Le cadre de l'histoire est très dur puisque l'on se retrouve dans un monde où l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale et où Germania et la race Aryenne sont à la tête du monde. La haine envers l'étranger, tant sur le plan physique que religieux est apprise dès l'enfance, et les gens sont endoctrinés.

L'histoire est très prometteuse. On suit Krista, une jeune Aryenne travaillant dans une maternité. Chaque enfant ne respectant pas les critères de la "race" aryenne (blond, yeux bleus) est éliminé de la société pour conserver la "pureté" du sang. La jeune fille se pose des questions sur sa société et la légitimité de ses actes au sein de celle-ci sans pour autant se rebeller contre le système. Par la suite, elle fera des rencontres qui vont la faire réfléchir et évoluer. le twist final est intéressant et m'a donné envie de lire la suite.

L'univers se place dans un contexte futuriste où l'Allemagne règne sur le monde. La ville de Germania est dépourvue de couleurs et bien que vivant en autarcie, les habitants ont accès à une technologie de pointe et peuvent même établir rapidement des diagnostics médicaux.

Le personnage de Krista est intéressant et bien que parfois agaçant. C'est un personnage impulsif, qui écoute son coeur et ses sentiments, ce qui va bien évidemment lui poser des soucis dans la société où elle vit et où tout est rigide. C'est donc un personnage très empathique et j'ai trouvé que cela est parfaitement retranscrit dans ce livre.

"On ne peut pas rester cacher pendant près de deux siècles sans un jour avoir envie de regarder le soleil en face."

Les autres personnages font montre de très peu d'empathie, exceptés un ou deux, uniquement centrés sur la haine qu'ils ont envers "l'autre", si celui-ci n'appartient pas à leur "race". Pourtant, au travers de Krista et de son empathie, on arrive à plaindre ses gens qui ne connaissent finalement que la peur et une liberté toute relative.

Le début est très aseptisé et rigide tant au niveau des décors et des sentiments car tout ce qui est fait est "normal" mais pour nous lecteur, cela est moralement inacceptable. L'écriture à la première personne facilite l'immersion. Cependant, l'écriture est hachée et bien que les pensées de Krista soient bien rapportées, les scènes d'action ou de combat sont floues et brouillonnent. Au final, le texte est assez lourd à lire.

