Je ne m'attendais pas du tout à cette forme narrative. Ce sont 10 chapitres sous forme de dialogue entre un homme et une femme qui se retrouvent dans un pub juste avant leur séance hebdomadaire avec leur thérapeute conjugale.
À aucun moment on n'assiste aux séances de thérapie.
Au début, on découvre la raison de la crise conjugale du couple. Puis, au fil des semaines, c'est le debrief de la séance précédente où on voit l'évolution de la relation entre les époux.
C'était une bonne idée mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Par curiosité, je tenterai quand même de lire "funny girl"
À suivre...
Un livre qui se lit rapidement et sans aucune analyse. Un couple qui revient sur leur problème sans finalement trouver de solutions. Des dialogues qui n'ont pas de profondeur. Je n'ai été ni touchée, ni émue par la situation des personnages. Une fin qui n'a fait que me rendre sceptique, sentiment que j'ai ressenti tout le long de la lecture. Une déception. Ce livre n'est pas à la hauteur de Nick Hornby, c'est dommage.
Pièce de théâtre sans didascalies ou roman uniquement composé de dix dialogues entre deux personnages ?
La seule chose dont on est sûr est que l'action se déroule dans un pub où un homme et son épouse  se donnent rendez-vous juste avant d'aller rencontrer une thérapeute conjugale. Quelques péripéties mineures ont également lieu dans la rue mais c'est tout. de la thérapie nous ne saurons rien, à part ce qu'en évoqueront les personnages, Tom et Louise.
Cela devrait être drôle si l'on en croit al 4 ème de couv', c'est juste ennuyeux au possible tant les personnages manquent de chair et d 'intérêt.
Comme un air de série américaine, là où les personnages sont gentiment lisses au point d'en paraître assez fades. C'est léger et agréable. Ca ne révolutionne rien non plus. Un divertissement sans prétention ni piquant.
La dernière fois que je m'étais plongée dans un roman de Nick Hornby, c'était en 2016, avec Funny Girl que j'avais beaucoup apprécié ; je l'avais découvert dans les années 90 avec Haute Fidélité, et les années qui suivirent, je n'avais raté aucun de ses opus.

Alors quand  j'ai trouvé le trop court 'Un mariage en dix actes', sur mes étagères électroniques je m'y suis plongée avec délices.

On y découvre Tom et Louise, qui avant chaque séance de thérapie de couple, se retrouvent dans le pub face au cabinet de leur psy, pour trouver un sujet de discussion pendant la séance, mais aussi décortiquer leur vie, essayer de comprendre pourquoi Louise a trompé Tom, deviner ce qu'ils attendent de leur vie - commune ou pas après vingt ans de vie partagé et décider si oui ou non ils s'aiment encore.

Les dix séances, dix sessions au pub, auraient pu durer beaucoup plus longtemps, être chacune beaucoup plus détaillée, .... et j'aurais tant adoré passer davantage de temps avec eux !

Mais le choix de l'auteur a été de faire court ...

Vivement son prochain opus !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Véritable huis clos aux allures de pièce de théâtre, ce court roman est absolument savoureux et dissèque à la perfection la relation de Tom et Louise, quarantenaires, dont le couple est au bord de la rupture.

Chaque semaine, avant leur thérapie de couple, ils se retrouvent dans le pub juste en face. C'est là que tout se joue. de ce qu'ils se disent lors de ces séances, nous n'en saurons rien, ou presque.

Comme dans toute relation humaine, leurs conversations sont parfois banales, frivoles ou profondes, mais elles sont toujours le reflet de la bataille silencieuse qui se livre au sein du couple.

Ce sont de véritables joutes verbales auxquelles se livrent Louise et Tom. Qui aura le dernier mot ? Qui sera mis KO ?

Au fil des rencontres, au fil des échanges, le lecteur entraperçoit l'évolution de leur relation. Les marques de douceur et d'amour, autant que les blessures qui restent, qui refusent de cicatriser. Tom et son humour à toute épreuve. Son humour présent, tant et tant qu'il en devient insupportable. Louise, qui essaye de maintenir le cap, de redresser la barre. Tant et tant que, parfois, c'en est trop. Bien trop.

Bref, Louise et Tom, parfaits dans leurs imperfections. Parfaitement imparfaits ensemble.

