J'ai eu un petit moment de doute sur ce livre dans les premières pages et puis, je me suis laissée gagner par une certaine empathie à l'égard d'Eléanor qui, vous vous en doutez, ne va pas très bien. Elle a du mal avec les autres, elle adore Jane Eyre, elle téléphone à maman une fois par semaine, boit de la vodka, plus que de raison, durant ses week-ends et puis, un rocker vient à passer dans sa vie...
Beaucoup plus subtil qu'il n'y parait !

Je m'attendais à lire un livre facile, drôle, une version Bridget Jones intello-moche. Et bien pas du tout. C'est bien l'histoire d'une jeune femme décalée tendance Asperger. Mais plus on avance et plus on se dit que les apparences sont parfois trompeuses et bien simplistes.

Eleanor Oliphant est une personne que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir !
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui se cache derrière celle qu'on nous donne à lire au départ. Tout est bien plus complexe qu'il n'y paraît et pourtant le vernis n'est pas bien lisse.
Parfois on se complaît dans une routine car elle est confortable et rassurante et il faut parfois beaucoup de courage pour oser en sortir. C'est ce que fera notre héroïne et pas forcément comme on le pense.
C'est lors du pique-nique Babelio 2022 que j'ai eu la chance de piocher ce livre et j'en remercie la personne qui a eu la très bonne idée d'en faire cadeau.
D'abord sur la réserve quant à la couverture, je suis immédiatement entrée dans l'histoire et une fois commencé, je n'ai plus lâché le livre.

Eleanor Oliphant, une jeune femme de 30 ans, aide-comptable et terriblement solitaire, est la narratrice et l'on s'intègre aussitôt dans sa peau, ou plutôt dans sa tête.
La première surprise est son langage. Un vocabulaire impeccable (après de grandes études littéraires), assorti d'une logique souvent implacable mais totalement décalé ce qui occasionne railleries ou stupéfaction de la part de ses interlocuteurs. Pour le lecteur, c'est étonnamment risible.
Ensuite, le trouble et une légère angoisse prennent forme au fur et à mesure que l'héroïne se découvre. On se dit qu'il y a du lourd derrière l'image neutre que la jeune femme donne et l'on veut savoir !
Le personnage de Raymond qui accompagne Eleanor est très émouvant et va jouer un rôle crucial dans sa vie.
De surprise en surprise, on ne s'ennuie pas une seconde.

La plume est fluide, c'est bien écrit et c'est avec beaucoup d'humour et de subtilité que l'auteure parvient à décrire un cheminement de vie lié aux traumatismes, aux sévices physiques et psychologiques et à la reconstruction. Ici, aucune lourdeur, aucune noirceur malgré le fonds, bien au contraire !

Je comprends tout à fait les prix reçus pour ce premier roman. A découvrir.
J'y allais avec prudence compte tenu des critiques défavorables, mais je l'ai lu en anglais, avec beaucoup de plaisir. Un roman très bien construit, qui aurait juste bénéficié d'un peu plus de hardiesse dans l'exploitation des situations. Comme c'est un premier roman, l'auteur ne peut que s'affirmer, à mon avis.
Eleanor a 30 ans et une vie des plus monotone ; secrétaire comptable dans une société de graphisme, la solitude, les mots croisés et la vodka rythment sa vie réglée comme du papier à musique. Eleanor ne parle à personne (mis à part ses collègues de travail et le coup de fil de « maman » chaque semaine, dont elle se passerait bien), ne reçois personne, et il faut bien l'avouer, ne s'intéresse à personne. Jusqu'au jour où elle tombe follement amoureuse du chanteur d'un groupe de rock.
Associable, étrange, d'une franchise déconcertante, Eleanor est surtout très attachante et on a hâte qu'elle aille vraiment très bien. Pour ce faire, il lui faudra briser sa carapace, accepter les mains tendues et faire face à un lourd secret qui ressurgit par dose homéopathique au fil du livre.
A la fois léger et fort, ce premier roman de Gail Honeyman est un véritable petit bijou qui trouvera sûrement sa place au pied du sapin.
Eleanor Olifant ne va pas bien. Entre une mère vicieuse et une vie amoureuse vide comme sa bouteille de vodka au petit matin, elle cachetonne dans une boîte où elle ne sait plus vraiment à quoi elle sert. Et toujours cet emmerdeur de collègue qui lui tourne autour. Mais aujourd'hui la roue tourne, Eleanor est tombée folle amoureuse... d'une rock star!!! Reste juste à trouver le moyen pour parvenir à lui parler. Aussi désespérée qu'une Bridget Jones mais plus consistante, elle nous fera découvrir ses fêlures et comprendre qu'elle est toujours une femme de chair et de sang. C'est drôle, attachant, bien écrit et son histoire est moins second degré qu'il n'y parait.
Un livre que m'avait recommandé ma soeur.

Un livre sur la résilience, la solitude.

Certains n'aimeront pas car cela finit trop bien... Mais il s'agit d'un roman et pas d'un essai donc je ne boude pas mon plaisir.

Eleanor a trente ans. Au fur et à mesure, on découvre qu'Eleanore qui a une vie réglée comme du papier à musique, a de gros problèmes avec les relations humaines. Et non Eleanor n'est pas autiste mais sa vue a été comment dire... loin d'être drôle.

Un livre qui va crescendo et si une partie est prévisible. Toute une autre l'est beaucoup moins.

Eleanor Oliphant a trente ans et vit seul, fidèle à sa devise «mieux vaut être seule que mal accompagnée». Elle est intelligente, discrète au point de négliger son apparence. Elle est d'une franchise à toute épreuve, ce qui peut choquer, car elle dit les choses telles qu'elle les pense. Elle est comptable dans une petite société où ses collègues la trouvent vraiment bizarre et l'évitent la plupart du temps. Elle a pour seule amie son unique plante verte. Tous les mercredis, elle téléphone à sa mère, un petit quart d'heure et, le week-end, pour passer le temps jusqu'au lundi, s'enivre avec une bouteille de Vodka.
Une vie bien triste me direz-vous ! oui, jusqu'au jour où, au cours d'un concert, elle tombe amoureuse d'un chanteur de rock. Elle mettra tout en oeuvre pour le séduire jusqu'au moment où elle découvrira très vite qu'il ne s'intéresse pas à elle et qu'il est insignifiant.
C'est alors la dépression et la tentative de suicide. Cette vie est inutile, autant l'abréger.
Heureusement, il y a Raymond, informaticien, qu'elle rencontre au travail alors qu'elle a besoin de lui pour son ordinateur et qui petit à petit, va l'apprivoiser. Elle finira par accepter de se dévoiler peu à peu, révéler les blessures de son enfance, maltraitée par sa mère, les familles d'accueil, et le drame. Un épouvantable secret.
C'est l'histoire d'Eleanor, mais aussi l'histoire de la naissance d'une amitié.
C'est parfois drôle, parfois triste, toujours original , et l'on ne peut que s'attacher à ce personnage singulier et décalé d'Eleanor que l'on quitte à regret et à qui l'on souhaite d'aller très bien.
Une sympathique manipulation du lecteur pour le faire entrer dans la tête d'Eleanor et de sa dramatique vie. Mais non, ce n'est pas un livre triste et bourré de pessimisme, au contraire!
Je vous le recommande chaudement et remercie l'aimable personne qui l'a déposé dans la boîte à livres du quartier 🧡