3,8

DRÔLE ET PÉTILLANT
Lina quitte la France pour le Québec pendant la période de Noël, elle qui n'en a jamais raté aucun, elle qui a toujours été auprès des siens, elle qui s'est toujours sacrifiée pour les autres.
Yaya, sa grand-mère organise de son côté son évasion et décide de franchir elle aussi la frontière.
Arrivées ensemble au Québec, face aux reproches de Cristina la mère de Lina, Yaya n'est que désinvolture et nonchalance, pendant que Lina brille par sa maladresse...

Elles font la connaissance des habitants dans le village québécois de Saint-Jean-des-Monts, lancés à corps perdu dans le concours du plus beau village de Noël!
Des étoiles scintillantes, des couronnes de sapin, des noeuds rouges...se mettent à pleuvoir sur la façade de leur maison de vacances, encouragées par leur voisinage d'un enthousiasme communicatif...

Que va découvrir Lina qui va changer à jamais le cours de son existence ?

J'ai adoré cette ambiance de Noël au milieu des paysages enneigés du Québec, et découvrir les personnages attachants de Lina et Yaya.
Un roman court, qui se lit facilement et qui donne envie de sucettes glacées au sirop d'érable!
J'ai aimé me laisser porter par la plume enjouée et pertinente de @celineholynski

Un roman drôle et pétillant, une lecture parfaite pour cette fin d'année!
Je vous le recommande !
@doresixtine
Lorsque l'on ouvre un roman de Céline Holynski, on sait que l'on va rire et passer un bon moment.

Il est difficile de prendre cette décision. de braver sa famille. Lina l'a fait ! Elle ne passe pas les fêtes de fin d'année avec sa famille. Elle décolle direction le Québec et plus particulièrement un village haut en couleur, Saint-Jean-des-Monts.

Lina a besoin de retrouver. de se ressourcer. de faire le point. Elle a besoin d'être seule. de réfléchir.

En arrivant dans ce village, la tranquillité n'est pas si tranquille que ça ! Les habitants sont conviviaux, s'invitent et sont dans le partage. Les lumières scintillent de partout. Que faire lorsque l'on veut être seule ?

Entre concours de Noël (au pluriel), décorations, gâteaux, lamas, ce village est pétillant. On ne s'y ennuie pas. Ça je vous le garantis !

Une nouvelle fois, la plume dynamique de Céline m'a conquise. Que j'ai ri ! Un moment de détente, de cocooning et de gourmandises. Ce roman est une boule (de Noël hihi) de joie qui mène directement vers des contrées enneigées qui réchauffent le coeur. Les petits secrets des uns sont les doutent des autres. Ce roman permet de réfléchir sur sa place au sein de sa famille. J'ai adoré !

J'aimerai beaucoup rencontrer Yaya, la grand-mère de Lina (à qui je n'ai pas réussi à donner d'âge). Elle est si ouverte, si à l'écoute et si vivante !

Je vous laisse découvrir ce village insolite et ses traditions loufoques ! À tantôt !
Une comédie de noël qui m'a bien fait sourire, et rire, grâce à la 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 𝐩𝐞́𝐭𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐭𝐞 de Céline Holynski que j'ai eu l'occasion de lire plusieurs fois cette année !

Une fois n'est pas coutume, l'autrice nous propose une héroïne complète, qui de prime abord peut paraître assez renfermée mais qui cache finalement une jeune femme dotée d'une grande sensibilité, le tout dans un décor enneigé au Québec !

Pour faire le point sur sa vie après de multiples échecs et une charge mentale qui s'accentue, Lina décide de partir passer la fin de l'année seule de l'autre côté de l'océan. Bon, elle ne sera finalement pas seule, puisque sa grand-mère adorée, Yaya, sera du voyage sur les traces de sa propre jeunesse.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit une 𝐜𝐨𝐦𝐞́𝐝𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐞̈𝐥 𝐩𝐮𝐫𝐞 et non une comédie romantique, l'histoire m'a vraiment dépaysé.

Ce que j'ai préféré, c'est qu'il s'agit d'un roman 𝐚𝐱𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐞𝐬 et sur une très belle relation grand-mère / petite-fille entre Yaya et Lina.

Au fil des pages, on découvre à la fois des locaux très chaleureux, qui jouent à fond la carte de noël (au plus grand déplaisir de Lina sur le coup). Cela génère de 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞, dont la tradition du lama. On y découvre aussi le lien indéfectible qui unit Yaya et Lina.

Le tout est permis par de belles touches d'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫 de l'autrice (et un petit clin d'oeil à l'une de ses héroïnes précédentes).

𝑈𝑛 𝑙𝑎𝑚𝑎 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑁𝑜𝑒̈𝑙, c'est une petite pépite qui nous emmène au Québec en pleine effervescence de Noël, mais c'est surtout un roman est très 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 𝐫𝐞́𝐜𝐨𝐧𝐟𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 J'ai passé un agréable moment.

