AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 111 notes
5
19 avis
4
21 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai été attirée par le titre dans l'étalage des nouveautés de ma bibliothèque. Et puis la littérature jeunesse et le post-apocalyptique, j'aime bien.
Sam, jeune lycéenne, doit survivre après l'apocalypse dans sa ville emmurée. La communauté cherche à survivre, mais aussi à vivre. Malgré les conditions, les jeunes continuent de vivre leurs vies d'adolescents avec des problèmes d'adolescents : lycée, amour, amitié, popularité. Ça s'organise autant chez les adultes que chez les plus jeunes. Seules les perspectives d'avenir diffèrent et s'adaptent à la situation. Car en effet, iil faut affronter les fantômes, les bestioles bizarres, dans ce monde en pleine mutation. Mais comme tout ce qui est emmuré, il s'y passe des choses, il y a des secrets.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les personnages. On y retrouve les sujets classiques qui structurent une communauté au bord de l'effondrement, qui tente tant bien que mal de garder le pouvoir, et par les discriminations.
Les ados sont imparfaits et attachants. On aime les voir se dépatouiller dans ce monde hostile et se montrer parfois plus réfléchis que les adultes qui cherchent à les protéger.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          320
Bpocalypse est un roman YA post-apo qui met en scène une jeune lycéenne, Sam, dans la ville de Concordia, touchée de plein fouet par fantômes, mutants et autres bestioles qui ont envahi les rues après l'Apocalypse.
Un parc en quarantaine va rouvrir, mais cet événement bouleverse les habitants : ses habitants seraient des mutants… Alors quand deux jeunes du parc débarquent dans la classe de Sam, c'est un peu la panique !

Clairement, Bpocalypse est un roman YA avec tous les ingrédients du genre.
Personnages ados têtes à claques, ambiance lycée, les dialogues de jeunes : ce n'est plus trop ma tasse de thé.
Malgré tout, j'ai trouvé le ton adéquat. Car les passages narratifs sont de qualité, les personnages variés et intéressants, avec des propos pas si légers que ça; pour le public cible je recommande ce titre les yeux fermés. C'est du très bon YA.

Ce qui m'a plu vient de plusieurs choses :
- l'univers citadin; Concordia est une ville intéressante, qu'on parcourt comme si on y était, avec des enjeux intéressants (avec un joli plan au début du roman, toujours pratique et permettant une immersion plus facile),
- le bestiaire : des créatures très variées, de la plus classique à la plus originale en passant par des hybridation et croisements. Orchidées mutantes, arachlings et autres razards peuplent cette ville singulière.
- j'ai aimé les clins d'oeil des 90', quand les CD deviennent une monnaie d'échange et que le walkman revient en force;
- toujours ce ton pince sans rire de l'auteur dans ses romans, une petite touche sarcastique bienvenue. Qui ne masque pas la tendresse que l'auteur porte à ses personnages et à ses univers : sûrement ce qui fait qu'on s'attache à ses personnages et histoires !
- et enfin des réflexions fort opportunes sur l'éthique scientifique, l'écologie et la nature de ce qu'on appelle post-apo : tentative de « retour à la normale » ou apocalypse version 2, 3, …n ?

Bref, un roman réussi, bien ficelé, cohérent vis à vis de son public et de qualité, qui m'a fait passer un bon moment.
Je le recommande les yeux fermés pour le public cible, mais je pense qu'il peut tout à fait séduire les autres : j'en suis la preuve !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Commenter  J’apprécie          60
Une météorite s'écrase et c'est l'Apocalypse. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ?
C'est bien mal connaître la ville de Concordia et ses habitants.

Parce que Bpocalypse est un roman frais, coloré, ultra cinématographique (qu'on m'en fasse un film d'animation punchy !), on retrouve un peu de l'humour propre à l'auteur (qu'on avait déjà dans sa trilogie des Soeurs Carmines que j'avais beaucoup aimé) et surtout ses trouvailles ultra ingénieuses et inventives, aiguisées comme la lame d'un couteau de chasse, dans ce post-apo dopé aux mutations en tout genre.
L'auteur nous offre encore une sacrée ville, car Concordia, tout comme Grisaille dans sa trilogie précédemment citée, est une ville géniale à découvrir et c'est un plaisir d'explorer ses quartiers, mais où l'on n'aimerait pas vivre, ou alors à nos (nombreux) risques et (moults) périls.
Samsara est une héroïne avec un sacré tempérament, loin d'être parfaite, marquée par un drame personnel, et qui va connaître une chouette évolution. Une galerie de personnages secondaires gravite autour et s'avère intéressante et plutôt bien croquée.

