AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781795830638
238 pages
Auto édition (04/02/2019)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Depuis son plus jeune âge, Marie-Noël cherche à savoir qui est son père. Sa mère, une ancienne actrice acariâtre et obsédée par l’apparence, a toujours refusé de le lui révéler. Jusqu’au jour où elle ne peut plus faire autrement. Marie part donc à la rencontre de ce père tant désiré, sauf que les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu…
Une histoire drôle et tendre, sur les liens familiaux et la quête d’identité.
Que lire après Un jour mon père viendraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bon que dire sur ce roman feel-good? J'en aurais des choses à dire mais il va falloir que je fasse un tri pour ne pas vous raconter toute l'histoire et donc vous enlevez la joie de le lire.

Un titre très évocateur: un jour mon père viendra.... On comprend tout de suite que le thème principal est la recherche d'un père que l'héroïne n'aura pas connu. Mais j'aime beaucoup ce titre pour son originalité qui est tiré d'un titre que tout le monde connaît pour le mettre à sa sauce.

Marie-Noël n'a pas ce qui s'appelle de bonnes relations avec sa mère qui se fait appeler Daisy (car elle est actrice). Elle a été élevée par sa grand-mère maternelle dans la Picardie. Alors de temps en temps le patois picard dans le récit me fait sourire car je trouve ça rafraîchissant, très agréable car ce langage fait partie du patrimoine, des racines de l'héroïne principale. Les relations mère-fille sont difficiles et comme elle ne connaît pas son père, on sent qu'il lui manque une pièce du puzzle pour pouvoir se construire.
Marie-Noël part en quête de réponse afin de retrouver celui qui l'a conçue pour pouvoir avancer dans la vie. Mais va t elle réussir ce défi?

Cette recherche en paternité ne se fera pas sans mal et sans douleurs. Marie-Noël va devoir faire face au passé de sa mère et découvrir les indices que celle-ci lui aura laissés ( très peu).
Quand à la vérité, elle est sans doute là où elle ne s'y attendait pas.

Une histoire comme je les aime. La complexité humaine dans toute sa splendeur. L'expression: "ne pas se fier aux apparences" "être et paraître sont 2 choses différentes" et Marie-Noël va l'apprendre tout au long de son parcours. Ses rencontres vont lui donner certaines réponses mais l'emmèneront aussi sur les traces du passé de sa mère afin de comprendre la raison de ses problèmes relationnels avec celle-ci.

Pour moi comme pour beaucoup, les filles sont très proches de leur mère mais dans cette histoire c'est tout l'inverse.... Pour quelle raison Daisy se tenait à distance de sa fille? Pour en connaître les raisons, il vous faudra lire ce roman.

Ce récit est écrit avec le coeur mais je dirais que ce roman est interpellant car il aborde un thème sérieux: les relations parents-enfants, sur l'être et le paraître et sur ce qui constitue entièrement: notre identité propre. Marie-Noël comme beaucoup de personne a besoin de savoir d'où elle vient pour savoir qui elle est.

Mais l'auteure a su mettre cette touche de légèreté qui fait du bien et qui allège sensiblement la tristesse qui m'envahissait à certains moments (heureusement pas trop souvent non plus).

Frédérique Hoy a certainement une âme très sensible et elle est tournée vers les autres et ce qui fait qu'elle puisse mettre autant de sensations dans une histoire. Cette touche de réalité, de douceur et de compassion qui est nécessaire pour écrire un livre qui touche le lecteur dans son moi profond.

Si j'ai un conseil à vous donner: n'hésitez pas, foncez.... Un livre pas comme les autres... Doux, vrai, sincère et touchant... Je le recommande vivement et c'est mon coeur qui a parlé sur cet avis...

Bravo.... et à très bientôt j'espère
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dont l'histoire est vraiment très intéressante et très prenante.
Marie-Noël n'a jamais connue son père et a été élevé par sa grand-mère. Sa mère n'était pas très maternelle. Cette dernière meurt et Marie-Noël doit donc gérer tout ça, seule. Elle va, de manière assez surprenante, se lancer dans la recherche de son père. Elle va de découverte en découverte, et va faire des rencontres étonnantes.
Une histoire qui, mine de rien, donne le sourire. Toutefois, je trouve dommage que nous ne sachions pas plus ce que devient Marie-Noël, et ce père qu'elle vient de rencontrer. Ce livre s'arrête bien trop brusquement à mon goût. Il n'en reste pas moins une très bonne lecture, que je ne peux que conseiller.
Commenter  J’apprécie          50
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert le nouveau roman de Frédérique Hoy connue pour ses histoires sombres ou très sombres. Celui-ci ne l'est pas et ce n'était pas vraiment une surprise car l'auteur annonce tout de suite la couleur avec « Roman feel good » sur la couverture. Pour ma part, inutile de me prévenir de quoi que soit car je dévore tous les livres de cette romancière bourrée de talent. « Un jour mon père viendra » raconte la recherche du père, la filiation longtemps rêvée, imaginée par la narratrice. Marie-Noël est-elle la fille du père Noël comme son prénom choisi par sa mère célibataire le laisserait entendre ? Vous l'aurez compris, l'auteur traite avec douceur et humour un sujet sérieux et moi j'aime ! le personnage principal comme tout ceux qui gravitent autour d'elle sont très attachants. J'ai suivi d'une seule traite Marie-Noël dans sa quête d'identité semée d'embûches et de belles rencontres. Dans l'espoir d'une suite…
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Coup de coeur, encore une fois, pour un roman de Frédérique Hoy. Malgré que ce roman soit étiquetté comme un roman feel-good, et bien ça commence un peu tristement avec le décès et les funérailles de la mère de Marie-Noël.. Mais c'est aussi le début d'une quête pour celle-ci qui a toujours questionné sa mère, sur l'identité de son père qu'elle n'a jamais connu.
Toute une aventure que va entreprendre Marie-Noël, pour trouver son géniteur. le tout ne sera pas facile et pas du tout comme ça devait se passer. Trouvera-t-elle ce père tant désiré, et que peut-il y avoir d'autre, au bout de cette quête, et bien, je ne vous le dirai pas!
Ce que je peux, par contre, vous dire, c'est que j'ai adoré. Que Frédérique Hoy, peu importe le genre de son livre, vient nous chercher à 100 %, et cette lecture n'y fait pas exception.
Une écriture tendre, sensible, adorable. Une plume avec un petit brin d'humour et d'amour, que demander de plus pour avoir une lecture très divertissante, touchante et drôle en même temps, vous aurez reconnu, que se sont les ingrédients pour une lecture coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Lecture décevante.
On reste en surface au niveau de l'humour (le personnage principal fait un peu pensé à Bridget Jones). Mais on reste surtout en surface concernant le sujet du roman, à savoir les liens familiaux et le fait de ne pas connaître et de rechercher son père. le sujet n'est pas approfondi et apporte peu d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Daisy pour qui l'apparence était pourtant primordial, se fichait bien de la mienne. Disons qu'elle s'en moquait tant qu'on ignorait notre lien de parenté, et tant qu'on ne nous voyait pas marcher côte à côte. Ce qui n'était guère compliqué, vu son degré d'absence.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des gens que vous croisez et qui vous laissent le sentiment immédiat qu'un lien préexiste entre vous et qu'une relation s'établira.
Commenter  J’apprécie          30
Daisy venait tout juste de célébrer son quart de siècle lorsqu'elle avait appris que ce qu'elle croyait être une cuite persistante n'était en réalité qu'une grossesse bien avancée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanceVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}