Un album hilarant sur le excréments...? Présenté comme ça, il ne me tentait pas du tout.
Mais premièrement, c'est vrai qu'il est très drôle. Cette petite taupe qui mène l'enquête, crotte sur la tête et furieusement revancharde suscite allégresse et fou-rires
Et surtout, on ne tombe jamais dans la vulgarité, et vu le thème du livre c'est une prouesse à souligner. Les différentes déjections sont même décrites avec style et élégance - oserais-je dire poésie ?
Le résultat est charmant et jubilatoire, avec une chute divine, et petits et grands se régalent de cette histoire pas comme les autres.
à lire avec les enfants en cours d'apprentissage de la propreté, dédramatise ce passage pas toujours facile et évident pour certains.
grands éclats de rires assurés
Ici, on n'aime pas vraiment les histoires du genre "pipi, caca, prout, beurk". Alors quand Titi m'a dit un jour : "Oh, une taupe avec un drôle de caca sur la tête", j'ai d'abord répliqué "Ne dis pas des bêtises" jusqu'à ce que je vois la couverture de ce fameux livre ... et que je me suis dis que jamais je ne lirai une telle histoire ! Point trop n'en faut ... le livre s'est pourtant retrouvé quelques mois plus tard entre nos mains ! Eh oui, je suis bien trop curieuse pour laisser cela passer, alors autant découvrir ce qui se cache derrière ce "drôle de caca" !

Alors, nous faisons connaissance avec cette pauvre petite taupe, malheureuse victime du transit (tout à fait normal par ailleurs) d'un mystérieux animal. Quelle aventure ! D'autant qu'on en apprend des choses sur les différentes formes de matière fécale animale ! Bref, je ne suis pas déçue du livre (Titi non plus d'ailleurs) et peut-être qu'on va s'y mettre un peu à ces histoires qui nous mettent les mains dans le cambouis !
Livre magique, plein d'humour qui permet aux parents de partager un bon moment avec les enfants, ravis de voir que les adultes peuvent parler de ce genre de sujets! de très bons souvenirs de complicité partagée . Les illustrations sont très belles, ce qui ne gâte rien.
Mes loulous adorent tourner les pages cartonnées, regarder les animaux fort bien dessinés et gros, raconter l'histoire dans leur propres mots. On a apporté le livre lors d'une fête....et nous ne nous sommes pas gênés pour lire l'histoire (à table, oui, oui peut mieux faire...) et là fou rire collectif...
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..
Un livre qui a séduit les enfants dès sa sortie...et qui continuent de les enthousiasmer. Une histoire simple et drôle grâce à laquelle nous apprenons que les mouches ont un odorat inégalable !!
Voilà un album qui va vraiment régaler vos pitchounets.

Une petite taupe recherche désespérément qui est le malpropre qui a pu lui faire une grosse crotte sur la tête. de pages en pages, elle mènera une enquête très « parfumée » qui nous en apprendra beaucoup sur les petits cadeaux laissés par nos animaux familiers.

Une écriture rythmée et ludique, une sonorité des mots irrésistible, une illustration soignée et drôle font de ce livre une petite merveille.

Pour terminer, je peux juste vous dire que sa vengeance sera terrible… mais chhht, suspens !
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Pauvre petite taupe, alors qu'elle sort hors de terre, quelqu'un lui fait sur la tête. C'est ainsi que commence l'enquête policière la plus originale qu'ait connu une ferme. de tous les livres de la première enfance de mon fils, cet album est le seul qui a su résister à ses mains "délicates". On l'a lu, relu, et rerelu, avec chaque fois autant de plaisir. Les illustrations de Wolf Erlbruch sont incroyables, et c'est sans parler du texte formidable de Werner Holzwarth qui nous permet de jouer avec bruits et intonations pour se faire plaisir, et faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands.
Tout comme pour le livre précédent, lorsque j'écris mon avis, je n'ai pas encore eu l'occasion de partager un moment de lecture avec Maël.
J'ai été ravie de redécouvrir cette histoire qui m'a été lu de nombreuses fois lorsque j'étais enfant. C'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert l'enquête de la petite taupe afin de savoir qui lui avait fait caca sur la tête. de nombreux animaux y passe : du pigeon au cochon en passant par la vache ou encore le lapin. Une façon originale de découvrir les différents excréments des animaux mais surtout de rire (ou tout du moins de sourire).
A travers la plume de l'auteur, on ressent aisément la colère de la taupe. En même temps, vous connaissez beaucoup de personne qui ne serait pas fâché au vu de sa situation ? Les illustrations sont très agréables à regarder.
Venez vite découvrir qui a fait caca sur la tête de la taupe en partageant un agréable moment de complicité avec vos bouts de chou.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Un grand classique, à lire et à relire dès 3 ans. J'avais un peu peur, je l'avoue, que le scatologique ne prenne le pas sur l'histoire en elle-même, et il n'en est rien : ma fille de 3 ans s'est beaucoup amusée quand je le lui ai lu, sans faire de fixette particulière sur le caca. Un thème qui plaît toujours aux petits, mais le livre le traite sans tomber dans la vulgarité. Et en plus, on apprend à reconnaître les cacas ! Drôle et utile : que demander de plus ? :-)