Attention coup de foudre !!! (je remercie donc très chaleureusement Malivriotheque de m'avoir prêté cette perle)

Que dire de ce roman à couper le souffle, si ce n'est qu'il a tout pour plaire ? Un bon scénario à l'américaine avec les couleurs chaudes et âpres de l'Afghanistan de ces 40 dernières années. En toile de fond, une histoire de femmes, et d'amitié entre deux personnages que tout oppose pourtant - a priori - et le tout servi avec une écriture très fluide.
Comment résister ??? !!!

Au fil des pages, on suit l'évolution de Mariam et Laila, tout autant que l'histoire chaotique de l'Afghanistan.
Mariam devient l'étendard de toutes ces femmes qui souffrent et se sacrifient en silence, quant à Laila, elle incarne l'espoir dans un pays exsangue, ravagé par les guerres et les affrontements tribaux:

"(Laila) est sidérée de voir combien le destin de chaque Afghan est marqué par la mort, le deuil et la douleur. Et pourtant, force lui est de constater que les gens réussissent à survivre."

Il y a beaucoup de sensibilité dans ce récit, et ce qui m'a le plus frappé, c'est que l'auteur a adopté un point de vue assez féministe - chose plutôt rare pour un homme.

C'est un roman qui ne se raconte pas, et qui se prête mal à la critique : c'est tout simplement un roman qui se lit et se vit.
Traditions et modernité, rêves brisés, humiliations, espoir, tentatives de rébellions avortées et sagesse "humaine" de grand-mère,... Un délice ! A dévorer de toute urgence !!
Ces Mille soleils splendides m'ont littéralement éblouis, incendiés le coeur, brûlés les yeux. Ce roman de Khaled Hosseini me poursuivra longtemps, j'en suis convaincue.
L'auteur nous trace le destin tragique de deux femmes; Mariam, mal aimée de sa mère, reniée par son père Jalil, un homme fortuné, se voit contrainte d'épouser à quatorze ans, un veuf de quarante cinq ans, sans la moindre délicatesse. Ne pouvant lui donner le fils espéré, pour Mariam le début d'un long calvaire ne se fait attendre. Humiliée, battue, soumise à cet homme machiavélique, Mariam voit une rivale en la personne de Laila, jeune rescapée des bonbardements de Kaboul. Sauvée et recueillie par Rachid, ce dernier fond tous ses espoirs en Laila pour lui donner enfin ce fils tant souhaité. Entre Mariam et Laila, la cohabitation s'avère plutôt houleuse. Fou de rage à la naissance de la petite Aziza, dont il n'est pas le père, la hargne de ce mari perfide n'épargne désormais plus les deux femmes que la violence de leur époux rapproche. Désormais complices, unies pour le meilleur et le pire au coeur de la guerre Afghane, elles vont tenter de fuir ce mari démoniaque dont elles portent les stimagtes de la perversité.

Ce roman époustouflant conquit le lecteur du début à la fin. le parcours de Mariam et Laila remarquablement décrit nous fait vibrer et l'on ne peut qu'admirer la bravoure de ces deux femmes. Mais pas seulement. L'auteur nous plonge avec une grande lucidité dans les affres d'une guerre sans merci, et sans épargner le lecteur de l'étendue de son désastre. Au cours de ma lecture, j'ai entendu le bruit des bombes, les cris, les pleurs, j'ai lu la terreur dans les yeux et sur les visages d'innocents. J'ai vu la famine, les fuites hallucinées, le sang versé, le port de la burqua dans une chaleur étouffante, le coran, les sanctions, les coûtumes, l'espérance, le désespoir et... au coeur d'un pays on ne peut plus dévasté, une histoire d'amour tourmentée, illuminée par Mille soleils splendides.

Un roman coup de coeur, coup de poing, coup de gueule à la fois, " solaire " si tant est que l'on puisse employer ce terme lumineux dans le sombre de combats incessants de l'Afghanistan. Un récit intense, violent, riche émotionnellement, que l'on referme en mesurant notre chance de vivre dans un pays où les enfants ne marchent pas en tenant un biberon dans une main et une arme à feu dans l'autre...
Ce roman mille fois récompensé et plébiscité de la littérature afghane ne m'aura qu'à moitié séduite. Je me faisais pourtant une joie.

Divisé en quatre partie, au-delà de l'histoire de deux jeunes filles afghanes Laila et Mariam, c'est surtout l'histoire de tout un pays sur plusieurs années que nous relate Khaled Hosseini dans Mille soleils splendides. L'Afghanistan. Ses guerres, son histoire, sa religion, ses us et coutumes. Cette vision tellement archaïque et offensante de la femme. Que l'on marie comme une chèvre à n'importe qui, et ce, à peine sortie de l'enfance, qu'on tabasse pour un oui pour un non, à qui on refuse toute liberté, tout enseignement.