En conclusion
Globalement une bonne lecture qui force à réfléchir.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Encore une lecture pour le PLIB2018 ! Malheureusement, c'est ma première petite déception dans cette sélection ! Je pense que vu son statut de « finaliste », j'en attendais trop et je ressors, de ce fait, avec un gout de trop peu de ma lecture !
L'histoire prend place dans un décor futuriste puisqu'il se situe 200 ans après la seconde guerre mondiale. Dans cette uchronie, l'auteure nous présente le monde tel qu'il aurait pu être si Hitler avait gagné la guerre. Seule la race aryenne est encore en droit de fouler de ses pieds d'élue la surface de la terre, toutes les autres ont été exterminées. Krista, notre héroïne, est une habitante de Germania, ancienne Berlin, une nazie pure souche donc. Elle a été élevée et a grandi dans cette ville, sans jamais en sortir. Depuis sa plus tendre enfance, les préceptes nazis lui ont été inculqués et répétés jusqu'à ce qu'elle les intègre. Pour elle, ils représentent la norme, la bonne et, surtout, la seule façon de penser possible. C'est une enfant de ce régime qui ne sait pas qu'il peut exister d'autres manières de concevoir le monde. Elle a été complétement endoctrinée par ses idéaux racistes, violents et intolérants. Un jour pourtant, en venant en aide à une jeune femme enceinte qui tente de pénétrer dans les égouts, elle va découvrir un peuple dont l'existence même semble totalement impensable à ses yeux.
Ce qui m'a le plus dérangée dans ce récit, ce sont, sans conteste, les personnages et, tout particulièrement, les deux héros, Elias et Krista. La jeune femme, tout d'abord, remet beaucoup trop vite en question, pour moi, les bases de son éducation et tout ce en quoi elle a toujours cru. Bien sûr, ce n'était pas la plus fervente ni la plus radicale des aryennes et elle semble avoir bien plus d'empathie que la plupart de ses compatriotes. Toutefois, elle est censée avoir été formatée dans le moule nazi, ce que je n'ai pas spécialement ressenti au vu son attitude. Elle vient assez vite en aide aux gens cachés sous les égouts alors qu'elle aurait pu simplement s'enfuir et rentrer chez elle. Elle-même juge étrange ce revirement assez soudain de ses idéaux. Je trouve également que pour quelqu'un qui n'a jamais côtoyé que des blonds aux yeux bleus, son étonnement en découvrant d'autres pigmentations oculaires et capillaires est assez faible et bref. Bien sûr, elle a certaines circonstances atténuantes (à vous de les découvrir) mais, malgré tout, non, je n'ai vraiment pas été convaincue. le tout m'a paru beaucoup trop facile et trop brusque. Idem pour Elias, qui est supposé détester tout ce qui a trait aux Aryens et qui, dès le début, semble l'apprécier et se comporte avec elle de manière illogique selon moi. À plusieurs reprises, j'ai d'ailleurs eu du mal à les suivre tous les deux dans leurs raisonnements.
Et il n'y a pas que Krista et Elias qui ont eu des comportements étranges de mon point de vue ! Toutefois, j'ai peur de vous spoiler (même un tout petit peu) si je vous en parle. Je me contenterai donc de dire que les décisions de certains m'ont parfois semblé faire des revirements de 180°, passant d'une extrême à l'autre sans transition.
La romance entre Krista et Elias est trop rapide et prend trop de place, à mon goût. Krista, qui s'exprime à la première personne dans ce récit et dont nous suivons donc les pensées, est presque tout de suite attirée par ce beau brun ténébreux mais se défend, bien sûr, d'éprouver autre chose que de la colère à son égard (ben oui, en même temps, elle l'a rencontré 5 minutes avant et c'est censé être son ennemi). Je n'ai malheureusement pas été convaincue par cette romance, ce qui est dommage parce que, de base, elle avait tout pour me plaire : deux personnages qui viennent de deux mondes complètement différents et que tout oppose. Mais j'aurais préféré qu'elle se développe beaucoup plus lentement ; elle m'aurait alors paru davantage en adéquation avec le contexte.
Bien que les personnages et la romance ne m'aient pas du tout touchée, j'ai continué ma lecture entre autre parce que l'univers « uchronique » est très bien construit et parfaitement maitrisé. La seconde guerre mondiale est une période que j'apprécié de retrouver dans les livres, imaginer ce que le monde serait devenu après une victoire allemande, m'intriguait donc énormément. L'auteure dévoile les pans de son univers petit à petit et c'est très facile de le visualiser. Je trouve, en plus, qu'Oxanna Hope a réussi à éviter l'écueil du manichéisme. Si les dirigeants nazis sont cruels et sans pitié, les chefs rebelles sont loin d'être tendres ! Les habitants des grottes, en général, portent sur les aryens le même regard que ceux-ci posent sur eux. Ils ne sont finalement (à ce niveau tout au moins) ni meilleurs ni pires. Leur haine les rend aussi réducteurs et intolérants que ceux qu'ils exècrent. le traitement que l'auteure fait de cette thématique est très intéressant et pousse à la réflexion. Elle évite la facilité et donne du poids à son récit.
Une autre élément qui m'a poussée à poursuivre ma lecture, c'est l'intrigue ! Elle est dynamique et bien ficelée. La plume de l'auteure est très agréable et rend l'histoire addictive. Les chapitres assez courts rythment le récit et renforcent son côté « addictif ». Si j'ai tiqué sur certains éléments, les révélations finales ont répondu à la plupart de mes interrogations et éclairé les zones troubles. Bien que, de ce fait, je me suis doutée de la teneur de certaines d'entre elles. Je ne vous en dirai donc rien de plus pour éviter de vous spoiler !
En bref, malgré des personnages et une romance auxquels je n'ai malheureusement pas adhéré, l'univers et l'intrigue ont réussi à me séduire. Je crois sincèrement que j'en attendais trop et que, de ce fait, j'ai été peut-être plus critique vis-à-vis de certains éléments qui ne me convenaient pas ou ne me paraissaient pas crédibles à 100%. D'autant que ce roman a eu de très bons retours (sans quoi il n'aurait pas été finaliste du PLIB…). Je vous invite donc à aller lire d'autres avis sur la page qui lui est consacrée sur le site du PLIB. Malgré mon avis mitigé, vu la fin du tome 1 qui laisse place à de nombreuses possibilités pour la suite, je pense me lancer dans le tome 2! Je suis curieuse de voir dans quelle direction l'auteure va emmener ses personnages !

