Une lecture dont la temporalité était parfaite pour fini l'année puisque son point de départ est le soir du Nouvel An, mais une lecture en demi teinte pour moi.
Il s'agit d'un roman choral, composé de 4 voix, chacune très différente de l'autre et auxquelles le lecteur s'attache plus ou moins , selon le personnage. J'ai bien aimé le système de narration, l'histoire, et surtout la tendresse (aussi prévisible soit elle) qui finit par s'installer entre les membres du groupe bien malgré eux.
Ce que j'ai moins aimé ? Au-delà de quelques longueurs (notamment lors de passages plutôt introspectifs), je ne saurais trop dire, en fait. Juste : c'était sympa, mais sans plus.
Si l'histoire me semblait pleine de promesses, j'ai finalement été assez déçue de l'évolution de ce roman. Même chose pour le ton sarcastique de l'auteur, qui m'a séduit au début du livre, mais qui a finit à la longue par me lasser. le livre se lit plutôt facilement, mais ne restera pas inoubliable à mes yeux.
A long way down.

Parce qu'une fois encore, bofetmortecouille le titre traduit.

Suite à une discussion portant sur nos respectives lectures, je parlais de ma série de livres suicidesques (Coeur Battant et Joyeux suicide et bonne année) (oui on peut dire que ça va, merci) (enfin pour citer TBBT, "How's life ? Just like everyone else's. Subject to entropy, decay, and eventual death. Thank you for asking")
-Ouidoncbreftoujourspas-
Lors de cette discussion on m'a conseillé de parfaire ma série avec ce livre là.

De Nick Hornby j'avais lu il y a longtemps About a boy et j'avais beaucoup aimé (mais c'était il y a longtemps) et rien d'autre depuis.

Et donc. Ça débute en comique cynique qui me botte au plus haut point. Hélas ça s'essouffle en cours de route, les suicidés montant un gang serrage de coudes en attendant la peutetreprochaine tentative, et, Diantre, ça se lit bien mais on rit beaucoup moins jaune. La fin redresse la barre, cependant de ces trois livres, s'il fallait n'en lire qu'un seul, foncez sur Coeur Battant d'Axl Cendres.

Et vous, avez vous des titres à me conseiller pour compléter ma thématique collec'?

[Lu en Anglais]

Le soir du réveillon du jour de l'an, Londres, 4 personnes qui ne se seraient probablement jamais croisées, se retrouve en haut d'une tour appelée la tour du suicide pour mettre fin à leur vie.
Leur désespoir respectif les réunit et les entraîne dans un parcours un peu loufoque.

Je suis perplexe, dans avoir détesté, j'ai trouvé le livre long et un peu trop loufoque pour mois. L'idée de base est très originale mais passé les 30 premières pages, je me suis ennuyée ferme et j'ai péniblement avancé.
Un roman à la construction intéressante mais dont le niveau de langage m'a agacée à quelques reprises : la familiarité des personnages à leur toute première rencontre m'a semblé improbable dans les circonstances. Toutefois, l'humour de l'auteur rachète certaines lacunes et je continuerai certainement à lire ses autres romans.
4 suicidaires n'ayant rien faire ensemble essaient de s'entraider. Un peu d'humour, un peu de tristesse aussi face à ses vies mal parties ou ratées ...mais pas de fin à l'américaine ... chacun essaie de trouver "sa" solution pour vivre.
Un petit bouquin rigolo dans lequel on apprend que pour se suicider, s'y mettre en groupe n'est pas la bonne solution.
Tout à fait par hasard, un soir de Nouvel An, quatre suicidaires se retrouvent sur le toit d'un immeuble afin d'en finir avec la vie. A priori, ces personnes n'ont rien en commun, hormis le fait de vouloir faire un plongeon de plusieurs mètres !! Il y a :
* Martin, l'ex-présentateur télé, qui vient de purger une peine de prison pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure,
* Maureen, une mère célibataire qui s'empêche de vivre depuis la naissance de son fils handicapé,
* Jess, une adolescente totalement déséquilibrée, inculte et extrêmement grossière qui vient de se faire plaquer par son mec,
* et JJ, une jeune Américain ex-rockeur devenu livreur de pizza qui ne sait pas trop où sa vie le mène tout en sachant qu'elle ne le mène pas là où il voudrait (sur la scène devant un public conquis !)
Après des présentations plus ou moins houleuses des différents protagonistes, les langues se délient, chacun raconte son histoire (qui, bien entendu, est plus misérable que celle de son voisin !) autour d'une pizza arrivée bien à propos...

J'ai beaucoup aimé l'humour corrosif de ce roman, Nick Hornby réussit parfaitement à nous faire rire tout en traitant d'un sujet dramatique avec son lot de lourd vécu et de tristes histoires... Les personnages sont complexes, englués dans une vie qui ne leur correspond plus, qu'ils ne comprennent plus et, surtout, qui ne les satisfait plus ! Alors, tour à tour, ils prennent la parole et expose leur triste vie, ils en deviennent attachants, forcément (sauf Jess qui ne peut pas aligner trois mots sans dire une grossièreté, qui est têtue et se montre parfois très bête, ce qui m'a profondément agacée) !
Cependant, assez vite, les rencontres de ces quatre protagonistes ont sonné faux à mes oreilles. Jess, en chef d'orchestre du groupe, m'est apparue fatigante et totalement hors de propos parfois et cela m'a ennuyée, me désintéressant de leur histoire... C'est dommage, d'autant plus que Nick Hornby ne s'est pas trompé dans la fin qu'il nous propose : nous se sommes pas dans "le monde de Mickey" et les problèmes ne se règlent pas tous en deux coups de cuiller à pot !!

C'était ma première rencontre avec cet auteur mais certainement pas la dernière car ce livre, à défaut de me plaire totalement, a au moins eu l'avantage de me faire découvrir l'humour acide de cet auteur, humour que j'ai vraiment hâte de retrouver dans une autre histoire (sans Jess).
Lien : http://loumanolit.canalblog...
curieux livre, on a envie de savoir la suite sans vraiment rentrer dedans... mais même après quelques années l'histoire continu de faire réfléchir... il montre a quel point on a besoin des autres.
J'avais, il y a quelques temps déjà, lu et adoré Haute fidélité, du même auteur, qui faisait un peu penser au Journal de Bridget Jones, mais d'un point de vue masculin (un quadragénaire fait une rétrospective pleine d'humour sur sa vie stagnante dans tous les domaines). C'était à se taper des crises de rire assez atroces.

L'auteur a récemment récidivé, pour le plus grand bonheur de ma sangle abdominale.

"Vous descendez" commence un peu comme les petits suicides entre amis

(...)