Cela faisait plusieurs mois que j'avais ce roman dans ma PAL numérique, sans que je ne prenne le temps de le sortir, et c'est à l'occasion du Prix littéraire de l'Imaginaire 2018 que je l'ai fait. Sans ça, je n'aurais peut-être pas lu ce livre de sitôt, et c'aurait été une erreur de ma part, puisque ce fut une très bonne lecture, comme vous pourrez le voir lors de cet avis.

Pour ce roman, on part d'une question plutôt simple : et si Hitler et les nazis avaient gagné la Seconde Guerre Mondiale ?
C'est en partant de là que l'autrice nous offre ce roman, avec une intrigue tournant autour d'une société où seuls ceux correspondant au physique Aryen ont l'autorisation de vivre. Mais, c'est sans compter sur la génétique, mais aussi sur les survivants au génocide, puisque sous la ville de Germania vit en secret une communauté de gens, qu'ils soient bruns, aux yeux marrons ou encore Juifs, ...
le récit nous emmène ainsi dans la découverte de cette population cachée, mais nous permet aussi de voir comment une société aryenne aurait pu évoluer si elle avait pu exister.

L'héroïne principale, Krista va vite s'apercevoir qu'il y a de la vie humaine sous ses pieds, et elle devra alors faire face à toutes les convictions qu'on lui a inculquée depuis toute petite.
Au départ, elle est loin de s'affranchir des idées reçues sur la soi-disant race supérieure, sur les Juifs, ... Elle a toujours vécu dans l'optique de cette perfection et de cette "pureté", quoi qu'il puisse en coûter en vies humaines pour que cela se perpétue.
Mais au fil des heures, et même des jours, qu'elle passera en compagnie de ces "impurs", elle remettra en question une bonne partie de ces croyances et sera en proie au doute à propos de son peuple.

Les moments de mouvement et de dynamisme s'enchaînent parfaitement à ceux plus calmes, plus propices à l'introspection, pour nous mener dans cette aventure aux côtés des personnages.
Résignation, acceptation, doute, mais aussi révolte et courage feront partie de cette intrigue dystopique et uchronique, où l'action viendra se mêler à ces questionnements pour nous offrir un roman haletant et entraînant tout du long, que l'on vivra avec la jeune Krista.

Krista est un personnage fort qui a toujours été élevé dans la pensée aryenne, et ce depuis qu'elle est née. Alors forcément, lorsqu'elle doit faire face à ce qu'elle ne connaît pas, la peur et le dégoût se forment en elle tandis que ce qu'on lui a toujours dit à propos des personnes non-Aryennes lui revient en mémoire. On compatit pour elle, car on comprend que c'est l'endoctrinement qu'elle a suivi qui fait qu'elle pense de cette manière, mais aussi car elle prend la peine, au fur et à mesure, de remettre en question ce qu'elle avait pu apprendre le long de sa vie. le temps qu'elle se rende compte de l'ineptie de ce qu'on lui a inculqué, le doute reste en elle, et on ne peut s'empêcher de grimacer face aux pensées et remarques qu'elle a toujours plus ou moins inconsciemment envers les non-Aryens. Elle est en effet au départ bornée sur ses convictions, mais elle verra petit à petit que les autres hommes ne sont pas moins méritants de vivre que ceux du peuple Aryen, et qu'ils tout aussi humains, avec des qualités et des défauts.
Ces fameux hommes se sont réfugiés depuis près de deux siècles dans les réseaux souterrains de Germania, afin de pouvoir avoir un semblant de vie malgré la violence et la mort qui restent sur leurs pas s'ils venaient à n'être pas assez vigilants. Cette vie en communauté, sa façon de fonctionner ainsi que le fait des souterrains ne fut pas sans rappeler Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer, mais ce fut là la seule ressemblance que l'on peut notifier (Attention, je ne dis pas que l'autrice s'en est inspiré, seulement que cela m'y a fait penser).

Dans cette population recluse, on croisera de nombreuses personnes méfiantes, voire haineuses envers Krista, du fait de son appartenance au peuple Aryen qui décima les autres "races" d'hommes par le passé. On voit alors qu'ils ne sont malheureusement pas toujours différents des Aryens, quand il s'agit de la peur d'autrui, de la cruauté de certains ou lorsque le danger frappe à la porte. Mais quelque-uns accorderont quand même un peu de dignité au personnage principal, comme Anna, que l'on ne sait pas trop cerner, ou comme Elias.
Ce dernier est l'un des autres protagonistes de l'histoire, auquel on s'attache vite. Il est l'un des seuls qui daigne accorder un tant soit peu d'attention à Krista, et qui acceptera en apprenant à en savoir plus sur elle de voir l'humain plutôt que l'Aryenne. Il est de plus un personnage qui veut combattre pour sa liberté et pour des conditions de vie décentes, alors que la plupart des autres se sont résignés depuis longtemps à sa vie miséreuse, pour eux et pour leurs enfants.

