Paraît-il que l'édition française ne respecte pas l'ordre de cette nouvelle série policière qui nous vient de Norvège. le premier livre (qui n'est pas le premier de la série) ne m'avait pas convaincue si bien que le "deuxième" livre "Les chiens de chasse" attendait.
J'ai commencé à le lire un peu par hasard et peu optimiste et là, renversement, le début me captive. N'oublions pas que ce livre a obtenu un prix.
Une nouvelle aventure de l'inspecteur Wisting et de sa fille Line qui est journaliste de presse à sensations. Un dilemme pour Line : son journal va publier un article compromettant sur son père.
En effet, son père est remis en cause suite à une affaire qui s'est déroulée il y a 17 ans : l'enlèvement et le meurtre de Cecilia Linde. L'inculpé Rudolf Haglund libéré dit qu'il a des preuves que la police a falsifié les indices. Wisting était le chef de l'affaire, il est donc considéré comme responsable et suspendu. Rien ne va pour Wisting et sa liaison avec Suzanne bat de l'aile car il ne se sent pas épaulé et trouve que tous deux s'éloignent. Au même moment, il y a le meurtre d'un homme ; Line suit l'affaire pour son journal. Elle arrive à savoir qui est la victime, un certain Ravneberg et découvre un lien infime avec l'ancienne enquête de son père. Un autre enlèvement survient : celui de Linnea Kaupang. Même suspendu de ses fonctions, Wisting mène l'enquête aidé de sa fille. Il doit prouver son innocence. Il se pose cependant des questions : a-t-il vraiment inculpé trop rapidement Haglund ? S'est-il laissé aveuglé ?
Un policier qui ne fait pas de surenchère avec l'horreur, un policier sobre. La fille de l'enquêteur est un personnage intéressant et donne de l'épaisseur à cette histoire. Différentes enquêtes s'entremêlent, des rebondissements. Un bon moment et j'en relirai bien un autre...
Pourquoi ce titre ?
"Les enquêteurs se formaient leur propre avis dès que les premières preuves apparaissaient et ensuite, leur opinion faite, il s'instauraient un processus inconscient pour en chercher la confirmation. Ils se mettaient des oeillères et ne recueillaient que les infos qui allaient dans le sens de leur hypothèse principale. Ils se transformaient en chiens de chasse qui traquaient le gibier dont ils avaient flairé la trace. Toutes les pistes secondaires et les éléments qui pouvaient les distraire de leur but étaient écartés. Ils en avaient après Rudolf Haglund, il s'agissait de l'encercler, un point c'est tout."
"- Les Chiens de chasse, dit-il à voix haute.
C'est ce qu'ils avaient été, ses collègues et lui. Une meute de chiens lancée à la poursuite d'un meurtrier. Rudolf Haglund était l'homme qu'ils avaient rattrapé. Mais, exactement comme n'importe quels chiens de chasse, ils avaient suivi la piste la plus évidente sans prendre le temps de s'arrêter pour en chercher une autre."
Super roman ! J'ai vraiment passé un moment agréable en compagnie de cet inspecteur de police et de sa fille journaliste Line ! Une fois que l'on est embarqué dedans il est très difficile de lacher le roman. La simplicité des personnages les rend vraiment attachant mais on croit aussi très rapidement en leur intégrité et en leur talent. Premier livre que je découvre de cet auteur et je compte bien lire la suite !
J'ai beaucoup aimé "les chiens de chasse", je l'ai lu quasiment d'une traite, sur la journée. L'intrigue est très bien ficelée. le personnage principal a une personnalité riche et attachante. C'est le deuxième tome de cette série traduit en français. J'ai hâte de lire la suite !
Excellent ! de courts chapitres, une lecture aisée et rapide et une enquête rondement menée autour de la disparition de jeunes femmes, de récidivisme et de complot institutionnel.
Un moment agréable en perspective.
C'est dans une bien mauvaise posture que nous retrouvons William Wisting, flic rencontré précédemment dans Fermé pour l'hiver, car il se retrouve en effet accusé d'avoir falsifié des preuves dans le but de faire condamner un suspect dans une histoire d'enlèvement et d'assassinat près de 20 ans auparavant. Mis à pied en attendant l'enquête interne, nous allons suivre son parcours et ses investigations afin de tenter de prouver son innocence.

