AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 25 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Lune ou l'autre est un roman noir écrit de façon poétique et mettant en scène Pierre-Octave (dit Pierrot la lune), le narrateur, et Claire sa dentiste.
Dans le premier chapitre qui s'intitule « Vue de la lune », on y découvre Pierrot , dans sa petite vie.
Pierrot est biographe , il écrit pour les autres. Mais il aussi très solitaire et timide. Sa femme l'a quitté pour son meilleur ami. Il ne lui reste alors que les souvenirs d'une enfance pas très heureuse.
Claire, à l'inverse a une personnalité complètement décalée (il faut être un peu barge pour avoir un tapis de feuilles d'automne à l'entrée de son appartement), un comportement instable et elle est largement imprévisible.
Un jour Claire va demander à Pierrot d'écrire pour elle son histoire afin de peut-être réussir à se libérer. Mais se libérer de quoi ? de quoi veut-elle guérir ?
Inutile de dire que je ne suis pas rentrée dans la peau des personnages...et heureusement ! Je ne sais pas dans quel état psychologique je serais sorti de ce livre.
Entre révélations et manipulations, Pierrot va au fil des rendez-vous découvrir la personnalité De Claire...Jusqu'à l'ultime chapitre !
Dans le dernier chapitre intitulé « Vue de la terre », Pierrot est complètement transformé par ses découvertes et ce qu'il a vécu au fil de l'histoire avec Claire. le titre et la couverture du livre prennent réellement tout leur sens au moment où l'on referme ce roman.

Frédérique HOY, par sa plume mystérieuse, nous a livré ici un véritable roman noir sur fond d'humour (noir toujours). le scénario est bien élaboré et l'histoire pleine de rebondissements,
Je n'ai que partiellement été séduite par ce style pourtant bien construit. Peut-être un peu trop poétique à mon goût.

Ma note : 14/20

YAKA BOOKS est une maison d'édition engagée dans la suppression du premier frein d'accès à la lecture, proposant des oeuvres de qualité, pour tous les âges, au prix unique de 2€
www,yakabooks.com
www,facebook.com/yakabooks

Commenter  J’apprécie          10
"Être biographe pour le compte d'autrui était pour moi comme une longue punition d'écolier. Des lignes et des lignes d'écriture pour des gens qui aiment parler d'eux, qui ont souvent trop d'argent et pas assez de temps pour le faire eux-mêmes. Je leur inventais un style, étouffant à contrecoeur le mien sous un gros coussin de dépit."

Bonne surprise que ce roman qui se lit quasiment d'une traite tant on est pris par l'intrigue.

L'histoire nous est racontée du point de vue du héros, Pierre-Octave dit Pierrot. Un type qui pourrait être brillant, il est tout de même "ghostwriter". Il écrit pour les autres, politiciens, starlettes et même « stars » du porno. Bien sûr, il aspire à autre chose. Mais Pierrot est un type banal, un peu fade, un peu lunaire. Ce n'est pas pour rien qu'à l'école les autres le surnommaient Face-de-lune…

Un jour qu'il attend son tour dans la salle d'attente de sa dentiste, il assiste dépité à la fuite de cette dernière, n'en pouvant plus de toutes ces bouches bavantes, malodorantes et infectées. Premier moment de sidération. Quand il aperçoit la jeune femme au zinc d'un café, il ne peut s'empêcher d'aller vers elle. Maladroitement, le contact se fait et se conclut carrément par un rendez-vous. Deuxième moment de sidération. Plus fébrile que jamais, il se rend à ce premier rencard, le début de nombreux problèmes à venir, prémices à un traitement bien peu banal…

Peu banal comme cette histoire qui fait se croiser des personnalités à la psychologie tourmentées et des cerveaux malades, pour le plus grand plaisir, entremêlé de frissons, du lecteur.

Ce qui au départ peut laisser augurer d'une bluette gentillette se transforme rapidement en un thriller à vous faire passer l'envie de donner suite à toute rencontre inopinée. Et je ne vous parle même pas des rendez-vous chez le dentiste ! D'ailleurs, je vais peut-être attendre un peu avant d'aller régler ce problème de carie…

La lecture terminée, le titre prend tout son sens pour ne pas dire son double et même triple sens. Quant au visage maquillé en couverture, à la fois intriguant et inquiétant, il est un peu comme un masque qu'on va voir tomber au fil de la lecture.

J'en termine avec la maison d'éditions Yakabooks, une petite maison située à Lectoure charmant village du Gers qui a fait le pari de publier des titres pour petits et grands au tarif unique de 2€. L'initiative mérite vraiment d'être saluée, allez donc faire un petit tour sur leur site et parlez-en autour de vous !


Merci à Babelio et aux Éditions Yakabooks !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          355
Intriguant.

Si je tenais absolument à lire ce roman, c'est à cause de sa couverture. Intrigante voir même horrifiante, elle offre au futur lecteur un aperçue de ce qui l'attends.

Dés les premières pages, j'ai découvert une écriture poétique, remplie de figure de style, de métaphores, et d'images. Une écriture agréables, bien que certains passages puissent être longuets.

