C'est dans les années folles, le destin d'une femme. Elle travaille dans une grande maison de bijoutier. L'histoire de la bijouterie Cartier.

Le roman est intéressant, on découvre une époque, avec une femme au sacré caractère.

Elle voit le jour dans la Flandre des brodeuses, à la fin du XIXe siècle. Elle possède le goût le plus sûr, une volonté d'acier et rêve de conquérir Paris. Elle enflamme le coeur de Louis Cartier, qui lui enseigne les pierres précieuses et les alliages mystérieux. de leur complicité, puis de leur amour naissent des bijoux fabuleux : oiseaux de paradis, parures indiennes, aigrettes et diadèmes ciselés, mais surtout la mythique panthère... Un style est né, le sien. Elle se nomme Jeanne Toussaint. Elle incarne avec éclat la maison Cartier. Elle est la joaillière des rois. Dans une traversée du siècle où l'on croise Proust. Cocteau. Hemingway, Scott et Zelda. Coco Chanel, ou encore la duchesse de Windsor. Stéphanie des Horts met en lumière la destinée extraordinaire de la géniale Jeanne Toussaint.
Il est intéressant ( par son sujet), se lit facilement mais sans grande passion, il est un peu "plat".
Le roman narre l'histoire d'une femme de tête, d'une femme de coeur aussi. Née dans un milieu difficile, avec une enfance douloureuse, Jeanne Toussaint deviendra l'amie de Cocteau et la directrice artistique de Cartier. Extraordinaire destin pour une histoire extrêmement bien racontée.