Bibliocat est si chat-r-mant qu'il a amadoué la plupart des étudiants, même ceux qui avaient d'autres chats ...à fouetter.
Et il a un grand amour : "Flaque Cat, son reflet dans l'eau...

Un félin chat-vant qui aime lire à la biblio universitaire d'Edimbourg...
"Bien qu'il ait six frères et soeurs, Bibliocat est l'unique "chat pensant" de la portée. A peine deux mois après sa naissance, quelque chose commença à couver dans son esprit. C'était l'étincelle de la pensée. Il fit alors ce que tout "chat pensant" est destiné à faire : il chercha des livres. "

A la fin de chaque chat-pitre, il met sa... griffe ( son empreinte de patte): sur
"Lecture recommandée: Baudelaire et " Les pa-rat-dis artificiels"
Mais il aime aussi James Joyce et Sartre ; "Cat-hiers pour une morale."

Et "Découverte concernant les humains; ils ne sortent pas tôt le matin".
Car Bibliocat est un ...potron-minet!

Que fait Bibliocat? Il aime jouer au chat et à la souris avec les lecteurs, ces rats de
bibliothèque qui viennent lire, comme lui.
" Pourtant, les humains ont perdu de vue leur but. Ils ont transformé le bonheur en souris invisible, et passent leur vie entière à le traquer. Mais ce qu'il leur faut, c'est simplement le contentement (Le ronronnement ?:). Il n'y a pas de souris à attraper."
Les tribulations de Bibliocat, chat de bibliothèque de son état, à Edimbourg, dans la bibliothèque universitaire et ses alentours, nous entraînent dans un changement de perspective radical. En effet ce récit d'imagination nous place à hauteur de ce félin de 6 ans, doué de la capacité de penser, et nous voyons le monde à travers ses yeux de chat.

L'histoire de Bibliocat est découpée en 21 chapitres. Chacun a des allures de conte philosophique, relatant une série de péripéties, liées à un moment de la vie de notre héros, et présentant ses observations et ses considérations sur la condition des chats et des hommes. L'histoire se déroule en automne et en hiver et se termine par la saison de Noël. Bibliocat rencontre de nombreux humains, bibliothécaires et étudiants, il observe leur mode de vie et leurs activités. Il côtoie également d'autres animaux : ceux qu'il mange et ceux avec qui il discute, ses congénères chats.

Bibliocat a la particularité d'être un chat pensant, et on pourrait même dire un chat lettré et philosophe. Il est très cultivé. Le livre est donc truffé de références rigolotes à ses auteurs préférés : Nietzsche, Lord Byron, Baudelaire, Sartre... Il est aussi très émotif et nous parle beaucoup de ce qu'il ressent : ses peurs, ses colères, ses joies... le récit est plein d'un humour très british (scottich plutôt), présent dans les situations comme dans les dialogues.

Chaque chapitre débute par une photographie de Bibliocat, beau matou noir et blanc, dans diverses postures, et se conclut par une rubrique qui synthétise les (més)aventures du héros. Cette rubrique peut être comprise comme la morale du conte, elle prend la forme de mentions : "Lecture recommandée", "Nourriture consommée", "Humeur" et "Découverte concernant les humains". C'est ainsi que Bibliocat nous donne des idées de lecture ! Elles sont toutes regroupées à la fin du livre dans une bibliographie.

Ce livre est plaisant, léger. Une petite réserve pour quelques petits défauts de traduction. Il ravira les amis des chats et les amateurs de bibliothèques, comme on peut s'y attendre.
Bibliocat est un chat pensant. Celui-ci observe les humains et se pose une multitude de question existentielle. le soir, il vit chez un jeune homme. La journée, il se réfugie dans la bibliothèque en face de chez lui : il s'installe sur un fauteuil ou se rend alors dans le repère des chats pensant, le brûlerie.

Un roman sympathique qui nous plonge dans l'univers et les pensées d'un chat pas comme les autres. Nous suivons Bibliocat au fil des jours et de ses pensées, ses questionnements. Un livre qui change un peu de l'ordinaire, et qui nous fait jeter un oeil curieux à nos petites boules de poils.

Un livre à lire si vous aimez les chats. Un livre drôle et intéressant.
Étant fan des chats j'ai pensé que je pourrais peut-être lire des romans mettant en scène la gent féline.

Un chat, une bibliothèque, de la sagesse ; je me suis dit que je faisais un bon choix pour une première expérience avec ce type de lecture.
J'avoue qu'au départ j'avais peur de me retrouver avec des livres pour enfants ou des écrits carrément niais, mais pas du tout ; Bibliocat est un délice !

Un ouvrage tendre, plein d'humour avec de belles leçons de sagesse, qui nous fait découvrir le monde à travers les yeux d'un chat, mais pas n'importe lequel : il s'agit d'un chat pensant, très cultivé, qui a beaucoup observé les humains. D'ailleurs, il partage même avec nous ses lectures et réflexions sur la condition des chats et des humains.