Ariel Holzl retranscrit bien les affres de l'adolescence, entre les rêves et aspirations parfois contrarié·e·s, les amitiés salvatrices, le déchirement des liens, les relations en dents de scie avec parents et ami·e·s, le lycée et l'amour (parfois toxique) qui vient glisser son grain de sable.
Le tout dans un univers hostile, loin de leur vouloir du bien, avec quelques îlots de lumière quand tout le reste peut s'avérer être une menace mortelle.
Il y distille aussi quelques réflexions sociales (sur le racisme-peur-ignorance/inclusion-diversité, corruption, lutte des classes) souvent propres au genre et plutôt bien fait ici. Comme souvent dans ce genre de survie, le plus grand danger provient-il des créatures monstrueuses dehors ou des humains à ses côtés ?

J'y ai retrouvé du Spill Zone et du Gung Ho (pour le peu que j'ai lu de ce dernier), avec un gros morceau d'Hunger Games glissé au milieu, mais le bouquin a sa propre identité pour autant, ses propres originalités dépaysantes qui claquent comme un coup de batte.

C'est très prenant, ça se dévore (les 200 premières pages ont été englouties en moins de 24h, pour un lecteur au rythme de tortue comme moi, ça veut tout dire), et c'est kiffant. À croire que les talismans protecteurs fonctionnent à plein régime !
Dommage que les 100 dernières pages, si elles gagnent en rythme, perdent un peu du charme des débuts : fin précipitée, des ficelles un poil grosses et un manque de subtilité (dans l'intrigue, la caractérisation des personnages, même dans l'écriture) qui délaie un peu l'immense plaisir qu'avait été ce roman sur ses ¾. Si ça reste sympathique, il manque quelque chose.

Mais le plaisir reste, et la lecture de ce bon roman vaut largement le coup (de batte).
Commenter  J’apprécie          60
En début d'année, j'avais déjà fait une lecture commune avec Saiwhisper avec qui j'avais beaucoup aimé parler de Codex Alera au fil de notre avancée. C'est donc avec grand plaisir que j'ai récidivé quand j'ai vu qu'elle avait aussi Bpocalypse dans sa PAL et une fois n'est pas coutume nous avons dévoré cet titre au fil de nos échanges ^^

Je remercie au passage, L'école des loisirs qui m'a proposé ce titre vers lequel je ne me serais peut-être pas tournée autrement, alors qu'il correspond parfaitement (ou presque, nous le verrons) à ce que j'attends d'une lecture ado sur ce thème.

Le roman, paru dans la collection Médium+, s'adresse à un public adolescent et on le comprend d'emblée quand on lit les premières pages. Nous retrouvons, Samsara alias Sam, qui se rend comme tous les jours au lycée pour suivre les cours et retrouver ses amis. Mais Sam n'évolue pas dans n'importe quel monde, dans le sien, il y a 8 ans l'Apocalypse a eu lieu. Elle vit désormais dans une ville totalement remaniée dans laquelle il lui faut une batte à portée pour aller au lycée !

La grande force de ce titre et ce qui m'a fait passer un si bon moment, c'est son univers. Celui-ci est vraiment très bien décrit et amené par l'autrice. D'ailleurs, je trouve la couverture très représentative de ce qui nous attend car on y voit bien les trois héros se rendant au lycée en traversant leur nouvelle ville. La couleur radioactive qui s'en détache en dit long...

L'autrice a su développer toute une mythologie vraiment solide et bien pensée autour de la chute de cette météorite sur la ville. Elle dévoile au fil de son récit toutes les conséquences que cela a pu avoir en surface comme en profondeur sur les habitants et l'environnement. C'est vraiment dans un univers post-apocalyptique urbain que nous allons suivre les aventures de l'héroïne. Les habitants vivent désormais sans électricité. Il est très dur de se nourrir correctement. La monnaie telle qu'on la connaissait a disparu remplacée par le troc, notamment de disque et DVD/Bluray, le must ! Et certains habitants ont beaucoup changé...

Ariel Holzl a également imaginé un bestiaire riche et surprenant qui a de quoi inquiéter et qui jouera un rôle central dans l'histoire. Elle joue pour cela sur nos peurs des mutations et des différences, ce qui lui permet de développer un discours puissant sur le racisme et le harcèlement. J'ai beaucoup aimé.

