Quelle agréable moment j'ai passé avec ce roman.
On suit Lina dans son désir de s'éloigner de sa mère égocentrique pour Noël et de se retrouver seule à plusieurs milliers de kilomètres de sa famille... mais c'était sans compter sur Yaya.
L'autrice a une plume pleine de fraîcheur, d'humour et avec une jolie touche de tendresse.
Dire que je n'ai pas eu de gros fous rires pendant ma lecture, serait mentir, tout en me rappelant de bons souvenirs de mon voyage au Québec.
Une vraie belle et drôle comédie de Noël, sans romance.... en tout cas pas là où on l'attendait.
J'ai découvert la plume de cette autrice en lisant « Biberon, vodka et déambulateur » en 2021 et j'ai les autres tomes de la saga dans ma PAL. Je savais donc que j'allais passer un bon moment de détente et au vu de la grisaille actuelle en Belgique, j'en avais grandement besoin.
Bon déjà la couverture nous donne le ton et ça s'annonce très drôle, j'ai effectivement beaucoup ri tout au long de ma lecture et j'ai adoré le personnage de Lina qui va oser affronter les foudres de sa mère en lui annonçant que cette année, elle ne passera pas Noël avec eux. Elle a besoin de se ressourcer, d'être au calme, de réfléchir sur sa vie et son avenir professionnel.
Elle ne s'attendait pas du tout à ce que sa grand-mère l'accompagne en douce et le moins que l'on puisse dire c'est que les vacances reposantes auxquelles aspirait Lina ne vont pas être de tout repos. Entre les voisins plus qu'envahissants, un lama qui se retrouve par miracle dans son salon, des concours de Noël en veux-tu en-voilà, elle ne va pas savoir où donner de la tête.
Mais détrompez-vous, ce roman n'est pas que drôle, il est aussi très touchant et très émouvant. La relation qu'entretient Lina avec sa maman est un peu chaotique, les conflits sont nombreux et l'éloignement de Lina va peut-être permettre de resserrer les liens et de libérer la parole.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait du bien au moral, un dépaysement total au Canada avec ses habitants hauts-en-couleur et au langage très « imagé ». Si vous aimez les jolis romans de Noël, je vous conseille celui-ci sans hésiter, fous rire et émotions garantis.
Une pause lecture qui m'a fait un bien fou!

J'ai passé un moment tellement agréable auprès de Lina et Yaya, un duo hors du commun, fusionnel et plein d'amour.
Dès les premières pages, je me suis retrouvée au Canada.
C'est une totale immersion que nous offre l'écrivaine grâce à des descriptions hors pair et au vocabulaire québécois qui m'a fait pouffer de rire plusieurs fois.

Les personnages sont vraiment chouettes et attachants.
Lina, la petite-fille, qui s'est toujours fait passer après les autres, décide de devenir "égoïste" et d'être sa priorité pour son bien-être.
Yaya, une grand-mère qui préfère s'oublier, mettre son bonheur en arrière-plan pour le plaisir de sa famille.

J'admets que le Canada un pays qui me tente depuis longtemps et encore plus depuis que j'ai lu cette histoire pendant les fêtes de fin d'année.
Je n'ai qu'une envie : fêter Noël là-bas, dans le froid, entouré de décorations, de chants et de cette culture si dépaysante.

C'est une histoire drôle, parfaite pour la saison, pleine d'amour et de joie. Un roman frais, pétillant, léger, tout ce dont j'avais besoin.

Direction le Québec pour cette comédie de Noël qui vous donnera le sourire et mêmes quelques éclats de rire.
Lina veut s'isoler pour les fêtes donc elle choisit de partir loin des siens et t'es toute l'ambiance de Noël.
C'est sans compter sur le village où elle atterrit, en plein concours d'illuminations de Noël et ayant pour animal totem le lama.
Bienvenue dans ce roman de Noël, court mais intense en rires et en esprit de Noël.
J'ai beaucoup aimé. On est loin de la traditionnelle histoire d'amour entre l'amoureux de Noël et celui qui le déteste.
Ici Lina et sa grand mère découvre un village uni, soudé, avec ce fameux esprit de Noël qu'on apprécie tant.
C'est beau, tendre et drôle.
J'ai adoré alors parmi la multitude de romans du genre, vous pouvez choisir celui-ci, vous ne serez pas déçus.
En voilà un roman de Noël qui sort du lot ! C'était tellement rigolo 😅 j'ai découvert la plume de l'autrice par cette histoire et il faut avouer qu'elle m'a vraiment plu. C'est fluide, drôle, percutant et subtil.

