Après le très bon Fermé pour l'hiver, je retrouve William Wisting, inspecteur de police à Larvik en Norvège, et sa fille Line journaliste.

L'inspecteur William Wisting voit son intégrité de policier remise en cause sur une enquête qu'il a mené 17 ans plus tôt. Suspendu de ses fonctions, il décide de reprendre les investigations. Cette nouvelle enquête est surtout pour lui l'occasion de s'interroger sur son métier de policier.

J'ai trouvé très intéressant le regard qu'il porte aujourd'hui sur le travail que lui et son équipe ont mené à l'époque. Cet inspecteur, posé et profondément honnête, n'hésite pas à se remettre en question sur les choix d'enquêteur qu'il a faits et à s'interroger sur les raccourcis qui peuvent compromettre une enquête sous la pression médiatique.
Le personnage de Line, sa fille journaliste, permet aussi d'aborder les rapports entre les médias et la police.
Une enquête crédible, qui prend son temps, et dont j'ai apprécié la progression et les thèmes abordés tels que l'éthique, la recherche de la vérité et l'introspection.
J'avais bien apprécié 'Fermé pour l'hiver', il y a quelques semaines, alors je n'ai pas attendu bien longtemps pour retrouver l'inspecteur Wisting.

Dans cet opus, Rudolf Haglund, sort de prison après avoir purgé une peine de 17 ans pour enlèvement et meurtre d'une jeune fille. Sitôt libéré, il porte plainte contre la police pour falsification de preuves.

Wisting avait été l'inspecteur en charge de l'enquête initiale, il est aussitôt mis à pied par son supérieur, ancien juriste ayant lui aussi fait partie de l'équipe d'enquêteurs qui avaient conclu çà la culpabilité de Haglund.

Bien que suspendu, notre héros va reprendre tous les éléments de l'enquête originelle, pour découvrir le coupable de la falsification et mener l'enquête sur un nouvel enlèvement de jeune fille.

Un policier, pas très causant, mais pas bourru non plus, efficace, opiniâtre, suivant ses pistes jusqu'au bout et surtout pourvu d'un réseau de collègues, même parfois retraités, qui ne rechignent aucunement à lui apporter leur aide !

Les personnages secondaires sont dotés d'une belle consistance, l'écriture fluide et précise m'a fait penser à celle de Henning Mankell, et dans une moindre mesure à celle de Jo Nesbo

Les trois enquêtes suivantes m'attendent dans ma liseuse, je ne pense pas attendre longtemps pour m'y plonger
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je découvre le Polar Nordique avec cet auteur Norvégien. Si le début est assez calme, on plonge très vite dans cette enquête, ou plutôt contre-enquête, avec beaucoup d'intérêt.
Dénonciation des possibles erreurs ou tricheries policières, ce roman est surtout un très bon polar mais qui tend vers le thriller.
En effet, si l'enquête menée par William relève de très bon polar, la partie concernant l'enquête menée par la fille du personnage principal, la journaliste Line, s'apparente beaucoup plus au genre thriller.
Nous avons donc une partie polar avec l'enquête minutieuse dans les archives menée par William. Les comptes-rendus d'interrogatoires, des rapports de la police scientifique étayent cette quête de la vérité au cours de laquelle William va devoir tout remettre en question. On plonge avec lui dans ces vieux rapports et l'envie d'en savoir plus grandit au fil des pages.

Pour la partie plus thriller, Line mène une enquête journalistique concernant un meurtre. Elle n'en oublie pas pour autant les déboires de son père et va lui prêter main forte dans sa quête de vérité. Dans cette partie on est moins dans les détails procéduriers mais plus dans l'action.
Finalement, ce tandem père-fille, thriller polardeux, fonctionne à merveille et par cela saura plaire aux adeptes du thriller comme à ceux qui leur préfèrent les polars.
Difficile de juger une écriture sur une traduction mais l'ensemble n'est pas forcément original. Pas vraiment de style « à part » mais une écriture classique pour le genre. Sans surprise mais réellement agréable. On se détend et on se laisse porter par ce scénario qui, bien que convenu, recèle de multiples facettes et rend cette histoire très prenante.
Moi qui rechignait un peu à découvrir ces polars venus du froid, j'ai réellement apprécié cette découverte et me suis laissée entrainée dans le scénario.
Un roman que je recommande pour ceux qui aiment les polars, comme ceux qui préfèrent les thrillers, sans scènes violentes, avec un réel scénario d'investigation.
Ce roman a reçu, notamment, le Prix Clé de Verre 2013 du meilleur polar scandinave et l'auteur sera présent à Quais du Polar cette année, profitez-en !

