J'ai trouvé ça long, long, long.
Ce livre transmet très bien la condition des femmes en Afghanistan à la fin du XXe siècle et sous le régime Taliban, surtout avec leur retour au pouvoir depuis 2 ans. Ce livre est terrifiant.
Cette histoire est bouleversante et m'a tirée les larmes au début et à la fin mais qu'est ce que c'était long.
Ce roman mille fois récompensé et plébiscité de la littérature afghane ne m'aura qu'à moitié séduite. Je me faisais pourtant une joie.

Divisé en quatre partie, au-delà de l'histoire de deux jeunes filles afghanes Laila et Mariam, c'est surtout l'histoire de tout un pays sur plusieurs années que nous relate Khaled Hosseini dans Mille soleils splendides. L'Afghanistan. Ses guerres, son histoire, sa religion, ses us et coutumes. Cette vision tellement archaïque et offensante de la femme. Que l'on marie comme une chèvre à n'importe qui, et ce, à peine sortie de l'enfance, qu'on tabasse pour un oui pour un non, à qui on refuse toute liberté, tout enseignement.

Si je pensais à la lecture de la première partie me diriger vers un coup de coeur avec l'histoire de la petite Mariam, élevée par sa mère loin de tout, vouant pourtant un amour incommensurable pour ce père qu'elle ne voit qu'épisodiquement. Puis arrivent les tensions politiques, les coups d'état, les bombes et la barbarie. Toute cette partie historique avec des termes arabes, des noms de dirigeants à la pelle m'a perdue. Les passionnés d'histoire seront certainement aux anges mais de mon côté, tous ces événements historiques afghans autour de Kaboul ont davantage boudé mon plaisir de lecture.

Malgré les deux héroïnes qui prennent de la place et de la force au fil de l'histoire, je suis restée à distance d'elles. Mon coeur n'a pas saigné devant la liste non exhaustive d'horreurs qu'elles subissent. L'écriture, peut-être trop virile, peut-être trop clinique ne m'a que peu convaincue.

Ça n'en reste pas moins un livre qui se lit avec entrain et à découvrir ne fut-ce que par mémoire pour ce pays marqué par l'horreur des années durants.
Une histoire de femmes bouleversantes. On ne peut pas rester indifférent à ce roman !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
un peu long....mais bien ecrit..
Encore un très beau roman signé Hosseini !
Lien : http://thelittleboxes.wix.co..
Très bien écrits, style léché, Mille soleils splendides mérite les éloges qu'on lui porte. Cette histoire de 2 femmes en Afghanistan est tout à fait incroyable. Je conseille.
J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de français, et, par un risible automatisme, je possède toujours un à-priori négatifs sur es lectures imposés, surtout quand on possède une bonne maitrise d'une langue étrangère et qu'on vous impose d'en lire la traduction (quel sacrilège, surtout lorsque c'est un roman).

Donc, que dire de ce livre ? avant tout, c'est un livre qui a capté mon intérêt par le simple fait qu'il se déroule dans un environnement autre qu'est le mien. On apprend donc quelques infos que l'auteur daigne nous donner sur l'Afghanistan qu'il a connu.

Néanmoins, si ce livre ne m'a pas parut mauvais (car l'auteur semblait avoir un truc à raconter), du point de vue strictement littéraire, bah le style (du traducteur ?) est plat, ça ressemble à Houellebecq mais pas tellement, l'avantage de Michel, c'est que lui au moins, ça passe comme un bon morceau de chocolat double lait, c'est pas rafinné ni savoureux comme du chocolat noir, c'est presque vulgaire, mais ça fond merveilleusement en bouche; alors que là, c'est juste pas raffiné, juste du sucre, du lait, et un arrière gout étrange de cacao sucré, du mauvais chocolat au lait de chez carrefour...

