AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,89

sur 56 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Perplexe. Oui je suis perplexe après cette lecture. Tout commençait pourtant si bien. Un jeune pianiste un peu effacé, à la voix si faible qu'on l'entend à peine se met un jour à chanter. Et trouve sa voie en trouvant sa voix (oui, je sais c'est nul, je n'ai pas pu m'en empêcher…). Il délaisse le piano pour le chant, il ne sera pas pianiste mais ténor. Gil travaille sa voix, commence sa carrière avec de petits rôles puis viennent la reconnaissance et la célébrité, les grands rôles.
Mais… Je n'ai ressenti aucune émotion. Je n'ai pas ressenti de passion de la part de Gil pour son art. Mis à part au tout début de l'histoire, lorsque Gil découvre le chant et abandonne le piano, il ne semble pas plus passionné que cela par son art. Des titres d'oeuvres, des noms de personnages d'opéra ou de compositeurs (tous imaginaires d'ailleurs, est-ce un bien ou un mal je n'arrive pas à me décider) se succèdent, mais sans rien derrière si ce n'est une sensation de fatuité.
Les relations entre les personnages sont superficielles et à peine esquissées, aussi bien les relations amicales de Gil (ses amis apparaissent de loin en loin mais ne semblent pas jouer un rôle dans sa vie), familiales (sa mère est internée, son père s'est occupé de lui seul pendant des années mais là encore les relations de Gil avec ses parents ne sont qu'effleurées) ou amoureuses (des relations par ci et par là, jusqu'à la rencontre de sa vie qui encore une fois est totalement dépourvue de sentiments). Et il y a ces détails dont je n'ai absolument pas compris la signification : une nuit Gil est réveillé par des coups frappés à sa porte, il sort sur le palier mais ne voit personne. Un chapitre entier est consacré à cet évènement qui n'a aucune suite. Ou encore cet homme étrange que Gil aperçoit à plusieurs reprises mais qui… mais qui rien du tout, parce qu'il ne se passe rien de plus.
Bref, un énorme sentiment de vide et une déception pour moi qui adore la musique et l'opéra.

Merci à Jostein de m'avoir gentiment envoyé ce livre (lire son avis ici, elle n'a pas été plus convaincue que moi) ! C'est vraiment une très bonne idée de faire voyager ses livres. Je l'envoie à mon tour à une autre lectrice à qui j'espère qu'il plaira plus qu'à moi.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          40
se lit assez vite mais très discontinu, c'est assez bizarre comme style. L'itinéraire d'un jeune pianiste classique qui devient chanteur lyrique... beaucoup beaucoup de références musicales qui doivent, il me semble, laisser celui qui n'a aucune connaissance sur le bas côté. Se finit en queue de poisson, ou en tout cas, une fin qui n'en est pas vraiment une... bof donc...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}