Eh bien je me suis lancée dans la lecture du deuxième tome de cette saga familiale et ça a été un réel plaisir de retrouver mes personnages préférés (et j'ai été même contente de retrouver ceux que j'aimais moins!).
Même si tous les personnages n'attirent pas notre sympathie, Elizabeth Jane Howard arrive à rendre leur point de vue intéressant et je n'ai ressenti aucun ennui à la lecture de leur point de vue.
On est happé dans cette société qui nous est peu familière et la guerre, en arrière plan, ajoute de la lourdeur à l'air ambiant. Suivre l'évolution des personnages est aussi très agréable.
C'était très chouette à lire et je suis impatient de m'atteler à la suite !
La saga "l'été des Cazalets" avait commencé par "étés anglais" , c J'ai mis longtemps à trouver le tome 2 "à rude épreuve" dans ma médiathèque où il était sûrement victime de son succès. La seconde guerre mondiale a débuté et toute la famille est impactée de diverses façons. Ce sont surtout les jeunes filles de la tribu qui prennent la parole dans ce volume. Elles ont entre 16 et 20 ans et essayent de trouver leur voie. Mais à cette époque , et d'autant plus quand on est jeune et fille, personne ne prête vraiment attention à vos sentiments et à vos aspirations. Pourtant, elles se posent toutes beaucoup de questions sur ce qui se passe autour d'elles et sur ce que leur réserve leur futur. Et comme elles, on assiste au départ de certains hommes à la guerre, aux amours contrariées, à la naissance de nouveaux petits Cazalets, à l'angoisse de l'attente ... Qu'en ai-je pensé ? J'ai eu, comme pour le premier tome, vraiment du mal à plonger dans l'histoire. Cette famille est tellement nombreuse qu'il est difficile de s'y retrouver (ce qui oblige à se reporter souvent à l'arbre généalogique de la préface). Mais, encore une fois, tout se met petit à petit en place. L'auteure est vraiment talentueuse car à la fin mon empathie était telle que j'en suis venue à pleurer comme une madeleine en raison de la mort d'un personnage. Donc , mon conseil : lisez cette série mais sans traîner entre les tomes !
On lit avec plaisir la suite de cette saga. Ce tome est aussi riche que le premier, peut être même plus que le premier. Des thèmes graves comme l'inceste sont abordés avec pudeur et sans jugement. A lire absolument pour les amateurs d ambiance anglaise