Cependant, nous sommes bel et bien dans un texte pour ados et l'on retrouve malheureusement pas mal de clichés du genre, notamment avec une héroïne très très pénible voire détestable par moment, qui traite vraiment mal ses amis et se fait facilement tourner la tête par le beau gosse de riche du coin. C'est dommage.

L'histoire, elle, est pleine de rythme. Une fois commencé, impossible de décrocher. Cependant, tout n'y est pas passionnant et bon pour autant. Souvent, l'autrice joue sur ce qu'on attend d'un récit pour ado, notamment au niveau des interactions et des lieux de la mise en scène de celles-ci, au détriment de personnages qui restent un peu statiques et d'un univers qui reste en surface. Il y a énormément de mystères dans cette histoire dont plusieurs qui resteront sans réponse. le final est un modèle de fin expédiée à la va-vite, par exemple, et c'est bien dommage.

Le récit était pourtant vraiment aventureux et mystérieux comme j'aime. Je me suis d'abord laissée prendre par la mise en page avec ces quelques pages grisées par endroit qui laissaient entrevoir peut-être des informations top secrètes cachées. Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'intrigue sur la rivalité entre les différentes castes/clans peuplant la ville. Les problèmes du quotidien de nos héros, hors lycée, étaient intéressants. L'ouverture de la ville à une nouvelle espèce présageait bien des rebondissements et ils eurent lieu. le petit passage genre "Hunger Games" au milieu m'a bien plu même s'il était trop court. Et l'idée de cette société qui s'organise derrière ses murs et son drôle de brouillard selon le métier qu'ils feront pour aider les autres à survivre, et ceux dès le lycée, me plaisait bien. Je trouvais ça sombrement réaliste. Mais comme je l'ai dit plus haut, au final, ce décor n'est pas assez exploité.

Ainsi, même si j'ai passé un très bon moment de lecture parce que j'ai adoré l'ambiance mystérieuse et l'univers post-apocalyptique très urbain de ce récit, je suis également restée un peu sur ma faim. Après avoir tout dévoré presque en l'espace d'une journée, je n'ai eu qu'une envie, poursuivre ! Sauf qu'il n'y avait plus rien à lire... Alors oui, les personnages ne sont pas ce que j'ai lu de mieux et je les ai trouvés très caricaturaux, mais mince, cette ville de Concordia était diablement bien pensée et utilisée par l'autrice, au point que c'est vraiment dommage d'en rester là. J'espère qu'elle la reprendra pour une autre aventure surtout après un final tel qu'on l'a connu !

N'hésitez pas à aller lire aussi la chronique de mon amie Saiwhisper
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Après un séjour très apprécié à Grisaille (même que j'y suis retourné !), me voici à Concordia. Je commence à m'inquiéter un peu, il y a des créatures un peu bizarres ...

J'aime bien ce que fait Ariel Holzl, parfois vraiment bien, parfois un peu moins, ici j'ai passé un bon moment, mais sans plus, pourrais-je dire.

Dans les points positifs, je noterai l'univers créé par l'auteur, encore une fois assez original, cette fois-ci il explore le post-apocalypse et c'est assez plaisant de voyager à travers les différents quartiers et surtout de voir quelles créatures les peuplent. Les thèmes abordés m'ont bien plu, la discrimination, la différence, l'acceptation des autres, pour un public adolescent cela me semble important d'en parler. L'histoire est plaisante et intéressante jusqu'au bout.

Dans les points un peu plus négatifs (ou en tout cas mitigés), je dirai les personnages, parfois un peu caricaturaux, sans trop de nuances, et j'avoue qu'ils m'ont moins plu que ceux des Soeurs Carmines, par exemple.