Et puis, l'histoire, qui se voulait réaliste à une étrange saveur irréel, fantasmagorique,il y a des scènes caricaturales, violentes et doucereuses, sans entre-deux, sans nuance; c'est un livre qui à la subtilité d'une comédie de Jim Carrey, mais qui n'est pas drôle.
e
Un superbe portrait de femme dans un Afghanistan dévasté où les "milles soleils splendides" se noient dans le sang et l'opprobre ...
UN CHEF D'OEUVRE !
Un livre fort, marqué par les témoignages et souffrances de deux femmes à l'heure de l'accession au pouvoir des Talibans.
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent.

"Le destin de chaque Afghan est marqué par la mort, le deuil et la douleur. Et pourtant, force lui est de constater que les gens réussissent à survivre. Elle songe soudain à sa propre vie, à tout ce qui lui est arrivé, et elle s'étonne d'avoir survécu elle aussi, d'être encore vivante" . page 384

Trois étoiles car j'en attendais trop. le style compte pour moi autant que le thème traité, et sur ce point je suis un peu déçue. Mais c'est un avis tout à fait personnel.
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman fait réfléchir. Je n'ai pas beaucoup lu de romans sur l'Afghanistan jusqu'à maintenant – voire probablement pas du tout, mais cette lecture s'est avérée très riche et intéressante.
Le livre est découpé en quatre parties. La première partie est l'histoire de Mariam, dès le départ on sait qu'elle est une enfant illégitime, sa mère était la femme de ménage de la maison et le maître de maison a fauté. Il y a beaucoup de mots en langage local et c'est très bien intégré au livre et à l'histoire, même si j'avoue ne pas en avoir retenu beaucoup. On se trouve alors en plein Afghanistan des années 70. Je ne connaissais pas grand-chose de cette culture mais j'ai vraiment apprécié le voyage même si cette culture est très éloignée de celle que je peux connaître.
La deuxième partie est consacrée à Laila. Autant Mariam est très traditionnelle, autant Laila vient d'une famille qui a des idées beaucoup plus occidentalisées et pense que les femmes sont aussi importantes que les hommes. Mais voilà, l'Afghanistan est un pays qui a beaucoup souffert durant ses dernières années, entre toutes les guerres civiles et les différentes occupations… C'était une vraie leçon d'histoire, surtout lorsque l'on se rend compte que ce livre ne se déroule pas il y a si longtemps ! Il y a même des anecdotes qui m'ont fait penser que j'ai moi-même vécu le même évènement mais de manière complètement différente. Par exemple, à un moment il y a le phénomène Titanic. A Kaboul, les gens sont obligés de se cacher pour regarder le film et il y a un vrai trafic autour du film. Ça m'a fait sourire d'imaginer que les Afghans regardaient les amours de Jack et Rose en cachette…
Mariam et Laila se rencontrent vraiment dans la troisième partie mais je ne veux pas en dire trop sur cette seconde moitié du livre.
J'ai été horrifiée par le traitement des femmes dans ce livre. Je me suis indignée, j'ai cherché à comprendre… C'est une culture complètement différente. Autant Mariam dit dans le livre que le port de la burqa a quelque chose de rassurant et je peux imaginer pourquoi, autant sa place dans son couple est révoltante et j'ai eu du mal. Je sais bien que c'est une autre culture et qu'il faut essayer de se remettre dans le contexte, mais tout de même je n'ai pas pu m'empêcher de compatir et de souhaiter plus de bonheur dans la vie de Mariam.
Mariam et Laila ont un destin assez dur et la vie n'est pas facile pour elles au-delà des conditions dans lesquelles elles vivent et au régime auxquel elles sont soumis de par la religion et la culture. J'ai vraiment été touchée par leur histoire et j'espère que vous aurez l'occasion de lire ce livre car c'est un très beau roman.
Vous l'aurez compris, je le recommande vraiment pour voyager et connaître une nouvelle culture. Un livre très bien écrit qui m'a aussi permis de connaître cet auteur.
Lien : http://latetedansleslivres.w..