AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 661 notes
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Elle est bourrée d'humour noir et parvient ainsi à être à la fois touchante et ubuesque.

J'ai préféré Jess et JJ parmi les quatre narrateurs. Jess, parce que son personnage, vu par les autres, est une espèce de bombe incontrôlable, alors que ses actions vus par ses yeux sont parfaitement limpides. Et JJ, parce que c'est le plus normal d'entre tous et qu'il a des passages très justes.

La réflexion sur le suicide et la vie est centrale, mais ce n'est pas forcément ça qui fait le sel de ce roman.
Son intérêt réside en grande partie de ses quatre personnages, paumés, relativement antipathiques, qui se retrouvent ensemble et embarquent dans la même galère.
C'était finalement une histoire très rafraîchissante, malgré sa fin qui est plutôt décevante.
Commenter  J’apprécie          30
Bon moment de lecture avec ce roman bourré de pointes d'humour sarcastique, dans un style riche en trouvailles savoureuses !
Les personnages ajoutent à la dérision, et entre confessions, entraide, coups de gueule et moments de tendresse, tout y est !
Commenter  J’apprécie          30
Un bon moment de lecture!!!

L'auteur nous dévoile la vie de quatre personnes au bord du suicide, avec énormément d'humour et d'ironie, il détourne le sujet tragique du suicide, en une jolie ode à la vie et à l'espoir.
Contrairement à ce que pourrait croire, on sourit tout le long du livre, les personnages sont attachants, différents et pas du tout stéréotypés.
J'ai adoré cette espèce de " réunion des suicidaires anonymes", c'est touchant, drôle, censé et très bien maîtrisé.

Je le recommande vivement, et particulièrement en cas de petit coup de blues!
Commenter  J’apprécie          30
« Vous descendez ? » de Nick Hornby est un livre que j'ai découvert lorsque j'ai découvert sa futur adaptation (voir les infos en fin de billet).
Une histoire surprenante au départ... Il faut dire que le début n'est pas banal : 4 candidats au suicide se retrouvent le soir du réveillon du 31 sur le toit de la tour du saut à Londres. Ils ont chacun leurs raisons, mais ils veulent tous les 4 en finir...

Maureen, mère d'un enfant lourdement handicapé à bout, solitaire et malheureuse depuis des années, elle a tout planifié, tout organisé depuis des semaines pour que ce soir soit son dernier soir …
Martin, ex présentateur TV à la carrière fichue est brisé par un scandale, une histoire avec une ado de 15 ans qu'il croyait plus âgé. Il a tout perdu : boulot, femme et réputation.…
Jess, 18 ans, malheureuse en amour et harceleuse de cet amour perdu souhaite ce soir sur un coup de tête sauter du haut de la tour…
JJ, jeune américain livreur de pizza est monté ce soir à la Tour de Londres parce qu'il passait dans le coin et que son groupe de musique n'est plus et qu'il vient de se faire plaquer par la petite amie pour qui il est venu s'installer à Londres…
Ces 4 personnages à bout, désespérés vont finalement décider de se donner quelques jours de plus…Juste quelques jours de plus...

Une base de roman qui peut donc surprendre mais qui l'air de rien nous attrape au fil de la découverte de ses 4 personnages attachants chacun à leurs manières. Mais aussi par l'humour glissé ici et là, de page en page…

Les points de vue s'alternent de chapitre en chapitre, tous ouverts par le prénom du personnage qui prend la parole. On avance ainsi dans l'histoire grâce aux 4 héros qui nous racontent ce qu'il se passe de leurs points de vue. On découvre alors les différentes scènes importantes du livre selon différents angles.

Chacun personnage ayant leurs propres failles et leurs propres forces qui les rendent émouvants et attachants :
JJ jeune homme sensible, musicien largué par sa copine dans un pays qui n'est pas le sien est le plus à l'écoute.
Jess jeune fille révoltée, spontané et un peu perdue, parle sans aucun filtre. En mode « cerveau-bouche », sincère, très franche et peu délicate mais souvent juste dans ses réflexions et ses propos même si elle n'y mets pas du tout les formes.
Martin la cinquantaine est blasé. Il est celui qui a tout perdu alors qu'il avait toute. Et malgré tout, il reste posé et réfléchi .
Maureen, la cinquantaine, fervente catholique qui laisse sa vie défiler en se sacrifiant en permanence pour le bien de son fils, voit sa vie monotone et triste défilée, mais le feu couve pour le peu qu'elle se frotte au monde extérieur.

Par ricochets, après cette soirée sur le toit de la tour de Londres, ils vont tous voir leurs vies changer… Des effets papillons plus ou moins importants, mais qui les poussent tous, tout doucement vers la vie… Chacun influençant l'autre de manière inattendue… A l'image de Maureen qui suite à leurs rencontres et le plan mis en place, sort de chez elle, va faire un quizz et va trouver du travail...

"Vous descendez?" est une ode au « faire un pas après l'autre » ou « à chaque jour suffit sa peine » mais surtout une ode au « demain réserve encore (toujours ?) des surprises. ». Nick Hornby insuffle de l'espoir là où il ne semble pas y en avoir...

