Club N°56 : Manga sélectionné
------------------------------------

Très bon petit manga policier.

Un groupe d'ados part à la recherche d'une amie disparue.

Si vous avez aimé le livre (ou l'adaptation cinématographique) de l'oeuvre de Stephen King, "stand by me", ce manga est pour vous !

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Gros coup de coeur pour ce thriller qui m'a fait penser à Stranger Things, Détective Conan et Ça !

Le groupe d'amis est dynamique, chaque enfant a une personnalité unique et haute en couleur, et ils mettent leurs compétences en commun pour atteindre leur objectif : savoir ce qui est arrivé à leur ancienne camarade de classe.

L'ambiance est pesante, assez angoissante par moments, et on prend plaisir à émettre des hypothèses sur les différents personnages que l'on rencontre.

À mesure que les chapitres s'enchaînent, le rythme s'accélère et la tension s'intensifie. Les illustrations sont belles, détaillées, les visages sont expressifs, les paysages sont travaillés… Un pur bonheur pour les yeux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si vous avez regardé et aimé des films comme « les Goonies », « Stand by me » ou même « Ça », « Chasse au Cadavre » devrait vous plaire. Les ingrédients de base sont relativement les mêmes avec 4 adolescents partant à l'aventure, à vélo, pour résoudre un mystère vieux de deux ans. Une enquête de prime abord bien innocente, mais qui va rapidement s'avérer plus dangereuse que prévu.

Hôsui Yamazaki plante rapidement le décor ! D'un côté, des collégiens prêts à tout pour pimenter un peu leurs vacances d'été ; de l'autre, un criminel des plus sadiques ! Si on en doute, il suffit de visionner les cassettes détenues par la police… en quelques cases, la messe est dite ! L'assassin que nos quatre héros recherchent enlève, séquestre, torture et tue ses jeunes victimes sous l'objectif d'une caméra.

En tant que lecteur, on sait donc que l'aventure ne va pas être de tout repos… Et l'auteur ne nous ménage pas. Son graphisme décrit un décor réaliste dans lequel gravitent des personnages au design classique, mais attrayant. Ses héros sont finement décrits psychologiquement, de sorte qu'on s'y attache… ou on les craint, comme ce flic balafré qui regardait la mise à mort d'un gamin en vidéo.

Mais plus encore, on salue le dosage du suspens au fil des pages. Crescendo, Hôsui Yamazaki fait monter la tension. D'abord avec la perte de la carte de la région, des appels téléphoniques inquiétants… jusqu'à la filature d'une jeep qui fera pédaler nos héros comme jamais, même en pleine montagne. Une montée en puissance de la terreur qui continue avec un final de ce premier tome en apothéose, au point qu'on en redemande ! Vivement la suite, prévue en novembre.
Lien : https://sambabd.net/2023/10/..
Lorsque j'ai vu le thème "la mélodie infernale de la corne de chasse" parmi ceux proposés dans le Pumpkin Autumn Challenge, et les thèmes associés (expédition et aventure) j'ai tout de suite pensé à ce manga que j'avais vu passé et que j'avais très envie de découvrir ! Je ne me suis pas trompée : il rentre parfaitement dans le thème, et j'ai adoré cette lecture ! Déjà la couverture m'intriguait, et l'histoire est hyper prenante ! On suit ces adolescents, assez naïfs, qui tentent de retrouver une amie disparue, sans se rendre compte de tous les dangers qu'ils vont devoir affronter. Ils partent bille en tête, sans projeter l'avenir. Les illustrations sont épurées, et vraiment réussies. Ce n'est qu'un premier tome, l'histoire n'est pas clôturée, mais nous laisse avec un tel suspens ! On a envie de poursuivre l'enquête. Deux ou trois pages peuvent être choquantes visuellement (d'une extrême violence), mais les tomes à venir le seront peut-être davantage. Une super lecture !
Une série qui promet ! Les principaux personnages sont des adolescents décidés à résoudre une énigme. le personnage principal qui adore les pilones électriques (!) pense avoir une piste solide grâce à un indice caché dans une photo. S'en suit une aventure plus dangereuse qu'il n'y parait... Ils seront bientôt rejoint par une adulte, dans une intrigue qui dévoile peu à peu ses ramifications. le dessin est sympa plutôt seinen que shojo.
Chasse au cadavre, ou le chassé-croisé entre "Stand by me" et "Les Goonies" en version japonaise de Yamazaki...
Le Club des détectives amateurs, composé de trois garçons Isshin, Sôta et Haruto, se lance dans une aventure d'enquête au premier jour des vacances, en essayant de retrouver Ayano, une camarade de classe disparue deux ans auparavant... le groupe se voit rejoint par Rin, une jeune fille de la même école. Dans son périple en vélo, le quatuor va se trouver embarqué dans une affaire qui va rapidement dépasser les enfants, notamment par des adultes qui ont tous des secrets à cacher, en lien avec ce cold case, et son suspect principal, l'homme au masque de tengu...
Ce premier tome a eu le don de me réconcilier avec le genre du manga, grâce à une lecture fluide, une intrigue simple qui tient d'emblée le lecteur en haleine et des personnages, bien que stéréotypés, qui se révèlent attachants... Les chapitres sont courts, et le rythme haletant s'avère bien dosé en suspense sur la longueur, avec une péripétie finale qui ouvre des perspectives et sème des questions sur son chemin... dont le lecteur aura hâte de découvrir les réponses dans le tome 2 !
Merci infiniment à Babelio pour cette masse critique privilégiée qui m'a permis de poser un autre regard, positif, sur le manga qui m'a longtemps rebutée, et aux éditions Casterman pour cette parution originale et divertissante !
Le titre ainsi que la couverture ont su attirer rapidement mon attention, ainsi que le résumé qui semble indiquer que ce manga est un mélange entre un thriller policier et le film Stand by Me (si vous ne l'avez jamais vu, foncez !).

