Chasse au cadavre tome 1 sur 3
EAN : 9782203251656
Casterman (28/06/2023)
4.18/5   76 notes
Devant : la perte de l'innocence ; derrière : des adultes prêts à tout pour que les pires secrets restent enfouis.

À la faveur des vacances d'été, un groupe de collégiens se lance en cachette sur les traces d'une camarade disparue deux ans auparavant. À mesure que l'horreur refait surface, ils se rendent compte qu'absolument personne n'a intérêt à ce qu'ils remuent le passé.
Que lire après Chasse au cadavre, tome 1Voir plus

The Commonbread

Mujiha

3.48★ (72)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Qui désormais ne connaît pas Stranger Things, cette série avec une bande de gamins qui jouent les détectives de phénomènes paranormaux ? Inspiré du Scoubi Gang et autre élément de la pop culture comme le film Les Goonies, il représente l'aventure jeunesse par excellente. Un genre parfois pour l'été que Hôsui Yamazaki reprend ici pour une enquête bien plus sombre.

Série à peine débutée au Japon avec juste 2 tomes, Chasse au cadavre, nous propose de suivre trois copains du collège et une fille qui s'incruste avec eux, profitant de l'été pour tenter de résoudre le mystère de la disparition de l'une de leur ancienne camarade il y a 2 ans. En reprenant avec brio tous les éléments et codes du genre, le mangaka nous propose un thriller jeunesse tendu et passionnant, parfait pour la saison, mais ô combien frustrant d'avance vu le rythme de parution qu'on va devoir subir...

Fan de ce type d'histoire et de schéma, j'ai de suite adhéré à ce groupe de copains, clichés à mort, qui décide de manière totalement ubuesque de partir à vélo à la recherche d'Ayano, fillette disparue il y a deux ans, dont ils avaient reçu un cliché à l'époque avec pour indices un type avec masque de tengu et un pilonne électrique, ce qui tombe bien parce que l'un d'entre eux Inui est fan du sujet.

C'est totalement improbable mais il y a un vrai souffle d'aventure. On sourit de la dynamique du groupe, de l'inclusion maladroite de filles dans le groupe, du choix de partir à vélo sur les routes avec une carte routière et des portables au GPS bidouillé, etc. C'est d'une autre époque mais ça fonctionne. L'auteur joue à fond la carte des coïncidences et des mystères, mélangeant cela avec de bons codes du polar et des éléments du folklore japonais + cette passion d'Inui pour les pilonnes électriques.

Le rythme est bon. L'auteur alterne entre l'aventure de nos jeunes enquêteurs en herbe, une petite tension avec une voiture qui les suit, des va-et-vient avec un policier étrange chargé d'une ancienne enquête similaire et plein d'autres petites pierres qui ajoutent du mystère au mystère. C'est archi classique, archi convenu, mais ça fonctionne parfaitement car on est emporté par la volonté de ces gamins de résoudre le mystère et leur sentiment de détenir quelque chose pour toucher à la vérité.

Côté dessins, nous avons un joyeux mélange d'ambiance entre Urasawa et Kei Sanbe, les maîtres du genre polar et histoires d'enfants. C'est moins fignolé que chez eux, de près les visages sont plus banals, le découpage est plus bateau, mais l'atmosphère est là.