Ce roman est vraiment intéressant, car en plus de la dynamique du récit, des actions et leurs aboutissants, on a un côté humain qui nous mène à réflexion. En effet, il semble pour une grande partie d'entre nous normal que tout un chacun, peu importe sa religion, sa couleur de peau ou son physique, ait le droit de vivre et que donc il n'atteigne en aucun cas à la dignité ou à la vie d'autrui pour ces raisons-là. Sans autant rentrer dans ce genre de débat, le livre nous fait réfléchir, non pas seulement à cela, mais aussi à nos réactions et pensées si nous étions conditionnés à penser d'une certaine manière, si nous étions obligés de vivre cachés, ou encore si nous ne connaissons pas la différence. le développement de cet aspect fut pour moi vraiment captivant, car on se demande comment l'on se comporterait si nous étions dans l'une de ses situations. Face à ça, on pourrait dire "Mais non, jamais je ne serais comme ça", "C'est tout simplement inhumain, il est impossible que je me comporte ainsi", "Je n'aurais en aucun cas obéi, je me serais insurgé et battu peu importe le coût".
Oui, peut-être que certains d'entre nous auraient réellement agi comme ça, mais quand on est face à la peur de l'inconnu, quand on se retrouve à devoir se confronter à la différence qu'on nous a toujours fermement appris à mépriser et qu'on n'a jamais vu en vrai, quand on est conditionné depuis toujours, que ce soit dans la sphère familiale, amicale, éducative, à un certain mode de pensée, sommes-nous tous enclins à la révolte, à la remise en question de ce qu'on a toujours connu et cru, à l'acceptation d'autrui ? Ce sont des questions qui se posent, sans qu'on trouve jamais la réponse de ce que nous aurions réellement fait et pensé, sans qu'on le sache avec certitude. Et tout cet ensemble m'a vraiment intéressé, tout du long du roman, et a fait que je pouvais avoir de l'empathie pour Krista notamment. Bien que cela n'excuse pas ce qui a pu être fait, que soit dans la fiction comme ici ou dans L Histoire, que cela n'explique pas les horreurs commises, surtout que certains étaient conscients de ce qu'ils faisaient alors qu'ils n'avaient pas été conditionnés, c'est une réflexion autour de l'humain et ce dont il est capable face au contexte, qui je pense peut avoir sa place.

le roman m'a ainsi entraîné entre action et réflexion, pour nous mener à une fin faite de rebondissements et croyances parties en fumée, qui laisse comprendre que nous sommes encore qu'au début de ce périple. Ces révélations nous mènent à l'aube d'un jour nouveau, un avenir naissant qui a une chance de se profiler à l'horizon si les gens tentent ce combat, encore flou et incertain, mais qui viendra sans aucun doute heurter les protagonistes et les citoyens. Une conclusion qui termine ce premier chapitre de l'histoire bien plus vaste encore, que l'on souhaite découvrir aux côtés des personnages dans les prochains tomes.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie. J'ai été entraînée tout du long, et les réflexions derrière tout ça ont été intéressantes à chaque instant. On s'attache vraiment aux personnages principaux, tels Elias ou Krista, et on apprend à leurs côtés comment a pu se construire chacun des peuples auxquels ils appartiennent. L'idée de partir sur un simple "si" pour construire une uchronie est souvent captivant lorsque c'est bien traité, et Oxanna Hope l'a réussi avec brio et d'une manière maîtrisée et réfléchie. C'est avec hâte que j'ai envie de découvrir les deux tomes qui permettront de clore cette trilogie, et qui je l'espère seront aussi bons que celui-ci.
J'avais repéré ce livre (il faut dire que la couverture attire vraiment l'oeil et donne envie d'en savoir plus) à sa sortie car je suis une adepte Rebelle Edition. Toutefois, le résumé m'avait dissuadée de me plonger dans Lenbenstunnel; en effet, cette histoire de nouveau dénouement de la seconde guerre mondiale avec Hitler comme vainqueur ne m'inspirait vraiment pas. Pourtant, un an plus tard, je retrouve ce titre sur SimPlement et décide de tenter ma chance. Je remercie d'ailleurs Oxanna Hope de m'avoir permis de découvrir le premier tome de sa série dont je ne regrette absolument pas la lecture, et c'est peu dire !
Comme quoi, parfois les résumés sont trompeurs. Et c'est dommage car j'aurai pu passer à côté Lebenstunnel dont ce premier tome est un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai vraiment vécu à fond ma lecture. Il n'y a aucun temps mort, tout est réfléchi (sauf un petit point laissé un peu en suspens sur lequel je reviendrai), les personnages sont absolument géniaux et l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin.
Krista se retrouve plongée malgré elle dans une partie de sa ville dont elle ne soupçonnait même pas l'existence et se retrouve à côtoyer des gens qui ne devraient pas être là. Avant cela, elle se posait déjà des questions sur son environnement et la manière de procéder de son peuple. Mais cette plongée au coeur des "peuples interdits" va l'amener à revoir tout ce qu'elle pensait savoir, à s'ouvrir aux émotions et à se surpasser. J'ai beaucoup aimé le personnage de Krista, son cheminement et l'évolution de sa pensée, en ébullition permanente.
L'originalité d'Oxanna Hope, c'est qu'en plus de nous plonger dans un univers futuriste de type dystopique, elle réécrit également un passé connu de tous (et là je viens d'enrichir mon vocabulaire, il parait que ça s'appelle une uchronie). de plus, le récit se passe en Europe (plus précisément en Allemagne) et j'ai trouvé cela très intéressant (ça change des US). Un élément géographique m'a dérangée cependant : il est tout le temps question de Germania et on se demande un peu si le reste du monde existe ou si nos deux communautés sont seules au monde; ce point est expliqué vers la fin du roman, où l'auteure reprécise bien que l'ensemble des continents sont devenus aryens et que l'on retrouve un chancelier pour chaque région du monde. Ceci rend beaucoup plus cohérent l'ensemble de l'histoire !
J'ai également beaucoup apprécié le regard que Krista porte sur les deux peuples qui "cohabitent"; il est intéressant de voir qu'oppresseurs et opprimés ont finalement un comportement similaire l'un envers l'autre. Tout se base sur l'appartenance et non sur l'individu, il suffit d'être du "mauvais bord" pour être automatiquement catalogué et rejeté par les autres. Pourtant, Krista va bouleverser certaines certitudes, en même temps que les siennes s'effritent. Elias, le personnage masculin avec lequel Krista se retrouve "coincée" n'est pas le dernier à se laisser atteindre et saura aussi nous surprendre ! Un jeune-homme hyper attachant qui souffle le chaud et le froid mais sait parfaitement (ou presque) ce qu'il veut.
Difficile de ne pas en dire trop et surtout de faire passer tout ce que j'ai ressenti au cours de ma lecture. Je le redis encore, c'est un énorme coup de coeur pour les personnages, pour l'écriture et pour l'intrigue. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en ouvrant ce premier tome de Lebenstunnel, car en plus de l'originalité du scénario, les coups de théâtre pleuvent. Retournements de situation jusqu'à la dernière page, personne n'est réellement ce qu'il semble être et c'est un coup de génie ! J'ai tremblé, eu un noeud au ventre pendant une bonne partie de ma lecture et une fois le livre refermé, il me tarde vraiment de découvrir la suite ! Une chose est sûre, Oxanna Hope ne ménage personne en écrivant : ni ses lecteurs ni ses personnages; mais si j'avais un conseil à vous donner c'est de vous laisser malmener ^^
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
le contexte de lecture

