa famille.

Mais cela ne se passera pas comme elle l'a prévu. Sa grand-mère Yaya sera du voyage. Bye, bye, les vacances reposantes en solo. Car pour couronner le tout, elle se retrouve dans un village aux voisinages envahissants, qui ne vivent à cette période de l'année que pour des concours à foison et surtout pour celui du plus beau village de Noël avec pour mascotte, un lama.

Lina est une femme attachante, émouvante, maladroite et malgré tout, elle va parvenir à se faire aimer de tout le village de Saint-Jean-des-Monts. Cela va la libérer et lui permettre de renouer avec sa mère Cristina avec qui elle entretient depuis quelques temps une relation conflictuelle.

Le roman se lit vite. La plume de l'autrice est fluide et drôle.

Une lecture qui fait du bien au moral, dans lequel règne l'esprit de famille, la solidarité. C'est ce qui rend cette histoire attachante mais, et surtout son dépaysement canadien, les paysages enneigés, l'ambiance de Noël,...

Une bonne lecture pour attendre patiemment cette fin d'année.
Un échec professionnel et une rupture amoureuse, voilà ce que rumine Lina en cette fin d'année. Elle profite de cette période pour faire le point sur sa vie, ce qu'elle veut et ne veut plus, tout en songeant aux fêtes qui approchent dangereusement. Comme chaque année elles se feront en famille, mais cette fois l'envie de faire semblant et de se forcer n'est plus là. Aussi, lorsque sa grand-mère Yaya lui propose de partir au Québec pour se reposer dans la maison d'un vieil ami loin de la frénésie familiale et de ces fêtes qu'elle ne supporte plus, Lina accepte. Calme, évasion, silence ... un programme de rêve ! Mais justement cela ne semble être qu'un rêve lorsqu'elle arrive sur place et qu'elle découvre que ses vacances vont être plus animées que prévu. Entre les expéditions quelque peu dangereuses à motoneige, les décorations à outrance, les festins grandioses et un lama qui va faire d'elle sa nouvelle nounou, il reste très peu de temps pour se ressourcer et se reconnecter à elle-même ! Ce voyage n'était peut-être pas une si bonne idée ...

Je vous laisserai lire le roman pour découvrir si finalement c'en était une de bonne ou de mauvaise idée, mais j'ai trouvé la thématique intéressante car elle peut toucher beaucoup de monde. En effet, qui n'a jamais rêvé de tout plaquer ? D'envoyer promener tout le monde et d'aller à l'autre bout de la planète ? C'est l'opportunité qui va s'offrir à Lina grâce à sa grand-mère adorée, un personnage adorable et bouleversant. Il allait oser et elle l'a fait ! L'autrice place le récit dans un autre pays, ce qui rend l'expérience d'autant plus inoubliable. On visualise parfaitement les paysages grandioses, on découvre des spécialités culinaires originales (je veux absolument tester la poutine un jour) et des expressions très imagées qui n'existent pas ou n'ont pas forcément le même sens chez nous en France. Les habitants hauts en couleur sont très drôles et leur passion pour les décorations de Noël quelque peu extravagantes couplée à la pratique d'activités parfois dangereuses comme le lancer de haches m'a fait sourire à plusieurs reprises. Et que dire de ce lama idolâtré par tout le village ! Je l'ai trouvé trop chou.

Donc oui c'était chou et j'ai souri, mais je vous avoue que je m'attendais peut-être plus à exploser de rire comme avec les précédents romans de l'autrice. Ce n'est rien de grave mais je pense que c'est aussi lié au fait que j'ai trouvé Lina un peu désagréable, notamment au travers de son comportement avec ses proches. Elle en veut à la terre entière pour ses problèmes et je ne trouve pas ça juste, surtout quand on découvre les histoires des uns et des autres et notamment de sa grand-mère qui a fait preuve d'amour, de courage et de résilience toute sa vie malgré les épreuves 🙁
Point positif : il ne s'agit pas d'une énième romance de Noël. Cela change un peu. Point négatif : le lama arrive page 115 sur … 170 pages. Je me sens un peu flouée . Sinon l'histoire est classique. Lina déteste Noël , fuit au Canada , tombe sur une communauté où Noël est le point d'orgue de l'année … Livre gentillet qui ne laissera pas un souvenir impérissable !
Lire Un lama pour Noël m'a permis de découvrir la plume de Céline Holynski, qui me tentait depuis un moment car j'avais lu de bons retours sur ses précédents romans. Dans ce roman de Noël, direction le Québec !

Pour la première fois, Lina décide de ne pas passer Noël avec sa famille. Les derniers mois ont été difficiles et elle a besoin de prendre du temps pour elle. Et quoi de mieux qu'un chalet tout douillet au Québec pour passer un chouette Noël en sa propre compagnie ? Mais c'était sans compter sur sa grand-mère Yaya qui, à la dernière minute, décide de venir avec Lina. Ce séjour ne sera pas aussi reposant que Lina l'avait espéré…

Le duo grand-mère/petite-fille que forment Yaya et Lina m'a beaucoup plu. Elles ont une belle relation et ces vacances québécoises les rapprochent encore plus. Après, au-delà de ce duo touchant, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. Je trouve que Lina manque un peu de profondeur.

Le cadre de l'histoire est très sympa. C'est la première fois que je lisais un roman de Noël qui se déroule au Québec et je trouve que l'autrice a bien retranscrit l'atmosphère de fête qui règne là-bas. L'intrigue est amusante car Lina se retrouve à plusieurs reprises dans des situations cocasses. Et le décalage entre la culture québécoise et la culture française de Lina mène à de drôles de quiproquos. Toutefois, je n'ai pas été transportée outre mesure et je sais que je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi. Je compte tout de même lire un précédent roman de Céline Holynski pour ne pas rester sur cette lecture mitigée !
Tellement heureuse de commencer les romans de Noël, et qu'elle bonne idée de débuter avec celui-ci !
Lina, notre héroïne, décide de ne pas passer les fêtes de Noël avec sa famille, mais de partir dans un petit village au Québec afin de faire le point sur sa vie. Mais sa grand-mère haut en couleur, va se glisser dans sa valise pour l'accompagner dans ce séjour qui sera inoubliable pour toutes les deux.
En arrivant à Saint-Jean-des-Monts, elle va trouver une ambiance festive entre concours du plus beau village de Noël et autres célébrations très originales. Les habitants sont très chaleureux, mais parfois un peu trop envahissants, ce qui au départ, va déplaire à Lina qui est partie pour se ressourcer et être seule. Mais la magie va fonctionner, et elle va trouver les réponses à ses questions. Yaya, sa mamie gâteau, va également retrouver des personnes chères à son coeur…

La plume de l'autrice est pleine de pep's, d'humour et pétillante. Ce roman est un petit bonbon qu'on dévore avec un chocolat chaud à la main. J'ai passé un très bon moment de lecture, je ne me suis pas ennuyée et j'ai été emporté dans la féerie de Noël au fin fond du Québec. J'ai adoré les échanges en québécois qui donne encore plus d'originalité au récit.
Tous les ingrédients sont réunis pour donner un roman réconfortant et dépaysant !
Découverte de la plume de cette autrice. C'est sympathique mais un peu déçue, la couverture et la quatrième m attiraient énormément. Une lecture fluide et facile pour passer un bon moment mais peut-être y a t il trop de comédies de Noël et on ne pas accrocher à toutes malheureusement.