Premier tome accrocheur d'un polar, d'une aventure portée par le regard d'une bande d'enfant, Chasse au cadavre reprend avec brio tous les éléments du genre pour accrocher et emballer direct le lecteur amateur de Stranger Things, Goonies et autres Scoody Gang, qui pardonnera volontiers les quelques maladresses et clichés du genre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Chasse au cadavre" avec sa couverture intrigante qui donne le ton sait nous donner envie. Ce manga est doté d'un beau graphisme, les premières pages nous mettent directement dans l'ambiance, les personnages sont intéressant, tout est intrigant, en même temps nous partons d'un sujet malheureusement bien connu, et encore une fois cela va être une grande épopée.
Ces gamins qui occupent leur été et partent à bicyclette à la recherche de ce qui est arrivé à leur camarade Ayano Hirikawa il y a presque deux ans, sauf qu'ils se sont embarqués pour une affaire qui les dépassent complètement, peut être même se mettront ils en danger.
Le lecteur se fait facilement emporté, à la fois amuser, et parfois terrorisé par l'ambiance. Lui aussi sera avide de déterrer les secrets. La gestion de ce qu'on apprend, des dynamiques qui changent sont bien gérés et nous maintiennent sur le qui-vive. Les questions sont bien posées telle que pourquoi se soucier autant de cette disparue s'ils n'étaient pas amis à la base etc.
Le tome 1 finit en apothéose et sur une scène d'action. Vivement le tome 2 en octobre.
C'est une bande d'amis, de 3 détectives en herbe, l'un d'eux poste même sur les réseaux sociaux, qui décident de partir en expédition à vélo. Justement c'est l'été, les vacances, ils ont le temps. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas hésité, mais finalement ils n'ont rien dit aux adultes, leurs parents non plus, de leur projet.
Chacun a son caractère, son histoire, et apporte quelque chose. Nous suivons donc cette expédition, nous apprenons bien comment ils en sont arrivés là, avons au fur et à mesure des informations intéressantes. Ce groupe de jeunes gens est attachant, mais clairement ce ne sont que des gamins. Par moment, ils nous font bien rire aussi, notamment un passage quand ils montrent les armes qu'ils ont emmené, vu qu'on ne sait jamais.
C'est prenant, dynamique, frissonnant, drôle, angoissant etc. Et ce genre d'affaire ne laisse jamais indifférent. Sans oublier un zeste de légende, à base de tengu.
Le manga en est à ses tous débuts dans les deux pays, 1 tome en France et 2 au Japon. Il est de YAMAZAKI Hôsui qui assure le dessin et et le scénario (dessinateur sur Kurosagi - Livraison de cadavres, scénariste et dessinateur sur Mail). Il est édité par Casterman dans la collection Sakka.
Si vous avez envie d'en savoir un peu plus, juste deux petites révélations qui sont présentes rapidement au départ. L'un d'eux s'est repéré grâce au pylône sur une photo qu'ils avaient reçu à l'époque, il est totalement passionné par ce sujet. C'est assez épique de les voir les suivre, et ne pas avoir peur du nombre de kilomètres pour la plupart. Une de leur camarade qui a entendu leur conversation s'est jointe à eux par surprise. Et cela n'est qu'un échantillon, il y aura plein d'autres choses qui vont arriver.
Manga lu dans le cadre de la Masse critique jeunesse de novembre 2023.
Pas du tout adepte sur la lecture du manga en général, Babelio m'a permis de lire mon premier manga jeunesse avec cette chasse au cadavre de Hôsui Yamazaki.
L'histoire d'un groupe de detective en herbe que sont Isshin, Sôta et Haruto ainsi que Rin. Ils vont secrètement partir en vélo au début de l'été à la recherche d'une de leur camarade.
En effet, cette camarade, Ayano Hirikawa, a disparue il y a déjà deux ans. Ils vont donc partir à sa recherche avec indice crucial qu'ils pensent détenir.
Lors de leur périple, il vont être rejoint par une vrai détective.
Ce premier tome m'a donné l'envie de me lancer dans la lecture d'autres manga, et surtout, le tome 2 afin de suivre ce que l'on pourrait appelé le club des cinq asiatique.
Pour dire la vérité, je n'était pas très emballé à la réception de ce livre. Mais au fur et à mesure des pages, ce manga se lit comme une sucrerie qui donne envie d'en avoir un autre.
Toutes mes félicitations pour la couverture et au dessin magnifique qui donne vraiment envie de l'avoir dans sa bibliothèque.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman pour cette belle découverte
La couverture de "Chasse au cadavre" donne le ton: des enfants, une tête de mort et des pylônes électriques. Trois éléments qui sont les ingrédients principaux du récit.