Une découverte liée à la sélection du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App 2018 (#PLIB 2018) et à l'envoi de l'epub par la maison d'édition Rebelle que je remercie. L'accroche du synopsis était très tentante avec cette uchronie où Hitler gagne la guerre et impose sa volonté.

L'autrice

Elle a notamment écrit une saga d'Urban Fantasy (bit-lit): Go to Hell qui compte actuellement 4 tomes :
Elle écrit donc essentiellement de la littérature SFFF.

L'intrigue
le décor est planté d'entrée de jeu : nous sommes à Germania, une nation dominante qui en 2145, impose sa volonté à travers le monde. Cette communauté est composée exclusivement d'Aryens, élevés selon une idéologie stricte qui rejette le faible, depuis la victoire, 200 ans plus tôt, du Fürher Hitler lors de la seconde guerre mondiale. Nous sommes à la fois dans une dystopie et une uchronie bien orchestrée.

Et c'est dans cet environnement très structuré et dirigiste que nous faisons la connaissance de Krista, une jeune Aryenne de 17 ans, travaillant à la régulation des naissances dans une maternité.

L'autrice nous embarque très vite dans l'action après une mise en situation brève, mais efficace. A partir du chapitre 3, tout s'enchaîne très vite et les rebondissements fusent. Nous suivons Krista d'un bout à l'autre du roman. Une action en entraîne une autre, sans temps mort. En effet, dans ce récit, on ne s'ennuie pas. Pas le temps de réfléchir, les héros sont obligés d'agir car il y est toujours question de vie et de mort, les choix ont tous des incidences définitives. L'instinct de survie prime et sauvegarde les héros de cette histoire. On ne peut pas parler d'une montée en puissance de la tension. La tension est constante et soutenue tout au long du récit, ce qui fait de ce roman un récit addictif et où l'on tourne les pages sans voir défiler les chapitres.
Les thématiques abordées
L'auteure aborde la notion de manipulation, d'embrigadement, avec richesse et finesse. Elle insiste sur la difficulté de sortir de ses a priori, de ses convictions, de chercher à comprendre l'autre qui est différent dans ses croyances, son physique, ses idées.
Elle aborde ainsi le racisme, l'eugénisme, l'intolérance, la violence, la notion de vengeance.
Et finalement, elle propose la rébellion, l'insoumission, l'inverse de l'allégeance : la révolte, le souci de liberté et de tolérance.

