Vous prenez quatre individu répondant avec perfection à la norme, au cliché : l'ado complètement foldingue et irrationnelle, la célibataire avec son enfant lourdement handicapé à charge, le présentateur de télé sexuellement borderline, le mec aux cheveux longs qui a perdu sa musique. Ils veulent tous se suicider.
Présenté comme ça, les personnages n'ont rien de transcendant. Et là est la magie de Nick Hornby. Il transforme ces clichés en or, en réflexion et dérision. Chacun est pointé du doigt pour son idiotie, chacun est coocooné. Et on se retrouve avec une communauté peu ordinaire, réunie par la volonté d'en finir avec la vie.
VOUS DESCENDEZ de NICK HORNBY
Quatre personnes au sommet du plus haut bâtiment de Londres le soir du réveillon pour faire le grand saut. Bien sûr ils ne sauteront pas et le livre va tourner autour des diverses stratégies lises en oeuvre pour s'en sortir ou recommencer. C'est drôle, très facile à lire et sans grande prétention, un bon moment et souvent des réflexions pleines de bon sens.
Nick HORNBY est journaliste, romancier et parolier.
Peut-on rire de tout? On entendra souvent spontanément autour de soi un "non" bien tranché. Car il y a des sujets graves, auxquels l'humour ne peut pas s'attaquer sans générer une levée de boucliers.
On pourrait penser que la tentative de suicide en fait partie. Et bien Nick Hornby réussit le pari de dédramatiser le thème. Avec une plume mordante, grinçante, il nous emmène dans une intrigue farfelue où la détermination d'en finir de nos quatre personnages principaux va être durablement contrariée.

Partis pour effectuer le saut de l'Ange le soir du Nouvel An, depuis un immeuble de quatorze étages à Londres, ils vont mutuellement se retenir, et, temporairement, renoncer à se jeter dans le vide, au moins pour un soir. Un peu dépourvus, il vont se revoir et, ensemble, effectuent progressivement, sans s'en rendre vraiment compte, une sorte de thérapie de groupe - pas du tout canalisée, voire même anarchique. Ils vont apprendre à s'écouter (plus ou moins), se disputer (beaucoup), décaler leur date d'envol vers l'inconnu et finalement développer une amitié pour le moins insolite.

Les personnages sont caricaturaux et en même temps très crédibles. Malgré la tristesse de leurs vies, on ne peut pas s'empêcher de rire des aventures qui leur arrivent. Nick Hornby, sarcastique à souhait, nous dépeint des vies dont le degré de solitude et de désespoir va crescendo. Au niveau 0, on classe le cas le moins grave : une ado (pas vraiment) rebelle à qui on secouerait bien les puces, puis un musicien qui n'arrive pas à émerger et voit ses rêves de star s'écrouler. Au niveau supérieur, un homme qui par sa propre bêtise et ses appétits sexuels mal placés perd famille et travail. Et le pire du pire, le top level de la destinée frappée par des Dieux pas contents, une femme à la vie sacrifiée, qui en une nuit sans lendemain est tombée enceinte et a accouché d'un handicapé moteur complet, incapable de la moindre communication, qui la contraint à tout abandonner pour lui.

A travers le prisme de leurs états d'âme se dresse le portrait cynique de la société. le second degré est omniprésent, teinté ça et là de touches émotionnelles qui serrent la gorge à quelques reprises. Véritable catharsis, les personnages se livrent, montrent leurs faiblesses, leurs amertumes et déceptions, les petits rien qui suffisent à les rendre plus heureux et au travers de leur détresse, de leur fragilité, témoignent de leur humanité.

Un livre drôle et émouvant, un must read que j'ai dévoré, qui une fois de plus souligne la force du style de l'auteur, que l'on reconnaît aisément et qui en même temps sait se renouveler, pour notre plus grand plaisir.

Je ne le recommande cependant pas à ceux qui sont trop sensibles à ce type de sujet et hermétiques à l'humour très particulier qui caractérise l'écriture de Nick Hornby. So british.

Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
C'est un livre écrit dans un style fluide, composé de chapitre alternant avec chaque personnage qui raconte sa version de l'histoire. Ce qui est intéressant et donne un certain rythme au récit. Ce roman se lit rapidement et est parfois drôle.
Nous sommes à Londres, un soir de 31 décembre, le hasard fait que quatre inconnus se rencontrent sur le toit d'un bâtiment de 14 étages, "La tour du saut" avec l'intention de se suicider.
Chacun aborde le pourquoi de son envie d'en finir. Tout les oppose, pourtant ils se lient par un pacte, remettre cela pour la Saint-Valentin.
Chaque personnage est unique : un présentateur TV Martin, une mère d'un enfant handicapé, Maureen, un musicien qui ne s'accepte pas JJ et enfin un peu notre héroïne qui met tout sans dessus dessous, Jess.
Le point de vue de chacun est intéressant et donne envie de continuer à lire le livre.
J'avais déjà lu "A propos d'un gamin" de Nick Hornby et je me demandais s'il parviendrait à me séduire avec un autre de ses romans. On peut dire que c'est réussi.

Nick Hornby est très doué pour trouver le dosage parfait entre l'humour et les sujets difficiles. Ses personnages sont à la fois très réalistes et très caricaturaux. Ils ont des pensées et des actions cohérentes, même si on se dit qu'ils représentent des archétypes un peu poussés. Même s'ils sont parfois détestables au possible, on finit forcément par s'attacher à eux par leur côté très "humain". Nick Hornby réalise là une très bonne satire. Il s'agit d'un rare auteur qui parvient à me faire rire et réfléchir au sein d'un même chapitre.

En outre, j'ai beaucoup aimé le traitement du thème de la dépression et du suicide. On ne tombe pas dans le tire-larmes, ni dans les résolutions mielleuses qui poussent au happy end. On se retrouve avec des personnages différents, que ce soit par leur histoire, leur personnalité, leurs motivations ou leurs actions et on sent bien que Nick Hornby a pris le temps de développer chacun d'entre eux. Leurs relations sont à la fois touchantes et hilarantes.

Il s'agit d'une très bonne lecture que je recommande grandement, même si j'imagine qu'il vaut mieux savoir dans quoi on va se lancer. Nick Hornby n'y va pas de main morte et tout le monde ne sera pas nécessairement autant réceptif à son humour...
Hornby est hilarant et d'un humour bien acéré comme je l'aime. Dommage pour la fin flou.
Nick Hornby, né en 1957 à Redhill (Comté de Surrey), est un écrivain anglais. Il a étudié à l'université de Cambridge puis y a exercé en tant que professeur. Il a également été journaliste pour The Literary Review et The Sunday Times. C'est à la fin des années quatre-vingts qu'il commence à se consacrer à la littérature et plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran. Celui-ci, Vous descendez ?, date de 2005.
Martin, présentateur d'émission de télévision « au teint orangé », vient de sortir de prison pour avoir couché avec une mineure. Sa vie semble fichue, il se prépare à sauter du toit d'un immeuble de Londres, le soir du réveillon du Jour de l'An. Survient Maureen, « une dame entre deux âges qui ressemblait à une femme de ménage », venue elle aussi dans le même but, épuisée d'une non-vie consacrée à son fils lourdement handicapé. Jamais deux sans trois. Un troisième candidat au suicide se présente, il s'agit de Jess, « une timbrée d'adolescente à la voix stridente », une chieuse de première, en pleine crise de coeur. L'embouteillage semble à son comble sur la corniche du toit quand se pointe JJ, livreur de pizzas désespéré, un musicien Américain dont le groupe de rock s'est séparé. La bande des quatre est au complet, l'aventure commence.
Le résumé donne le ton de l'ouvrage. Nick Hornby va nous parler de choses graves, sous une forme amusante, dépression et suicide en mode comédie. le roman est rythmé, chaque candidat au suicide prenant la parole à son tour dans de courts chapitres qui nous dévoilent au fur et à mesure des bribes de leur personnalité. L'écrivain sait y faire, pour éviter l'ennui au lecteur, il est assez astucieux pour faire descendre de leur toit ses personnages, tout en laissant la menace planer sur leur tête. Un roman plein d'humour dans la forme (« C'est vraiment des branleurs, les mecs comme Martin ! Ils prennent les femmes pour des putain d'ordinateurs portables, genre : l'ancienne m'a lâché, mais de toute façon, maintenant on peut en trouver des plus minces qui font plus de trucs. ») mais tendre/amer pour le fond.
Un bouquin agréable à lire, sans prise de tête lourdingue consécutive à des introspections existentielles ou un étalage de pathos à vous plomber le moral qu'on aurait pu légitimement y trouver. Mais ce n'est pas une réelle surprise, puisque nous sommes chez Nick Hornby.
PS : Je ne sais pas si ça ne le fait que pour moi - parce que j'adore lire cela - mais je trouve que c'est lorsque Nick Hornby parle de musique (rock) qu'il est à son meilleur. Et ça tombe bien, le personnage de JJ lui fournit la matière.
« Vous avez vraiment envie de savoir pourquoi j'ai voulu sauter d'un immeuble ? Je vais vous le dire. Je ne suis pas complètement idiot » (p.13)

