Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. le choix du pub n'a rien d'anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d'observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague... jusqu'à ce qu'un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l'implosion. D'où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Autour d'un verre – ou deux – Tom et Louise n'esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct...) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.
Une dissection hilarante et terriblement perspicace d'un mariage ordinaire.
Un roman court, composé essentiellement de dialogues, qui se lit à toute vitesse. Ca n'est pas déplaisant, mais ça n'apporte pas grand chose, et on a du mal à comprendre ce que Nick Hornby veut nous dire par là...
In the mood for…coup de théâtre.
Tom et Louise se retrouvent chaque semaine au pub, quelques minutes avant leur session de thérapie de couple.
Leur vie était un long fleuve tranquille : de leur rencontre lorsqu'ils étaient étudiants, à leur mariage, en passant par la naissance de leurs deux enfants, tout n'était que « fun » et harmonie. Mais la routine peut avoir raison de tout…

Ils en arrivent à se questionner sur leur avenir commun, sur l'ennui qui s'est installé, sur leurs attentes qui ne sont plus les mêmes.
Qu'est-ce que l'amour ? Quand est-il né ? Quand finit-il ?
Peut-on vraiment maintenir une relation en vie quand on pense que le meilleur est passé et que le pire doit être traversé, encore et encore, chaque jour, chaque fois qu'on se retrouve face à face ? Ils vont tenter de faire un bilan de l'état de leur union.

Dix rendez-vous, dix chapitres pour ce court texte, entièrement fait de dialogues.

Plus qu'un roman, j'ai eu l'impression de lire un script de série, voire un sketch de théâtre : je dois avouer que j'en aurais attendu plus de Nick Hornby si cette lecture n'avait pas été légère, et donc idéale, en aperitivo estival.

#coupdetheatre #therapieconjugale #stateoftheunion #unmariageendixactes #nickhornby #editionsstock #inthemoodforbooks #lecture #livre #instabook #bookstagram #livrestagram #lecturedumoment #lectureencours
Lien : https://www.instagram.com/in..
Chronique d'un mariage en déroute: 10 rendez-vous au pub situé en face du thérapeute conjugal, 10 prétextes à évocation de l'insatisfaction amoureuse qui s'est installée au fil du temps.
Récit en forme de dialogues, souvent rudes et drôles.