Les personnages
Krista est l'héroïne principale de cette histoire qu'elle subit au début mais qui la fait grandir très vite, l'oblige à faire des choix en son âme et conscience. Cette descente aux enfers à travers des tunnels pour rencontrer l'autre est une véritable quête initiatique. Elle assiste une naissance dans les entrailles de la terre, un épisode qui la marque inconsciemment et oriente ses choix futurs. C'est un personnage plein de contradictions mais qui va agir avec son coeur, mettant de côté son éducation, son endoctrinement pour regarder avec un oeil neuf l'être humain en face d'elle et non la race. de prime abord frêle et fragile avec une propension à l'altruisme, l'empathie ; ce qui semble être une faiblesse se révèle être une force qui la fait avancer et progresser. On s'attache vite à ce petit bout de femme malmenée, insultée, violentée, rejetée de toute part mais qui ne sombre jamais dans le désespoir par manque de pauses, certes,mais aussi en raison d'un caractère fort.

Elias est un personnage masculin assez complexe. On a du mal à le cerner. Il ne réagit pas violemment avec Krista, il est plutôt ouvert au dialogue, mais ses réactions sont parfois déroutantes. Les explications sur son comportement viendront au fur et à mesure du développement de l'intrigue. Il a la stature physique et intellectuelle d'un leader. Il est par ailleurs assez réfractaire aux règles, indépendant et il a une irrésistible envie de liberté et de vie à l'air libre.

Une galerie de personnages gravitent autour des deux héros principaux avec toutes les nuances possibles de douceur et de violence.

L'univers créé

L'univers que créé l'auteur est très crédible à Germania avec la vie au-dessus aseptisée, une vie plus rudimentaire et insalubre en dessous. Un dôme de verre protège les Aryens des éruptions solaires et les isole du monde extérieur. Ce microcosme en vase clos rend la tension plus palpable. J'aime la dichotomie entre l'extérieur et l'intérieur (le monde d'en-haut et le monde d'en-bas). le réseau de tunnels constitue un véritable labyrinthe avec ses dangers, ses sans issue.

L'écriture et le style de l'autrice

L'écriture est agréable et fluide, tournée vers l'action et les dialogues. C'est une écriture de l'immédiateté, de l'urgence. L'auteure propose à la fois un récit dense avec des réflexions philosophiques sur l'être humain et sa nature profonde et un pur divertissement où l'on aime se plonger porté par l'action.

Mon ressenti

Que dire après cela : j'ai adoré plonger dans les profondeurs de la terre et les ténèbres avec cette héroïne pleine de ressources et je pense lire très prochainement la suite de ses aventures pour avoir le plaisir de la retrouver dans une nouvelle perspective. C'est un coup de coeur, un réel plaisir de lecture.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..
C'est ma première uchronie, et je suis ravie que cette première fois ait lieu avec une auteur que j'apprécie tout particulièrement. Plutôt habituée aux dystopies, je ne connaissais pas vraiment les codes de ce genre, et j'avais besoin d'être mise en confiance pour tenter cette lecture. Et cela s'est bien passé. Tellement que j'en redemande !

J'ai lu ce titre sans en avoir lu le résumé. Je ne savais donc pas du tout de quoi ça allait parler, surtout que le titre ne m'aidait pas vraiment à le savoir. Outre le fait que je ne parle pas un mot d'allemand, le sous-titre non plus n'était pas parlant. Alors, imaginez un peu ma surprise d'apprendre que dans cette histoire, Hitler a gagné la seconde guerre mondiale. Mais quelle idée : il fallait absolument que je découvre ce à quoi on a échappé !

Dès les premières pages, j'ai été captivée par l'univers. Je me suis demandé comment cet univers futuriste pouvait être aussi proche technologiquement du nôtre, tout en ayant des codes et des valeurs aussi différents... voire malsains. Choquée et révoltée, j'avançais dans ma lecture pour comprendre ce monde, pour supporter Krista, qui va se retrouver en bien fâcheuse posture.

Car cette jeune fille, dont la personnalité est plutôt plate au début, est un des personnages centraux de l'histoire, et celle qui évoluera le plus à cause d'événements qu'elle n'aurait pas pu prévoir. Jeune Aryenne travaillant dans une maternité, elle croise sur sa route une jeune femme sur le point d'accoucher. L'entraînant à l'abri dans un tunnel, car elle n'est pas Aryenne et son bébé sera voué à mourir, elle se retrouve prisonnière d'un groupe de Juifs qui survivent sous Germania. C'est là qu'elle rencontrera Elias et que son monde basculera complètement.

Outre le contexte particulièrement proche de la non-réalité, ce titre m'a fait penser à toutes les dystopies que j'ai pu lire. Tous les codes de ce genre se retrouvent dans ce texte, et ce n'est pas pour me déplaire. Ajoutons à cela une petite romance naissante entre deux jeunes ados, le choc des cultures, et un soupçon de suspens qui nous rapproche du thriller… Oxanna Hope nous a encore concocté une histoire qui ne laisse pas indifférent et dont on souhaite réellement connaître la suite. Car cette fin… je n'avais rien vu venir. Et j'aime ça !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Ce livre était dans ma pal depuis un petit moment et il a fallu une lecture commune avec Val Hou André pour que je le sorte de sa poussière. Et le moment est enfin terminé. C'est la couverture qui m'a attiré en premier, puis le fait que cela soit Oxanna qui en soit l'auteur. J'ai déjà eu la chance de lire d'autres livres écrits par ses petits doigts et j'avais aimé. Donc autant continuer !

