J'ai beaucoup aimé "les chiens de chasse", je l'ai lu quasiment d'une traite, sur la journée. L'intrigue est très bien ficelée. le personnage principal a une personnalité riche et attachante. C'est le deuxième tome de cette série traduit en français. J'ai hâte de lire la suite !
Après Fermé pour l'hiver, poursuivons la série de polars du norvégien Jørn Lier Horst, avec Les chiens de chasse.
C'est le deuxième épisode en français, toujours en compagnie de l'inspecteur William Wisting et de sa fille journaliste, dans le Vestfold, la région des fjords au sud d'Oslo.
Wisting se retrouve en mauvaise posture lorsque le criminel Rudolf Haglund sort de prison et, avec l'aide de son avocat, entreprend de faire réviser son procès en accusant la police d'avoir falsifié les preuves qui l'avaient condamné. C'était il y a dix-sept ans et Wisting était alors chargé de l'enquête qui avait permis l'arrestation de l'assassin d'une jeune femme.
Suspendu par sa hiérarchie, Wisting doit rouvrir l'enquête et découvrir une nouvelle vérité (et celui qui, à l'époque, avait falsifié les prélèvements ADN), aidé par sa journaliste de fille.
À l'époque, Wisting et ses coéquipiers s'étaient comportés comme des chiens de chasse.
Cette intrigue est une belle occasion pour l'auteur (un ancien flic) de nous faire partager les tenants et aboutissants des enquêtes policières, un travail de fourmis fait de routine, d'intuition, d'obstination et de patience.
Les choses se compliquent encore pour Wisting et sa fille lorsqu'une autre demoiselle vient à disparaître ...
L'inspecteur Wisting parait bien loin des flics imbibés et survoltés qui peuplent habituellement le rayon polars. Flic consciencieux et intègre, patient et tenace, avec un flegme très nordique, il n'en reste pas moins obsédé par son travail ou sa mission, quitte à y sacrifier sa vie personnelle.
Pour celles et ceux qui aiment les enquêtes.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Haglund retrouve la liberté après dix sept ans...
Accusé du meurtre de Cécilia..
Mais voilà son avocat affirme qu'il détient la preuve que ça ne peut pas être son client !
Mais qui alors ? Wisting et son équipe en charge de l'enquête ce seraient ils trompés ?
Une descente en enfer pour William Wisting...

Je n'avais pas adhéré au premier roman de cet auteur, c'est pour cette raison que j'ai longuement hésité à poursuivre l'aventure...
Et bien j'aurais du continuer bien avant car avec ce livre c'est un grand oui !

J'ai adoré le duo père flic / fille journaliste.
Les chapitres courts donnent du rythme, un suspens s'installe au fur et à mesure.
On doute, on souffre avec Line et William !
L'enquête est prenante, il est clairement difficile de poser ce roman !

Je suis donc contente (malgré le temps que j'ai mis) d'avoir pousuivit la lecture de cette série !
Une enquête menée par le père, policier, et la fille, journaliste, qui ne font pas vraiment équipe mais essaient quand même d'arriver ensemble à la résolution de cette enquête que certains remettaient en question.

Deuxième volume apprécié, je vais donc continuer la série, qui en français, a commencé au 7ème volume de la version anglaise. Mais bon, pas besoin d'avoir lu les volumes précédents pour comprendre l'histoire.
Jørn Lier Horst signe encore un excellent cru ! J'ai été enchanté de retrouver l'inspecteur Wisting (même si je ne les lis pas dans le bon ordre).

Injustement accusé, Wisting va devoir tout faire pour trouver les preuves qui l'innocenteront et démasquer le vrai coupable. Il s'appuie pour cela sur l'aide de sa fille. Et c'est ce duo que je trouve très bien formé et très complémentaire. Les personnages sont très attachants et identifiables ce qui facilite la lecture et la rend d'autant plus fluide. Je me suis une fois de plus régalé à plonger dans l'imaginaire de Horst. L'auteur sait parfaitement jouer avec l'atmosphère et les conditions météorologiques qui rendent l'immersion très réalistes.

Le style est simple, direct et extrêmement efficace ! Une fois pris dedans, on ne peut interrompre la lecture. Un vrai page-turner comme on les aime. le roman est toujours très visuel, trés immersif.

Je reviendrai avec grand plaisir rendre visite à Wisting et Line pour de prochaines aventures !