Bref, un sans faute qui donne le sourire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un lama pour Noël est un livre feel good de fin d'année.
Une jeune femme n'en peut plus de sa vie dans laquelle rien ne va plus et décide de partir, accompagnée de sa grand mère, au Canada. Tout ne va pas se passer comme elle l'avait envisagé, loin de là.
Le livre est drôle et ne nous conduit pas là où on s'y attendait, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et j'ai adoré l'histoire avec le lama!
J'ai eu la chance de rencontrer Céline à une séance de dédicaces à côté de chez moi j'en ai donc profité pour prendre son roman de Noël 🎁🎄😃

Il est très sympa à lire, j'ai passé un super moment de lecture je n'ai même pas vu les pages défilées tellement j'étais à fond moi aussi au Québec 😃
Ça m'a donné envie d'aller la bas et de partager tous les bons moments que Lina et sa grand mère ont vécue 🤩🎄🥰
J'ai même envie de voir un lama aussi mignon que dans cette lecture 🦙🎄😃
Je vous le conseille vivement ❤
Quelle découverte que ce roman ! Céline Holynski m'a réconciliée avec les comédies de Noël : J'ai ADORÉ celle-ci ! Il ne m'aura fallu que quelques heures pour dévorer cette pépite. Grâce à une plume pleine d'humour, dynamique et entraînante, je me suis totalement laissée embarquer aux côtés de Lina, sa grand-mère et tous les autres personnages folkloriques qui animent cette histoire. L'autrice a su créer un univers cocon dans lequel je me suis tout de suite sentie bien et que je n'avais plus envie de quitter.
J'ai ri, beaucoup. Je me suis reconnue en Lina, aussi. J'ai à mon tour adopté Flocon, sans hésitation.
Une comédie oui, mais surtout des personnages avec de vraies émotions et de vraies histoires de vie. Coup de coeur pour ce roman aussi loufoque que touchant !
Quelle belle surprise, et même : quel coup de coeur ! Alors, il y a eu plein d'éléments qui m'ont parlé. L'héroïne avait beaucoup de choses en communs avec moi, notamment sa maman et la sensibilité qu'elle ressent face à sa famille. Ce voyage québécois est drôle, loufoque et sa plume me parle à chaque fois ! Je te le recommande chaudement, c'était une lecture que je relirai sûrement un jour.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
En ce premier jour de 2024, je te parle de ce feel-good de Noël parut aux éditions Charleston. Un beau coup de coeur pour cette lecture qui m'a offert une bulle de nostalgie. Après une année difficile, Lisa décide de reprendre les rennes et va bousculer le Noël familial. Un besoin de faire le point, elle s'envole pour le Canada. Elle qui rêve de silence et de bien-être, c'est sans compter sur Yaya, sa grand-mère d'origine polonaise, qui va la suivre. Lorsqu'elles arrivent à destination, Noël prend tout son sens grâce à un décor superbement planté et des personnages hauts en couleurs qui prennent de la place dans la vie de Lina et Yaya. J'ai dévoré ce court roman avec nostalgie. En effet, Yaya m'a fait penser à mon arrière-grand-mère polonaise et aux souvenirs de mon enfance. Je me suis retrouvée avec Lina et Yaya dans un Québec doux et amusant avec une multitude de traditions de Noël et de cuisine (la fameuse poutine !). Exit l'histoire d'amour guimauve, mais l'amour intergénérationnel entre une mère et sa fille, et une grand-mère, et sa petite fille. J'ai aimé la complicité et les petits secrets de Yaya. Les personnages sont simples et attachants. Les petites doses d'humour font leur effet alors que plusieurs événements s'enchaînent. J'ai aimé la plume de l'autrice qui nous emmène dans une atmosphère douce et imagé.
Quelle belle comédie de Noël. C'est drôle, c'est frais, c'est pétillant. Ça change de ce qu'on peut voir habituellement dans les romances de Noël.

J'ai passé un super moment en compagnie de Lina, de Yaya et des habitants de Saint-Jean-des-Monts.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice. Les personnages sont drôles et tellement attachants. Yaya, la grand-mère, mon héroïne. Quelle femme extraordinaire !
L'histoire est vraiment touchante, on est immergé dans ce village canadien et ses traditions. Elle mêle amitié, amour, solidarité, esprit de famille.

Une histoire qui fait du bien au moral.

PS : Ce lama… j'ai bien rigolé !

🦙Une comédie de Noël pétillante, gourmande et irrésistiblement drôle. Vous allez rire, pleurer, sourire, rêver et être émerveillez

�tte fois, c'est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d'année avec sa famille. Après un échec professionnel et une rupture amoureuse, il est urgent de faire le point. Exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves ; elle n'aspire qu'à la paix, loin de la frénésie de Noël qu'elle ne supporte plus !!

�lors quand Yaya, sa grand-mère lui propose d'aller se reposer dans la maison d'un vieil ami au Québec, Lina saute sur l'occasion, rêvant de grands espaces isolés, de nature, de silence…

�ntre des expéditions hasardeuses à motoneige, des festins de poutine et des voisins bien trop envahissants, Lina commence à se demander si elle a fait le bon choix…

�s personnages chaleureux, accueillants et un brin loufoques. Un village où tout le monde se connaît, s'entraide et où Noël est une véritable institution !!

�ntre les paysages enneigés, la gastronomie, les coutumes atypiques, les concours de Noël aux lumières scintillantes, un lama… On a l'impression de faire partie du voyage. Les descriptions sont sublimes et alléchantes

�t le lama dans tout cela. Monsieur Flocon arrive un peu tard dans l'histoire mais il joue un grand rôle. Ce lama va permettre à Lina de s'affirmer, d'oser et de trouver sa voix. C'est son porte bonheur 🥹

�rrière les festivités de Noël, l'auteure aborde les relations mère/fille compliquées, le devoir familial

🦙Céline Holynski est une fabuleuse conteuse qui m'a transporté dans son histoire pour vivre un Noël inoubliable. Une plume drôle, tendre et délicieuse. Un avant-goût de l'esprit et de l'ambiance des fêtes de fin d'année qui fait du bien 😌