Si j'ai pu parfois regretter dans le précédent ouvrage de la série l'immersion faites dans un milieu qui ne me plait guère de retrouver dans mes lectures, ainsi que le fait que l'intrigue se déroule une partie du livre hors de la Norvège (sacrilège !), Les chiens de chasse réunit quant à lui tout ce que j'aime dans le polar, et l'auteur maîtrise à nouveau parfaitement les codes du genre. Logique, me direz-vous, car lui-même est un ancien flic. Et qui de mieux qu'un ancien flic pour écrire sur le quotidien d'une enquête, pour faire ressentir cette atmosphère si particulière, cette pression, mais aussi sur ses rouages ?

J'ai été totalement prise par l'intrigue liée à la suspension de Wisting, qui doit prouver son innocence et qui se retrouve écarté de ses fonctions. Hanté par cette vieille affaire qui a mené à l'assassinat d'une jeune fille, le poids de la responsabilité qui lui pèse sur les épaules et incommensurable, et il travaillera avec acharnement pour tenter de laver son honneur, de prouver qu'il n'a pas failli à sa mission, et de justifier qu'il n'a pas mis un innocent en prison pendant 17 longues années. Il y aura des doutes, ce qui rend l'homme profondément humain. Pas de super flic ici, juste un homme acharné de travail, droit dans ses bottes, un peu paumé dans sa vie personnelle mais loin de la caricature du flic alcoolique et borderline qu'on ne supporte plus de retrouver dans ses polars.

Wisting n'est d'ailleurs pas sans rappeler un certain Erlendur Sveinsson, personnage récurrent de l'islandais Arnaldur Indridason : solitaire, en proie à un certain spleen et pas franchement des plus optimistes, acharné dans son travail qu'il fait passer avant tout et tout le monde. La différence avec son homologue islandais, c'est le lien fort qui l'unit à sa fille Line, un lien complice qui rend d'ailleurs ce duo attachant et qui confère une complémentarité intéressante pour les enquêtes qu'ils mènent tous les deux : lui est flic, elle est journaliste.

Sans effet de style grandiloquent, il n'y aura pas des rebondissements toutes les vingt pages ou des cliffhangers à chaque chapitre, il n'y aura pas non plus d'étalage de violence, de scènes difficiles, l'auteur n'a pas besoin de ça pour séduire son lecteur et l'embarquer dans son intrigue, il faut se laisser porter par les événements. Il en ressort un polar authentique, crédible, qui aborde des sujets de société tels que l'emballement médiatique et la pression que les médias et l'opinion publique exerce sur une enquête, lorsque celle-ci piétine.

Le mot de la fin
Si le premier ouvrage de la série m'avait déjà vraiment plu, j'ai littéralement bouffé celui-ci, et c'est un coup de coeur pour cette intrigue policière. J'enchaîne direct avec le troisième tome, tant qu'à faire, et vous parlerai très rapidement de L'usurpateur.
Lien : https://anaisseriallectrice...
Un bon thriller.
Une intrigue en famille, qui est très bien écrite, et bien ficelée
Un grand merci à Babelio et Gallimard qui m'ont permis de retrouver avec bonheur l'inspecteur Wisting et sa fille Line. A nouveau, un polar comme je les aime qui me replonge en Norvege dans une ambiance bien typee. On suit l'enquete menee en parallele par le pere et la fille, sans effusion de sangmais avec une reelle jubilation intellectuelle. Des rebondissements, des rapprochements entre plusieurs affaires, differents points de vue, tout cela prend bien et on passe vraiment un excellent moment. La fin du roman devient particulierement halletante meme si le denouement ne surprend pas .