Ce livre est-il au programme des cours de l'École de Police en Norvège? En tout cas, d'entrée de jeu, nous avons droit à une réflexion sur les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber lors d'une enquête de police. D'abord, lors de l'enlèvement d'une personne, ne pas dire à la presse qu'on possède des indices permettant d'identifier le ravisseur ou le lieu de détention, tant que cette personne est en vie. Ensuite ne pas conserver des pièces à conviction trop longtemps avant de les faire analyser, même dans des locaux sécurisés. Enfin, ne pas se concentrer sur une seule piste, sur un seul coupable potentiel, garder l'esprit ouvert à toutes les possibilités. Au passage, ne pas oublier que le chien d'un homme mort non identifié est à priori tatoué et fournit ainsi le nom de son propriétaire. Là, au début du roman, la police norvégienne n'apparaît guère sous son meilleur jour.
Ces erreurs peuvent bien sûr avoir des conséquences néfastes. Et voilà qu'un cold case, vieux de dix-sept ans, celui du meurtre de Cécilia Linde, refait surface. Et Wisting est accusé d'avoir bâclé l'enquête sur sa mort et d'avoir ainsi fait condamner un innocent : Rudolf Haglund. Suspendu de ses fonctions, Wisting va reprendre en détail cette vieille enquête pour voir ce qui lui aurait échappé et ainsi pouvoir se défendre. Dans le même temps, sa fille Line, journaliste criminelle, se retrouve elle, au coeur d'une affaire de meurtre et, devançant la police, se fait agresser par le présumé coupable. Dès les cinquante premières pages, on est pris par cette situation dans laquelle le héros récurrent risque 21 ans de prison, et sa fille est peut-être en danger. Et on ne peut plus lâcher le livre.
La suite est plus classique, mais sans temps mort. Wisting est persuadé que quelqu'un de son équipe de l'époque a volontairement manipulé les enquêteurs pour éloigner les soupçons du véritable coupable. Mais qui? Pourquoi? Et finalement qui parmi tous ceux rencontrés au cours de l'enquête a tué Cécilia Linde? si ce n'est pas Haglund. Wisting est quasiment crucifié par la presse, les gens lui tournent le dos, pire encore, sa compagne Suzanne devient distante. Il lui faut à tout prix faire la lumière sur ce qui est arrivé dix-sept ans auparavant et ce avec des moyens limités, puisque suspendu, il n'a plus accès aux dossiers, et n'a plus personne pour l'aider à l'exception de sa fille Line et d'un ancien collègue Finn Haber de la scientifique.
Très bien écrit, solide, professionnel, passionnant, émouvant à la fin, le roman policier scandinave à son apogée.
Temps gris, pluie , flic plus ou moins dépressif …on est bien dans un polar suédois. William Wisting , policier respecté ,voit une affaire vieille de 17 ans lui revenir en pleine poire comme un boomerang. L'assassin d'une jeune fille qu'il avait arrêté , sort de prison et l'attaque en justice pour avoir trafiqué les preuves menant à son arrestation . Au même moment s, e produisent le meurtre d'un homme et un nouveau kidnapping de jeune fille. Pour se disculper et élucider les affaires il va lui falloir beaucoup d'habileté , l'aide des ses anciens collègues (car il a été suspendu) et surtout celle de sa fille ,jeune journaliste aventureuse. Un roman policier classique , bien agencé ,mais à mon goût trop ralenti par une accumulation excessive de détails.
Un polar scandinave. de facture assez classique.
Un policier sur le retour, qui se retourne sur son passé, sur son couple et qui se replonge dans une vieille affaire passée.
C'est lent comme les meilleurs polars du Nord, froid oblige.
Mon bémol vient de la mise en exergue du rôle de sa fille journaliste qui est une seconde enquêtrice dans ce roman. Je n'y ai que moyennement cru...
Sinon, tout le reste se tient bien, c'est une lecture divertissante comme on peut l'attendre de ce genre...
Je viens de terminer "Les chiens de chasse" de Jorn Lier Horst (tome 2 de la série)
J'ai découvert l'auteur avec le tome 6 "La chambre du fils" qui m'a donner envie de lire la série du début .
J'en suis donc au tome 2 que j'ai adoré on retrouve Wisting et sa fille qui forment toujours un excellent duo, ainsi que son collègue en qui il peut avoir toute confiance . Ensemble ils vont se battre pour que la vérité éclate . Des personnages attachants, touchants et qui font preuvent d'une grande solidarité . Un très bon polar et une très bonne série. Je lirai le tome 3 bientôt .
Dans ce tome, la première affaire importante résolue par William 17 ans auparavant est remise en question. L'équipe enquêtrice est accusée d'avoir fabriqué de fausses preuves. On est donc sur une double enquête : qui a fabriqué ces fausses preuves ? Qui est vraiment le coupable ? Et ce n'est pas évident pour William de répondre à ces questions puisqu'il est démis de ces fonctions…

J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce polar norvégien. Et c'est à nouveau le cas pour ce tome 2. Nous ne sommes pas sur un page turner incroyable mais pour un polar nordique (norvégien, en l'occurrence), je trouve qu'il y a un bon rythme. Les chapitres sont courts et c'est très agréable. Et il y a de l'action 😊

Dans le premier tome, j'étais un peu perdue au niveau des personnages : j'avais fait une fiche sur Excel que j'ai ressortie pour cette lecture mais j'ai beaucoup mieux réussi à suivre. Il y avait un peu moins de personnages et j'en connaissais déjà certains. Cela a aidé !

Le personnage de William Wisting est toujours aussi attachant. J'ai beaucoup aimé le lien avec sa fille, journaliste, qui enquête aussi mais pour un autre objectif.

Et le dénouement m'a bien plu !

J'ai bien hâte de découvrir les tomes suivants !

Lien : https://www.instagram.com/p/..