L'auteur avec beaucoup de justesse nous offre ici 4 personnages qui s'équilibrent entre eux de manière très juste et subtile. Subtil, parce que finalement il ne se passe pas grand-chose concrètement, mais les profonds bouleversements intérieurs de chacun grâce aux autres vaut pour 100 actions. Malin, l'auteur nous pousse par ses descriptions et les liens qu'il évoque à nous amuser à faire quelques liens ou comparaison entre les personnages et leurs vies. 2 hommes, 2 femmes, des initiales communes mais des vies très différentes et pourtant de nombreux points communs…

Un livre plein de peine mais aussi plein d'espoir. Des solitudes et des peines qui se rejoignent et prennent un nouvel équilibre ensemble. J'ai d'ailleurs eu un vrai coup de coeur sur un passage où Maureen évoque le poids des choses… le poids que l'on donne chacun à un événement, une chose, un sentiment… La comparaison peut souvent être surprenante…

Un livre aussi attachant que ces personnages, que je vous recommande vivement…

En bref : Un roman qui nous interpelle et nous pousse à la réflexion sur le rapport entre les êtres et les choses. Entre l'action et l'inaction. Mais aussi et surtout le poids des mots, des événements et des sentiments qui peut varier d'une personne à l'autre. Un roman sur les rencontres, l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'intérêt que l'on peut donner aux choses et aux gens qui nous entoure. Un livre simple, drôle et chargé d'espoir sur un sujet qui au départ ne l'est pas du tout…
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Un début comme ça promettait des écueils, des clichés. L'auteur les évite très bien. Par exemple, il aurait été tiré par les cheveux que tout s'arrangeât pour tout le monde à la fin. le lecteur voudrait que cela aille mieux, mais il sait bien qu'on ne règle pas ses problèmes sur un claquement de doigts. Il y a des discussions, des affrontements, certaines choses s'arrangent, mais cela ne se termine pas par "chacun va bien dans le meilleur des mondes". Heureusement! Cela aurait fait un roman raté.
Autre cliché évité: certains personnages auraient pu tomber amoureux les uns des autres. Martin y fait d'ailleurs allusion. Etant donné les milieux et le vécu de chacun, cela aurait été fort improbable. Il y a pourtant des moments de complicité entre certains personnages, ce qui fait sourire, et attendrit le lecteur.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Le thème général du livre pourrait nous faire croire à une lecture triste mais au contraire, j'ai trouvé le livre très drôle. Les personnages sont attachants et tous très bien développés.

Il nous fait passer par de nombreuses phases: le rire, le questionnement, la tristesse...

Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai jamais eu autant de mal à lire un livre.
Le résumé était sympa pourtant, le film a l'air sympa aussi
Mais mon dieu que ce livre est lent, et moyennement intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas, c'est le 31 décembre et ils se retrouvent sur le toit d'une tour pour se suicider! Ça donne envie, non ? Chacun des personnages est persuadé que sa vie est "foutue"... mais leur improbable amitié va les aider à se dépasser, se dévoiler et d'échéance en échéance à prendre soin les uns des autres! C'est cynique, dérisoire, impertinent, satirique de notre société tellement individualiste et égoïste!
Commenter  J’apprécie          20
Quatre personnes sur le point de sauter d'un immeuble, un soir de réveillon. Des personnages loufoques, qui finissent par manger une pizza ensemble pour se laisser le temps de décider si ils vont sauter ou pas. Et des répliques à mourir de rire. Un roman qui se lit facilement, pendant un voyage en train ou des vacances à la montagne.
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture de l'auteur est plutôt efficace, moderne, parfois drôle, et simple à la fois. Certains passages décrivent la réalité avec une grande justesse. Il y a beaucoup de dialogues également, ce qui rend la lecture on ne peut plus rapide. L'alternance des points de vue des quatre personnages est intéressante, d'autant plus qu'ils ne se répètent pas, donc c'est plutôt un bon point. Cette alternance crée un certain rythme également, car chaque intervention n'est pas très longue.
L'intrigue en elle-même est originale dans sa version de départ, c'est à dire dans ce qu'on nous offre au résumé et ce qu'y se passe dans la première partie du roman : quatre individus qui s'apprêtent à sauter pour mettre fin à leur jour, mais les voici tous les quatre au même endroit, et plutôt que de sauter, ils finissent par papoter. Cette partie là est sympathique. Malheureusement, ça ne représente qu'un quart du roman. le reste n'est qu'une perte de temps qui aurait pu être mieux exploitée à mon humble avis ! Je vais spoiler un peu, mais en gros ils redescendent ensemble, et continuent de se revoir par la suite dans des situations cocasses (soirées, vacances, bars), en essayant de s'aider plus ou moins les uns les autres sans améliorer leur propre vie. On comprend l'intention de l'auteur, avec ces petites situations comiques sur un fond plutôt dramatique, c'est à dire des personnes qui se sentent mal dans leur peau et qui font souffrir les autres autant qu'eux-même. Mais tout cela se perd littéralement en blabla, ça tourne en rond, ça n'évolue pas, il y a un nombre incalculable de passages qui ne servent strictement à rien.
De même, les personnages en eux-même ne peuvent échapper aux stéréotypes, à la caricature, en tant qu'individus comme dans leurs actes. Par conséquent on ne peut pas s'attacher à eux...
Fort heureusement, certains passages justes et bien trouvés nous poussent à continuer la lecture, à savoir comment tout cela peut bien se terminer.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1395) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20330 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}