Critique de tiben

Avec Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq, je découvre cet auteur. Je suis longtemps resté à l'écart par peur de lire des choses trop complexes et trop incompréhensibles. L'auteur est adulé ou très fortement décrié. En tout cas, il suscite souvent la controverse et des discussions enflammées.

Son dernier ouvrage a déchainé les passions et va continuer à faire parler je n'en doute pas. "C'est un ouvrage polémique, c'est du n'importe quoi, c'est une prophétie, islamophobe, ..." Que n'a t on pas entendu lors de sa sortie très savamment orchestré par les éditions Flammarion.

Personnellement, étant engagé politiquement, le sujet ne pouvait que m'attirer et j'ai donc sauté le pas en me procurant le roman. J'ai retardé sa lecture pour que mon ressenti ne soit pas faussé par les attentats de début Janvier.

En refermant le livre que j'ai lu à ma grande surprise très rapidement (environ 5h), je peux affirmer que j'ai apprécié et cela pour diverses raisons:

- le roman en lui-même (et j'insiste bien sur le terme roman) est bien articulé et joliment écrit. 5 parties se succèdent sans anicroches en 300 pages. Les chapitres sont courts ce qui permet un dynamisme certain. L'auteur alterne entre les états d'âmes de François, le narrateur protagoniste principal du livre, des faits (genre chronologie journalistique), des réflexions philosophiques ou de longues conversations. Rien ne donne envie de s'arrêter en route.

- le style de Houellebecq: chapeau! Il n'est pas aussi ampoulé ou prétentieux que je le lis ou entends si souvent. Certes c'est mon premier roman de l'auteur donc je ne pourrais juger définitivement. Il n'empêche que j'ai trouvé Soumission très bien écrit. Les phrases sont souvent longues, mais elles ne sont pas difficiles à lire et elles utilisent de très jolis mots. Je reste assez subjugué par cette facilité d'écriture, cet art de conter et la rhétorique utilisée par l'auteur.
Comme quoi, rien ne vaut le jugement par soi-même!

- le réalisme qui se dégage du livre. Certes encore une fois c'est un roman et non un essai politique comme pourtant on pourrait le croire puisqu'on connait quasiment tous les protagonistes (il cite pèle mêle François Hollande, Manuel Valls, Marine le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Jean François Copé, ChristopheBarbier, David Pujadas, ...), mais l'enchainement des événements, la facilité avec laquelle l'auteur arrive à ses fins sont étonnantes. Les analyses de Houellebecq dans ce livre sont cyniques, pessimistes mais pour moi font mouches de part leur finesse.

- Huysmans, Peggy, Bloy, Nietzsche, Dieu... Houellebecq cite beaucoup, s'appuie beaucoup sur les écrits de Huysmans pour étayer ses thèses, réflexions, doutes... C'est très appréciable et cela donne envie d'en savoir plus sur Huysmans. Ce dernier s'est converti au catholicisme dans la dernière partie de sa vie, François lui se convertit "naturellement" à l'islam...

Soyons objectif (ou du moins essayons...) il y a aussi des choses dérangeantes:
- le cynisme et le machisme de l'auteur dans ce livre. Jeu ou réalité? Disons que cela revient fréquemment...
- le rôle de la femme: soumise, à la maison, objet sexuel ou de "plaisir", ...
- Sont mélangés dans un même ouvrage sexe, alcoolisme, tabac, religion, croyance, littérature, philosophie... c'est parfois du grand n'importe quoi!
- le portrait de la société tel que le dresse l'auteur et l'absence de réaction de la population... blasée qui se "soumet" à l'islam et au nouveau régime. Ça fait froid dans le dos.
- le provocateur! Houellebecq adore cela et on le sent souvent dans la lecture. Dans une même page, voire une même ligne! Surement volontaire, mais souvent cela met mal à l'aise.

Pour moi, ce livre est un beau roman bien rédigé et bien documenté. Il m'a donné envie de lire d'autres romans de l'auteur.
Après est ce une fable ? une prophétie? la fin de la laïcité à la française avec le retour du religieux ? Un appel à l'insoumission? Je vous laisse juge!
Je ne peux que recommander la lecture de ce roman pour en avoir sa propre opinion.
Je l'ai lu, je peux en parler de moi même et c'est bien la le plus important pour moi.

4/5