Nous suivons les pas de Krista, une jeune femme blonde aux yeux bleus dans un monde où les Allemands ont gagné la seconde guerre mondiale. Elle fait partie de ceux qui ont la chance de rester en vie. Travaillant en maternité, nous découvrons un univers glauque. du départ, nous apprenons que les enfants sont triés sur le volet. Et il vaut mieux pour eux aller dans le sens du Führer, autrement ils passent au crématoire... Un soir, alors que l'heure du couvre-feu arrive à grands pas, Krista se retrouve dans une position délicate. En rentrant vers la maison de ses parents, elle rencontre une autre jeune femme, enceinte jusqu'aux yeux, tentant de rentrer dans une bouche d'égout. En voulant l'aider, elle va se retrouver dans une position plus que délicate, car il s'avère que le monde d'en haut n'est pas le seul à exister.

La vision de l'auteur est tout autant effrayante par son réalisme, que déroutante. Imaginer que cela aurait pu se produire fait froid dans le dos. Un monde parfait pour la race aryenne. Celle qui se doit d'être pure dans tous les sens du terme. La couleur des yeux, de la peau, des cheveux, les travaux obligatoires, les obligations. Ce n'est plus une sélection naturelle, mais la main humaine qui décide de qui va vivre ou mourir selon les principes inculqués. 200 ans ont passé depuis la fin de la guerre mondiale et les conditions de vie sont strictes.

Krista évolue dans une famille qui est peu présente. Elle est juste bonne à travailler dans la maternité. On ressent bien le ressentiment d'avoir une enfant tout juste "bonne" pour entrer dans les clous, sans pour autant être parfaite. Elle n'a pas réussi à entrer dans une prestigieuse école, ou encore à être la meilleure des meilleures. En bref, on se demande comment elle a réussi à rester en vie. Par chance son physique est pile ce qu'il faut pour la race aryenne.

Le monde crée est vide d'émotions, de sentiments. Seule la peur semble pourtant être l'origine de bon nombre de situation. Se faire attraper en dehors des heures légales est un crime. Tout comme ne pas suivre les consignes de son responsables. En gros, les personnages vivant en Germania ne font pas ce qu'ils veulent. Lebenstunnel me fait penser, en le disant à haute voie, à un tunnel d'ébène. Sombre, la noirceur est bien caché par la blondeur de ceux qui se croient les maîtres du monde. Ils le sont et gardent sous contrôle la population de Germania.

Plus nous avançons dans l'histoire et plus des questions se posent. L'héroïne est partagé entre son sentiment d'impuissance vis-à-vis des bébés qu'elle doit aider à supprimer et son devoir. Pour une famille, pour des générations qui ont été endoctrinés (c'est ainsi que je le vois) cette dualité en elle me rend sceptique sur plusieurs points. Ce qui n'est pas mauvais, au contraire. C'est tout de même dans l'extrême, au niveau des idées. Après tout l'histoire nous a prouvé que l'Homme est capable du meilleur comme du pire.

La rencontre entre Krista et la jeune femme à la plaque d'égout va tout chambouler. Tout ce qu'elle croyait dur comme fer, s'effrite comme les sous-sol de la ville. Sa vision du monde va se briser lorsque la violence va devenir son quotidien. Vivre, survivre dans des conditions déplorables... Krista va douter : d'elle-même, des autres, de sa patrie, de sa propre vie. Ceux qui vont lui permettre de mieux comprendre ne sont pas en reste. Ils sont ceux qui vont lui permettre d'évoluer dans un cercle fermé où le moindre bruit est synonyme de faiblesse. Des si apparaissent un peu plus vite, un peu trop vite. le doute est bien présent et malheureusement je me suis retrouvée avec une partie de la solution avant d'y arriver. Ce n'est qu'une partie, car l'iceberg cache bien son jeu. Un jeu de pouvoir, un jeu de maintien, une forme d'auto-suffisance qui fait froid dans le dos.

Certains passages sont trop rapide, l'évolution de Krista suit ce mouvement. Je ne sais pas si passer un peu plus de temps aurait été mieux ou non, car au final j'ai lu l'histoire sans pour autant m'arrêter en chemin. En parlant évolution, nous découvrons des personnages qui ne sont pas en reste. Elias est le second personnage principal qui joue sur plusieurs tableaux. Dans ce livre, il vaut mieux ne pas se fier aux apparences et encore moins croire en certaines paroles. Car la traitrise ne va cesser de se montrer. Il fait partie de ce peuple qui a connu l'oppression durant la seconde guerre mondiale. Descendant des résistants, ils sont engrenés dans un système complètement haineux. Impossible pour eux de vivre avec ceux d'en-haut pour plusieurs raisons. Mais surtout la colère est si importante que la violence est quasiment permanente envers ceux qui sont différents des autres. Deux peuples qui se confrontent et qui se comportent de la même manière.

