Ne cherchez pas la happy end dans ce roman et l'auteur l'annonce d'emblée. Ce sont de belles tranches de vie de quatre personnes désespérées, n'ayant rien en commun. de bons dialogues dans ce roman choral , avec la palme au personnage de Jess, jeune fille très perturbée, n'ayant pas sa langue dans sa poche. Un roman pour les amateurs d'humour british et de second degré.
Pas terrible ce Nick Hornby... Un peu cliché, un peu facile...
Quatre personnes se retrouvent à avoir eu la même idée un soir de 31 décembre : se suicider en sautant du toit d'un immeuble bien connu pour être le point de ralliement des désespérés suicidaires qui ne veulent pas se rater...
Un présentateur tv en perte d'audimat, une maman dépassée par son fils handicapé, une jeune femme au coeur brisé, et un jeune américain au rêves désabusés.
De fil en aiguille, de conversations clichés en échanges bateaux, ils se retrouvent sur la terre ferme, et décident de prendre en main leur vie.
Ouf, on n'a même pas eu peur !
Nick Hornby peut avoir du génie parfois, mais peut aussi, sometimes, être pressé de finir une histoire pour payer ses impôts...
Pas mal! Pas mal du tout! J'ai trouvé la fin un peu longue à venir et le dénouement ne m'a pas autant charmé que les débuts d l'histoire, mais "Vous descendez?" fut une lecture légère (malgré son thème!) et plaisante. S'interrogeant sur le désespoir qui peut pousser à vouloir renoncer à la vie et surtout au rôle que peut jouer la présence d'autrui face à un tel désarroi, Nick Hornby nous offre un joli petit roman entre rire et larmes. Ça ne casse pas de briques mais la galerie de ces personnages candidats au suicide est attachante et il est agréable de cheminer avec eux vers le retour à la vie!
Martin, Maureen, JJ et Jess n'ont rien en commun si ce n'est leur détermination à se jeter du haut du même immeuble le jour de l'An. Maureen a tout planifié pour échapper enfin à son fils handicapé, alors que Jess en arrive là sur un coup de tête.

Mais leur rencontre rend la chose impossible, et les amène à partager leur amertume. Et à se donner ensemble une nouvelle chance.

L'auteur décrit avec humour leurs pensées et leurs comportements excessifs.
Pas de manichéisme. Une fin prévisible mais sans mièvreries. L'auteur donne à penser que tout le monde pourrait être amené à y monter, en haut de cette tour, et que l'aide attendue peut provenir de bien des chemins détournés.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Londres. Sur le toit d'un immeuble de 14 étages, un homme s'apprête à sauter. Dépité par des déboires professionnels et personnels, il veut mourir. Or, à peine a-t-il mis les pieds sur ce toit, qu'une femme arrive, avec la même intention. Puis un 3ème personnage les rejoint avec l'envie de mettre fin à ses jours également. Quand tout à coup, surgit un jeune homme qui vient livrer des pizzas...
................................
J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine d'humour anglais. On voit les personnages évoluer grâce aux autres. Au sein de ce quatuor, chacun va aider, faire grandir l'autre, le soulager de ses peines.....Les quatre personnages sont très différents et je les ai aimés à l'exclusion d'un personnage que je n'ai pas trouvé très sympathique.
J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie des 4 et de leurs familles. Une lecture divertissante au cours de laquelle on ne s'ennuie jamais.
Il faut s'accrocher pour lire ce roman, car rire du suicide ce n'est pas si évident, cela peut mettre mal à l'aise.

Les quatre protagonistes ont un profil psychologique bien déterminé, peut-être trop d'ailleurs. Il y a Martin, la super star de la télé qui a commis l'irréparable, il y a Maureen qui mène une vie difficile car son fils Marty est lourdement handicapé, il y a Jess qui se sent mal dans sa peau, puis JJ le musicien déchu. Par un heureux hasard, ils se rencontrent le 31 décembre au sommet de la Tour du Saut, dans l'intention de mettre fin à leurs jours.

Le récit est rempli de clichés et les personnages sont caricaturaux. Jess est trop dans la revendication et trop excessive pour que le lecteur puisse l'apprécier. Sans cesse, elle fait déraper les choses. L'auteur l'utilise pour faire rebondir son histoire. Martin est prétentieux et vit sur son nuage, très loin de la réalité. Maureen et J.J sont plus crédibles et sauvent un peu la donne, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages.

Il n'y a pas de fin, le dénouement est un éternel recommencement. Je n'aime pas les histoires où il n'y a pas de conclusion, j'ai été plutôt frustrée par les dernières pages.

Je n'ai pas été réceptive à l'humour de Nick Hornby. En effet, cette histoire qui se veut drôle ne l'est pas. Je ne pense pas renouveler l'expérience avec cet auteur.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Quatre personnages, quatre vies, quatre milieux très différents…. Quatre bonnes raisons de se suicider, 400 raisons de rester en vie !

