Citations sur Conan le flibustier (2)

Au dehors dans le désert ,dans le désert et sur les collines,parmi les océans de morts,des hommes agonisaient,hurlaient de douleur , de soif et de folie,et des royaumes chancelaient.Puis tout fut balayé par la vague écarlate qui déferlait et noyait l’âme de Conan comme il écrasait dans ses bras aux muscles d’acier le corps svelte,blanc et luisant ,semblable à de feux magiques ,promesse de plaisirs inconnus.
Dans ce dôme en ivoire se trouvaient les ossements de Thugra Khotan : ce sombre sorcier avait régné sur Kuthchemes, trois mille ans plus tôt, lorsque les royaumes de Stygie et d’Acheron s’étendaient loin au nord du grand fleuve, par-delà les prairies de Shem et jusqu’aux plateaux. Puis la grande migration des Hyboriens avait déferlé vers le sud, depuis le berceau de leur race, une région nordique située près du pôle. Cet exode avait été titanesque, se poursuivant durant des siècles, des ères. Au cours du règne de Thugra Khotan, le dernier magicien de Kuthchemes, des barbares aux yeux gris et aux cheveux tannés, portant des fourrures de loup et des cuirasses en écailles, étaient venus du Nord, envahissant les riches plateaux pour se tailler un empire avec leurs épées en fer et fonder le royaume de Koth. Ils s’étaient abattus sur Kuthchemes comme un raz de marée, noyant dans le sang ses tours de marbre. Le royaume d’Acheron s’était écroulé au milieu des incendies et des ruines.

Alors qu’ils se répandaient dans les rues de la ville et fauchaient ses archers comme du blé mûr, Thugra Khotan avait avalé un étrange et terrible poison ; ses prêtres masqués le portèrent jusqu’au tombeau qu’il s’était lui-même préparé. Ses fidèles moururent autour de son mausolée, en un holocauste écarlate. Pourtant, les barbares ne purent enfoncer la porte, ni même endommager et défigurer l’édifice par le maillet ou la torche. Ils repartirent, abandonnant la grande cité en ruine, et dans son sépulcre au dôme d’ivoire le grand Thugra Khotan reposa, à l’abri de tout préjudice. Durant son long sommeil, les lézards de la désolation rongèrent les piliers s’émiettant ; le fleuve qui irriguait ce pays depuis des temps immémoriaux s’enfonça dans le sable et ses eaux disparurent à jamais.