J'ai adoré le personnage de Zack qui est tout à fait l'homme qui n'a pas cessé de maudire ce peuple blond. Il a les réactions attendues, les actes, les paroles qui suivent l'ensemble. Ezra est un autre de mes personnages que j'ai beaucoup aimé. le fait qu'il reste méfiant, qu'il n'arrive pas à laisser passer certains points me titillaient l'oreille. Concernant Krista, certains passages m'ont fait me poser des questions, une fois de plus. Car elle qui est si moyenne, comment peut-elle suivre certains mouvements dans des endroits si... compliqués. Hum de drôles de doutes se sont insinués. Et je suis certaine que nous n'avons eu que d'infimes réponses à tout cela.

En conclusion, un premier tome qui passe trop vite. La lecture est fluide, quelques passages un peu trop rapide, mais des réactions qui correspondent aux situations. Des personnages qui ont encore beaucoup à donner. de belles surprises, enfin façon de parler car pour les personnages c'est tout le contraire. Une vision de ce qui aurait pu se passer à une autre époque terrifiante. Des rebondissements, de l'action, du suspense, en bref de quoi ne pas s'ennuyer. Dès que je le pourrais je lirais la suite avec grand plaisir, car le final est vraiment sadique !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Je vous avoue que ce roman m'intrigue depuis un petit moment. Alors quand l'auteure a fait son appel à chroniques, j'ai sauté sur l'occasion. Pour être honnête, je n'ai pas lu le résumé avant de le commencer, mais vu les avis hyper positifs, j'ai voulu y aller à l'aveugle. Et je ne regrette absolument pas ! J'ai vraiment aimé cette immersion si particulier dans cet univers atypique.

Et si l'issue de la seconde guerre mondiale n'était pas celle que nous avons connue? Et si les Allemands pro Aryens avaient gagné et qu'ils étaient à présent les seuls à gouverner le monde? Que Hitler avait atteint son objectif? Krista vit dans ce nouveau monde, en Germania, deux cents ans après la victoire de Hitler. Sous un dôme les protégeant des éclats solaires, les Aryens et Aryennes pensent être la race la plus pure. Krista en est persuadée, jusqu'au jour où elle va suivre une jeune femme dans les égouts. Ses certitudes vont être bouleversées et ses connaissances mises à mal.

Pour le coup, j'ai accroché à ce premier tome dès les premières phrases. J'ai su d'avance que j'allais aimer, mais aussi que ce serait une lecture assez particulière et à l'issue de laquelle je ne sortirai pas forcément indemne. Krista est une jeune fille à laquelle on s'attache, car bien qu'elle croit à tous les préceptes qu'on lui a inculqués, il n'en est pas moins qu'elle a subi un lavage de cerveau, comme tous les habitants de Germania.

Les deux premiers chapitres permettent d'entrer dans l'univers et à l'auteure d'expliquer ce qu'est devenue l'Allemagne depuis ce seconde guerre mondiale. Mais à partir du moment où Krista rencontre Anna, et la suit dans les égouts, je peux vous dire qu'il vous devient compliqué de lâcher le roman. En plus de chapitres plus ou moins courts, l'auteure ne nous laisse pas souffler, nous offrant tantôt des révélations, tantôt des retournements de situation.

On sent que le sujet de sa trilogie lui tient particulièrement à coeur, et on pourra presque croire que Krista est une partie d'elle. Ce qui n'est pas tout à fait faux, étant donné qu'un auteur s'imprègne toujours plus ou moins de sa vie et ses sentiments pour créer ses personnages. Mais ici, Oxanna Hope a donné une telle intensité à ses personnages, que j'avais l'impression qu'ils étaient réels et que j'évoluais à leurs côtés, ce qui était autant dérangeant qu'addictif.

Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est que l'auteure n'a pas été à la facilité. Krista, comme tous ceux qu'elle rencontre, va vivre des moments compliqués et parfois improbables. Ils ne vont pas arriver du premier coup à réussir ce qu'ils entreprennent ; Krista n'est pas du tout acceptée dans cette vie dans les sous-terrains, bien qu'elle montre au fur et à mesure que ses idéaux changent ; ceux des sous-terrains vouent une haine si palpable envers les Aryens qu'on ne peut s'empêcher de les comprendre mais aussi de penser, que par moment, ils vont un peu trop loin.

Le lien qui se crée entre Krista et Elias se fait petit à petit. Ils apprennent à se connaître, mais surtout, et voilà le plus important, à vivre ensemble malgré leurs deux "races" différentes. Ils apprennent chacun l'un de l'autre et arrivent à mettre leurs différents de côte pour essayer de trouver des solutions justes et équitables pour tous. En réalité, bien qu'ils semblent différents, ils sont aussi deux personnes qui s'assemblent plus qu'on ne pourrait le penser.