Si je pensais à la lecture de la première partie me diriger vers un coup de coeur avec l'histoire de la petite Mariam, élevée par sa mère loin de tout, vouant pourtant un amour incommensurable pour ce père qu'elle ne voit qu'épisodiquement. Puis arrivent les tensions politiques, les coups d'état, les bombes et la barbarie. Toute cette partie historique avec des termes arabes, des noms de dirigeants à la pelle m'a perdue. Les passionnés d'histoire seront certainement aux anges mais de mon côté, tous ces événements historiques afghans autour de Kaboul ont davantage boudé mon plaisir de lecture.

Malgré les deux héroïnes qui prennent de la place et de la force au fil de l'histoire, je suis restée à distance d'elles. Mon coeur n'a pas saigné devant la liste non exhaustive d'horreurs qu'elles subissent. L'écriture, peut-être trop virile, peut-être trop clinique ne m'a que peu convaincue.

Ça n'en reste pas moins un livre qui se lit avec entrain et à découvrir ne fut-ce que par mémoire pour ce pays marqué par l'horreur des années durants.
Portrait poignant de deux afghanes sous le joug masculin
Ce livre trône depuis longtemps dans ma bibliothèque. Aussi, quand un membre @Tinaju, du défi "pioche dans ma PAL" me l'a proposé, je me suis dit que c'était le moment de le découvrir. J'ai été prévenue par les émotions fortes qu'il suscite.
C'est une fiction mais c'est aussi un "échantillon" de femmes afghanes qui l'ont vécu. Et le fait de le savoir, m'a ému jusqu'au tréfonds de mon âme féminine.
Un roman bouleversant sur deux destinées. Deux femmes meurtries dans le Kaboul des talibans. L'Histoire de ce pays en guerre racontée par Leila et surtout Mariam. Des victimes de la violence et de la misogynie des hommes (plus précisément leur mari). Pourront-elles sortir de ce carcan (prendre au sens littéral)?
Telle est cette tragédie qui se déroule sous mes yeux larmoyants et à la gorge nouée. Je n'ai pas pû lire ce roman d'une traite, tellement il m'a bouleversé et retourné.
Cette histoire m'a remué. Parce que je suis une femme? Peut-être. Mais pas seulement. L'auteur ne nous épargne pas. Il nous montre l'horreur de cette guerre, ses conséquences, le désespoir de tous ces civils, cette nation dévastée. Mais il a fait naître aussi la lumière, un soleil brillant faiblement autour d'une histoire d'amour sortant des décombres. Et qui amène aussi la reconstruction. On le souhaite si fort.
Un roman vibrant et triste que je vous conseille de lire pour ne pas oublier ce peuple en souffrance. Un bel hommage aux femmes afghanes.
Vu la pléthore de critiques déjà publiées, ce livre n'a guère besoin d'être défendu. J'y vais malgré tout de mon (pour une fois) petit commentaire, pour dire combien cette histoire m'a secouée. On sait tous, malheureusement, ce que l'Afghanistan subit comme horreurs depuis des années, et pourtant… Et pourtant, aucun documentaire ou reportage télé, bien réel, ne m'a touchée autant que ce roman, pourtant fictionnel.
Or donc, nous voici à Herat, au début des années 70, avec Mariam, jeune fille mal née, qu'on marie à Rachid, vieux cousin lointain, qui l'emmène à Kaboul. Ne pouvant pas avoir d'enfants, Mariam devra céder la place des années plus tard, à la 2ème épouse de Rachid, Laila, jeune voisine orpheline depuis qu'une roquette s'est abattue sur ses parents. La tension initiale entre les deux femmes fera peu à peu place à une solidarité complice face aux épreuves qu'elles vont endurer. Car l'adversité est féroce, entre un mari violent et odieux et un régime taliban qui, en plus de les rendre invisibles sous des burkas étouffantes, emprisonne les femmes dans une sorte de sous-espèce humaine, quelque part entre la bête de somme sachant cuisiner, et l'enclume sur laquelle le marteau s'abat plus souvent qu'à son tour.
L'auteur nous fait parcourir à toute vitesse (le roman se dévore) 30 ans d'histoire et de culture afghanes, jusqu'à l'après 11 Septembre, au travers de la vie de ces deux femmes. Parce qu'il s'agit malgré tout de vie, ou plutôt de survie, au milieu des bombes et des violences physiques et morales. Parce qu'elles luttent en dépit de tout, pour leurs enfants, pour leur préserver un peu d'espoir.
L'écriture et le style d'Hosseini n'ont rien d'exceptionnel, mais peu importe, parce que son talent de conteur fait naître des émotions fortes, entre rage et désespoir. Ce livre est un véritable hommage au peuple afghan, aux femmes en particulier. C'est beau et triste à la fois, bref c'est déchirant.
ce livre est une claque. Beaucoup de personnes m'avaient recommandé de lire deux livres de Khaled Hosseini. Je pense que certainement par manque de temps je ne l'avais pas encore lu. Je viens de terminer Mille Soleils Splendides et je crois que je me rappellerai longtemps de ce livre. J'ai voyagé en Orient et j'ai découvert d'autres cultures. L'écriture est excellente. Impossible de quitter ma lecture. un gros coup de coeur. Je recommande fortement cet auteur et ce livre.

