Album illustré de la littérature jeunesse, c'est un classique et un incontournable.
Comme tous les soirs, la petite taupe sortit de son terre son museau pointu et reçoit sur la tête une crotte, elle va alors se livrer à une enquête auprès de tous les animaux qu'elle rencontre pour savoir qui lui a fait sur la tête.
C'est un album plein d'humour qui permet de parler de « ça » avec les tout-petits au moment de l'acquisition de la propreté.
Album dès 18 mois -2ans ce titre est maintenant décliné en plusieurs formats : cartonné, poche, numérique, pop-up…
Un album bien rigolo pour les enfants et les parents, car çà a été une partie de plaisir de raconter l'histoire en prenant des voix différentes pour chaque animal et accentuer bien sûr sur les crottes plus ou moins grosses !! Ahaaa le "pipi-caca" fonctionne toujours très bien chez nos bambins pour les faire éclater de rire et entendre des beurk, aaaaahhh ! Des bons moments de rigolade.
devenu un classique puisque mes enfants, lequel déjà ... mon fils de 21 ans sans doute, mais ses soeurs aînées ont sauté dessus également....

et pour ma Capucine de 3 ans, il est tout neuf ! tout frais ! ;-)

bon l'histoire, si vous êtes un tout petit peu vigilants vous aurez compris qu'il s'agit d'une petite taupe qui part à la recherche de celui qui lui a fait...ben oui...caca sur la tête !
alors les parents, les grands parents.... appliquez vous pour faire les différents " bruits" et sonorités des cacas que la petite taupe va découvrir lors de sa démarche quasi policière ! ;-))

un régal pour tous les enfants en âge du "pipi caca" mais aussi pour les plus grands qui se feront un plaisir de raconter aux plus petits !

et puis les illustrations sont top !
Cet album est un classique de la littérature jeunesse qui marche toujours auprès des jeunes enfants. Il adorent voir les animaux que la taupe va trouver pour savoir qui lui a fait sur la tête et surtout découvrir les différents excréments qu'ils produisent. le sujet pipi-caca amuse beaucoup les enfants et quand c'est bien fait comme ici c'est un vrai moment de rigolade. L'album se prête très bien au mime et au bruitage pour le plus grand plaisir des enfants. Les illustrations sont bien faites et méritent qu'on les détaille et explique aux plus jeunes pour bien en comprendre l'humour. Un album à lire à tous les jeunes enfants !
Une histoire amusante, un texte accessible pour les petits et des illustrations allant à l'essentiel, cet album, grand classique de la littérature jeunesse, amusera les lecteurs de tout âge...
Lien : http://litterature-jeunesse...
Un grand classique de la littérature de jeunesse. Et en plus en version animée pop up. Un régal pour les yeux et une approche très pédagogique des "cacas"' d'animaux.
Les choses sont présentées avec humour, simplicité sans aucune vulgarité, tout naturellement.
Cela peut permettre aux jeunes enfants d'identifier, de reconnaître des déjections, excréments, étrons et de ne pas les toucher.
Cela ne les dispensera peut-être pas de recevoir une déjection de pigeons ou de mouettes en fonction d'où ils se trouvent.
J'ai hâte que notre petite Lucie soit en âge de profiter de ce moment de lecture et de découverte.
Le choix de cette héroïne se fait en hommage au personnage de "La petite taupe" de ZdeněK Miler créé en 1956 à Prague dans le but d'être l'héroïne d'un dessin animé éducatif. Des ouvrages de "La petite taupe" sont édités au début du XXIe siècle par les éditions Autrement.
La petite taupe sort de la terre quand, plouf, quelqu'un lui fait sur la tête... Ecoeurée, elle part à la recherche de ce malotru et va interroger les animaux qui tour à tour lui dire que ce n'est pas eux, avant de lui montrer comment, eux, ils font caca. Un cheval, un lapin, une chèvre...

Un album qui se lit très rapidement et qui m'a beaucoup plu et amusée... Oui, j'ai bientôt vingt-six ans, et ce genre de livre me plaît.

C'est un ouvrage drôle, qui amusera les enfants dans leur période "pipi-caca-boudin" (et même les adultes comme moi...), avec des illustrations amusantes de cette petite taupe qui se trimballe avec une crotte sur la tête, et va accuser tout le monde.

Une lecture sympathique, pour tous les âges, en fin de compte.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Parce qu'un indélicat lui a fait une crotte sur la tête, une petite taupe enquête pour le retrouver.
L'album est tellement drôle ! A chaque animal, la petite taupe pose sa question et chacun se defend en lui montrant ses propres excréments : bruits, forme, taille, odeur... tout y passe. Et la pensée de la petite taupe ne fait que rajouter à l'humour.
Le texte sonne, il est rythmé.
J'ai lu cet album de très nombreuses fois et à chaque fois, c'est un succès et je m'amuse de la chute de l'album.
Lien : https://bloguiblogas.blogspo..
J'espère que tous les enseignants de maternelle savent bien qu'il s'agit de Jean Henri, le chien du boucher !! Si non, désolée pour le spoiler mais ça ne vous empêchera pas de rigoler comme si vous aviez 5 ans devant les aventures de cette petite taupe qui se réveille un matin avec un crotte sur la tête et qui va aller demander à tous les animaux de la ferme s'ils sont les responsables !