Clélia Houdart réussit l'impossible : mettre des mots sur la magie de la voix. Cette évocation de la carrière d'un chanteur d'opéra, depuis la découverte de son don jusqu'à son apogée en passant par son apprentissage et ses doutes est narrée avec beaucoup de simplicité, à tel point que l'on croirait presque au surnaturel. Mais la voix n'est-ce pas cela ? Quelque chose de surnaturel. On penserait presque être dans un roman de Marie Ndiaye. On reprochera simplement une certaine platitude au récit par moment, heureusement contrebalancée par un style précis. Comme à l'opéra, tout est question d'équilibre.
Un livre écrit pour des mélomanes ,pour qui la musique est un univers qui doit sans doute prendre le pas sur le reste.

Ce livre de Célia Houdart raconte la vie de Gil pianiste puis chanteur lyrique .
Il passera entre les mains des meilleurs maîtres dans toutes les disciplines musicales .
Les oeuvres travaillées sont sorties des répertoires ce sont des oeuvres souvent oubliées , difficiles , rarement jouées .
On est à des années lumières de the voice .

l'Opéra qui va le rendre célèbre est le
Deucalione de Francesco Amati.

On entre avec tendresse dans l'univers musical le plus pur .
Mais c'est aussi l'arme qui va permettre à Gil de communiquer avec sa mère malade , une façon de rendre hommage à la magie de la musique
Techniquement parfait , .
Il faut se laisser prendre au jeu de cette discipline pour toucher la grâce de ce que peuvent éprouver de tels artistes .
Merci à Julia Houdart ne nous avoir fait pénétrer en douceur dans cet univers
Parcours d'Orphée...

Gil parle peu, et quand il le fait, on ne l'entend guère, tant il parle bas.

Et puis, un jour, en voiture avec un ami, sur le chemin des vacances, il se met à chanter sur une chanson diffusée par la radio. Et soudain, « le chant de Gil était une énigme qui brillait devant eux. »

Gil de Andrade est apprenti pianiste. Il loue un « petit pavillon en octogone » à des retraités, afin de pouvoir travailler son piano. Son professeur, Marguerite Meyer, le prépare pour le concours d'entrée au Conservatoire, à Paris. Jorge, son père, travaille à La Poste. Sa mère psychotique, Lucile, est hospitalisée à Belle-Ile, à Lausanne. Une vie comme il y en a d'autres, finalement.

Mais il y a sa voix, cette voix, qui une fois découverte, ne peut se recroqueviller sur elle-même ; et un talent, qui, une fois libéré, ne saurait se taire.

Le roman, composé de brefs chapitres, narre, par petites touches, le cheminement de cet Orphée à la rencontre de lui-même et d'un je-ne-sais-quoi qui chemine devant lui, vagabondant pas à pas jusqu'à la justification de son exergue (« qui de son chant apprivoisa les bêtes féroces ») ; mené par la voix qui se découpe sur un contre-jour tissé du hasard des rencontres et des signes, d'obstacles et des trébuchements de ce Phaéton aveuglant, des bruissements des saisons, des effleurements des choses et de la consistance incompréhensible des êtres...

Et la musique de Célia Houdart se déploie, d'autant plus évocatrice que celle que sert Gil se dissimule derrière des oeuvres et des noms imaginaires ; comme si ses effluves ne nous parvenaient que par un entrebâillement de porte et qu'on ait à tendre l'oreille pour en percevoir les élans et toutes les douceurs. Ainsi que les amertumes intrinsèquement mêlées.