AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 37 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une saga, un roman totalement immersif !


À chaque tome, j'ai commencé ma lecture gentiment pour finir par dévorer l'histoire sans jamais avoir envie de refermer le roman.


L'histoire est vraiment plus sombre qu'il n'y paraît. le roman est conseillé à partir de 16 ans est, c'est totalement justifié.

On revient sur des événements de la second guerre mondiale, mais aussi sur l'idéologie autour nazisme, mais surtout de l'individu (Hum. Je dis individu, mais bon il y a une connotation négative hien) meneur. Je ne sais pas si cela, c'est vraiment passé comme ça, mais j'ai du mal à comprendre la passion de temps d'humain pour un seul jusqu'à le porter au rang de Dieu.

Je n'ai pas de doute, si autant d'horreurs, on été réalisés, il fallait un engouement de masse, mais tout de même.. Ça reste inimaginable.

Enfin bref. En reprenant des éléments du passé cela apporte une profondeur au roman. Mais il y a aussi l'intrigue. Les personnages continuent d'en voir de toutes les couleurs. Il y a aussi une question de réalité. Arrivé à la dernière page je ne suis toujours pas sûr que les événements ce soit réellement passé pour les protagonistes. J'ai un peu peur du tome 4 pour le coup.

J'ai envie de finir la saga en ayant toujours un tome à lire après 😜
Commenter  J’apprécie          00
Tome 3 de cette série, très vite lu et toujours aussi surprenant. Lire cette série revient à se préparer à des renversement de situation, des virages à 180 degré, le tout avec des explications quelques peu capillotractées.

Ce tome 3 était, à la base, la fin de la série. On y retrouve Krista, complètement perdue suite aux dernières révélations. Là voici internée dans un camp. L'auteure prend le temps de nous dépeindre l'endroit, de nous faire ressentir un effet un peu glaçant. C'est peut-être la partie du livre que j'ai préféré. La suite s'est révélée un peu trop "grosse" en terme d'action. Comprendre par là que ça me paraît peu crédible, un peu trop facile par endroits.
Côté romance, on retrouve cet univers très young adult. Krista qui se morfond pour Elias que l'on arrive pas forcément à croire mort, ni faux.
La fin reste ouverte. Avec moi, c'est une chance sur deux. Soit j'accroche, soit je suis frustrée. En l'occurrence, l'auteure se serait arrêtée là, ça ne m'aurait pas gênée. Je vais tout de même acquérir le dernier tome pour voir quelle fin est finalement choisie.

Challenge Trivial Reading 8
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Multi-auteures sfff
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          213
Gros coup de coeur pour ce tome 3 plein de rebondissement. Quelle intensitée! J'ai vraiment été en apnée à suivre Krista qui se retrouve dans ce camp pour être punie d'avoir trahi sa nation. Des scènes terribles vont se dérouler sur place dont une qui m'a vraiment marquée. L'histoire est innovante, l'auteur nous enmène où on ne s'y attend pas. Autant je trouve que le premier tome n'est pas vraiment abouti, autant je trouve que les tomes suivants sont topissime. Je n'ai qu'une hâte de me procurer le 4ème et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          23
Un avant dernier tome qui était pendant un moment le dernier tome de la trilogie. Mais la fin étant assez ouverte, l'auteure a écrit un dernier tome. Et honnêtement c'est pas plus mal parce que j'ai envie d'avoir une suite .
Au début de ce troisième tome, j'ai eu un peur qu'on reste dans ce camp d'internement dans lequel est enfermée Krista . J'avais pas envie de lire une énième histoire sur un camp de concentration allemand. Je connais puisque je transmets moi-même cette histoire aux élèves . Heureusement on ne s'éternise pas là-bas et c'est tant mieux car on découvre enfin le monde en dehors de Germania et des camps. C'est plutôt intéressant.
Quand à la lecture, elle se fait toujours à un bon rythme, en alternant les moments de tensions, les surprises et des retrouvailles !
J'ai hâte de lire la conclusion de cette série qui tient bien la route malgré mes doutes lors du précèdent tome.
Challenge Mauvais genres 2020
Challenge séries 2020
Challenge auteure SFFF
Commenter  J’apprécie          220
Et voilà qui est fait j'ai terminé la trilogie, me restera le livre suivant, j'ai trop hâte de le lire pour en savoir plus sur la fin de cette série.

L'histoire se déroule au camp de Niederhagen ou les traitres sont déportés. Krista apprend que se sacrifier pour la science c'est faire preuve de pénitence, elle n'est pas d'accord du tout. Elle va devoir se battre pour échapper à ses bourreaux. Avec ses amis elle va en apprendre pas mal sur ceux ci et sur le fuhrer.