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Incontournable pour les amateurs de polar nordique, cet auteur maîtrise l'art de l'enquête policière.
Je vous conseille de lire ces romans dans l'ordre, à commencer par Fermé pour l'hiver puis Les chiens de chasse et ensuite L'usurpateur. On suit le même enquêteur et l'auteur aime faire des clins d'oeil à ses précédentes histoires.
Parlons-en de cet inspecteur. William Wisting est assez compliqué à cerner. Un comportement assez réservé, on en sait peu sur lui, il se révèle très compétent nt dans l'enquête. Mais il n'est pas le seul protagoniste. Il partage le premier rôle avec sa fille Line, journaliste intrépide. Elle se retrouve toujours mêlée à ses recherches et ils forment un duo policier / journaliste original. Chacun suit sa propre piste pour son propre objectif mais l'un à toujours besoin de l'autre.
Chaque polar est très différent et je trouve que les titres sont très bien trouvés. En y repensant en fermant le bouquin je découvre que les quelques mots qui me semblaient génériques prennent tout leur sens.
Je crois que ce polar est mon préféré. Il m'a beaucoup surpris et le côté policier est très intéressant. Revenir sur une vieille enquête et tout reprendre avec un regard neuf…
Malgré quelques passages que l'on peut trouver un peu clichés, je pense que ce polar norvégien correspond agréablement à mes goûts. Au suivant !

Ce livre est-il au programme des cours de l'École de Police en Norvège? En tout cas, d'entrée de jeu, nous avons droit à une réflexion sur les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber lors d'une enquête de police. D'abord, lors de l'enlèvement d'une personne, ne pas dire à la presse qu'on possède des indices permettant d'identifier le ravisseur ou le lieu de détention, tant que cette personne est en vie. Ensuite ne pas conserver des pièces à conviction trop longtemps avant de les faire analyser, même dans des locaux sécurisés. Enfin, ne pas se concentrer sur une seule piste, sur un seul coupable potentiel, garder l'esprit ouvert à toutes les possibilités. Au passage, ne pas oublier que le chien d'un homme mort non identifié est à priori tatoué et fournit ainsi le nom de son propriétaire. Là, au début du roman, la police norvégienne n'apparaît guère sous son meilleur jour.
Ces erreurs peuvent bien sûr avoir des conséquences néfastes. Et voilà qu'un cold case, vieux de dix-sept ans, celui du meurtre de Cécilia Linde, refait surface. Et Wisting est accusé d'avoir bâclé l'enquête sur sa mort et d'avoir ainsi fait condamner un innocent : Rudolf Haglund. Suspendu de ses fonctions, Wisting va reprendre en détail cette vieille enquête pour voir ce qui lui aurait échappé et ainsi pouvoir se défendre. Dans le même temps, sa fille Line, journaliste criminelle, se retrouve elle, au coeur d'une affaire de meurtre et, devançant la police, se fait agresser par le présumé coupable. Dès les cinquante premières pages, on est pris par cette situation dans laquelle le héros récurrent risque 21 ans de prison, et sa fille est peut-être en danger. Et on ne peut plus lâcher le livre.
La suite est plus classique, mais sans temps mort. Wisting est persuadé que quelqu'un de son équipe de l'époque a volontairement manipulé les enquêteurs pour éloigner les soupçons du véritable coupable. Mais qui? Pourquoi? Et finalement qui parmi tous ceux rencontrés au cours de l'enquête a tué Cécilia Linde? si ce n'est pas Haglund. Wisting est quasiment crucifié par la presse, les gens lui tournent le dos, pire encore, sa compagne Suzanne devient distante. Il lui faut à tout prix faire la lumière sur ce qui est arrivé dix-sept ans auparavant et ce avec des moyens limités, puisque suspendu, il n'a plus accès aux dossiers, et n'a plus personne pour l'aider à l'exception de sa fille Line et d'un ancien collègue Finn Haber de la scientifique.
Très bien écrit, solide, professionnel, passionnant, émouvant à la fin, le roman policier scandinave à son apogée.
C'est un plaisir indubitable que de retrouver William Wisting et sa fille Line dans ce roman, encore une fois, diablement bien ficelé ! Jørn Lier Horst fait incontestablement partie des meilleurs auteurs norvégiens de romans d'enquête. Ses personnages sont tangibles, tendres et touchants. Ses intrigues nous tiennent et nous surprennent jusqu'à la fin. Empreint d'un humanisme déconcertant et d'une authenticité indéniable, on s'attache à ce personnage et sa fille, au fil des aventures, et après en avoir lu une première, vous aurez certainement envie de lire toutes ses enquêtes ! Faites-le. Ne vous retenez pas. Ça en vaut assurément le peine !
J'ai lu il y a quelques semaines "Fermé pour l'hiver", le 1er tome de cette série, et j'avoue que j'avais été moyennement emballée. J'avais apprécié l'écriture de l'auteur, la description de l'environnement norvégien, mais l'enquête et les personnages principaux et récurrents que sont William Wisting et sa fille Line ne m'avaient pas emportée. J'ai persévéré, d'autant plus que j'avais lu des avis un peu semblables au mien sur le 1er tome et beaucoup plus enjoués sur les suivants, et grand bien m'a pris de ne pas laisser tomber cette série !