Néanmoins, si vous avez aimé ce roman juste avant la fin, vous risquez d'avoir cruellement envie de lire le tome 2 dans la foulée. En effet, l'auteure ne nous permet pas de souffler et de laisser ses personnages se reposer un peu, car elle nous balance quelque chose à laquelle on ne s'attendait pas. Une nouvelle qui va changer beaucoup de choses et apporter encore quelque chose en plus dans cette série. Ça promet aussi un second tome haut en couleurs, avec encore des révélations qui risquent de nous étonner.​

​En résumé, voilà un premier tome qui n'aura pas fait long feu, une fois commencé. Il ne m'aura fallu qu'une matinée et un début d'après-midi pour finir ce premier opus et adorer cette histoire. Sous fond d'historique, l'auteure nous prouve aussi que bien que l'on croit tous être différents, on ne l'est pas pour autant. Que des associations entre des personnes que tout oppose peuvent donner quelque chose de bon. Qu'en chacun de nous, nous avons cette part de danger et d'assurance. Krista et Elias ont su me toucher avec leur histoire et leurs différences. Il me tarde à présent de lire la suite, pour voir où l'auteure peut nous envoyer.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'ai commencé ce livre avec – je l'avoue – beaucoup d'appréhension sur ce que je pouvais y trouver.
On entre tout de suite dans le vif du sujet : on est en 2145 en Allemagne, à Germania sous le Führer Otto Lechman, dernier successeurs en date de leur « créateur » Hitler. Chacun leur tour, ils ont travaillé à garder le niveau de la nation proche de l'excellence en faisant évoluer la société continuellement : diminution du chômage, éradication de certaines maladies et même sélection physique.. La population est blonde, le teint clair et les yeux bleus. Tous sont de parfaits Aryens. Il faut dire que la communauté s'attèle sans faille à faire respecter une loi : tout nouveau né ne respectant pas des critères en vigueur, sera éliminé.
Les premières pages décrivent des scènes de vie quotidienne dans une Lebensborn = maternité – où travaille Krista – aide sage-femme, le personnage principal. Rien d'extravagant ni gore.. mais le ton est donné et ça m'a bien secoué. C'est donc comme cela qu'ils vivent sous ‘Hitler' et qu'ils maintiennent la race Aryenne.
Nous découvrons une l'héroïne, assez jeune, docile et impliquée dans son travail. Bien qu'elle soit un pur « produit moulé », elle se pose parfois des questions sur le bien fondé d'éliminer les « enfants défectueux ».. Malgré toutes ses convictions, aurait-elle un coeur ?
Nous pénétrons ensuite dans une société très bien réglée, parfaitement orchestrée, informatisé, commandée.. Tout est carré, tout rentre dans les cases, impossible de déborder. La population est remplie d'humains aux allures d'automates, tels des machines qu'ont aurait programmé dès la naissances, avec toutes les informations nécessaire à leur évolution au sein de Germania :
Voilà l'ambiance.. c'est surréaliste, c'est glaçant, mais finalement, c'est pour moi l'image de notre société d'aujourd'hui telle que je la vois.
La suite s'adoucit.. un peu : l'auteur nous offre une pause, et j'en avait besoin ! Finis les descriptions cruelles de la vie sous le régime Allemand, on passe à l'action.. Au détour d'une rue de Germania, Krista tombe sur une jeune fille cachée dans une ruelle, et qui menace d'accoucher. C'est en voulant l'aider qu'elle se retrouve embarquée dans les souterrains de Germania, sans comprendre pourquoi, ni comment. Commence alors une lutte tenace pour rester en vie parmi ces ‘humains' qui ne lui ressemblent pas… D'où viennent t'ils, qui sont ils ? que veulent t'ils ? Elle découvre alors un peuple qu'elle ne connait pas et qui d'après ses livres d'école, a été rayé de la surface de la terre depuis 1945 ! le choc est rude pour elle et ses convictions se retrouvent fragilisées. Surtout qu'eux, ne portent pas le peuple de Krista dans leur coeur.. pourquoi ?
Nous faisons connaissance du deuxième personnage important, c'est Elias : malgré son appartenance au peuple sous terrain, il s'avèrera un allié pour Krista, afin qu'elle survive à cette nouvelle vie souterraine {et plus si affinités.. }. Elias est très remonté contre le peuple Aryen et pourtant… Il fera son possible pour rallier Krista à leur cause.
Par le biais du personnage principal, Oxanna Hope attaque notre mental, pose des questions, nous bouscule sur des évidences : on grince des dents. Fut un temps cela m'aurait dérangé mais j'ai aujourd'hui mon avis là dessus : nous apprend-on la vérité à l'école ? et si on nous manipulait depuis le début ? Y a-t-il autre chose derrière le mur ?.. N'a t'on pas tors d'obéir aveuglément à une société ? Où commence notre liberté ? La fin du livre est une apothéose pour moi.. Les portes s'ouvrent sur un « ailleurs » et une autre vérité cachée dont Krista n'a même pas idée, elle découvre la machination infernale de la société pour laquelle elle oeuvrait depuis enfant…
Avis complet sur le blog ! Merci :)
Lien : https://felicielitaussi.word..
Voici un roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà ! Pour la simple et bonne raison que je m'intéresse fortement a l'histoire de la deuxième guerre mondiale ! J'ai dévoré énormément de livres et de témoignages sur le sujet, ainsi que regardé de nombreux reportages qui dépeignent les horreurs perpétrées pendant cette guerre…

Mon coeur ne pouvait donc qu'être irrémédiablement attiré par ce roman dystopique qui se passe dans un futur où la guerre aurait été gagnée par les allemands et où la ville rêvée par Adolf Hitler : Germania aurait vu le jour !