Une série addictive, prenante, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que je referme ce dernier tome de la trilogie Lebenstunnel, je ne peux pas m'empêcher de penser : mais c'est quoi cette fin ? Une fin qui, jusque dans l'épilogue, nous laisse à penser que rien n'est terminé. Pourtant, je ne pense pas qu'un quatrième tome soit prévu et j'avoue être un peu frustrée par l'épilogue ; . Je pars avec le sentiment d'en vouloir encore, ce qui est à la fois positif (je suis vraiment accro aux personnages et à l'histoire) et négatif (je ne suis pas satisfaite de cette fin).
C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis lancée dans Pénitence ; par deux fois déjà, Oxanna Hope avait joué avec nos nerfs, nous laissant, à la fin du premier, puis du second tome, sur les fesses avec un retournement de situation de fou. Je vous avoue que j'avais un peu peur de savoir comment serait traité le revirement du tome 2 et que les explications qu'Oxanna apporte ici ont su me convaincre (ou presque, car une question demeure : pourquoi Krista se rappelle de tout ?). La première partie du roman se déroule du point de vue de Krista, qui est déportée dans un camp pour les rebuts de la société : non-aryens et aryens ayant échoué à leur test et donc trahi leur patrie (je me demande d'ailleurs, en écrivant ces lignes, pourquoi seule les femmes semblent soumises à ce fameux test - ou alors les hommes sont-ils emprisonnés dans une autre partie du camp ?). Elle est le seul personnage connu que nous retrouvons dans pénitence, et nous la suivons pas à pas dans ce climat de terreur, où rien n'est épargné aux « traitres » et où même les prisonnières entre elles ne se font pas de cadeaux (pour certaines tout du moins). Forte du témoignage d'Elias, Krista associe cet endroit aux camps d'extermination de la seconde guerre mondiale et attend le moment de sa mort. Deux nouveaux personnages sortent du lot : des jeunes-femmes emprisonnées avec Krista, Manuela et Dina. Toutes deux très différentes, elles vont pourtant être amenées à tisser des liens avec elle ; si Manuela est douce et semble plutôt soumise, Dina cache un tempérament de feu et un caractère explosif.
Nous découvrons petit à petit les dessous du camp où travail de bagne et expériences médicales sont monnaie courante. Cette première partie, portée par la plume addictive d'Oxanna, est noire, oppressante, malsaine et un tantinet trop lente à mon goût. Je vous rassure tout de suite, les choses s'accélèrent ensuite et rien ne peut arrêter l'imagination sadique d'Oxanna qui en fait voir à ses personnages !
Dans la seconde partie du roman tout est précipité ! Les trois aryennes sont amenés à collaborer avec d'autres personnages croisés au cours de leur périple. Comme il est dur de parler de ce livre sans révéler ce qu’il s’y passe !! Sachez juste que les péripéties s’enchainent, les découvertes faites par les jeunes-gens remettent tout en question, l'auteure apporte une explication à tout ce qu’a vécu Krista jusqu’à la fin du second tome et l’on retrouve avec plaisir son personnage qui se pose en leader. Oxanna Hope va très très loin dans l’organisation de son empire totalitaire et alors que j’arrivais à quelques pages de la fin, je n’arrêtais pas de me répéter : « mais ce n’est pas possible, il ne reste pas assez de pages pour qu’ils arrivent à s’extirper de cette situation ! ». Pourtant, quelqu'un avait soufflé la réponse ou du moins l’avait sous-entendue ; le tout était de trouver le moyen de…
Et nous voilà revenus à cette fin…
Allégeance reste mon tome préféré, il avait été un coup de cœur et, si Chaos et Pénitence ne m’ont pas autant convaincue, ils restent très bien écrits, extrêmement surprenants et amènent à réfléchir sur la nature humaine. J’ai beaucoup apprécié l’évolution du personnage de Krista dans ce tome, qui grandit énormément et affirme ses actes et je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais commencer par remercier Oxanna Hope de sa confiance renouvelée à l'occasion de la sortie de la suite et fin de cette saga.

J'avoue que j'étais très impatience de pouvoir me replonger dans l'aventure de Krista puisque je l'avais quittée en très mauvaise passe à la fin du tome 2.

Krista se retrouve donc être transportée dans le camp pour traîtres dans son genre. Des Aryennes comme elles sont donc toutes "forcées" à faire pénitence et amende honorable et faire en sorte de se comporter en véritable "toutou" bien fidèle à la Nation.

