J'ai eu un petit moment de doute sur ce livre dans les premières pages et puis, je me suis laissée gagner par une certaine empathie à l'égard d'Eléanor qui, vous vous en doutez, ne va pas très bien. Elle a du mal avec les autres, elle adore Jane Eyre, elle téléphone à maman une fois par semaine, boit de la vodka, plus que de raison, durant ses week-ends et puis, un rocker vient à passer dans sa vie...
Lu en anglais.

J'ai aimé lire ce roman, toujours heureuse de le reprendre le lendemain pour découvrir ce que Eleanor Oliphant avait de nouveau à dire sur ce qui s'était passé dans sa vie. L'histoire de Mlle Oliphant est fascinante, bien racontée en petites bouchées savoureuses entrecoupées de morceaux d'humour et de tristesse. Les deux personnages principaux, Eleanor et Raymond, sont très attachants, Eleanor surtout, parce qu'elle ressemble beaucoup à notre vrai soi. Ce livre a su garder mon intérêt, m'a fait sourire souvent et m'a même fait rire aux éclats. Vivement recommandé.
Beaucoup plus subtil qu'il n'y parait !

Je m'attendais à lire un livre facile, drôle, une version Bridget Jones intello-moche. Et bien pas du tout. C'est bien l'histoire d'une jeune femme décalée tendance Asperger. Mais plus on avance et plus on se dit que les apparences sont parfois trompeuses et bien simplistes.

Eleanor Oliphant est une personne que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
L'idée de traiter d'un personnage soufrant du trouble de la personnalité borderline est excellente. le début du roman est bien engagée. le décor est en train d'être planté avec une demoiselle végétant dans la solitude et la monotonie existentielle. La tension narrative va crescendo et je suis impatient de découvrir comment Eleanor en est arrivée là avec un passé lourd de secrets que je guète au fil des pages et c'est là où le bât blesse. Je suis déçu que l'histoire s'enterre et la fougue avec en me laissant sur ma faim. Qui pis est, connaissant bien le profil borderline, l'auteure n'a pas daigné infliger à ses personnages, notamment Raymond, la violence extrême et la crainte de rejet irrepressible qui accablent ce genre de personnalité souffrante comme nulle autre seconde. Je dois avouer que le dernier quart du roman m'a fait l'effet d'une douche froide et j'ai eu le sentiment d'avoir perdu mon temps d'autant plus que je cherche encore une excellente histoire à lire sur un sujet accablé de trouble similaire.
Il est temps que je vous parle du choix du bookclub pour Septembre, "Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman.

Je n'ai jamais entendu parler de ce roman avant qu'il devienne le livre du bookclub, et j'avoue que le résumé m'avait déjà attiré.

Le roman a été un véritable ascenseur émotionnel : j'ai beaucoup souri, et j'ai même éclaté de rire plus d'une fois sur la première partie, surtout au début. Et au plus on avance, au plus on s'attache à Eleanor, on se met dans ses baskets et on a envie de la prendre sous notre aile. D'où le personnage de Raymond, qui malgré la description peu flatteuse qu'en fait notre héroïne à chaque fois qu'elle le croise, incarne une bienveillance un peu gauche bienvenue.

