La petite taupe est de bien mauvais poil ce matin.
Quel est le malotru qui a osé lui faire popo sur la tête ?
Ni une ni deux, la voilà bien décider à partir en vadrouille à la recherche du fameux popotin responsable de son chapeau peu ragoûtant.

- Est-ce madame la vache et sa fameuse bouse verdâtre ?
- Bien sur que non, trop molle !

- Alors peut être le cheval et ses crottins ?
- Non plus, impossible vu la taille !

- Mais alors qui ?

La petite taupe n'a pas l'intention d'en rester là et saura coûte que coûte reconnaître le propriétaire de sa coiffe ridicule.

Quand j'ai vu dans un vide-grenier, ce livre jeunesse format cartonné pour un euro, j'ai sauté dessus : Il est à moaaaaaaaaaaaaaa, un de mes albums BB préféré. Je ne me lasse pas de suivre cet animal aussi trognon qu'attendrissant à travers sa mésaventure loufoque qui fera rire les tous petits et aussi les plus grands.

« La petite taupe qui voulait savoir …. » Caca Prout Beeeeurk !

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Le caca pour faire rire les petits, le côté scientifique de la recherche de la petite taupe : le cocktail, aidé par un dessin très expressif et des textes minimalistes mais justes, est particulièrement réussi. Rien de tel pour en faire un des meilleurs livres pour enfants.
Je sais bien que les enfants ont leur période où les excrétions du corps et autres choses qu'on leur enseignera comme peu ragoutantes sont le centre de leur intérêt. Mais je trouvais le titre de ce livre un peu trop direct et le sujet un peu trop limité.
Et bien je l'ai piqué dans la bibliothèque d'une de mes jeunes connaissances il y a quelques jours, et je me dis que j'ai bien eu tord de m'en priver si longtemps ! L'histoire toute simple est rigolote, et la taupe en colère avec sa crotte en guise de chapeau est très bien croquée. J'ai donc ri, et c'est une bonne façon de parler aux enfants des choses qui les intéressent vraiment !
Et s'il faut une justification éducative, dites aux parents que c'est un très bon guide d'identification des animaux de la ferme par leurs déjections. Après tout, je fais souvent cela quand je me promène dans la nature, identifier les animaux qui sont passés par là au moyen de leurs crottes. (En fait je ne le savais pas, mais je fais peut-être partie des enfants à qui se livre est destiné ?)
C'est le titre qui m'a d'abord attirée : un titre qui nous dit, mine de rien, qu'il s'agit là d'une histoire de caca!

Un malotru a en effet fait ses besoins sur la tête de la petite taupe qui interroge des animaux afin de savoir "qui lui a fait sur la tête".
Sur la page de gauche, la taupe interroge un animal et celui-ci lui répond sur la page de droite. Les questions-réponses rythment le texte et les commentaires de l'auteur, entre parenthèses, cassent justement ce rythme. Je m'amuse beaucoup à "chanter" le bruit que font les animaux lorsque leurs excréments tombent au sol (j'ai une préférence pour le "ratatata" du lièvre et le "clang-di-clang" de la chèvre) et ma fille rigole beaucoup à m'écouter!

Alors oui, c'est un histoire de cacas, mais une histoire vraiment poétique (si si je vous assure). Et la fin est tout à fait savoureuse et hilarante!
Album destiné aux 3-6 ans mais qui sera apprécié à tout âge tant les dessins sont réussis et l'histoire habile et amusante.

Alors qu'elle sort de terre, la petite taupe reçoit une crotte sur la tête. Furieuse (on la comprend!), elle va partir à la recherche du coupable, demandant aux animaux qu'elle croise "Est-ce toi qui m'as fait sur la tête?" Pour prouver leur innocence, ceux-ci défèquent à leur tour afin que notre héroïne puisse comparer les cacas... Scato? Évidemment! Mais lorsqu'on a 3 ans, le prout et les crottes, c'est ce que l'on préfère! Et ici, on a de quoi enrichir son vocabulaire: pâté laiteux, crottins, haricots tout ronds, berlingots couleur chocolat, énorme bouse, paquet brun et mou, minuscule cacahuète noire, il y en a pour tous les goûts (et les odeurs!)

