Cette année, j'ai enfin pris la décision de ne pas me forcer à finir un livre ! Après plusieurs mois dessus, j'ai donc abandonné ma lecture de L'Iliade. Mais pourquoi, alors que cette épopée m'intéressais tant ?

Eh bien, le format avec tous les chants réunis - ce qui représente environ 500 pages - est devenu vite rébarbatif pour moi. le vocabulaire ancien, la longueur des descriptions, les nombreux protagonistes - et surtout la mise en forme du livre... Toutes ces raisons font que je me perdais dans ma lecture et que le livre me tombait des mains.

J'ai atteint près de 300 pages avant de laisser tomber, quand bien même je connais l'importance dans la littérature de la poésie homérique. Fondateur du genre, l'épopée raconte l'affrontement des Troyens et des Achéens.

Malgré cet abandon, j'ai bon espoir de reprendre ce livre un jour, si bien que je vais peut-être le garder encore quelques temps - tout comme L'Odyssée, qui est pour le moment dans ma pile à lire. Pour l'heure, je préfère me concentrer sur d'autres ouvrages. Je suis toutefois contente d'avoir eu l'occasion de découvrir ces mythes !
Ne me sentant protégé par aucun des résidents fameux du panthéon grec, je ne me risquerai pas à une critique, de peur d'essuyer les foudres des exégètes de l'Antiquité que ma légèreté ou ma superficialité décevraient, voire de porter le fardeau d'une malédiction jetée par le descendant d'une lignée forgée entre les hommes et les dieux. Il n'était pas concevable de poursuivre mon chemin de lecteur et de féru d'histoire sans feuilleter, un jour, ce morceau de patrimoine, héritage commun des principales sociétés occidentales, et, qui eut tant d'influence sur la littérature et les arts. Le fait que ce texte soit tombé dans le domaine public n'y est pas étranger. Je ne regrette que de ne pas l'avoir lu plus tôt. Revivre ces épisodes antiques a réveillé de merveilleux souvenirs lorsque l'adolescent se passionnait pour les récits mythologiques.
Iliade, ô Iliade!
Pavé de la torture.
C'est pourtant avec joie que je commençais ce livre, étant intéressé par la mythologie grecque et ayant vu le film Troie, avec Brad Pitt (adaptation qui oublie "peut-être" l'importance des dieux!). J'ai pourtant choisi une traduction récente, datant de 2013. Bref, pour résumer:
-M'attaquer à lire ce pavé qui m'intéressait pourtant a été dur, vraiment (avis personnel bien sûr, car je risque d'offenser des personnes.) Je sais que c'est un poème fondateur de la littérature, etc, mais bon, on ressent assez bien que ce récit passait mieux à l'oral...
-Pas très féministe, l'Iliade. Déjà, Hélène est grande responsable de la guerre. Ensuite, à la fin du chant IV, où Aphrodite demande gentiment à Hélène d'attendre Paris au lit... bref, c'est sympa pour les femmes tout ça (si on resitue au contexte de l'époque, on comprend mieux).
-Et c'est sympa les "toi, un mauvais génie te hante", ou "à tous, il leur donna force et courage", répété en permanence!
Bref, je ne suis pas vraiment rentré dans l'univers d'Achille Pieds-Rapides, Hector au Casque étincelant, etc.
Pour conclure: l'étude de cette oeuvre est passionnante. J'aime la mythologie grecque. L'histoire de l'Iliade m'intéresse, mais bon, si je comprend pourquoi elle pouvait plaire à l'époque lors de récitation orale, j'ai du mal à accrocher à un tel récit à l'écrit...
Evidemment, c'est mon avis; un parmi tant d'autre ^^'
« Déesse, chante-nous la colère d'Achille, de ce fils de Pélée – colère détestable, qui valut aux Argiens d'innombrables malheurs… ». Les 15 337 vers de l'Iliade nous racontent un épisode à la fois tragique et minuscule de la mythique guerre de Troie, qui fut déclenchée par le rapt de la belle Hélène.
L'armée grecque fait le siège d'Ilion depuis près de dix ans. C'est alors que son plus brillant guerrier (Achille) "se met en grève" parce que le roi des rois (Agamemnon) lui a "piqué" sa captive Briséis. Ce retrait est une vraie catastrophe pour les Grecs, pourfendus par des Troyens qui ont repris du poil de la bête. Le récit se concentre sur le détail des combats. Cela donne par exemple: « X fait tomber sous sa pique acérée Y, qu'il atteint au cou, sous le rebord de son casque de bronze; il lui brise les membres », etc. Ces innombrables duels sont ponctués de nobles tirades entre les héros, qui s'apostrophent ou invoquent les dieux. Et justement, les humains sont quasiment les jouets des dieux et déesses, auxquels Homère donne la parole et qui interviennent souvent dans la bataille, les uns en faveur des Argiens, les autres contre eux: c'est d'ailleurs cette particularité qui est la plus étonnante pour le lecteur moderne. Mais l'action dans son ensemble ne dure que quelques jours. Finalement Achille, outragé par la mort au combat de son ami Patrocle, revient au combat et tue en combat singulier Hector, le plus valeureux des Troyens. Paradoxalement, Homère ne dira rien de l'issue de cette guerre, qui a été documentée par d'autres textes de l'Antiquité.
L'Iliade est le modèle de l'épopée, le fondement de la poésie occidentale, le fleuron de la littérature antique. Son ancienneté et le mystère entourant son auteur contribuent à son prestige. La beauté de son langage poétique est très appréciée par tous les hellénisants. Cette oeuvre peut donc être classée "hors catégorie" dans la littérature mondiale. Ceci étant noté, personnellement je la trouve fastidieuse et trop éloignée de mes intérêts littéraires. Cependant, comme l'Iliade a été composée autour de 800 avant JC. elle donne un aperçu très intéressant sur l'esprit de la Grèce (très) antique.
Heureusement que j'avais vu un ou deux films sur Troie, notamment celui avec Brad et sa bande, car j'avoue que par sa lecture, ses longues discussions et descriptions guerrières et une histoire qui n'avance pas vraiment, ce livre, de plus un pavé, est assez difficile à lire. C'est un peu long, très approfondi mais c'est aussi ce qui fait son charme, car on entre dans une période, une histoire et surtout un texte, avec les fameuses métaphores homériques.
La fin m'a aussi un peu déçu, je m'attendais à vivre le sac de Troie, je n'ai eu droit qu'à un avant goût du cheval.
Je recommande ce livre aux amoureux des lettres classiques, de la Grèce antique et d'Homère. Pour les autres, il y a le cinéma...
De temps en temps, il m'arrive de lire un classique....L'Iliade...je ne pouvais pas faire beaucoup plus ancien. J'ai été très agréablement surpris, c'est un peu lourd à lire par moment, mais quelle bataille !! Un ouvrage hors norme ! Ce livre est universel, il traversera les âges sans viellir...;-) (sur ce coup là, je ne me mouille pas beaucoup...)
Vous trouverez une multitude de personnages et de héros, une bataille épique pour la conquête de Troy, les dieux intervenant sans cesse pour défendre leurs héros préférés tel des enfants jouant avec des petits soldats...
Adaptation de Michel Woronoff pour les enfants à partir de 10 ans.
Au commencement de l'Iliade, Achéens et Troyens sont en guerre depuis près de dix ans. Les ancêtres des grecs sont aux portes de la cité, leurs bateaux qui gisent sur le sable, leur servent de campement. Les affrontements ont lieu dans la plaine et devant les ramparts de Troie. L'origine de cette longue guerre viendrait de l'enlèvement d'Hélène, femme de Ménélas, par le troyen Paris. Agamemnon, frère de Ménélas décide alors de constituer une armée pour reconquérir Hélène et dérober les richesses de Troie.
Si l'Iliade décrit des journées de combats entre les deux camps et l'intervention régulière des Dieux, Homère s'attache surtout à développer la colère d'Achille - chef des myrmidons, se bat au côté des grecs - et sa vengeance. Il se querelle d'abord avec Agamemnon qui tient prisonnière Chryséis, une de ses protégées. Humilié, Achille se retire de la guerre, et envoi son ami Patrocle au combat, mais ce dernier se fait tuer par le chef des troyens Hector. Plein de chagrin et fou de rage, Achille reprend les armes pour se venger.
Le dernier chant se termine par les funérailles d'Hector. le célèbre cheval de Troie qui augure la prise de la cité et le périple d'Ulysse pour entrer à Itaque seront racontés dans L'Odyssée.
Cette adaptation de L'Iliade facilite la compréhension de cette épopée pour les jeunes lecteurs (et pour les adultes aussi... ), grâce à l'allègement des phrases, à un vocabulaire simplifié, à un style moins emphatique. Michel Woronoff a su tout de même conserver le souffle lyrique du texte, et on retrouve aisément les thèmes forts cher à Homère comme l'amitié, l'honneur, la vengeance, les querelles divines, la grandeur et la bassesse humaine, la violence des combats, l'étoffe des héros, la mort, l'ingéniosité...

