Pourquoi les cerfs volants de Kaboul ? Parce que chaque hiver se déroule une bataille de cerfs volants, et que c'est pendant cette bataille à laquelle il participe avec son serviteur et camarade de jeu Hazan, qu'Amir le trahit. Ce qui lui vaut des années plus tard, alors qu'il a émigré en Amérique un appel d'un ami de la famille “ Il existe un moyen de te racheter ”.

Les relations entre les deux enfants sont complexes. Amir est le fils d'un riche marchand pachtoune, l'ethnie dominante. Hazan est comme son père Ali le serviteur de la famille et plus particulièrement d'Amir. Ce sont des Hazaras, des chiites, peuple méprisé. Les deux enfants jouent lorsqu'ils sont seuls, mais Hassan reste de côté lorsqu'il y a des invités. Ils ont un point commun, tous deux sont sans mère.

Après l'exil, le héros retourne en Afghanistan. C'est une déchirure pour lui de voir ce qu'est devenu son pays après l'invasion des Russes et la prise de pouvoir des Talibans. Mais pour le lecteur aussi.

Ce livre donne une impression de réel, j'ai souvent cru lire un livre de souvenirs.
Je lirai certainement Milles soleils splendides.

Challenge ABC 2016-2017

Le 1er livre que j'ai lu de cet auteur était "Mille soleils splendides" que j'avais adoré. C'est donc avec un plaisir anticipé que je me suis plongée dans cette oeuvre.
J'ai retrouvé l'écriture de l'auteur. Juste, émouvante, qui va directement au coeur. J'ai retrouvé l'Afghanistan, pays déchiré par sa politique, sa religion et la violence extrême.
J'ai bien aimé cette histoire mais j'avoue que j'ai été moins touchée que par celle de Mille soleils. Bien-sur, j'ai vibré avec les protagonistes au cours de leurs aventures et ce livre restera un excellent moment de lecture dans mes souvenirs. Mais surtout, encore une fois, j'en ai appris un peu plus sur l'histoire méconnue de ce petit pays et sur la vie de ses habitants et leurs coutumes. Très intéressant et enrichissant.

Pioche de janvier 2021 choisie par Tbilissi
J'ai simplement adoré ce livre, le message qu'il véhicule est très beau : un vrai ami pardonne toujours les infidélités, ne garde pas de rancoeur et fera toujours tout pour nous aider et nous sauver, tout comme le fait que la rédemption peut survenir à tout moment, parfois quand on ne l'attendait plus...

Ce livre raconte la vie politique et les problèmes sociaux qui gangrènent la société afghane depuis des décennies. Entre les différents changements de régimes, la lente évolution des mentalités en ce qui concerne notamment l'appartenance à certaines catégories sociales et l'arrivée des talibans au pouvoir et dans toutes les sphères importantes de la société, il nous emmène dans un voyage culturel très intense, peuplé de disparités, de richesses, de misère, de couleurs, de saveurs et de parfums très divers.

Une bien belle histoire d'amitié et de pardon, avec un "traître" qui rattrape son erreur, les blessures du passé qui se cicatrisent doucement mais sûrement... Une leçon pour beaucoup...
J'aurais bien aimé dire que ce roman m'a emportée aussi haut que les cerfs volants d'Amir et Hassan, touchée aussi vivement que leurs couleurs et les contrastes saisonniers de l'Afghanistan, mais cela n'a pas été tout à fait le cas.
Question de sensibilité sans doute, il y a ce quelque chose de geignard dans le personnage velléitaire du narrateur, battant encore et encore sa coulpe, et ces touches de guimauve un peu trop marquées ici et là qui m'ont empêchée de rentrer pleinement dans l'histoire.

Pour autant, j'ai complètement adhéré à l'évocation historique, chaleureuse et terrible, à hauteur humaine, d'un Afghanistan riche de saveurs et de valeurs, certes magnifié par les yeux d'un jeune Pachtoun placé du bon côté du manche social, puis disparu, enseveli sous deux décennies de guerres mais dont cette tragédie n'a pas éteint la culture d'un peuple que l'auteur nous restitue de manière incroyablement proche et attachante.

Il y a plusieurs voyages à vivre dans ce livre, l'un vers l'intime, l'autre vers la découverte d'une terre. Que je n'aie été véritablement touchée que par ce dernier n'enlève rien à la qualité de ce roman qui a à juste titre rencontré un large public.
Soleil soleil ou es tu ?
La pluie, la pluie on t'enc….