Un groupe d'adolescents se lance à la recherche de leur camarade de classe, Ayano, disparue il y a quelques mois. Armés de leur sac à dos, de provisions et d'armes à faire frémir des fourmis, le groupe d'amis traversent routes et champs bien décidés à lever le mystère sur l'absence inexpliquée de la jeune fille. Y perdront ils leur innocence et leurs espérances ?

J'ai apprécié cette histoire qui démarre en trombe et nous met directement au coeur du suspense. L'auteur Hôsui Yamazaki joue avec nos instincts dissimulant des indices ici et là, faisant ainsi cogiter notre réflexion. A ce stade je n'en suis qu'à des suppositions et j'espère que les prochains tomes restent dans cette ambiance. Il y a des airs de Stranger Things, l'environnement fantastique en moins (en tout cas pour ce 1er tome). Les adolescents sont le reflet de leur âge, c'est à dire impétueux, déterminés, passionnés et surtout connectés. L'amitié y joue un rôle important, le passage de l'enfance au monde adulte et à ses vices est intéressant.

Une once de mythologie japonaise pointe le bout de son nez : simple élément de suspense ou réel impact sur l'ensemble de l'histoire ? C'est ce que j'espère découvrir dans la suite de la saga. Au niveau des illustrations l'auteur use de contrastes pour donner de la profondeur aux actions. Les personnages sont en rondeur et plutôt expressifs, il y a du dynamisme et l'environnement est détaillés ce qu'il faut, bref c'est plutôt agréable pour les yeux.

On pressent un manga d'horreur au regard de certaines scènes et du contexte, à voir comment Hôsui Yamazaki exploite cela sans que l'histoire s'essouffle.

Un grand merci à Babelio et Casterman :)
Une agréable surprise que ce manga dédié aux adolescents ! J'ai passé un bon moment en accompagnant ce petit groupe de collégiens sur les traces d'une de leur camarade disparue deux ans auparavant.

« Ces sales gosses méritent un 18 sur 20...
Ils sont bien plus près de la vérité que les minables journalistes des grands médias... » Notre petite équipe a remarqué une anomalie dans l'une des pièces à conviction partagée dans les médias. L'occasion de s'occuper durant les vacances d'été en remontant les indices officiels – ou pas !

Au final, une lecture très plaisante et addictive ; un manga impossible à lâcher et qui m'a laissée sur ma faim ! Dire qu'il faut attendre deux mois pour en découvrir la suite !

critiques presse (5)
BDGest
16 août 2023
"Chasse au cadavre" propose un départ convaincant grâce à une intrigue bien menée et un quatuor de héros attachants.
LigneClaire
28 juillet 2023
Bien mené.
MangaNews
12 juillet 2023
Dans l'ensemble, il s'agit alors d'une entrée en matière efficace pour Chasse au cadavre. Donnant une nouvelle fois dans un type de récit qu'il connaît bien après des séries comme Kurosagi et Mail, Hôsui Yamazaki ne propose pas de surprise particulière pour l'instant, mais soigne bien les choses de façon à nous accrocher sans la moindre difficulté et à nous donner envie de voir jusqu'où cette histoire va aller.
ActuaBD
10 juillet 2023
Entre thriller et "Goonies", une aventure aussi trépidante qu'angoissante, où l'horreur et les secrets semblent un puit sans fond. Efficace et intrigant.
LeMonde
26 juin 2023
Oscillant entre la naïveté de l’enfance et l’innommable violence des adultes, le mangaka spécialisé initialement dans l’horreur propose une intrigue efficace qui rend le lecteur aussi curieux que ses petits héros, si tant est que les prochains volumes ne basculent pas dans le voyeurisme.
Vous savez, plein de légendes urbaines sont basées sur des faits réels !
Ces sales gosses méritent un 18 sur 20...
C’est une erreur… je suis innocent ! Le coupable est toujours en liberté ! Il continue à sévir en ce moment même…

Lire un extrait