AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 47 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
D'habitude je me superméfie des séries dérivées japonaises car pour 1 bon spin-off on doit se coltiner au moins 10 daubes... Mais avec le même univers, les mêmes thématiques et la même charte graphique, les auteurs de "Vigilante – My Hero Academia Illegals" parviennent à un résultat qui est à la fois différent et complémentaire par rapport à la série mère de Kohei Horikoshi. Hideyuki Furuhashi n'arrive pas à égaler ses scénarii et Betten Court n'arrive pas à égaler les dessins, mais quand la bonne volonté et la bonne humeur sont là c'est toujours plaisant !
Koichi est un étudiant boloss le jour, un vilgilante doté un d'un pouvoir minable la nuit (on t'as reconnu Kick-Ass de Mark Millar ^^). Même si on se moque de lui, il brûle de rendre service à la communauté, et tout change le jour où il rencontre Pop Step une lycéenne introvertie qui s'éclate comme en idol masquée (on t'as reconnue Shadow Lady de Masakazu Katsura ^^), et Knuckle Duster un vieux dur-à-cuire qui veut lutter à tout prix contre le crime, un rôle auquel il n'a jamais été prédestiné (whaou festival de références yankees puisqu'il emprunte toute ou presque aux super-slip new-yorkais : Spiderman, Daredevil, Punisher, Iron Fist, Luke Cage et cie). Les trois loosers se complètent, chacun apportant aux autres ce qui lui manque et le tout est supérieur à la somme des parties : de nuit puis de jour ils patrouillent dans les rues pour traquer les dealers d'idio-trigger en espérant réussir là où la police a échoué... le message basique mais humaniste des shonens de type nekketsu une fois de plus joue à fond : avec des efforts et de la volonté, de tous les obstacles on peut triompher ! Pour ne rien gâcher on croise régulièrement les super-héros de la série mère, et la fête est complète avec un comic-relief assuré par deux voyous otaku inspirés de Cyclope et Wolverine des "X-Men" ! mdr
Considéré comme des criminels par les héros, considérés comme des justiciers par les vilains, les vigilantes sont dans le collimateur de tout le monde à commencer par celui de la police... Mais à l'heure où on critique les mutants dotés d'un alter puissant devenus des justiciers rémunérés qui ne peuvent officier sans un permis d'exercer, les vigilantes ne sont-ils pas une solution ? Pourquoi les loosers et les boloss n'auraient-ils pas eux aussi le droit de sauver le monde ??? Légalité et moralité, citoyenneté et sens de la justice, entraide et solidarité : et si l'éducation civique était compatible avec la grosse déconne super-héroïque ??? ^^
J'ai passé un moment d'autant plus agréable que je ne m'y attendais pas, mais je ne lâche pas étoiles parce que le fanservice bien que pas spécialement boobesque prend une part non négligeable... Toutefois j'ai trouvé que l'humour vie de quartier était fort sympathique : Koichi qui a toujours souffert de solitude dans son appartement vide situé au sommet d'un taudis inhabité se retrouve du jour au lendemain à devoir cohabiter avec ses coéquipiers délurés, et après tant de vide dans son existence il revit carrément ! Ah je n'avais plus lu/vu ça depuis Rumiko Takahashi ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          240
Moi, une grande fan de « My hero academia » au point d'en lire les spin-off ? ...
... Carrément !

Sauf qu'ici, comme son titre l'indique (''illegals'') on va suivre des ''héros auto-proclamés'', qui n'ont pas de qualification et ne sont donc pas autorisés à utiliser leur alter (pouvoir) dans la rue. le concept est plutôt intéressant, et ça fait plaisir de voir All Might et compagnie.

Maintenant, ce n'est clairement pas une oeuvre à comparer avec My hero academia, rien qu'avec les dessins déjà. Ce tome 1 m'a paru un peu répétitif et lourd à lire parfois, c'est qu'il est plutôt introductif. de plus, j'en ai ras la casquette du ''fan service'' dans les mangas shonen, ici on aurait clairement pu se passer du derrière de la jeune fille (l'arrière de la jaquette du manga donne le ton).

J'ai encore un peu de mal à me situer avec l'oeuvre originale, étant à jour avec celle-ci, mais ça me fait un petit retour en arrière appréciable. Pour le moment ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais la lecture de ce premier tome était divertissante, tout ce que j'attendais. Je dois cependant bien avouer, que je me sens comme à la lecture du manga Boruto avec l'oeuvre Naruto, à espérer voir des personnages que je connais déjà de My hero academia dans cette saga qu'est Vigilante....

Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          73
Malgré le fait que ce bouquin est très intéressant à lire, il peut traiter des sujets sensibles comme l'intimidation et la descrimination. Même si ce n'est pas une action qui peut arriver dans le monde réel car la raison de cette descrimination n'est pas vraisemblable, on veut vous donner une mise en garde pour vous mettre à l'aise. Par exemple, la descrimination d'alter peut être comparé à la descrimination d'une couleur de peau, religion, etc. Cependant, My Hero Academia Vigilante a un très bon point positif pour se cultiver sur le Japon. Ce bouquin contient plusieurs objets culturels, par exemple: la nourriture utilisée dans le volume et le nom des personnages. En outre, ce livre se différencie des autres grâce à son style unique appelé . Cette sorte de bouquin est une BD japonaise écrite dans leur langue maternelle. l'histoire héroique est bien aussi attachante que des grands livres connus dans son style. Les aventures que les personnages vivent sont très captivantes, avec aucune raison de ne pas l'aimer
Commenter  J’apprécie          41
Je ne suis pas hyper fan des spin-off en général mais parfois certains trouvent grâce à mes yeux. Et c'est le cas pour Vigilante - My Hero Academia Illegals !