Ambiance coupe d'Europe

Dimanche 19 juin, fête des pères, une semaine d'excitation, parce que j'aime bien les cadeaux voyez-vous, et depuis quelques semaines, j'avais plus ou moins laissé deviner à ma fille qu'à deux ans : il serait peut-être judicieux de m'acheter un cadeau à la consommation des plus de 30 ans… peu importe pourvu que ça coute cher et que je puisse y glisser quelques photos d'art dénudées de toute futilité synthétique laissant mon imagination occupée ma main droite… comme une télé écran ultra plat de dingue à rétro éclairage par leds aux mille couleurs splendides…

Pour l'occasion nous sommes partis fêter mon rôle de Papa dans le pays de la levrette, en passant par Deauville pour les préliminaires, nous avons fini par garer la Clio à Trouville, charmante petites villes aux tons grisâtre, à la mer de sable qui s'étend à perte de marée basse, l'ai marin qui vous saline les narines, jusqu'aux petits plats moulés à la crème, putain je me suis régalé…

Mais c'était sans compter sur notre soleil national qui pointa ses rayons en début d'après midi pour ne plus nous quitter du week end, et sentir cette chaleur sous ce ciel bleu, ça vous donne des rougeurs sur la gueule et si peu que dans un excès de folie parisienne vous décidiez d'ôter votre doudoune, vos moufles et votre écharpe laissant deviner vos bras nus de toute couleur primaire, alors vous profitez de cet automne radieux qui inonde depuis quelques mois notre morosité pluvieuse…

Ma fille m'a offert un joli coeur de papier avec sa photo et une magnifique porte clef en forme de maison, mais il aura fallu négocier quelques minutes pour déterminer à qui appartenait ce cadeau, emmitouflé dans cette pochette couleur or…

Du coup et pour profiter nous avons enlevé nos bottes et nos chaussettes pour trainer des pieds dans le sable chaud, puis courir ballon au vent dans les embruns d'une eau saisissante de douceur Hivernale jusqu'à l'hypothermie de mes doigts de pieds qui n'avaient rien demandé hormis se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment…

Et un enfant de deux ans qui coure de bonheur de l'eau jusqu'aux genoux, le sourire à l'air des vents qui vous emporte d'un amour paternel, la goutte à l'oeil, parce que ce sourire vaut bien plus que la paresse de votre moral en berne, qui vous colle à la dépression d'une morosité ambiante, vous courez avec elle dans la joie innocente de ces moments privilégiés qui vous collent des émotions plein les souvenirs, ou vous refaites le plein de rires, de bisous et de câlins, et de cette petite voix enfantine qui vous réclame un tour de manège, de poney, de toboggan, accompagné d'un papa gavé à l'amour qui cède à cette petite bouille d'ange pleine de confiance qui vous demande de vous pousser pour faire la grande sur son poney :

- Pousse-toi papa, non papa, pousse…
- Quequette tu vas tomber si je m'écarte
- Manège, manège,
- Oui on finit d'abord le dada
- Lé ou le manège ?
- Qu'est que c'est ça ?
- Putain t'arrête jamais de parler ?
- Qu'est que c'est ça ?
- Bon tu veux monter sur les épaules de Papa
- Ouais

Et vous marchez en serrant dans vos mains ses petits doigts, Béa de cette petite fille délicieuse au gout de bonheur, oubliant les soucis amer qui vous tombe sur la tronche comme une partie de baise mal négociée aux chants des sirènes sous les cerfs volants de Trouville…

Un très bon roman, que je vous conseille…

A plus les copains
Vu les critiques, je m'attendais à découvrir un beau livre et c'est le moins qu'on puisse dire. Je me joins à tous ces lecteurs qui l'ont adoré.

Un roman passionnant et si bien écrit que je regrettais que mes trajets quotidiens au travail ne durent pas plus longtemps, je me réjouissais presque à l'annonce d'un petit arrêt pour régulation du trafic ou d'un malaise voyageur qui me permettait de prolonger la lecture, tant pis pour le retard.

Un roman bouleversant par l'histoire qu'il raconte et les faits qu'il relate: cruauté des talibans que je méprise profondément, la condition de la femme, l'enfance brisée dans un pays en guerre. Un roman émouvant car, chose plutôt rare, plus d'une fois j'avais la larme à l'oeil.

Un roman enrichissant par tout ce que j'ai pu apprendre sur l'Afghanistan, son histoire, ses coutumes, Kaboul d'antan, les Hazaras, les Pachtounes, les chiites, les sunnites... Enrichissant car source de plusieurs réflexions qui sont passées par ma tête pendant et après sa lecture.

Un très grand coup de coeur.
Lien : http://edytalectures.blogspo..
Amir vit avec une culpabilité rentrée depuis ce jour glacial de l'hiver 75 où âgé du 12 ans ,il participait avec sont ami Hassan au fameux tournoi de Cerfs-volants de Kaboul.
Il va tout nous raconter de cette enfance afghane, car il va peut être avoir l'occasion de se racheter.