Le narrateur ponctue les interventions de la taupe par des descriptions entre parenthèses et des onomatopées variées selon que les cacas s'écrasent, dégringolent, ou s'écrabouillent (beaucoup de vocabulaire vous disais-je, une véritable ode à la crotte!).
Ce sont deux expertes (des grosses mouches noires) qui permettront à la taupe de trouver le coupable, de se venger... et de nous faire bien rire!

Dans cet album en randonnée, la petite taupe n'est pas seulement détective, elle est aussi scientifique : à partir d'une crotte, elle doit déterminer quel est l'animal absent concerné. Description et analyse d'échantillons, la démarche scientifique est bien là et peut être présentée aux enfants (avec lesquels on pourra aussi parler du régime alimentaire des animaux).

L'auteur use de beaucoup d'humour et de subtilité (oui, oui!). Les plans des doubles pages sont à hauteur du personnage de la petite taupe et montrent la démesure de son action, mais aussi son courage et sa détermination à aller jusqu'au bout. Cette taupe coiffée d'une crotte ne craint aucun animal tant elle est déterminée à se venger. Et on la suit avec grand plaisir, entre rire et grimace... Cette histoire est un classique que je recommande vivement!
Parce que quand on est petit, en pleine phase "caca boudin prout", lire un album tel que la petite taupe, c'est juste un pur moment de plaisir ou les mots interdits sont pour une fois autorisés et en plus ... ils font rire petits et grands.

Classique de la littérature jeunesse, la petite taupe déclenche à chaque lecture des fous rire, des cris et autres manifestations liées à la joie de l'humour pourri des tous petits.

Le graphisme de la petite taupe est sympa, tout en humour comme le texte, les pages ne sont pas surchargées, cet album est plus que sympathique.

Alors même si elle fut citée dans les bouquins potentiellement sources de polémiques, nous la taupe on l'aime et elle restera encore longtemps dans notre bibliothèque!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
La littérature jeunesse aime beaucoup le caca. le livre "De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" est d'ailleurs un classique dans ce domaine.

Cette petite taupe, elle est très énervée. Un malotru lui a fait caca sur la tête. Et la voilà partie à la rencontre des différents animaux du coin pour voir chacun de leur caca et trouver le coupable.
Honnêtement, c'est drôle et pédagogique. Les illustrations sont réussies et le concept fonctionne à merveille.
Mes petits scatophiles l'adorent évidemment !
Une anecdote d'abord... il y a pas mal d'années, je discutais avec quelques collègues à la fac et je cite ce livre comme un must absolu. Ironie des uns, regards navrés des autres, incrédulité générale. Je proteste mon bon droit, "si ce livre existe"... rien n'y fait. Quelques jours plus tard, avec une de ces collègues dans le centre de la ville, je rentre dans une très bonne librairie pour enfants. Je demande à la première vendeuse "L'histoire de la taupe"... je n'ai même pas eu à finir le titre, la dame s'en était allé quérir le doux objet du litige, sous le regard médusé de ma collègue dont la mâchoire se décrochait petit à petit...

Tout cela pour illustrer à quel point ce livre est un succès indéniable de librairie... mais bien davantage...

Ce livre est un vrai tueur... Une histoire comme en raffolent les enfants (petits et grands, d'ailleurs). le voyage de cette petite taupe, au minois craquant, à travers les étrons de tous types, c'est tout bonnement grandiose. le bruit des excréments, dûment commenté et apprécié par la taupe, c'est à se tordre de rire. S'il n'en restait qu'un seul, ce serait celui-là... le jour où je donne les livres de mes fils, c'est sûr, celui-là, je le garde.

A préférer dans un format suffisamment grand, sinon le texte rend les choses un peu confuses (et pour bien veiller à la solidité, il en existe en carton bien épais).
un album drôle et sympathique pour passer un bon moment avec des enfants!!