Point de suite ici, nous restons dans le même univers mais pas au même endroit et avec des personnages différents. Et aussi, avec une temporalité un peu différente car on aperçoit certains héros bien connus de My Hero Academia, mais avant les évènements que l'on connaît, comme Eraser Head (tout juste professeur mais qui ne s'occupe pas encore de la classe de Deku). J'ai adoré redécouvrir ces personnages sous un nouvel angle (Eraser Head qui protège le quartier et "sympathise" - à sa manière haha - avec certains personnages).
En terme de nouveaux personnages, je dois dire que mon préféré reste Koichi, un héros "auto-proclamé" (sans permis, donc considéré comme hors-la-loi lorsqu'il utilise ses pouvoirs pour aider les autres... alors qu'il ne veut que faire le bien) du nom de The Crawler (aussi appelé Crâneur-man par les gens du quartier haha). Et dans My Hero Academia Illegals, ont va suivre ces "super héros" hors-la-loi et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant de se placer de ce point de vue là !
(Certains éléments qui apparaîtront plus tard dans l'intrigue rejoindront aussi celle de My Hero Academia, mais je n'en dis pas plus).

Un spin-off en 15 tomes que je recommande si vous aimez l'univers de My Hero Academia.
Commenter  J’apprécie          20
On se concentre sur un petit groupe hétéroclite de super héros illégaux, à savoir, Koichi un étudiant (lui aussi fan d'All Might), Knuckle Duster un sans alter assez costaud et Pop Step une chanteuse amatrice souhaitant percer. Ils n'ont rien en commun, mais ils vont tout de même s'unir pour démanteler un trafic de drogue qui augmente la puissance des alters, mais fait perdre tout contrôle à son détenteur.

Où sont les héros professionnels me diriez-vous ? Et ben, de temps un temps, l'un d'entre eux apparaît comme personnage ponctuel, dans ce premier tome, c'est le cas de Eraser Head ; All Might, Numéro 13 et Endeavor n'apparaissent au début que sous forme de figurines, mais à la fin on a droit à un petit extrait de leurs alters. Je trouve ça bien, de faire apparaître les héros professionnels, cela montre que les deux univers sont étroitement liés, et que parfois, certaines exceptions à la règle peuvent apparaître, les héros professionnels travaillant alors main dans la main avec les héros illégaux. Il ne s'agit donc là que de deux faces d'une même pièce, l'une ayant besoin de l'autre pour exister.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Ce manga est incroyable, très bien écrit, très bien dessiné… Les personnages sont tous différents, tous attachants et quelle horreur de pouvoir suivre une histoire parallèle à My Hero Academia ! A tous ce qui sont fan de MHA je recommande vraiment ce mange, c'est une pépite qui n'est malheureusement pas assez connue…
Commenter  J’apprécie          10
M'as l'air lent par rapport à My Hero Academia. Les scènes sont lentes. Mais peut-être est-ce seulement parce que c'est le premier tome ?

C'est vraiment bien de découvrir un autre point de vue de ce monde. Mais dommage que le héros soit si semblable à Izuki. Ou peut être est-ce bien ?

Je reste très indécise, même si je l'aime bien.
Commenter  J’apprécie          13
Titre: VIGILANTE - MY HERO ACADEMIA ILLEGALS La Série
(2 tomes parus, série en cours de parutions)
Artiste: Hideyuki Furuhashi / Betten Court
type: manga shonen

Points + : Une histoire originale, pouvant être lue même si l'on ne connait pas la série d'origine.
Pour les fans, celà permet de mieux comprendre et d'en savoir plus sur l'univers de "My Hero academia", en particulier sur les Alters et les justiciers hors la loi comme le personnage principal.

Points - : Des personnages un peu stéréotypés; notamment Pop Step, une pop star sauvage qui se la pète un peu, et Knuckle Duster, un colosse plus brutal que les vilains.

En bref: Koichi, un jeune étudiant avec une capacité de glissades qu'il utilise pour rendre service autour de lui. Partant de bons sentiments, ses activités sont illégales. Il va devoir faire équipe avec une héroine avide de gloire et un grand costaud qui adore se battre, le tout pour arrêter un traffic de drogue aux effets dévastateurs.
Une histoire aussi bonne et bien scénarisée que l'oeuvre originale. J'espère qu'elle aura droit à son adaptation en animé. On retrouve certains personnages de la série " My Hero Academia ", pour le plaisir des fans, mais - Vigilante - peut être lu sans avoir lu la série principale.

Âge conseillé: +10
La note d'Alinoe: 4/5
Edition: Ki-oon Éditions

Article par Alinoe
Lien : https://www.facebook.com/Cor..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

my hero academia (facile)

De qui Izuku est il amoureux ?

Tenya
Ochaco
Shoto
Recovery Girl

3 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia, tome 1 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur ce livre

{* *}