Ce sont les premières lignes du roman.

Y-a-t-il vraiment de bonnes raisons de se suicider ?

Saint-Sylvestre. Londres. Quatre personnages atypiques, déçus par leur vie et décidés à faire le grand saut, se retrouvent sur le toit d'un immeuble de 14 étages.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il faut éviter la Tour du saut si on veut se suicider! La nuit du Nouvel An, Martin, JJ, Jess et Maureen, quatre candidats au suicide se rencontrent alors qu'ils veulent en finir avec la vie. Ils ne s'attendaient pas à ce que l'endroit soit si populaire.

Martin est un ancien présentateur vedette connu plus pour son séjour en prison pour détournement de mineure, Maureen s'occupe quasi à plein temps de son enfant handicapé qui ne se rend même pas compte qu'elle est là, JJ se sent vide depuis qu'il n'a plus ni copine ni concerts et Jess ... ben Jess est perturbée (et c'est gentil :p), sa soeur Jen a disparu sans laisser de traces et ses parents sont aux abonnés absents.
Leur rencontre va être le début de discussions, de petits changements et de remises en questions qui les feront se rendre compte que la vie ... ben elle n'est pas si merdique finalement :p.

Premier roman de Nick Hornby et malheureusement pas de coup de coeur. J'ai bien aimé la trame de l'histoire et la rencontre de ces 4 personnes déçues de la vie et de ce qu'elle leur a réservé.
L'auteur fait preuve de beaucoup d'ironie et d'humour noir. le ton n'est jamais tragique malgré le sujet et Jess est là pour éviter tout moment tire-larmes.
Peut-être un peu trop. Il m'a manqué une certaine consistance, je n'ai pas vraiment cru à leur mal-être sauf peut être celui de Maureen que j'ai trouvé plus touchante que les autres.
Jess m'a souvent énervé par son langage cru et son insensibilité.

Par contre, j'ai aimé le fait que l'auteur nous évite le happy end qui aurait été tout sauf crédible.
Les personnages retrouvent des raisons de vivre et se rendent compte qu'ils n'étaient pas prêts à sauter, pas vraiment. Ils aimaient se dire que c'était une option.
Chacun essaye d'améliorer un peu sa vie et de continuer son chemin ... du mieux qu'il peut.

4 candidats au suicide se rencontrent sur le toit d'un immeuble réputé, dont un livreur de pizza ! Lesquelles permettent la survie de ces déprimés laissés pour compte de la vie, ratés, borderline-toxico, ou sortis de prison abandonnés par leur entourage.
Ils constituent un groupe que seule la peur du suicide a rapproché.
La narration est faite alternativement par chacun des personnages. Leur personnalité et leur mode de vie nous est ainsi révélé tres progressivement, mode de narration agréable .
Histoire en demi teinte, la vie se poursuit et la perception de chacun des acteurs se modifie- notablement- ou de façon dérisoire ?- selon que l'on est lecteur ou acteur.
De l'humour (anglais ? ).
Sur le même thème j'ai nettement préféré et vous recommande "petits suicides entre amis" de Arto Paasilina. : jubilatoire - et un peu délirant -
Vous passerez un bon moment - sans etat d'âme.