Le personnage de Lina m'a beaucoup impressionné par son charisme, son tempérament et son indépendance. Sa relation avec sa grand-mère est très touchante et ajoute cette petite touche de tendresse !

Et ce côté humour, totalement décalé que j'ai adoré. Les péripéties sont quand même sacrement trouvées 😆 c'est un joyeux mélange pour un roman explosif !
J'ai beaucoup aimé cette comédie de noël. On est transporté par une plume délicate et remplit d'humour. J'ai été conquise par ce voyage au coeur du Québec. C'était pétillant et frais. Un roman parfait pour les fêtes de fin d'année et finir l'année sur une note tendre et légère.
Cette année, Lina ne passera pas Noël avec sa famille. Elle a besoin de se reposer, faire le point sur sa vie, trouver une nouvelle direction à sa vie professionnelle, au calme, loin.. loin de sa mère Cristina. Elle n'en peut plus ! elle a toujours dû la gérer ainsi que son demi-frère. Aujourd'hui, elle a juste besoin de calme !

Direction Saint-Jean-des-Monts au Québec ! Sa grand-mère Yaya va l'accompagner. Celle-ci a dû renoncer à vivre au Canada pour s'occuper de sa fille Cristina, enceinte à 19  ans. Elles vont toutes les deux passer un formidable séjour à Saint-Jean-de-Monts.
J'ai adoré découvrir ce petit village ainsi que toutes les activités autour du thème de Noël et de l'hiver avec le concours du plus beau village, découvrir les sorties en motoneige avec Ferdinand, apprendre les coutumes du Québec... Et Flocon le lama ! la "relation" entre Lina et lui est très drôle  même si j'ai trouvé que sa présence n'était pas assez importante dans le livre. La plume de l'auteure est pleine d'humour mais elle n'en aborde pas moins des thèmes importants comme les non-dits ou la peur de l'abandon.

Yaya la grand-mère est adorable ! pétillante, aimant rendre les gens heureux et tellement contente de retrouver ce pays qu'elle a quitté depuis si longtemps. J'ai beaucoup aimé la gentillesse et la bienveillance des Québécois.

Un très agréable moment de lecture dépaysant et une belle découverte de la plume de l'auteure.
Lina, après un double échec, professionnel et amoureux, décide de prendre du temps loin de sa famille pour faire le point et de passer les fêtes de Noël dans le petit village de Saint-Jean-des-Monts au Québec. Mais sa grand-mère met fin à son rêve de solitude, de silence et de grands espaces isolés quand elle s'incruste dans son voyage… d'autant plus que les habitants du village n'entendent pas non plus la laisser tranquille. En effet, la maison où elle loge est la seule à ne pas être décorée et ils veulent absolument gagner le concours du plus beau village de Noël.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Lina, de sa Yaya, du fameux lama et des habitants de Saint-Jean-des-Monts. En plus de l'humour et des nombreuses situations cocasses, j'ai trouvé très touchante cette histoire sur la recherche de sa voie, l'amitié, l'esprit de famille, la solidarité et l'amour qui se cache pas forcément où on l'imagine. Les descriptions des traditions canadiennes et des décorations du village rendent cette lecture très immersive. Les personnages sont drôles et attachants. J'ai particulièrement aimé la relation entre Lina et sa grand-mère, belle et inspirante. L'écriture de Céline Holynski est fluide, agréable, visuelle et fraîche.

Une belle comédie de Noël qui casse les codes des lectures habituelles des romances de Noël et fait du bien au moral.
Une belle lecture pour un dimanche après midi de Décembre froid et pluvieux

Pour certains, les repas de famille et plus particulièrement Noël sont une vraie épreuve. Devoir affronter sa famille, subir questionnaires et reproches etc, rencontrer le énième nouveau conjoint de untel, faire face à ses échecs etc.
Pour tout cela Lina décide que non cette année elle prendra du temps pour elle et s'échappera du marathon de Noël et de la famille pour un moment centré sur elle même direction le Québec !

Un noël solitaire à l'autre bout du monde? Pas vraiment puis qu'une invitée surprise débarque presque dans ses valises à l'aéroport !
Une succession de rencontres hautes en couleurs jusqu'au Lama !

Je vous laisse découvrir cette comédie digne d'un bon téléfilm de Noël et pouvant être dévoré pour faire un break du fameux marathon de Noël !
Un vrai petit chocolat chaud de Noël ce roman. J'ai rit de bon coeur, sans retenue . J'ai versé quelques larmes aussi. Certains y trouveront trop de clichés, mais moi j'y ai juste rencontré des gens animés de la passion de Noël, de la poutine, de la neige, de la magie et un LAMA ! Je ne peux que vous conseiller de régaler à votre tour .