On peut difficilement faire mieux...
Mon premier Pléiade! Un vieux Pléiade, une édition de 1955! L'Iliade est traduite par Robert Flacelière et l'Odysée par Victor Bérard. Les deux récits d'Homère sont des chefs d'oeuvre, les années passées depuis leur traduction n'ont pas altéré la puissance et la mélodie de leurs chants. le côté suranné se ressent uniquement dans l'obsession qu'avait Victor Bérard de retrouver impérativement tous les lieux traversés par Ulysse dans son errance méditerranéenne, comme si Homère avait absolument cherché à respecter scrupuleusement la géographie de la Mare Nostrum pour composer sa fiction.
Les mythes classiques restent immortels.
Et pour les amateurs de fantasy, ce sont nos grands anciens qui ont tout inventé...
Tout ceci a été commenté en long et en large tellement souvent qu'il n'y a pas grand chose à dire qui n'a pas déjà été dit. Pour ma part, je trouve intéressant d'analyser ce texte avec une perspective du 21e siècle. Ainsi, métaphoriquement, aux dieux antiques se substituent aujourd'hui différentes entités (entreprises, gouvernements, libre à chacun d'y voir ce qui lui correspond) qui, elles aussi, nous utilisent comme des pions dans leur jeu. Les monstres de la Grèce antique d'Homère ont laissé la place à d'autres, moins effrayants physiquement mais tout aussi dangereux, etc. Bon nombre des grandes valeurs mises en avant (place dans la société, honneur, intelligence, etc) sont toujours aussi importantes dans notre société actuelle. Bien entendu, ces pensées ne sont que le fruit d'une expérience amusante, il ne faut pas y voir plus de ma part.
L'Iliade et l'Odyssée
Homère
777 P.
Bonjour mes amis ,
Me voici replongée depuis le mois de décembre dans mes souvenirs de collégienne , de lycéenne , d'étudiante. J'ai pris le temps de savourer , de déguster , d'approfondir cette lecture. Il est des oeuvres qui méritent d'être relues hors cadre scolaire. Nous avons tous été bercés par ce manuscrit: tantôt pour L Histoire , tantôt pour la mythologie grecque.
Classique à ne pas hésiter à redécouvrir par d'autres regards que l'enfance et l'adolescence avec ses rêves et ses aventures.
C'est une de mes premières lectures et quelle lecture! Je pense même que c'est cette histoire qui m'a fait aimé L Histoire et qui m'a fait aimé la littérature de l'imaginaire.

J'adore particulièrement l'Odyssée, je la relis encore très régulièrement au moins certains passages marquants comme les cyclopes ou les sirènes... l'Odyssée est pour moi un récit majeur de l'Histoire mais aussi de la culture générale.
Très difficile de commenter un tel monument. Homère est pour moi un génie comme il en a peu existé et j'aurais peur de ne pas lui rendre justice. Je l'ai lu il y a très longtemps déjà et j'ai autant été séduite par L'Iliade que l'Odyssée.
Amis lecteurs, vous êtes en présence d'un véritable chef d'oeuvre, aussi je vous le recommande fortement.
Personnellement, j'ai préféré l'Odyssée mais à chacun de se faire son idée !
Ma rencontre avec la mythologie a eue lieu à l'école primaire, depuis je reste fascinée par ces histoires où Dieux et Humanité se rencontrent, se défient, s'entraident, par ces récits héroïques, dramatiques, romantiques (tant de rimes !).

L'histoire de la guerre de Troie est sans doute l'une qui m'est la plus familière et c'est avec un plaisir mêlé de nostalgie que je l'ai relue. En revanche, je crois bien que c'était la première fois que je lisais L'Odyssée. J'en connaissais les grandes lignes cependant et bien que l'édition gratuite de Kindle soit incomplète, j'ai lu avec intérêt les détails et étapes de ce célèbre voyage d'Ulysse retournant vers son île d'Ithaque, où l'attend une Pénélope harcelée de prétendants.

Ces deux poèmes d'Homère sont des récits que l'on connaît avant même de les lire, s'inscrivant dans cette merveilleuse tradition orale qui fait et défait les histoires depuis l'aube de leur création, et on les savoure sans s'en lasser.

Passionnants, ces classiques méritent leur place dans toute bibliothèque qui se respecte.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..