Christian Bourgois Editeur (04/11/2021)
3.12/5   8 notes
Cette carte enchanteresse, recréée avec amour par l'artiste John Howe à partir de l'originale de J. R. R. Tolkien, et magnifiquement décorée de scènes du Hobbit, vous conduira dans tous les lieux visités par Bilbo au cours de sa grande aventure. Visitez Fendeval, caché dans une vallée au-delà de la Lisière de la Sauvagerie. Suivez Bilbo dans son voyage épique à travers la forêt de Grand'Peur jusqu'à la Rivière Enchantée et les Salles du Roi elfe.
Traversez la... >Voir plus
Que lire après La carte du Hobbit : Un aller et retourVoir plus
Une meirveilleuse initiative des Editions Bougois, qui fait toujours un énoorme effort pour promouvoir tout ce qui se publit sur Tolkien pour le publier en Français... Et quand on voit la présentation elle n'est pas sans rappeller la merveilleuse colletion de l'Editeur RBA, qui copie l'ditioon d'origine des Sherlock Holmes... avec sa couverture très naturaliste verte, ses doures, et une image qui nous donne 'impression d'être chez Mr Bilbon ( version du film) en egardant à l'extérieur par la porte nouverte, comme pour observer l'étrange aventure qui va commencer de façon impévue sans pévenir...
Comment j'ai connu ce curieux petit livre ? Et bien par un masse critique qui m'avait permit d'obtenir un exemplaire des 39 Marches, mais je ne pouvais me résoudre à passer à côté de ce petit livre, et même si je n'ai pas trouver exactement ce que je cherchais ( des cartes pour relire le roman sans passer par le net, il faut dire que je ne suis pas déssus de mon achat...
Et si la couveture est magnifique ( sans doute une reproduction exacte de l'edition anglaise, mais je n'ai pas vérifié), un intéieur coouverture beige tirant sur e vert, ce n'est pas le seul intérêt de pésentation de ce curieux petit ouvrage : à la fin du livre, dans une pochette pour ne pas la perdre, une magnifique carte en couleur, un peu simpliste mais comme aurait aimé que figure l'auteur, autant pour se pencher dessus et l'étudier, que pour l'afficher en déccord su un mur.... Les dessins sont suberbes, et vous aideront à mémoriser les principales étapes du voyage même si la carte ne commence qu'un peu avant les monts de Brumes, on aurait aimé voir la conté, ou à défaut Hobbit Bourg...
Le livre de 60 pages va vous pésenter un résumé du début du livre ( la pemière partie) pour présenter succinctement comment va se poduire la bataille des 5 armées, mais même là dessus tout n'est pas dit... pas vraiment de spoliers là, le suspens est mainteenu pour ceux qui n'ont pas lu le roman devenu aujooud'hui un gand classique du genre fantasy... et ça et là, dans ce résumé tout ce qu'il y a a savoir sur l'écitue et l'édition du Hobbit (on retrouve beaucoup de chose mentionné dans la vesion éditée des lettes de Tolkien), mais aussi quelques détails, comme le tavail de Tolkien en cartographie lors de la bataille de la Somme... chose qu'on ne mentionne pas d'habitude... C'est surtout le Tolkien cartographe que l'on présente ici ( pas le Tolkien naturaliste) quoi que l'on mentionne souvent l'intérêt de Tolkien pour les langue... ce livre pourait très bien s'intitulé Tolkien et les cartes... et quand on a vraiment pris plaisir à lire les romans en suivant le débale des héros sur les cartes en couleurs, on est absooluement déjà convaincu que Tolkien, oui àdessiné ses cartes au fu et à mesure de son éciture ( témoins les cartes beaucoup plus complexe pour le Seigneur des Anneaux...) l'intérêt de Tolkien pour des cartes lisible et jouer sur la couleur ( le rouge) pour les détails important est mentionné, tandis que de très belles gavue ( dont deux cartes noir et blanc ) sont parsemées tout au long du texte... Et pour clore l'ouvrage, un descriptif rapide des principaux lieux du roman... alors merci Masse Critique ( même si ce n'est pas par l'opération que j'ai eut mon exemplaire!) et merci à Christian BOurgois Editeur.... Surtout quand on voit la difficulté pour commende un livre en anglais tel le très célèbre Harry Potter... dans une simple librairie .... à cause des condtions des distributeurs .... au moins on peut connaître ce genre d'ouvrage récent en français... merci...
"Un aller et retour - La carte du Hobbit" est un petit livre bonus qui s'ajoute à la collection de tout fan ou amateur de Tolkien. Les néophytes n'auront clairement que faire de cet ouvrage. J'ai été attiré, par curiosité par ce livre lors de la dernière édition de masse critique. Alors, indispensable?

Les livre en soit est un objet de collection. Couverture soignée, épaisse, papier de haute qualité, belle écriture, belle gravure et en bonus, une pochette où l'on retrouve la carte remasterisé de The Hobbit à un format entre l'A2 et l'A1 au format plié.

La carte est très jolie, mais semble un peu "vide". On reste clairement sur notre faim, c'est fade, ça manque de folie!

Concernant le livre, trois parties : Une introduction sur Tolkien et les cartes. Une deuxième partie qui reprend le voyage de Bilbo (et aussi pas mal de chose déjà dites dans l'introduction) et enfin, une troisième partie qui reprend les lieux points par points.

Je n'ai pas trouvé le contenu indispensable pour tout dire. Je pense que la carte de The Hobbit n'avait pas assez de matière à travailler. Un ouvrage comme celui-ci sur la Terre du Milieu dans son ensemble, aura bien plus d'intérêt!