Dans ce 2eme opus, nous retrouvons William Wisting, en difficulté car mis en cause dans le cadre d'une ancienne affaire dont il était responsable et pour laquelle on l'accuse d'avoir fourni de fausses preuves. Wisting va donc tout mettre en oeuvre pour comprendre ce qui s'est passé et essayer de découvrir la vérité. Il sera aidé cette fois encore par sa fille Line, qui mène en parallèle une seconde enquête, pas si éloignée de celle de son père.

Cette fois-ci, l'auteur m'a vraiment embarquée dans son histoire, je me suis régalée de cette lecture ! L'enquête est passionnante, on pense avoir tout compris mais que nenni 😁 ! Il n'y a pas de temps mort, les personnages se montrent tels qu'ils sont, forts mais aussi fragiles, pas si sûrs d'eux qu'ils en ont l'air. le sujet m'a aussi beaucoup plus emballée que celui du tome précédent. Et une nouvelle fois, j'ai adoré cette ambiance nordique, faite de pluie, de brouillard, de fjords et de chalet en bord de mer...

Je ne regrette donc pas d'avoir persisté, je pense que l'écriture et la construction de l'histoire ont évolué par rapport au tome précédent et ça s'est vraiment ressenti à la lecture. Hâte donc de découvrir la suite des aventures de William et Line dans le prochain tome "L'usurpateur" !
Je viens de terminer "Les chiens de chasse" de Jorn Lier Horst (tome 2 de la série)
J'ai découvert l'auteur avec le tome 6 "La chambre du fils" qui m'a donner envie de lire la série du début .
J'en suis donc au tome 2 que j'ai adoré on retrouve Wisting et sa fille qui forment toujours un excellent duo, ainsi que son collègue en qui il peut avoir toute confiance . Ensemble ils vont se battre pour que la vérité éclate . Des personnages attachants, touchants et qui font preuvent d'une grande solidarité . Un très bon polar et une très bonne série. Je lirai le tome 3 bientôt .
Déjà bien séduit par "Fermé pour l'hiver", je suis conquis par cette suite. Les péripéties s'enchaînent avec intelligence, les personnages sont solides et la pression monte jusqu'au dénouement final digne des meilleurs romans policiers. C'est du bon travail sans aucune autre prétention que celle de nous distraire sans nous prendre pour des idiots.
Deuxième opus, en France... de la série mettant en scène l'inspecteur Westling et sa fille Line.
J'ai dévoré le livre et je l'ai trouvé vraiment très bien.
Je le recommande vivement à tous les lecteurs de série policière.
Il m'a fait penser à la série de Mankell et de son héros Kurt Wallander, avec moins de sang peut-être...
Très addictif, j'ai hate de lire le prochain.
Petit clin d'oeil aux éditeurs pour qu'il nous sortent les 6 premiers de la série !!!