Comme je le souhaitais on se dirige effectivement vers Cross dans ce tome, malheureusement on fait une nouvelle pause avec un tome 100 % qui ne m'a pas franchement convaincue, je l'avoue...

L'esthétique est pourtant parfaitement réussie. J'ai adoré la vision chaotique, gothique et folklorique du Japon que propose la mangaka. Son trait se marie à merveille avec le fantastique de ses temples et créatures de l'ère pré-industrielle.

Le soucis, c'est que j'ai eu l'impression que d'un coup, sans sommation, le Comte et ses sbires passaient à l'attaque comme par hasard au Japon où étaient une grande partie de nos héros. La belle coïncidence ! En parallèle, Allen se fait également attaquer. Quelle coïncidence également... Je n'ai pas apprécié cette double décision subite même si elle a certes pour vue de dynamiser un récit qui en avait peut-être besoin de ce point de vue là, mais ça reste à voir. J'ai parfois eu l'impression qu'il me manquait des pages, c'était perturbant.

Après en soi, les combats sont bien mis en scène. Ils claquent. Au Japon, bien qu'ils débutent à peine, ils permettent de tirer à nouveau la couverture sur Lavi et ses compagnons, mais surtout sur les Descendants de Noé. On découvre ainsi de nouvelles figures autour du Comte, des figures qui amusent plus qu'elles ne marquent les esprits. C'est donc un peu trop braillard et exubérant pour moi de ce côté-là.

C'est plus intéressant, je trouve, du côté d'Allen. On assiste à un nouvel (et attendu...) level-up du pouvoir de ce dernier au cours d'un combat qui se veut déchirant. Sauf qu'à rapprocher autant les combats qui se veulent "dantesques", ceux-ci perdent de leur valeur. En effet, on n'a pas beaucoup eu le temps de s'attacher à la personne sacrifiée ici. En revanche, j'adore la forme que prend le pouvoir d'Allen. C'est juste pile poil dans l'esthétique boufonne-gothique-chic de la série. J'adore ! Est-ce suffisant pour une série d'avoir un habillage aussi plaisant pour en faire une bonne lecture ? Je ne suis pas sûre... Il va falloir que l'autrice apporte vite quelque chose en plus comme cela semblait être le cas dans les tomes précédents.

Ainsi à vouloir faire un tome plus nerveux, Katsura Hoshino a surtout fait un tome plus creux pour moi et j'en suis la première déçue car je la trouvais partie sur une bonne voie en ne cédant pas à l'appel des combats et du rythme de fou à tout prix. J'espère qu'elle va rapidement se remettre sur les rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..