Habituellement je n'aime pas trop les sagas.
J'ai découvert le tome 1 de la série "Cazalet" par hasard. Mais j'ai lu les tomes 2 - 3 - 4 - 5 parce que j'étais devenue accro à cette famille, aux personnages qui la composent, et surtout à la qualité de la narration. L'auteur ne s'est pas essoufflée au fil des livres.
On suit l'histoire de la famille au fil des années qui passent, des événements locaux ou mondiaux, à travers chacun des personnages. Tous, quels que soient leurs âges, sont dépeints avec délicatesse, amour. Chacun occupe une vraie place. Une réussite. Pour résumer, car il y aurait tant à dire : j'ai beaucoup - beaucoup aimé.
Ô désespoir ! C'est le dernier volume de cette saga familiale. Comment vais-je faire ensuite ?
Donc. Double ration de tout : scones, pudding, cheesecake, cup of tea... Tout en double ration.

Ce dernier volume est sans doute le plus abouti.
Les grands-parents sont décédés, les parents ont refait leurs vies, leurs enfants construisent la leur et les petits-enfants sont plein d'une nouvelle énergie.
Cette famille aisée et privilégiée anglaise à la Down Town Abbey perd absolument tout ce qui faisait son prestige : ruine et liquidation de l'entreprise.
Comme pour les précédents ouvrages, l'autrice donne la parole à tout le monde : les femmes surtout, les enfants, les domestiques. Les thèmes abordés sont toujours d'actualité : l'homosexualité, le rejet de son enfant, la famille nombreuse alors qu'on aurait voulu autre chose, les difficultés liées à l'emploi, le plaisir charnel ou son absence, le deuil, la solitude, l'amour unique ou celui pluriel... Ces thématiques suivent les différentes générations.
Humour britannique, bienveillance, absence totale de jugement, justesse des sentiments : impossible de les détester. On a même des favoris !

J'ai aimé les cinq tomes. Celui-ci est probablement mon préféré.
Forcément, avec La Fin d'une ère, Elizabeth Jane Austen en termine avec la formidable Saga des Cazalet, que j'ai eu plaisir à dévorer.
Ce dernier tome est celui qui m'a le moins emportée, même si on retrouve le même style à l'humour British de l'autrice. J'ai tout simplement moins aimé ce que sont devenus les personnages auxquels je m'étais tant attachée (pour certains, du moins). Leurs crises de la quarantaine, crises de couples, difficultés financières, etc. Tout ça m'a un peu plombée alors que j'appréciais justement la Saga des Cazalet pour son côté rafraichissant, divertissant et toujours gai, en dépit des difficultés.
Mais je pense que j'aurai plaisir à relire la saga, y compris ce dernier volet, dans quelques années.
J'ai été très déroutée par ce cinquième tome qui diffère du rythme introspectif et majoritairement féminin des romans précédents. Ici, tous les membres de la famille, ou presque, s'expriment à tour de rôle et de manière beaucoup plus rapide et moins profonde. Nous sommes moins happés dans les pensées des personnages que l'on a vu tellement évoluer pendant les 4 tomes précédents et l'on perd en émotions.

Cette lecture m'a donné l'impression que l'autrice regrettait la fin plutôt heureuse du tome précédent.

Tous les personnages féminins sont survolées, le parti pris étant de donner un peu la parole à tout le monde, au lieu de rester sur les cousines Polly, Louise et Clary, et la deuxième génération comme les frères et Rachel / Zoe / Villy.

Par contre j'ai beaucoup aimé le sujet de l'entreprise familiale comme toile de fond de tout le roman et dont découlent les liens familiaux.
L'importance de Home Place ainsi que la réflexion autour du lieu qui « fait famille » est en fait au coeur de cette saga et ce dernier tome rend hommage à la place centrale de cette maison magnifiquement bien décrite dans les détails du quotidien par Elizabeth Jane Howard sur 5 tomes.

