AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781091475694
39 pages
Auto édition (24/03/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Comment les anarcho-capitalistes devraient-ils interagir avec l'Etat moderne ? Hans-Hermann Hoppe dissèque la nature de l'Etat démocratique moderne et suggère des stratégies pour mettre en oeuvre une révolution libertarienne ascendante dans l'idéologie et le gouvernement civil.
Hoppe débute en examinant la nature de l'Etat en tant que " monopole de la défense et de la fourniture et de l'application du droit et de l'ordre ". Comme tous les monopoles d'Etat, le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Ce système [enseignement public et universités publiques] ne peut être réformé. Il est impossible pour les libéraux-libertariens de l’infiltrer et de prendre le contrôle du système d’éducation public, comme le purent les démocrates et socialistes lorsqu’ils remplacèrent les monarchistes.
Du point de vue du libéralisme classique, tout le système d’éducation financé publiquement ou par l’impôt doit être supprimé de la tête aux pieds. Et avec cette conviction, il est évidemment impossible pour quiconque d’y faire carrière dans ces conditions. Je ne pourrai jamais devenir président de l’université. Mes opinions font obstacle à une telle carrière. (p 30)
Commenter  J’apprécie          40
Au lieu de nous protéger, donc, l’Etat nous a livrés, ainsi que nos biens, à la foule et à ses instincts primaires. Au lieu de nous protéger, il nous appauvrit, il détruit nos familles, nos organisations locales, nos fondations privées, nos clubs et nos associations, en les attirant tous toujours plus dans sa propre orbite. Et en conséquence de tout cela, l’Etat a perverti le sens public de la justice et de la responsabilité personnelle et a engendré et attiré un nombre croissant de monstres et de monstruosités morales et économiques.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          40
La première pierre centrale du programme [restauration ascendante de la propriété privée et du droit de protection de la propriété] devrait être d’essayer de restreindre le droit de vote pour les impôts locaux, en particulier sur les taxes et réglementations sur la propriété aux seuls propriétaires et propriétaires immobiliers. Seuls les propriétaires devraient être autorisés à voter, et leur vote ne peut être égal, mais en accord avec la valeur des parts possédées, et du montant des taxes payées.
C’est-à-dire similaire à ce que Lew Rockwell a déjà expliqué, qui s’est produit en certains endroits de Californie.
En outre, tous les employés du secteur public – enseignants, juges, policiers – et tous les bénéficiaires d’aides sociales, doivent être exclus du vote sur les taxes et réglementations locales. Ces personnes sont payées via l’impôt et ne devraient pas avoir mot à dire quant au montant de ces taxes. Avec un tel programme on ne peut pas gagner partout ; on ne peut pas gagner à Washington avec un programme de ce type, mais j’ose dire que cela peut être facilement fait en de nombreux endroits. Les endroits doivent être suffisamment petits et doivent avoir une bonne part de personnes décentes.
(p 34-35)
Commenter  J’apprécie          10
[les] politiciens : ils peuvent être de grandes stars aujourd’hui, ils passent chaque jour à la TV et font l’objet de débats publics, mais cela est presque entièrement du fait qu’ils font partie de l’appareil d’Etat actuel et ses pouvoirs monopolistiques. Une fois ce monopole dissout, ces « stars » de la politique deviendraient ensuite des inconnus abstraits, car dans la vie réelle elles ne sont pratiquement que des moins-que-rien, des valets, des demi-esprits. Et seule la démocratie leur permet d’atteindre ces positions élevées. Livrés à eux-mêmes, laissés à leurs réalisations personnelles, elles sont, presque sans exception, totalement insignifiantes.
(p. 27)
Commenter  J’apprécie          20
A ce jour, après moins d’un siècle de démocratie de masse, il n’existe plus d’élites naturelles ni de hiérarchies sociales vers lesquelles pouvoir immédiatement recourir pour protection. Les élites naturelles et les ordres sociaux et organisations hiérarchiques, c’est-à-dire des personnes et institutions inspirant une autorité et un respect indépendant de l’Etat, sont encore plus intolérables et inacceptables pour un démocrate et encore plus incompatibles avec l’esprit démocratique d’égalitarisme qu’ils furent une menace pour un roi ou un prince quelconque. Et pour cette raison, suivant les règles du jeu démocratiques, toutes les autorités et institutions indépendantes ont été systématiquement éliminées ou réduites à l’insignifiance via des mesures économiques. De nos jours, aucune personne ni institution hors de l’administration elle-même ne possède de véritable autorité nationale ni même régionale.
(p. 27)
Commenter  J’apprécie          11

Lire un extrait
autres livres classés : natureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}