Alors, quelle ne fut pas ma joie d'être tombée par hasard sur le post de l'auteure Oxanna Hope sur un groupe Facebook où elle recherchait des lecteurs/chroniqueurs pour Lebenstunnel ! J'ai bien entendu sauté sur l'occasion en me proposant à elle et me voilà aujourd'hui en train de vous chroniquer cette histoire 😀

Je profite d'ailleurs de cet article pour remercier à nouveau l'auteure pour ce service presse qui m'a véritablement enchantée !

Pour en revenir à l'histoire, nous nous situons en 2145 et nous faisons très rapidement la connaissance de Krista, une jeune Aryenne, blonde aux yeux bleus de 17 Ans. Elle travaille dans un lebensborn (maternité nazie), employée d'un système bien rôdé ou s'effectue la sélection des futurs Aryens au sang pur qui doivent obligatoirement être à l'image souhaitée par le Furher.

Un soir, alors qu'elle rentre chez elle après son service, elle croise sur son chemin une jeune femme enceinte et en détresse. Victime de son grand coeur, Krista lui apporte son aide geste qu'elle regrettera amèrement par la suite… Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas trop vous spoiler, car il faut absolument que vous découvriez tout ça par vous-même ! 😉

Autant vous dire que j'ai été conquise par cette lecture ! Quelle originalité et surtout qu'elle idée merveilleuse qu'a eu l'auteure de situer son histoire de cette façon. Elle connait son sujet et cela se ressent ! La ville de Germania est parfaitement bien décrite, on s'y croirait car l'ambiance dictatoriale qui y règne est incroyable !

Il y a très longtemps, j'avais vu un documentaire diffusé par Arte sur ce fameux projet d'Hitler : la ville de Germania. Je l'avais enregistré sur cassette vidéo d'ailleurs (pour vous dire que ça date !), ça m'avais fascinée tant son projet était ambitieux. Je n'ai, par la suite, malheureusement je n'ai jamais su remettre la main sur ce reportage, mais la lecture de ce roman a parfaitement ravivé mon souvenir !

L'écriture est fluide et envoûtante ! Je me suis laissée portée dans cette aventure du début à la fin, le coeur battant à tout rompre ! Tant d'action et de bouleversements qui font de ce roman un véritable page-turner. Une merveilleuse quête pour la liberté et l'égalité des races, bref, une histoire passionnante !

Les personnages sont intéressants et d'emblée j'ai eu très envie de connaitre leur destinée ! Surtout celle de Krista, jeune fille très attachante, qui se cherche tout au long de son aventure et qui n'hésite pas à se remettre en question face à l'injustice de son peuple ! Elle ira de désillusions en désillusions face aux découvertes auxquelles elle sera confrontée.

En effet, on ne peut que se demander, de la même manière que la jeune fille, quelle aurait été notre réaction, si dans sa situation, on aurait découvert subitement que notre existence et celle de notre peuple au sang pur n'est pas aussi glorieuse qu'on nous l'a enseigné toute notre vie durant ?! Quel choc au vu des atrocités accomplies par les nazis, pour leur terrible dessein !

Toujours au niveau des personnages, j'ai également énormément apprécié Élias, un jeune homme viril, ambitieux et mystérieux qu'il me tarde de découvrir plus dans le second tome ! Un seul petit regret cependant, leur histoire d'amour avec Krista, légèrement trop rapide à mon gout… Mais c'est vraiment pour chipoter 😉

Par contre, j'ai adoré le fait qu'étant donné que cette histoire se déroule dans le futur, la civilisation de Germania puisse jouir de diverses technologies électroniques, telles que le simple ordinateur, mais aussi les redoutables « Hunde Des Todes » (chiens de l'enfer) ! Mais chut ! Je n'en dis pas plus ! 😛

Je ne vous cache pas que j'étais très impatiente de dévorer goulûment la suite de cette histoire, lool ! La fin de ce premier tome est terriblement déstabilisante et, du coup, il me tardait trop de savoir ce qu'il allait se passer pour Krista et Elias, que j'ai du quitter de force, alors qu'il étaient en bien fâcheuse position… Quel déchirement !

Du coup, j'ai contacté Oxanna Hope qui à eu la grande gentillesse de m'envoyer le deuxième tome afin que je puisse le lire directement à la suite de celui-ci ^^ Ce qui est chose faite, puisque vous pourrez découvrir, demain, ma chronique du deuxième tome de cette trilogie dénommé « Chaos » !

Vous l'aurez compris à l'issue de cette chronique, Je vous le recommande absolument !

↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓

Lien : http://www.chibigeeky.be/leb..
Gros coup de coeur pour ce roman à l'intrigue bien ficelée, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. le principe du roman, la victoire d'Hitler à l'issue de la 2e guerre mondiale, m'a paru être une idée particulièrement intéressante à développer, et il s'est avéré, au fil de la lecture, que le sujet était traité avec habileté. On n'a aucun mal à imaginer la société aryenne de Germania, décrite à travers les yeux de Krista. Un roman donc bien écrit, aux personnages crédibles et attachants. Je lirai la suite avec grand plaisir.