C'est avec une grande joie que je retrouve la famille Cazalet pour ce cinquième volume, mais également une certaine tristesse car ce volume marque la fin de leurs aventures et la fin pour moi de l'attente du volume suivant !
J'aime toujours autant la palette de personnages dépeinte dans le roman. Les voir grandir, mûrir, vieillir et vivre tout simplement au fil de la lecture de ces cinq volumes m'ont procuré une foule de sentiments, que ce soit de la joie, de l'inquiétude ou de l'impatience.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Polly, qui avance dans la vie de façon stable et constante malgré les épreuves.
Cette saga se place sans problème dans mes sagas préférées et dans mes lectures doudous !
Toujours aussi passionnée par cette saga dont j'ai lu des 5 tomes avec grand plaisir, seul le 2ème m'avait un peu déçue. J'avais un peu peur de ce dernier chapitre de la vie des Cazalet et non, je n'ai pas été déçue. On retrouve les personnages avec grand plaisir, et sans difficulté (même si l'arbre généalogique au début peut être utile). L'analyse des personnages et de leur sentiments est fine. Bref, n'hésitez pas à achever la lecture de cette passionnante saga, si vous aimez le genre.
Je l'ai attendu avec impatience, et ce dernier tome est à la hauteur des précédents ! Dans cette saga familiale, j'ai aimé l'écriture précise mais simple, le rythme de narration ample, un peu lent, j'ai aimé prendre le temps de connaître les personnages décrits avec beaucoup de profondeur, j'ai aimé suivre leurs histoires de coeur, leurs histoires de sous, leurs petits mensonges et leurs mesquineries, mais aussi leur solidarité indéfectible à la famille, j'ai aimé comprendre comment L Histoire est venue les bousculer dans leur quotidien, l'intime mêlé au bouleversements du 20e siècle. Ce dernier tome de la saga est très émouvant. Pas de happy end, même s'il s'achève avec quelques notes d'espoir, c'est quand même la fin de beaucoup de choses, la fin d'une ère comme le titre l'indique judicieusement...
Cette saga (1937-1958) nous plonge dans la vie d'une famille bourgeoise anglaise.

Ce tome 5 commence en 1956, 9 ans après la fin du tome 4 par la mort de la Duche. Les petits enfants sont devenus des adultes et ont agrandi la famille.
On est confronté aux déboires sentimentaux, professionnels et financiers de chacun des membres. le tout se terminant par un dernier Noel à Home Place.

Un roman en demi-teinte, j'étais contente de retrouver tous les membres de la famille mais beaucoup de nostalgie, de mélancolie.
Peut-être le tome de trop?
Je viens tout juste de terminer la lecture ce dernier tome, que j'ai beaucoup appréciée !

Comme dans les autres tomes, j'ai retrouvé la manière si intéressante dont l'autrice traite ses personnages et les fait évoluer. Elle le fait sur des thématiques encore très actuels et dont on peut se sentir proche, et lorsque ce n'est pas forcément le cas, c'est si bien écrit qu'on voit très bien le point de vue de chaque personnage et qu'on a l'impression de vivre avec lui sa vie et d'y réagir. Parmi les nombreux thèmes abordés, il y a l'amour, la parentalité, la famille, la place de la femme mais aussi celle de l'homme, la résilience, le bonheur ou non dans le travail, l'homosexualité, la manière dont on vieillit, etc. Et tout ça, elle le fait avec des remarques tellement fines et justes qu'on en apprend beaucoup sur le caractère et le comportement humain. L'autre côté plaisant, c'est bien sûr tout le côté anglais et historique.

Ce tome diffère des autres par la vitesse à laquelle l'histoire défile, c'est-à-dire très vite, surtout par rapport aux tomes 1 et 2. Bien que je sois plutôt une adepte de ce type de rythme, j'ai trouvé qu'on avait moins le temps de se glisser dans la peau des personnages et dans l'ambiance, ce qui est un peu dommage. D'autant plus que cela permet moins de "tension" vers l'évènement final, et c'est ce qui fait tout le sel des tomes précedents il me semble, surtout le 3 et le 4. Mais c'est peut-être mieux de clôturer ainsi ce dernier récit : c'est juste la vie qui arrive et à laquelle il faut souvent s'adapter, comme le font les personnages.

Au final, c'est une saga tellement riche, captivante et intéressante que j'ai très envie de la relire ! Je la conseille à tous, tout en sachant qu'il faut laisser et le temps au tome 1 de planter le décor et de vous happer. Mais une fois que c'est fait, vous n'en sortirez plus ;)
La 2nd guerre est finie, chacun des membres de la famille va devoir, comme le reste de la société, apprendre à vivre dans cette société d'après guerre.

J'étais contente de connaître la fin des aventures de cette famille, j'ai attendu un certain temps que ce tome@soit disponible en médiathèque. J'ai aimé son rythme vraiment différent des autres tomes: chapitre plus courts et moins de descriptions. Cependant, un GROS POINT NÉGATIF qui a clairement gâché ma lecture: les scènes obscènes regorgeant pour le coup de détails (l'une d'entre elles m'a clairement donné la nausée en parlant de fluide en tout genre… 🤮), scènes ne servant absolument pas le roman… je n'ai pas compris ce choix là de l'autrice. Dommage de finir sur cette note, j'aurais préféré avoir des nouvelles de certains personnages passés sous silence. Ce tome écrit presque 20ans après n'aurait peut être pas du voir le jour finalement.