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Traduction en prose de Mario Meunier, préface de Fernand Robert.
Qu'il est long ce bouquin, qu'il est long! Phrases tordues, répétitions, descriptions toujours semblables de coups mortels: on tourne en rond.... et puis, après la mort d'hectares, le style change, ça devient sympa à lire...
Ol mériterait toutefois d'être repris dans une langue française plus moderne, plus jeune.

Bref, j'ai traversé les 600 pages du combat et j'en suis bien content... une petite déception toutefois: les deux scènes majeures de cette histoire (enlevement d'Hélène et le Cheval de Troie) sont absentes du récit qui se concentre plus sur Achille qui boude avant de mettre une raclée à Hector...
Avant de lire Homère, j'avoue avoir ressenti une certaine rancoeur envers ses textes qui m'ont servi (en cours de grec ancien) de magnifique support à traduction diverse et variés et autres indigestions qu'on nous sert quand on étudie les langues mortes. Mais finalement quel plaisir quand on trouve une version française et que l'on peut juste s'intéresser à l'histoire elle-même plutôt qu'à sa construction grammaticale ! Les dieux Grecs m'ayant toujours fascinés, j'ai trouvé cette oeuvre magique avec tous ces personnages qu'ils soient dieux, seulement à moitié, ou pas du tout, qui font de la guerre de Troie un mythe encore raconté aujourd'hui.
C'est toujours compliqué de critiquer des oeuvres anciennes, encore plus lorsque celles-ci sont fondatrices de toute une culture.
Il y a un souffle épique qui a su parcourir deux mille cinq cents ans pour nous parvenir, un souffle commun à l'Iliade et l'Odyssée influençant en grande partie la culture occidentale.