Mais bien entendu Krista ne l'entend pas de cette oreille et après avoir réalisé ce dont elle a été la "victime" malgré elle, elle n'est pas prête de se laisser faire sans réagir.
Sinon ce ne serait pas la Krista que l'on connu depuis le début de cette saga.

Ce dernier volet nous montre une Krista toujours plus déterminée, volontaire et prête à tout pour sauver sa vie et celle de ceux qu'elle aime.

Je ne peux pas vous en dire d'avantage sans risquer de vous spoiler mais cet ultime tome est de loin le plus prenant et le plus "rythmé". Aucun répit n'est laissé à notre héroïne et je me suis retrouvée à tourner la dernière page et me dire : "ah mais non j'en veux beaucoup plus"... Alors je me suis convaincue que cette trilogie était au minimum une quadrilogie mais quand je me suis vue confirmer que non .... et bien la chute a été un peu rude je dois l'avouer.

La plume et l'univers de l'auteure est encore plus affinée que jamais et les détails distillés tellement avec de précision qu'on visualise à la perfection les lieux, les scènes pour notre plus grand bonheur et pour une immersion à 400% dans l'aventure.
Oxanna HOPE nous prouve donc toujours et encore que sa plume est en constante progression et sa faculté à faire faire des "loopings" à 180° à ses personnages quand on ne s'y attend pas du tout.
Le lecteur est donc littéralement accroché à son roman, toujours à se demander ce qu'il va bien pouvoir arriver aux personnages à la page suivante.

Cette uchronie va donc rentrer direct dans le top 3 de mes sagas COUP DE FOUDRE de cette année.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Ce 3ème tome clôt cette très belle trilogie en beauté !

Par rapport aux précédents, celui-ci se fait plus introspectif, mais la tension y est encore plus grande. Au départ, la sensation de hui-clos qui se dégage du roman rend ce dernier étouffant, car les personnages sont livrés à eux-mêmes et à leurs peurs les plus profondes.

Si le précédent m'avait laissé avec un sentiment d'effroi quant à la terrible révélation de l'intrigue, le 3ème tome laisse une porte ouverte sur diverses interrogations. le pourquoi du comment est plus ou moins explicite, les rebondissements nombreux, mais la sensation qui m'a le plus dominé est l'effet de surprise.

Oxanna a construit son histoire avec une grande maitrise, la tension et le suspense étant au premier plan. Elle a fait preuve d'une très belle imagination mais surtout d'une pertinence qui renforce les messages qu'elle y insère.
Il est bien plus question de la liberté et du libre-arbitre. Il y est question de la survie de l'espèce humaine et de son acceptation de la différence et donc de la tolérance.
En imaginant que l'Allemagne aurait gagné la seconde guerre mondiale, la discrimination et les massacres auraient continué de plus belle, tout cela au nom d'une race sois-disant supérieure.
Mais tout cela fait pourtant écho à notre époque actuelle. Si elle n'a pas l'ampleur de l'histoire racontée par Oxanna, il n'empêche que le racisme, la discrimination et autres thèmes s'y rapportant sont toujours de mise.
Il est donc important, en lisant cette histoire, de ne pas oublier les choses terribles du passé et de s'en servir pour que l'humain ne réitère pas les mêmes erreurs.

Oxanna, en écrivant son récit à la 1ère personne, a fait en sorte de rendre ses personnages torturés tout en leur permettant de montrer les meilleures facettes de l'être humain. La psychologie de chacun est fouillée, et l'écriture concise et fluide donnent du corps aux personnages.

Ce 3ème tome fût à la hauteur de mes attentes, car l'effet de surprise a clairement été la plus grande force du récit.
Malgré la cruauté de l'histoire, il serait regrettable de passer à côté de cette excellente trilogie, qui rappelle avec conviction que L Histoire doit servir d'ancrage au futur de l'humanité, et que celle-ci n'est pas désespérée, malgré toutes les horreurs dont elle est capable, car il y aura toujours des exceptions pour combattre la cruauté et l'injustice, même au prix d'une liberté chèrement payée.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          10
« Euhhhh… Est-ce vraiment une trilogie ? » me suis-je demandé en refermant ce troisième opus aussi bon, addictif et incroyable que ses prédécesseurs. Honnêtement, je ne sais que penser de cette suite… le début m'a transportée : j'ai été conquise par l'ambiance sombre, violente et déroutante. On y retrouve Krista dans un camp réservé à tous ceux qui ont trahi la Nation. Avec d'autres femmes, la jeune fille va subir l'horreur au quotidien. Humiliées, maltraitées et traitées comme des moins-que-rien, les anciennes Aryennes vont vivre des choses ne laissant pas le lecteur de marbre… Ces sévices ne sont pas sans rappeler ceux que l'on a réellement administrés aux juifs pendant la secondaire guerre mondiale. Oxanna Hope a vraiment su retranscrire le manque d'humanité des SS à travers cette uchronie. Elle a également placé des personnalités surprenantes comme un certain médecin cruel et dément du nom de Mengele…