Voici un "nouveau" titre dédié à la Terre du Milieu (en réalité une réédition de la version française de 1996) : à travers ce court livret couplé à une carte repliée dans son fourreau en fin d'ouvrage, l'auteur nous propose de (re)partir sur les traces du Hobbit. Côté rédactionnel, on alterne entre propos éditorial sur la genèse des cartes (celle de la Contrée sauvage et celle de Thror) et résumé des événements du roman. Ainsi, si le prologue sur Tolkien et son intérêt pour la cartographie est intéressant, le reste est plus convenu, à l'image d'une troisième partie en forme de rapide catalogue des lieux principaux de l'intrigue. Les illustrations crayonnées qui jalonnent les pages sont sympathiques sans tutoyer le travail d'un Alan Lee.

S'agissant de la carte de la Contrée sauvage en elle-même, c'est une déception : certes, la topographie développée dans le Hobbit n'a pas l'envergure de celle ouverte par la suite dans le Seigneur des Anneaux mais on s'attend tout de même à découvrir un document revisité équivalent voire supérieur à ce qui figure dans le roman même. Malheureusement, le dessin proposé s'apparente davantage à une vue aérienne monotone en lègere plongée qu'à une véritable carte. Comportant peu d'indications ou de noms, l'ensemble peine à capturer la magie de l'univers de Tolkien ; les représentations des personnages sur le pourtour soulignent ce sentiment de trop peu.

Côte fabrication, l'éditeur Christian Bourgois livre comme à son habitude une édition irréprochable, la qualité du papier comme le soin apporté à la couverture et sa quatrième ravissent le regard.
On notera enfin, mise à jour oblige, que la traduction française respecte désormais les dernières terminologies en vigueur (Fraternité pour Communauté, Fendeval pour Fondcombe...)

La Carte du Hobbit est donc une porte d'entrée hybride dans l'univers du Hobbit, dont le contenu du livret et sa carte pourront plaire aux novices mais peineront à satisfaire les férus de Tolkien, qui auront à n'en pas douter déjà rencontré ailleurs ce qui s'y trouve.
J'ai bien aimé ce livre qui nous raconte l'histoire de "la fabrication" du Hobbit et un peu du Seigneur des anneaux aussi, les petites anecdotes sont plaisantes, les nombreuses illustrations sont très jolies et représentent très bien ce que l'on peu voir dans les films de la franchise.

L'édition du livre fait vraiment collector et est de très bonne qualité.
La carte est belle et bien illustrée, c'est un plaisir de retourner dans cette merveilleuse saga de cette manière.

Je remercie l'éditeur Bourgeois ainsi que Babelio pour la sélection lors de la dernière opération masse critique.
Objet de collection à réserver aux fans.
Vendu 19.50€ pour 63 pages format 11x18 et une carte en couleur.

Les illustrations de John Howe sont magnifiques, comme d'habitude, et c'est bien là le seul intérêt de ce livre.
Un livre intéressant pour quelques anecdotes, mais l'écriture est gâchée par le zèle des traducteurs qui dénaturent complètement le texte original ainsi que les habitudes de lectures en français.
Lien : https://chronique-fiction.fr..

L'hiistoire derrière cette carte et ce voyage commence au début des années 1930, tandis que J.R R. Tolkien, pofesseur de langue anglo-saxonne à l'université d'Oxford, corige des copies d'examen. Surgissant soudain de nulle pat, quelques mots lui viennent à l'esprit. Sur le coup, il ne saisit pas leur sens ; il grbouille néanmoins sur une feuille de papier laissée viege par unétudiant : " Au fond d'un trou vivait un hobbit."
Une lpongue période s'écoule avant que Tolkien ne trouve le temps de réfléchi à l'dentité de ce hobbit et à ce qui allait advenir de lui, mais une aventure finit par germer et se développer dans son esprit, avant d'être couchée sur le papier. [Noote de Pégase SHiatsu : encore plus de temps s'écoulà pouur qu'il fasse le lien avec la mythologie qu'il avait inventé avant...]
Une carte, c'est la trace d'un moment spécifique dans le temps : le produit final de siècles d'histoire, de géographie et de langues, et chaque carte etrace les limites des connaissances de son catographe. C'est pourquoi les pluus anciennes d'entre-elles, les territoies encore inexplorés étaient laissés vides, lorsqu'on y inscrivait pas des avertissements comme "ici vivent les dagons".
L'un des premiers exemples repésentatifs de la fascination que J.R.R. Tolkien vouait à la cartographie ne se trouve pas dans une carte de fiction, mais dans une véitable carte, réalisé en Fance pendant la Preière Guerre Mondiale. Diplômé d'Oxford où il étudia les langues, Tolkien fit preuve de ses talents de cartographie lors de la Bataille de la Somme, à travers des schémas des tranchées ennemies, sur lesquels il avait très proprement tracé les outes, les voies, les abris et les alignements de petites coix rouges induquant les barbelés.
... amena Tolkien à "rapporter"l'une de ses peemièrees cates de fiction.
Elle ft dessinée sur une feuille d'examen de l'université de Leeds (où Tolkien enseigna la langue anglaise de 1920 à 1925), et dans l'angle supérieur de la carte, on pouvait lie en caactèees imprimés : " Ne rien écrie dans cette mage".Mais Tolkien le cartographe n'y prêta pas la moindre attention ! Et d'ailleurs, lorsque le Hobbit fut publié en 1937, les marges de gauches des deux cartes du lives étaient remplies d'inscriptions, en anglais et en runes.
Les voyageurs finieent par quitter Fendeval afin d'entame pou de bon leus aventures, passant su et sous la colline, à tavers un monde appaemment aussi réel que le nôtre, la magie en plus, évidemment ; un monde dont la géogaphie était source d'émotions paticulièes : ...