Éditeur : Milady (23/10/2019)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
Le chat qui réside à la bibliothèque d’Édimbourg n’est pas comme les autres : c’est un grand penseur. Vous en trouverez la preuve dans son regard vif et rusé, dans ses moustaches courbées avec dédain et dans son profond intérêt pour les livres.
Ceci est le récit de ses aventures. Suivez Bibliocat lorsqu’il décide de quitter son confortable fauteuil afin d’explorer le vaste monde. Partez à la rencontre de ses cousins Biblio Chat et London Tom. Retenez-votre so... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nieva
  12 octobre 2018
Les tribulations de Bibliocat, chat de bibliothèque de son état, à Edimbourg, dans la bibliothèque universitaire et ses alentours, nous entraînent dans un changement de perspective radical. En effet ce récit d'imagination nous place à hauteur de ce félin de 6 ans, doué de la capacité de penser, et nous voyons le monde à travers ses yeux de chat.

L'histoire de Bibliocat est découpée en 21 chapitres. Chacun a des allures de conte philosophique, relatant une série de péripéties, liées à un moment de la vie de notre héros, et présentant ses observations et ses considérations sur la condition des chats et des hommes. L'histoire se déroule en automne et en hiver et se termine par la saison de Noël. Bibliocat rencontre de nombreux humains, bibliothécaires et étudiants, il observe leur mode de vie et leurs activités. Il côtoie également d'autres animaux : ceux qu'il mange et ceux avec qui il discute, ses congénères chats.

Bibliocat a la particularité d'être un chat pensant, et on pourrait même dire un chat lettré et philosophe. Il est très cultivé. Le livre est donc truffé de références rigolotes à ses auteurs préférés : Nietzsche, Lord Byron, Baudelaire, Sartre... Il est aussi très émotif et nous parle beaucoup de ce qu'il ressent : ses peurs, ses colères, ses joies... le récit est plein d'un humour très british (scottich plutôt), présent dans les situations comme dans les dialogues.

Chaque chapitre débute par une photographie de Bibliocat, beau matou noir et blanc, dans diverses postures, et se conclut par une rubrique qui synthétise les (més)aventures du héros. Cette rubrique peut être comprise comme la morale du conte, elle prend la forme de mentions : "Lecture recommandée", "Nourriture consommée", "Humeur" et "Découverte concernant les humains". C'est ainsi que Bibliocat nous donne des idées de lecture ! Elles sont toutes regroupées à la fin du livre dans une bibliographie.

Ce livre est plaisant, léger. Une petite réserve pour quelques petits défauts de traduction. Il ravira les amis des chats et les amateurs de bibliothèques, comme on peut s'y attendre.
Nau
  30 avril 2019
Bibliocat est un chat pensant. Celui-ci observe les humains et se pose une multitude de question existentielle. le soir, il vit chez un jeune homme. La journée, il se réfugie dans la bibliothèque en face de chez lui : il s'installe sur un fauteuil ou se rend alors dans le repère des chats pensant, le brûlerie.
Un roman sympathique qui nous plonge dans l'univers et les pensées d'un chat pas comme les autres. Nous suivons Bibliocat au fil des jours et de ses pensées, ses questionnements. Un livre qui change un peu de l'ordinaire, et qui nous fait jeter un oeil curieux à nos petites boules de poils.
Un livre à lire si vous aimez les chats. Un livre drôle et intéressant.
Lenora
  14 décembre 2019
Un petit roman sympathique mais qui n'aura pas su répondre à mes attentes. L'idée est bien pensée et bien menée : un chat savant ! S'il vous plaît ! Cependant ce qui aurait pu être drôle et enrichissant, c'est avéré être un léger divertissement et rien de plus.
Le côté philosophique n'est surtout pas là pour être pris au sérieux. Il permet alors de se détendre et profiter de petites pensées sans prétention. Il n'y a alors pas grand intérêt à les suivre...
L'humour est présent, quoique un peu trop discret à mon goût. Ou peut-être n'était-il pas fait pour moi...
Les pensées félines quand elles m'ont réellement déçues. Je pense que j'en attendais beaucoup trop, sans doute du au fait de ma lecture du " Chat Murr" qui avait été une révélation pour moi. Je conseille d'ailleurs plutôt l'ouvrage de Hoffman si les lecteurs veulent expérimenter l'etrangeisation et vraiment plonger dans des réflexions truculentes d'un chat hautain et présomptueux !
JustineEudeline
  05 novembre 2019
Bibliocat, de Alex Howard=> Alors c'est un livre qui réunit deux choses que j'adore: les chats et l'instruction littéraire. Sans rire, je ne pensais jamais pouvoir citer Dante ou Nietzsche dans un commentaire.
C'est donc l'histoire éponyme de Bibliocat, un chat pensant et très cultivé qui passe son temps libre à la bibliothèque.
Il philosophe sur le sens de la vie, humaine principalement car il ne comprend pas leur stupidité ni leur sens de fonctionnement. La décortique du mot politique est particulièrement intéressante (Et vrai aussi!) les humains sont un véritable casse-tête pour lui alors il les observe et tente de percer une partie du mystère.
Petite référence à Narcisse quand notre cher héros tombe amoureux de son reflet (léger accident de flaque)
Nous avons aussi droit à une magnifique scène de perte de self contrôle, d'injures et d'oublis des bonnes manières quand notre ami se retrouve chez le veto.
Excellent livre donc qui allie l'humour, des références pointues de la littérature et un certain standing de la langue.
Au final, j'ai adoré et je vous le conseille vivement
LaetiCat
  22 mars 2019
Etant fan des chats j'ai pensé que je pourrais peut-être lire des romans mettant en scène des chats.
Un chat, une bibliothèque, de la sagesse; je me suis dit que je faisais un bon choix pour une première expérience avec ce type de lecture.
J'avoue qu'au départ j'avais peur de me retrouver avec des livres pour enfants ou des écrits carrément niais mais pas du tout. Bibliocat est un délice !
Un ouvrage tendre, plein d'humour avec de belles leçons de sagesse qui nous fait découvrir le monde à travers les yeux d'un chat, mais pas n'importe lequel: il s'agit d'un chat pensant très cultivé et qui a beaucoup observé les humains. D'ailleurs il partage même avec nous ses lectures et réflexions sur la condition des chats et des humains.

NievaNieva   08 octobre 2018
Bien qu’il ait six frères et sœurs, il est l’unique chat pensant de la portée. Les autres furent amenés à mener une vie agréable, profitant de feux de cheminée et de bons cartons pour dormir. Ils furent bien nourris et soignés, et formèrent une bonne équipe de dératisation.
Mais les choses se sont passées un peu différemment pour Bibliocat. En effet, à peine deux mois après sa naissance, quelque chose commença à couver dans son esprit. C’était l’étincelle de la pensée. Il fit alors ce que tout chat pensant est destiné à faire : il chercha des livres. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, vous pouvez le voir entrer et sortir de la bibliothèque universitaire d’Édimbourg, et le trouver assis dans son fauteuil turquoise préféré dans le foyer, le meilleur endroit pour dormir, penser et observer.