Lorsqu'ils se rencontrent, Maureen, Jen, JJ et Martin sont prêts à faire le grand saut : mourir. Mais ils vont se donner une dernière chance, un sursis supplémentaire, quelques heures de répits et de réflexion. Pour quoi faire ? Se rassurer ? Se sauver ? Fuir encore quelques jours ? Évoluer ? Tout cela et plus encore ? En tout cas, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!

Le roman pourrait être sinistre et morbide, mais puisque Nick Hornby est aux commandes, l'’humour est au rendez-vous ! Malgré quelques passages un peu trop longuets à mon goût, j’'ai beaucoup aimé l’'état d'’esprit, l’'ambiance et le ton du livre. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt repoussants, souvent surprenants, selon qu'’ils veuillent bien nous montrer leurs plus beaux atours ou les aspects les plus vils de leur personnalité...
Car ce sont eux qui choisissent de nous raconter leur expérience hors du commun ! Nick Hornby donne la parole aux quatre antihéros tour à tour…. Et tout son talent d'’écrivain se révèle dans cet exercice de style. L'’écriture de chaque « monologue » est totalement adaptée au personnage, en adéquation avec la personnalité, le caractère du protagoniste qui a la parole. On a vraiment l’'impression d’'entendre leurs dernières confidence, ou de passer d’'un cerveau à l’'autre !
J’'ai pris plaisir à me balader dans des pensées et des ressentis très différents, des visions de la vie qui n’'ont pas grand chose en commun. Au delà de l'’aspect littéraire de la prouesse, l'auteur réussit à donner un recul original et presque impliqué au lecteur passif et intrigué. Si la forme de "Vous descendez ?" est inhabituelle et très drôle, le fond n'’en n’est pas moins profond et riche en leçons d'’humilité !
Où l'on apprend à se suicider correctement ! Ou plutôt à rester envie alors qu'on pensait que ça n'en valait pas la peine.
Le récit de ces quatre naufragés en mal de vie m'a touchée, fait rire et m'a aussi parfois agacée.
Un soir du Jour de l'An, moment idéal (s'il en est...) pour faire le point sur sa vie et se dire que cela ne vaut pas la peine et donc, de se retrouver en haut de la Tour du Saut, en plein coeur de Londres, pour justement faire le grand saut! C'est ce que prévoient Martin, Maureen, JJ et Jess.
Martin, la quarantaine fatiguée, ex-présentateur, ex-mari, ex-papa, ex-taulard pour avoir couché avec une mineure de 15 ans, personnage cynique, désabusé, critique et quelque peu snob.
Maureen, coincée depuis 19 ans avec son fils Maty, handicapé lourd, qui ne dit mot et ne réagit pas et ce depuis sa naissance. Personnage attachant, seule, isolée, croyante fervente et qui pourtant s'apprête à faire le pire des pêchés en se suicidant tellement elle n'en peut plus de ne plus vivre parmi les vivants.
Jess, gamine d'à peine 20 ans, complètement déjantée, qui brûle sa vie, qui a un avis sur tout et arrive toujours à avoir le dernier mot, excessive, grossière mais tellement pleine d'énergie et qui ne se remet pas d'une perte qui, même si elle ne l'avoue pas, la mine un peu plus tous les jours car ses parents ne la voient pas.
Et enfin, JJ, Américain égaré en Angleterre, par amour de Lizzie et de la musique et qui a tout perdu, Lizzie et la musique au travers de la dissolution de son groupe. Il se retrouve totalement désemparé, dans un pays qu'il n'aime pas, à faire la livraison de pizzas alors qu'il se voyait adulé par le monde entier telle la rock star qu'il rêvait d'être.
Bref, un quatuor plus qu'invraisemblable et qui va se retrouver en haut de cette Tour. Pour eux va alors commencer toutes sortes de péripéties de la vie plus ou moins comiques mais qui vont les amener à réfléchir un peu plus profondément sur le sens de leur vie.
Sarcasmes, critiques, dialogues cinglants parfois mais humour britannique avant, on suit parfois en souriant, parfois en s'agaçant de cette méchanceté gratuite mais on lit ce livre quand même avec plaisir. Je ne lui ai mis que 3 étoiles car j'avoue que parfois, je me suis un peu ennuyer dans la lecture. Bref, pas totalement convaincue mais sympa quand même.
Trois inconnus, rapidement rejoints par un quatrième, se retrouvent tous par hasard sur le toit d'un même immeuble de 14 étages à Londres, la veille du Nouvel An. Il y a Martin, vedette du petit écran, Maureen, une mère au foyer extrêmement croyante, Jess, une jeune fille de 18 ans, et JJ, un jeune musicien reconverti en livreur de pizzas … Que viennent-ils faire là? Se suicider… Tableau de départ bien peu réjouissant s'il en est, mais tout ce petit monde va se questionner, se chamailler, se chercher des raisons de sauter… et des raisons de ne pas le faire. Une situation incongrue racontée avec humour, dans un style absolument réjouissant ! L'histoire est relatée de manière linéaire, mais chaque paragraphe est raconté du point de vue de l'un des protagonistes. Et comme ils sont tous bien différents les uns des autres, les tons varient, pour notre plus grand plaisir.