Lien : https://des-chats-des-livres..
Bibliocat déambule dans les allées de la bibliothèque d'Edimbourg. Il aime les livres et s'amuse à analyser les humains. Il rencontre la belle Flaque et sa première approche n'est pas concluante. Si Bibliocat ne comprend pas les humains, du côté chat c'est aussi le désenchantement.
Une histoire fade à mon goût.
Le résumé et le titre m'ont beaucoup plus... mais je me suis totalement ennuyée sur ce livre.
C'est une succession de chapitres... de pensées de Bibliocat qui s intéresse aux humains.
Ce qui peut être intéressant est que l'auteur nous fournit à la fin de chaque "pensée " plus ou moins longue, le titre d'une oeuvre en lecture recommandée.
Ce qui m'a perturbé c'est que parfois un mot était suivi par une étoile... mais rien n'indique ce que signifie l'étoile. A moins que cela m'est échappé au fil de la lecture.
Bref ce sera un livre qui sera vite oublié pour ma part.
Un petit roman sympathique mais qui n'aura pas su répondre à mes attentes. L'idée est bien pensée et bien menée : un chat savant ! S'il vous plaît ! Cependant ce qui aurait pu être drôle et enrichissant, c'est avéré être un léger divertissement et rien de plus.

Le côté philosophique n'est surtout pas là pour être pris au sérieux. Il permet alors de se détendre et profiter de petites pensées sans prétention. Il n'y a alors pas grand intérêt à les suivre...
L'humour est présent, quoique un peu trop discret à mon goût. Ou peut-être n'était-il pas fait pour moi...

Les pensées félines quand elles m'ont réellement déçues. Je pense que j'en attendais beaucoup trop, sans doute du au fait de ma lecture du " Chat Murr" qui avait été une révélation pour moi. Je conseille d'ailleurs plutôt l'ouvrage de Hoffman si les lecteurs veulent expérimenter l'etrangeisation et vraiment plonger dans des réflexions truculentes d'un chat hautain et présomptueux !
Un livre très drôle : j'ai ri presque tout au long de ma lecture,
tendre : les aventures du chat, ses découvertes, ses pensées, sont écrites avec beaucoup de bienveillance et de douceur, gentiment moqueur : les humains vus et commentés par ce chat pas comme les autres. Certes les humains qui habitent chez leur(s) chat(s) seront sans doute plus sensibles à ce livre, mais, pas qu'eux car l'auteur, avec un humour très particulier - écossais ? - prête au félin des lectures et des références littéraires peu banales.
C'est décalé mais tellement vrai.
Que pensez de ce livre? Ce livre se trouve dans ma bibliothèque personnelle, l'histoire se déroule en automne et en hiver pour se terminer à la période de Noël.

L'auteur emmène ses lecteurs à se mettre à la place de son personnage « BiblioCat » qui est âgée de 6 ans et doué de la capacité de penser. Il permet aux lecteurs de voir le monde de la bibliothèque Universitaire à travers les yeux du félin. En effet, le personnage principal « BiblioCat » fait la rencontre de nombreuses personnes : les étudiants de l'Université, les bibliothécaires, les autres animaux qui l'entourent,…

L'auteur divise son livre en 21 chapitres, chaque début de chapitre commence par la photo de son personnage : beau chat noir et blanc mis dans diverses positions. de plus à chaque fin de chapitre, l'auteur a fait une pensée qui reprend : lecture recommandée, nourriture consommée, humeur, découverte concernant les humains. Il donne ainsi à ses lecteurs des idées de lecture, une bibliographie se trouvant à la fin du livre reprend le tout.

Son personnage étant un chat pensant (cultivé, philosophe) l'auteur fait donc référence à des romanciers connus : Nietzsche, Baudelaire, Sartre,…

Néanmoins au fil de la lecture, on découvre quelques défauts de traduction. Certains mots sont aussi suivis d'une étoile ou d'un numéro mais on ne trouve pas d'infos en bas de page.

En conclusion, ce livre est plaisant à lire si on aime les chats et la vie d'une bibliothèque.
Lien : https://bibliothequedemaryle..
Ce roman est un roman qui est parfait pour les personnes amoureuses des chats. On y suit Bibliocat, qui aime lire, se promener, se prélasser. Il se pose aussi des questions sur le monde, les humains, les autres chats.
****
On part également à la rencontre de ses cousins, un londonien et un français, chacun avec un caractère bien différent. Je les ai trouvé drôles et attachants.
****
Ce livre, bien qu'il fasse très jeunesse, nous parle de sujet d'aujourd'hui. Bibliocat a analysé les humains, leurs requêtes, leurs besoins, leurs guerres, leur rage... Dans ce livre, on s'aperçoit que parfois on se bat pour des choses utiles, parfois incompréhensibles. Ainsi va le monde.
****
Ce livre était le livre dont j'avais besoin en ce moment, une lecture que je qualifie de facile (et n'y voyez là aucun jugement ni adjectif péjoratif), c'est-à-dire qu'elle se lit toute seule. On suit les aventures d'un chat qui nous entraîne dans sa tête et dans ses aventures. J'ai passé un agréable moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..