Au fil de ma lecture, j'ai traversé les hauts et les bas au côté d'Eleanor: j'ai été déçue avec elle lors des événements de la fin de la première partie. J'ai été à la fois déprimée et attendrie par la deuxième partie, et parfois déboussolée par la troisième partie, qui lève le voile sur Maman.
D'ailleurs, à ce sujet, on a beau (nous, lecteur) comprendre rapidement que quelque chose cloche avec Maman, on sort ému aux larmes du dénouement de l'histoire.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman, et je ne peux que vous le recommander. Attention cependant, on aborde pas mal le sujet des traumatismes et de l'alcoolisme (sans vouloir vous spoiler)
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se cache derrière celle qu'on nous donne à lire au départ. Tout est bien plus complexe qu'il n'y paraît et pourtant le vernis n'est pas bien lisse.
Parfois on se complaît dans une routine car elle est confortable et rassurante et il faut parfois beaucoup de courage pour oser en sortir. C'est ce que fera notre héroïne et pas forcément comme on le pense.
Eleanor Oliphant a trente ans, travaille toujours dans ce qui a été son tout premier job (service comptabilité), mène un quotidien très balisé – voire ritualisé – et endure les week-ends grâce à la vodka. Puis recommence. En neuf ans, elle a pris trois jours de congé (tous pour raisons pratiques). Auto-suffisante, dit-elle. Complètement dingue, pensent ses collègues. Sauf qu'Eleanor Oliphant n'est pas son nom et que son passé est insoupçonnable… Pour son premier roman Gail Honeyman frappe fort. Je n'ai cessé d'alterner gloussements et larmes aux yeux. On s'attache très fort et très vite à Eleanor et l'atmosphère est douillette au possible. Tous les effets fonctionnent et on a l'impression de recevoir directement au coeur les petites et grandes émotions qui traversent les pages, sur un rythme qui ne faiblit jamais (divisé en bons jours, mauvais jours et jours meilleurs). Empli de surprises et pourtant joyeusement familier, c'est pour des romans comme ça qu'on lit ☺
C'est lors du pique-nique Babelio 2022 que j'ai eu la chance de piocher ce livre et j'en remercie la personne qui a eu la très bonne idée d'en faire cadeau.
D'abord sur la réserve quant à la couverture, je suis immédiatement entrée dans l'histoire et une fois commencé, je n'ai plus lâché le livre.

Eleanor Oliphant, une jeune femme de 30 ans, aide-comptable et terriblement solitaire, est la narratrice et l'on s'intègre aussitôt dans sa peau, ou plutôt dans sa tête.
La première surprise est son langage. Un vocabulaire impeccable (après de grandes études littéraires), assorti d'une logique souvent implacable mais totalement décalé ce qui occasionne railleries ou stupéfaction de la part de ses interlocuteurs. Pour le lecteur, c'est étonnamment risible.
Ensuite, le trouble et une légère angoisse prennent forme au fur et à mesure que l'héroïne se découvre. On se dit qu'il y a du lourd derrière l'image neutre que la jeune femme donne et l'on veut savoir !
Le personnage de Raymond qui accompagne Eleanor est très émouvant et va jouer un rôle crucial dans sa vie.
De surprise en surprise, on ne s'ennuie pas une seconde.

La plume est fluide, c'est bien écrit et c'est avec beaucoup d'humour et de subtilité que l'auteure parvient à décrire un cheminement de vie lié aux traumatismes, aux sévices physiques et psychologiques et à la reconstruction. Ici, aucune lourdeur, aucune noirceur malgré le fonds, bien au contraire !

Je comprends tout à fait les prix reçus pour ce premier roman. A découvrir.
J'y allais avec prudence compte tenu des critiques défavorables, mais je l'ai lu en anglais, avec beaucoup de plaisir. Un roman très bien construit, qui aurait juste bénéficié d'un peu plus de hardiesse dans l'exploitation des situations. Comme c'est un premier roman, l'auteur ne peut que s'affirmer, à mon avis.
Ce roman est dur : il est question d'une mère toxique, des traumatismes de l'enfance, et de leurs conséquences sur la vie d'adulte. Ses thématiques centrales sont des sujets forts : la maltraitance et la dépression.

Pourtant, cette lecture n'est pas totalement triste. Nous suivons Eleanor, trentenaire dont la personnalité est clairement à contre-courant des normes et des codes que nous impose la société.

Il s'agit finalement d'un roman plein d'espoir et de bienveillance. Car les bonnes personnes existent, et la lumière finit toujours par briller.

J'ai particulièrement apprécié le fait que

Je conseille ce roman, qui fait mal autant qu'il fait du bien.