Lien : https://leslivresderose.word..
Krista vit en Germania 200 ans après la victoire nazie sur les Alliés. Elle est grande, blonde, aux yeux bleus, une parfaite Aryenne qui travaille dans une maternité où l'on sélectionne les bébés aryens. Tout bébé présentant une malformation ou un défaut physique est éliminé.

Un soir, en rentrant chez elle, elle vient en aide à une femme enceinte qui l'entraîne dans les égouts de la ville où se sont réfugiés les opposants au régime.
Un vraie société souterraine composée de tous les refoulés de Germania s'est développée et survit tant bien que mal.
D'abord, prisonnière honnie et méprisée, Krista se rapproche peu à peu de certains membres de la communautés dont Elias qui ne la laisse pas indifférente.

Ce roman uchronique m'a bien plu car il questionne l'existence et la survie d'une société eugéniste visant à la perfection.
Néanmoins, j'ai trouvé que cela allait parfois un peu trop vite et que c'était un peu trop démonstratif, avec des jugements à l'emporte-pièce.
Peut-être qu'un roman de moins de 300 pages ne permet-il pas de trop développer?
Par contre, l'intrigue est prenante et la romance contrariée de Krista et Elias est plutôt convaincante.

J'attends avec impatience le tome 2, c'est bon signe!

A partir de 13-14 ans
Lorsque je suis tombée par hasard sur Facebook sur la couverture de Lebenstunnel, j'ai directement été conquise ! le résumé m'a donné l'eau à la bouche et m'a hantée durant des semaines, jusqu'à ce que je commence ma lecture une fois le roman sorti. Malheureusement, j'ai été un peu déçue de cette dystopie fortement dissimulée sous une romance adolescente.

Au début de l'histoire, qui se déroule 200 ans après la victoire d'Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale, nous suivons Krista, une jeune aryenne parfaitement éduquée dans les idéaux de son peuple. Alors qu'elle quitte son lieu de travail, elle tombe nez à nez avec une jeune femme enceinte et paniquée, qui tente désespérément de pénétrer dans les égouts. Comme le couvre-feu arrive, Krista va l'aider à descendre, mais va se retrouver embarquée contre son gré dans les sous-sols de Germania, sa ville natale. C'est là qu'elle va découvrir que sous les pieds du peuple aryen, vit depuis 200 ans un autre peuple bien décidé à se venger...

Mais ce que la quatrième couverture ne dit pas, et c'est ce que je reproche le plus à ce roman, c'est que l'intrigue principale tourne autour d'une romance entre Krista et Elias, un jeune vivant sous terre. J'ai beaucoup apprécié Krista et Elias, qui forment un duo attendrissant et complémentaire, mais il n'y a rien à faire, ils tombent trop rapidement amoureux ! Alors oui, le coup de foudre ça existe, mais dans ce cas précis où tous les opposent, où ils sont sensés de haïr, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas trouver leur histoire trop irréaliste et "cul cul la praline" ! Les personnages secondaires, quant à eux, auraient pu être plus charismatiques à mon goût.

Malgré tout, le contexte général du roman est très intéressant, même si à mon avis il y a un peu trop de répétitions au niveau du schéma narratif. Les différentes scènes de l'histoire se déroulent soit sous terre, soit à la surface. Krista est soit emprisonnée, soit en fuite. Ces deux exemples se répètent sans cesse ce qui m'a donné l'impression que l'intrigue tournait en rond et se répétait.
Le rythme de lecture est très agréable. Les chapitres sont courts, la plume d'Oxanna Hope est claire et précise et le tout se lit très rapidement. le roman débute sur une scène très intense qui nous plonge directement dans l'univers !

J'ai été très surprise de la fin où plusieurs révélations frappent de plein fouet, mais j'avoue avoir été un peu "dégoûtée", car je ne m'attendais pas du tout à ce final que j'ai trouvé un peu... "to much".

En conclusion, même si je n'ai pas été pleinement conquise par Lebenstunnel comme je l'aurais pensé, je reste contente de ma lecture. J'ignore si je lirai la suite... mais je conseille à tous les amoureux de la Seconde Guerre Mondiale et de dystopie de s'y plonger, car je suis certaine que ce roman peut plaire à beaucoup de lecteurs.
Lien : https://ladychantilly.wixsit..