Lors de la lecture, je n'ai pas été pas déçue : dès le début, les premières pages nous mettent dans l'ambiance chaude de l'été dans une petite ville, et des enfants qui vont profiter de leurs vacances pour retrouver le corps de leur amie, disparue deux ans plus tôt. En parallèle, d'autres personnages nous sont montrés, qui ajoutent au mystère entourant la disparition.
Au fur et à mesure des chapitres, je me suis rapidement retrouvée happée par l'histoire, et par ce besoin d'en apprendre plus sur ce qui s'est réellement passé !

En outre, j'aime beaucoup le dessin : les décos sont détaillés, les expressions des personnages bien rendues... Et je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais je trouve que le dessin est celui auquel je m'attendais en lisant le synopsis.

Je sens que je vais rapidement lire le tome 2, surtout avec la fin extrêmement intrigante de ce premier tome !
C'est le retour de l'auteur de Kurosagi Livraison de Cadavre et force est de constater que vu le titre la question des cadavres est chère à son coeur… J'avais dévoré Kurosagi que j'ai adoré, c'était évident que j'allais jeter un coup d'oeil à celui-ci.
On y suit un groupe d'enfants qui a décidé de passer les vacances d'été à rechercher Ayano une camarade disparue 2 ans plus tôt.
Le petit groupe était à l'origine composé de 3 garçons :
Isshin, un ami d'Ayano passionné par les piliers électriques (un détail qui va avoir son importance dans l'histoire). C'est à lui que le projet de recherche tient le plus à coeur.
Sôta, un ancien camarade de la petite amie d'Isshin.
Haruto, un copain des 2 précédents qui est passionné de surnaturel et d'informatique.
Ils vont rapidement être rejoint par la jeune Rin qui va se retrouver malgré elle embarquée dans cette histoire.
Après avoir enquêté pendant des mois sur l'affaire de la disparition, ils pensent avoir trouvé un indice crucial pour résoudre le mystère et ils vont décider de partir en vélo vers un lieu qu'ils pensent être la clé de l'énigme… C'est loin, c'est dangereux et surtout ils ne se doutent pas qu'ils sont en train de fouiner dans un dossier qui les dépassent…
Qu'est-il arrivé à Ayano ? Qui est le coupable ? Les enfants sont-ils en train de mettre leurs vies en danger ?
Je peux vous dire que dès le premier tome on est dans l'ambiance et elle est loin d'être douce et légère.
Il est question de kidnapping, de meurtres, de tortures et on imagine mal Ayano encore en vie…
On sait aussi qu'il va se passer des choses pas ouf car le narrateur nous parle directement et partage avec nous ses pensées…
J'ai totalement accroché à cette histoire qui installe un suspense très prenant… le tome 2 est pas encore sorti au Japon va falloir que je patiente !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Je m'étais dit que je ne commencerai de nouvelles séries. Oups. Mais quelque chose m'a attiré dans ce titre… Déjà bah, le titre. « Chasse au cadavre ». Ça pourrait rebuter des gens, moi ça m'intrigue! Et puis la couverture : la tête de mort, les enfants penchés sur on-ne-sait-quoi, les pylônes électriques, la typo et la mise en forme des éléments… J'ai pris quelques minutes pour feuilleter un peu l'ouvrage, histoire d'être sûre que le dessin me plaisait et ni une ni deux, je l'ai embarqué.

Et quelle belle surprise! Dès les premières pages, j'ai été emportée par la fougue de notre bande, qui décide enfin de partir enquêter sur la disparition d'une ancienne camarade de classe disparue deux années auparavant.
L'histoire est bien amenée, bien ficelée. Je me suis beaucoup attachée à cette troupe aux caractères bien différents et complémentaires. Chacun apporte sa pierre à l'édifice avec soit de l'humour, soit de l'angoisse, de la naiveté…

Le suspens est d'ailleurs étonnement bien géré : ce n'est jamais exagéré ou trop léger. le mangaka nous ballade, nous fait croire que nous sommes sur la bonne route pour finalement bifurquer et terminer le tome sur un évènement qui promet un tome 2 riche en action! Je n'irais pas jusqu'au coup de coeur, mais clairement cette série sortie de nulle part a su me convaincre et me charmer et je ne peux que vous conseiller de lui laisser sa chance!

Pour l'instant, deux tomes sont sortis au Japon et on ne sait pas encore combien de volumes il y aura en tout cependant, il devrait y avoir le temps entre chaque publication… Vous pouvez donc y aller les yeux fermés, ce ne sera pas trop dur pour votre portefeuille!
Lien : https://www.instagram.com/p/..