Mariam a quatorze ans quand elle se voit forcée d'épouser un homme veuf , de trente ans son aîné.
Elle ne peut lui donner le fils qu'il espère et un long calvaire commence pour elle. Cet homme est un démon qui la bat.
Mariam va devoir supporter l'installation sous son propre toit de Laïla une jeune fille qui va donner naissance à un bébé, une fille.
A partir de ce moment, elles vont être toutes deux victimes de la violence de Rachid.
Une amitié va les unir pour tenter de gagner la liberté en s'enfuyant.
Mais dans Kaboul, en 1992, attaquée par les forces russes, ce n'est pas une tâche aisée.
J'ai lu le roman en 2009 et l'ai relu grâce à mes fiches.
Dans mes notes, je vois que j'ai été plus sensible à l'histoire humaine qu'à l'histoire politique du pays pourtant abordée par l'auteur.
Une histoire très intense, racontée de façon palpitante et très bien traduite par Valérie Bourgeois.
Même si le livre comporte des scènes violentes et douloureuses à l'intérieur de la maison ou dans Kaboul, des répits nous sont octroyés par les rires des deux femmes et leur amitié.
De Khaled Hosseini, j'ai lu ensuite " Ainsi résonne l'écho infini des montagnes" mais celui-ci est mon préféré.
Mille soleils splendides.
Un titre magnifique et poétique pour l'histoire de 2 jeunes femmes qui passeront par des épreuves terribles, inimaginables...
Ce roman relate toute l'horreur de la guerre en Afghanistan et le sort subi des femmes.
Comment ne pas s'attacher à Mariam et Laïla, comment ne pas sentir ce sentiment de révolte ?
Khaleb Hosseini nous décrit ces 2 vies terribles d'une écriture poétique qui nous apaise, nous lecteur.
Quel courage elles ont toutes ces Afghanes de se battre, de résister à cette barbarie qu'est la guerre. En attente d'un espoir d'un jour meilleur...
Merci M. Hosseini pour ce merveilleux livre.
J'ai peu de mots face à cette histoire ...
Les terribles et émouvantes histoires de deux femmes qui courent sur l'histoire récente de l'Afghanistan et de Kaboul.
La cruauté d'un homme, la cruauté des hommes avec ces immondes images qui surenchérissent dans l'horreur.
Superbe roman qui fait briller Mille soleils splendides sur ces terres blessées, sur ces femmes meurtries.
L'histoire de Mariam est celle de beaucoup d'Afghanes d'aujourd'hui, commune mais triste à pleurer, une histoire de soumission, de souffrance et de désespoir. Jeune bâtarde élevée par une mère aigrie, elle est mariée à 14 ans à un vieux croûton grincheux, autoritaire, violent et méchant. Stérile, elle se retrouve rabaissée par son mari au rang de bonniche cloîtrée sous sa burqa et ponctuellement de punching-ball.

De quoi être épanouie et pleine de confiance en la vie, n'est-ce pas ? D'autant plus que la guerre fait rage entre Sovietiques et Islamistes fanatiques, avec son cortège d'horreurs et de morts. Mariam devient donc à son tour dure, indifférente et sèche.

Jusqu'à ce qu'une petite étincelle d'amour et d'espoir fasse irruption de force dans sa vie en la personne de Laila, sa jeune voisine orpheline, vivante, courageuse, amoureuse, combattive. Une petite étincelle qui changera tout pour Mariam, ou plutôt qui changera son coeur, ses rêves et son ressenti, car son destin restera fondamentalement tragique.

Sans mots ronflants ni sentimentalisme exacerbé, ce livre raconte l'histoire récente de l'Afghanistan en insistant sur la terrible condition des femmes. En cela, il est plus qu'instructif, il est bouleversant. Car la petite étincelle d'espoir instillée par Laila relève du romanesque, elle n'existe pas forcément dans la vie des vraies Afghanes. Alors que la privation des libertés, les brimades, les sévices, les injustices oui, malheureusement.