Mais toujours est-t-il que j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Bpocalypse est une dystopie entraînante. Si l'intrigue passe par une évolution assez classique, le récit est vraiment porté par ses personnages, et son univers riche et parfaitement construit, et qui fait quelques clins d'oeil aux classiques du genre (qu'il s'agisse de films ou de séries). le style est fluide, le récit bien rythmé et souvent relevé par des échanges de répliques particulièrement percutantes entre les personnages. A la fin, j'en aurais quand même voulu plus, tant j'ai apprécié l'univers. Donc je serais assez partante pour une autre aventure dans les parages !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          30
C'était très agréable de suivre Samsara comme héroïne de ce roman. Elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à foncer dans le tas pour défendre ses valeurs, ses idées, et accessoirement sa vie, mais également pour cacher ses souffrances provoquées par ce nouveau monde. Un monde post-apocalyptique tellement bien décrit que la lecture en est très visuelle, que ce soit les décors ou les créatures que l'on croise. J'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car je ne voyais pas où l'auteur m'emmenait, l'élément déclencheur tardant à arriver. Mais une fois l'intrigue pleinement lancée, j'ai été embarqué et j'ai pris du plaisir à suivre Samsara et son super groupe d'amis.
Le world building de cette histoire était très intéressant et l'écriture en faisait un livre très accessible. Un tout petit peu long à se lancer pour me captiver de bout en bout, mais un bon moment lecture tout de même dans ce livre plein de fantaisie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
« Bpocalypse » d'Ariel Holzl. Dans une ambiance post-apocalyptique un peu surréaliste, Sam évolue entourée de ses deux meilleurs amis et se frotte à l'école de la vie. J'ai beaucoup aimé le ton de ce livre, qui traite en toile de fond de tolérance, de diversité et de résilience face aux épreuves. Une lecture très divertissante, j'ai passé un super moment !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à Concordia, la ville où il fait bon vivre ! Enfin peut-être pas... Samsara s'apprête à faire sa rentrée au lycée. Mais ce n'est pas une rentrée ordinaire... Huit ans plus tôt, une météorite est tombée sur Terre, déclenchant une série de catastrophes et des mutations. La vie à Concordia est dangereuse, et la jeune fille ne sort donc jamais sans ses armes et ses talismans. Cette rentrée est d'autant plus particulière qu'elle va apprendre que de nouveaux élèves vont intégrer le lycée. Nouveaux élèves qui ne sont pas bien accueillis, ce sont des mutants...

***

Un roman ado post-apocalyptique rythmé, dans lequel on trouve pêle-mêle mutants, zombies, mimiques, fantômes... L'intrigue est assez classique mais efficace, l'univers est bien conçu, suffisamment original pour interpeler.

Comme dans tous les romans de ce genre, la préoccupation première des humains est de survivre, et de se nourrir. A cela se greffent, comme on peut le voir à travers nos trois héros, les préoccupations du quotidien adolescent : le lycée, les amis et les amours, le regard des autres, la place dans le groupe, la popularité...

Des thèmes classiques, qui amènent - comme souvent en science-fiction - une dénonciation de certains travers de notre société : la corruption, l'élitisme, le rejet de la différence, la peur de ce que l'on ne connaît pas. L'univers est sombre, parfois glauque, les personnages sont loin d'être parfaits. C'est un peu long à démarrer, mais les révélations et rebondissements s'enchaînent ensuite de manière très dynamique.

Une dystopie qui mêle enquête, survivalisme et humour noir. Un bon roman ado , à recommander aux fans d'action !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman me laisse un sentiment de frustration..

J'ai beaucoup aimé l'univers, la plume et les personnages, mais grrr, j'en voulais plus !

Le souci principal pour moi est que j'ai beaucoup aimé les idées et l'univers de ce roman et je voulais en savoir plus ! Il y a tout un univers à découvrir et les 100 dernières pages m'ont donné envie que le roman ne s'arrête pas. de partir à l'aventure et découvrir ce monde original et au potentiel de fou !

Il y a aussi un passage qui ressemble à un #hungergames. Un tome complet sur ce moment moi, je signe d'office 😁

C'est comme si une porte s'était ouverte et refermée avant même que j'ai le temps de regarder !

D'un sens, je me dis que ça prouve que l'auteur a beaucoup de talent et potentiel. Mais si je suis frustrée à chaque roman, ça serait embêtant 😭

Mais c'est un roman pour adolescent, je pense. Et je comprends que tout ne soit pas développé comme je voudrais (Une version adulte pourrait être faite 😅, c'est une idée comme ça.. 🙄).

Je trouve quand même que c'est un très bon roman pour un plus jeune public que moi. Je suis sûre que ce roman donnerait goût au post apo a beaucoup.

On a aussi des idées comme la tolérance, l'acceptation de soi et des autres, les traumatismes, la vengeance qui n'est pas forcément une solution, l'amour familial,.. Pas forcément de romance ici.. C'est même plutôt l'inverse 😝

Je tenais à parler de deux dernières choses :

> Soren. Mais il faut m'en dire plus ! Je veux tout savoir de lui ! Un roman sur lui. Je ladooooooore !

> Si vous n'aimez pas les insectes, et surtout 🕸.. Ne vous aventurez pas dans cette lecture..

Alors à quand un autre roman dans cette univers 😁😁 ? (oui, je garde espoir 💪)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (263) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}