Pierre précieuses à l'état brut ce roman d'une rare beauté tragique m'a bouleversé et chaque qualificatif que j'essaye d'employer pour le décrire me paraît bien fade. Alors......

Je vous présente un roman dont j'avais entendu parler depuis très longtemps. Une amie me l'a prêté car elle désire me faire partager son enthousiasme pour ce livre. Pari tenu, j'ai adoré. Ce livre vaut vraiment le détour.

Il nous fait découvrir l'Afganistan d'avant l'invasion russe, à l'époque où c'était à peine si on savait situer ce pays sur une carte. En ce temps-là, Kaboul était une ville exotique et pas le champ de ruines dont nous entendons parler chaque jour à la télévision.

Amir et Hassan sont deux amis, nés au début des années 1960. Ils sont voisins et inséparables, ils sont d'ailleurs frères de lait. Ils grandissent ensemble, mais malgré leurs jeux tout les sépare: Amir est le fils d'un riche commerçant de Kaboul, un enfant privilégié qui va à l'école tandis qu'Hassan est le fils de leur serviteur Ali, un homme bon. Les deux enfants ont perdu leur mère. Amir vit avec son père, Baba dans une somptueuse maison. Leur relation est très difficile, Amir se sent coupable de la mort de sa mère, décédée d'une hémorragie en lui donnant naissance. de plus il aime lire et écrire et n'a aucun intérêt pour les passions viriles de Baba comme la chasse ou le football. Rahim khan, un ami de Baba lui apporte affection et soutien.

Hassan a une vie simple. Il a hérité de la bonté de son père Ali et tous deux vivent dans un cabanon au fond du jardin de la grande maison. Ils appartiennent à la minorité hazara, fortement discriminée par les Pachtouns majoritaires et détenteurs du pouvoir. Hassan est destiné à devenir cuisinier comme son père et dès son plus jeune âge, il est au service de son ami Amir qu'il traite avec respect et dévotion, ce qui est loin d'être réciproque. Les enfants jouent ensemble, mais seulement lorsqu'Amir n'a pas d'amis de sa condition sociale avec qui jouer.

L'hiver marque la saison des vacances scolaires en Afganistan et celle des tournois de cerfs-volants, un évènement incontournable à Kaboul. L'hiver 1975 sera le dernier hiver heureux d'Amir et d'Hassan. Il se terminera par la trahison d'Amir et marquera le début de 25 ans de remords et de souffrance, jusqu'à ce jour de 2001, où Amir exilé aux USA recevra un appel téléphonique lui proposant de se racheter.

Nous suivons Amir et Baba dans leur parcours du Kaboul d'avant-guerre à l' exil américain. Nous découvrons le Kaboul des années 1960 m et 70, encore marqué par la mentalité féodale.

C'est un très beau livre plein de surprises et de rebondissements. J'ai aussi beaucoup aimé la fin: il ne se termine pas par un happy end à l'américaine, trop facile après tant de souffrances endurées par les protagonistes du livre, mais juste par une porte entr'ouverte sur un petit espoir, une lueur qui brille dans la nuit.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
La culpabilité n'est pas toujours stérile.
Quand Amir, exilé aux Etats-Unis depuis 20 ans a l'occasion de revenir en Afghanistan, il saisit ce retour aux sources comme la possibilité d'une expiation.
Enfant il avait provoqué le renvoi de son compagnon de jeu, qui n'était autre que le fils d'un domestique.
Devenu adulte, il comprend à quel point le silence cautionne l'injustice sociale.
J'ai adoré ce récit poignant qui évoque la famille, les liens fraternels, le poids du passé, de l'exil, de l'héritage ou des traditions. C'est aussi le portrait d'un pays magnifique, mais ravagé par les guerres, instable, un pays inégalitaire qui profite aux criminels et où la place des femmes est sans cesse réduite.
Je connaissais Khaled Hosseini pour avoir lu « Mille soleils splendides » et « Ainsi résonne l'écho infini des montagnes », je suis une fois de plus totalement conquise par sa plume délicate et percutante qui ébranle les préjugés.
Un roman très émouvant, cela faisait un moment que je n'avais pas été aussi captivée.

Une belle écriture où l'on ressent les sentiments de chacun, la dureté de la vie, le chaos d'un pays plongé dans l'extrémisme malgré lui, l'exil nécessaire pour les familles qui le peuvent et la résignation des autres.
La description de Kaboul donne l'impression d'être aux côtés d'Amir et Hassan dans leurs aventures.

Un touchant hommage au drame que l'Afghanistan vit, un mélange entre L Histoire avec un grand "H" et l'histoire d'amitié entre ces 2 enfants.

Bien construit ce roman se lit vite.

Je recommande vivement cette lecture et je vais essayer de lire d'autres oeuvres de Khaled Hosseini.