Heureusement pour elle, Krista va parvenir à s'échapper, emportant avec elle, une poignée de ses consoeurs bien décidées à ne pas baisser les bras… Dès lors, les choses iront très vite ! La tension et les rebondissements à la chaîne m'ont tenu en haleine tout du long. Incapable de décrocher de ma lecture, j'ai dévoré cet ouvrage en deux temps en moins de vingt-quatre heures. Autant dire que j'étais terriblement à fond dans ma lecture. D'ailleurs, je ne pensais pas que Krista et son équipe ferait des découvertes aussi importantes ! L'auteure a prouvé qu'elle avait maîtrisé son scénario depuis le début. Un scénario surprenant du début jusqu'à la fin. Un scénario où rien n'est laissé au hasard.

Mais alors, qu'est-ce qui m'empêche d'attribuer un coup de coeur à cette très bonne suite où se mélange action et émotion ? Et bien ce sont les derniers chapitres, en particulier dans l'épilogue. À mes yeux, soit c'est une fin ouverte que je n'aime pas du tout (Je me fais mille et un scénarios dans ma tête au moment où j'écris ces lignes !), soit c'est une ouverture en vue d'un quatrième tome (Ce qui ne serait pas pour me déplaire, bien au contraire !!! J'encourage l'idée de suite.) ! Je suis un peu perplexe et aspire à un quatrième tome. Par ailleurs, même si j'en comprends les raisons, j'aurais également souhaité que Manuela et Dina, deux traîtresses ayant fui avec Krista, soient davantage développées. Ce manque de consistance peut s'expliquer par le fait qu'Oxanna Hope a préféré faire avancer son histoire et maintenir la tension due à la situation dans laquelle les personnages se trouvent. Conter le passé ou creuser la personnalité de ces deux personnages aurait peut-être nui au reste… Cela dit, ce choix est à double tranchant, puisque je ne me suis pas inquiétée pour ces personnages, me concentrant uniquement sur l'héroïne et sur un ou deux autres protagonistes que je vous laisse découvrir en lisant « Pénitence »…

Krista a su m'émouvoir tout au long du récit. J'ai grandement apprécié l'aboutissement de son caractère qui s'est forgé au fil des tomes. J'ai aimé suivre ses doutes, ses pensées, son combat et son entêtement. Déjà par le passé, elle avait prouvé son courage et sa détermination. Ce troisième tome met en valeur son tempérament admirable ! Un autre personnage a également su se démarquer néanmoins, je ne peux pas vous le présenter sous risque de vous spoiler. Sachez seulement que la narration se place de son côté vers la moitié du roman et met en avant sa façon de voir les choses. J'ai trouvé ce changement de narration aussi intéressant que pertinent.

Oxanna Hope a donc su proposer une série addictive, étonnante et originale ! Non seulement cette uchronie fait réfléchir et semble réaliste, mais elle a également le mérite de toucher son lectorat. C'est donc une réussite !… Cependant, je reste tout de même sceptique par cette fin ouverte, car j'aime lorsque l'on a toutes les réponses et lorsqu'il ne faut pas trop imaginer tout ce qui attend les personnages principaux… (Et oui, encore une saga où Sai' réclame une suite ou une saison deux…)
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152

Un dernier tome fort en émotions où l'on retrouve tout ce qu'on a pu aimer dans les précédents. Une héroïne de plus en plus malmenée mais qui malgré tout, s'accroche du mieux qu'elle puisse. Des personnages qu'on adore, qu'on apprécie, qu'on découvre ou qui sont approfondis, d'autres qu'on a du mal à supporter plus de 2 minutes et les derniers qu'on déteste de toutes nos forces et ne nous inspirent que du dégoût. Une plume qui m'aura envoûtée de la première à la dernière page et une conclusion que je ne trouve pas parfaite certes (à cause d'un petit détail), mais qui n'en reste pas moins excellente.
Lien : https://temps-pour-elle.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au creux de ma main tu n'es plus rien" d'Oxanna Hope.

Quel est le nom du coéquipier de Thomas ?

Letang
Lanier
Lalande

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au creux de ma main tu n'es plus rien de Oxanna HopeCréer un quiz sur ce livre

{* *}