AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 73 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais un peu laissé la série de côté même si j'ai tous les tomes sous la main, mais j'avoue que depuis ma lecture du tome huit, j'ai vraiment retrouvé le goût pour d'Gray Man. le tome neuf continue sur sa lancée « je vous envoie du lourd ». Je n'ai rien contre surtout que visuellement Katsura Hoshino se débrouille plus que bien. Je l'ai souvent dit dans mes critiques de manga, mais pour moi les dessins sont aussi importants que l'histoire en elle-même. Et là, on retrouve le soin du détail que j'adore, un style classe avec des personnages travaillés et des costumes qui en jettent. Mais ce n'est pas le plus important dans ce tome-là.

Si la première partie du tome avec l'arrivée de Lavi et Lenalee au Japon peut être intéressante, elle m'a semblé un peu prématurée quant aux combats qui se déroulent. Déjà, nos deux exorcistes sont gravement blessés. Alors oui, ils sont courageux et ne pensent qu'à leur mission, mais on arrive aussi à un point où cette « témérité » sans aucune réflexion pousse l'héroïsme vers une certaine stupidité. Vaincre des Néo et le Comte Millénaire dans cet état… Moui, on y croit pas trop. le pire c'est qu'on sait tous qu'il y a deux maréchaux sur l'île, mais non, ils foncent têtes baissées.

Bref passons, ce chapitre nous aura au moins permis de rencontrer trois nouveaux Néo, même si j'avoue que rencontrer encore plus de méchants de catégorie « super boss » ne m'enchante pas vraiment. Mais, et c'est surtout ce que j'ai aimé dans ce tome, c'est que ce chapitre nous conduit aussi à Allen ! Il m'avait manqué, vraiment manqué. J'aime beaucoup Lavi comme personnage masculin, mais Allen a quelque chose de plus, c'est indéniable, et on le voit une nouvelle fois ici avec toute la partie du tome qui lui est consacré. Il y a un approfondissement de la personnalité de notre héros, et par la même occasion une évolution de ce qu'il est. Un événement très commun dans les shonens, mais j'avoue qu'ici comme je le disais au tout début de ma critique, cette évolution est traité avec beaucoup de classe graphiquement parlant et le côté psychologique n'est pas en reste. A n'en pas douter, Allen va sûrement faire des dégâts dans le camp adversaire, un héros de shonen est fait pour ça de toute façon, mais je doute qu'on soit au point d'une grande victoire. Si il peut au moins sauver ses amis, cela ne sera déjà pas mal.

Un tome donc qui fait pas mal avancer les choses et qui promet surtout des événements assez palpitants pour la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Dans ce tome 9, intitulé "Notre Espoir", nous avons côté le Comte Millénaire qui lâche ses armées démoniaques sur les maréchaux de la Congrégation, et d'un autre côté Tyki Mikk qui envoie un Akuma de niveau 3 dans la base asiatique de la Congrégation grâce aux pouvoir de téléportation de l'Arche… Sa cible ? Allen Walker bien sûr !
Les Exorcistes de bronze infiltre la ville d'Edo grâce aux akuma reprogrammé par l'Exorciste d'Argent Marian Cross : non seulement le Japon est tombé à l'ennemi, mais en plus il s'agit de la patrie d'adoption du Clan Noé devient leur arrivée…
Les combats de la team Lavi & Lenalee contre sbires du Comte Millénaire est bien fichu niveau action et émotion (même si c'est fumé de les voir affronter le Comte lui-même, 3 de ses lieutenants du Clan Noé et des armées entière de démons alors qu'il ne sont même pas rétablis de leurs combats précédents). de la même manière le combat de l'exorciste manchot Allen Walker est également bien fichu niveau action et émotion (même si dans l'état dans lequel il se trouve on se demande comment il peut tenir tête à son adversaire… sûrement qu'il a dû développer sa cosmoénergie, où que comme les saiyans il fait du power-up à grands coups de « tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort »)
Comme vous l'avez compris, on retrouve les vibes de "Saint Seiya" dans les hiérarchies des puissances, la fraternité qui unit les héros censément de plus faible niveau (qui on la même tendance que leurs aînés à foncer tête baisser), mais aussi dans le rythme du récit qui mine de rien avance vite (une autre série aurait raconté la même chose en 2 à 3 fois plus de tomes). Car oui, les révélations à la "Neon Genesis Evangelion" pleuvent dans ce tome :
Les renforts finissent par arriver, et comme le dit Kanda : « Il va y avoir du sport ! »

j'ai quand même longuement hésité entre 3 et 4 étoiles donc 3,5 étoiles
Commenter  J’apprécie          170
L'aventure continue pour nos héros, avec encore plus de difficulté. On sent que le groupe est dépassé au niveau de leurs compétences rien qu'à l'annonce du niveau des akuma les attendant au Japon.

Concernant l'attaque de la congrégation asiatique, les personnages sont touchants. Nous sommes nous même entrainés dans cette bataille dans laquelle on voit tous ceux qu'on aime disparaître. Ainsi, on ressent les mêmes sentiments d'Allen qui tente de les retenir.

La nouvelle forme d'Allen est intéressante, et semble d'être d'une grande puissance. Nous verrons ce qu'elle donne lorsqu'il rejoindra ses amis pour la prochaine bataille.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome intéressant où l'on en apprend un peu plus sur les enfants de Noé et leur apparition ainsi que certaines de leurs motivations... Beaucoup de combats et d'épreuves pour Allen et ses compagnons et au vu de ce qui s'annonce cela ne semble être que le début pour eux... Même s'il ne manque pas d'action et de réponse j'ai trouvé ce tome un petit moins bon que les précédents. Certaines scènes avec l'apparition de nouveaux personnages font un peu fouillis, les choses se mélangent, s'enchainent de façon peu claire et c'est donc parfois un peu difficile de suivre. L'intrigue reste cependant très prenante et j'ai envie de lire les tomes suivants pour découvrir ce qu'il adviendra d'Allen et de ses camarades.
Commenter  J’apprécie          10
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1507 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}