Grâce à un exercice de style jubilatoire, Nick Hornby parle du couple, de l'intimité et des bienfaits de la parole, en toutes circonstances.
Je ne peux que vous conseiller ce roman !
Amateur de Nick Hornby depuis High fidelity, j ai été extrêmement déçu par ce livre écrit à la hâte et sans interet.
Ce livre est un simple enchainement de dialogues qui depeint les deboires d un couple.
Ou est passé le côté caustique et rock de l auteur?

Comme à son habitude, Nick Hornby utilise dans Un mariage en dix actes l'humour comme moteur de son récit. Les dix chapitres du roman ont pour titre une métaphore du couple qui sera développée plus tard. Ainsi, le mariage sera comparé à un marathon, et les références sexuelles qui vont en découler sont assez savoureuses. Tout comme le parallèle que fait l'auteur entre le divorce que sont en train de discuter nos deux quadragénaires avec le Brexit qu'est en train de vivre la nation. On sent que cette actualité a inspiré Hornby, qui analyse durant un court et piquant dialogue les dissensions qui ont pu s'opérer entre les partisans du maintien dans l'Union européenne et leurs adversaires. le romancier utilise l'humour, parfois à bon escient parfois moins, sur de nombreux sujets contemporains, comme la série Call the midwife ou bien le conflit syrien.

L'efficacité narrative d'Un mariage en dix actes donne toute sa saveur au roman. Ou plutôt devrait-on dire à l'oeuvre, car à la lecture la dimension audiovisuelle de l'écriture se ressent. Ce n'est d'ailleurs pas forcément un aspect négatif, la brièveté de l'ensemble apporte un petit côté primesautier pas du tout déplaisant. Nick Hornby n'est pas en train d'écrire son Grand Oeuvre, et il en est bien conscient : l'objectif, on le sent tout-à-fait, est de parvenir à un divertissement qui s'avère complètement charmant. Les deux personnages sont bien campés, on en apprend petit à petit suffisamment sur eux pour s'attacher à leurs qualités tout comme à leurs défauts. Les habitués de l'écriture de Nick Hornby s'amuseront de retrouver dans le personnage de Tom les traits de caractère qu'il instille souvent dans ses personnages masculins, qu'il titille gentiment.

La construction d'Un mariage en dix actes participe aussi de l'intérêt que l'on peut porter à lecture du roman. L'idée originale est assez bien trouvée : observer un couple toutes les semaines avant sa séance de thérapie a de quoi allécher le lecteur curieux. D'autant plus que la mécanique est double puisque les deux protagonistes observent les personnes qui sortent de chez leur psychologue et imaginent ce qui les a amené à en arriver là. Cet effet-miroir leur permet d'entamer la discussion et finalement participe à la séance qu'ils s'apprêtent à vivre. Évidemment, après s'être moqué de leurs comparses, des interactions vont s'opérer entre les différents patients, et la projection va pouvoir opérer. Encore une fois, la plume de Nick Hornby nous offre une petite parenthèse amusante et légère qui est tout-à-fait bienvenue.
Lien : https://www.panodyssey.com/f..
J'avais gardé un bon souvenir de "La bonté : mode d'emploi", aussi, quand j'ai vu ce livre en bonne place à la bibliothèque, ai-je eu envie de renouer avec le style et l'humour qui m'avaient amusée des années en arrière ! Lecture rapide, en dix chapitres décrivant les instants d'un couple au pub, avant leur séance de thérapie conjugale. L'idée de départ m'a séduite, le résultat un peu moins. Je dois reconnaître avoir souri à quelques reprises face à la répartie de Louise et/ou Tom. Mais j'ai trouvé que le tout manquait de quelque chose, de profondeur peut-être ? de développement ? Je ne saurais dire exactement. Cela ne m'étonne pas que ce livre ait été adapté en série pour la télé, cela correspond assez à l'idée que je m'en fais. Des épisodes courts, quelques piques et bons mots, une pinte et un verre de blanc à la main. (Spoiler) La fin m'a parue assez décevante, "sécher" la séance avec la thérapeute pour se saouler, les mots me manquent... Dans l'ensemble, cette lecture m'a divertie sans grand enthousiasme et donc déçue.
Que dire de ces dialogues plats, sans consistance entre un homme et une femme qui se retrouvent 10 fois dans un bar avant leurs séances de conseil conjugal? le problème vient peut-être de la traduction qui donne un texte sans ressort.