L'intrigue met en scène deux personnages. Pierrot, qui nous raconte l'histoire, tout en dressant de lui-même un portrait loin d'être flatteur. Et Claire, vu par Pierrot, qui nous en dresse un portrait complexe. Deux personnages qui vont plutôt bien se marier ensemble.

L'intrigue a quelque peu tendance à partir dans tous les sens, et la fin mérite d'être digéré avant d'être comprise, ce qui peu laisser un certain gout d'inachevé.

En bref, une lecture sympathique.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          60
Avant de recevoir ce livre, j'ai été attirée par le côté mystérieux de sa couverture, puis de son résumé qui nous laisse un peu dans le vague. Cette chronique n'est donc pas évidente à écrire. Je ne veux pas trop en dire. Je ne veux pas vous empêcher d'avoir cet état d'esprit, de ressentir ce mystère en commençant votre lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'atmosphère étrange, ce trouble qu'il dégage dès les premières lignes. Ça enfle au fur et à mesure de la lecture, les choses s'assombrissent pour devenir de plus en plus noir, puis le deviennent complètement.

C'est écrit à la première personne. Pierre-Octave nous raconte son histoire. Il n'y a pas énormément de dialogues mais ce n'est pas long ou difficile à lire. Pierre-Octave nous offre son point de vu que l'on fini par adopter, ce posant les mêmes questions que lui. Espérant avoir les réponses tout en les redoutant. Cette écriture à la première personne m'a davantage rapproché de lui.

La plume de l'auteure est très particulière et j'ai vite compris que je ne devais pas essayer de savoir où elle voulait me conduire, sous peine ne pas apprécier ma lecture. Je devais la laisser poser une à une les pièces de son puzzle sans tenter d'y voir plus clair. Je me suis laissée porter par les mots.

En milieu de roman, tout s'enchaîne, s'accélère. La donne change jusqu'aux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.

Je conseille ce livre aux amateurs de romans noirs. À tous ceux qui aiment les auteur(e)s aux plumes mystérieuses. Celles qui cachent bien leur jeu avant d'abattre leur cartes.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Commenter  J’apprécie          50
Un récit assez court mais non moins efficace. le scénario élaboré par l'auteure est tout aussi additif que surprenant. On découvre des faits qui nous font froid dans le dos puis viennent des rebondissements qui nous laisse baba. Écrit à la première personne, c'est le protagoniste principal qui va nous conter son histoire. Une histoire abominable que personne ne souhaiterait vivre. Un récit qui m'a totalement captivé. Une curiosité quelque peu malsaine de savoir comment les faits vont évoluer. Si les soupçons que je me suis mise à fonder son juste. Ce qui est alors d'autant plus horrible.

Au départ, on penserait à une histoire d'amour mais très vite, les choses vont prendre un tournant bien plus sombre. Des personnages qui vont réussir à nous surprendre tant par leur personnalité que par leur manière d'agir. Folie? Manipulation? Faux-semblants ou vérité? le doute est là et la peur vient peu à peu s'immiscer dans le quotidien de Pierre-O.

La plume de l'auteure est fluide et terriblement addictive. La folie et le danger ne seront pas forcément là où on les attend. On croyait pourtant avoir des certitudes! Qui est vraiment le Sérial Killer!?

J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          30
Voici un roman qui me laisse perplexe. Je suis très partagée à la fin de cette histoire écrite par Frédérique Hoy ; je l'ai lu très vite, mais je reste sur une certaine frustration… Je m'explique.

Les deux protagonistes, Pierre Octave (surnommé Pierrot la Lune) et Claire sont dévoilés petit-à-petit, sous l'oeil affûté du premier, qui raconte son histoire à la première personne et au passé. Dès les premières pages, on découvre un personnage complexe, auquel on s'identifie rapidement : timide, seul, qui a vécu des expériences comme on en vit tous. Et Claire, elle, est un mystère, tant pour Pierrot que pour nous, lecteurs. D'où, pour moi, une première incohérence dans l'écriture : au début du roman, Pierrot prend un point de vue omniscient et raconte ce que fait Claire alors qu'il n'est que patient dans la salle d'attente de son cabinet. Je considère que si l'on veut faire parler son personnage avec un « je », dans ce cas il ne peut raconter que ce qu'il vit, et pas ce que vivent les autres s'il n'en est pas témoin… Même si c'était Claire qui lui avait raconté toute cette partie, j'ai trouvé la manière dont elle était amenée un peu maladroite. Surtout que c'est la seule et unique fois de tout le roman, puisque les autres fois, Pierrot imagine, seulement, les scènes dont il n'est pas spectateur. Mais peut-être que je chipote un peu trop sur ce détail.

L'histoire est très bien racontée, on progresse petit-à-petit dans l'univers De Claire via des rendez-vous quotidiens entre les deux figures de proue du roman. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai lu ce roman très vite : à l'image de son prix, le style d'écriture de ce livre est très abordable, et comme il est court (168 pages), il se dévore. Surtout, l'histoire est surprenante, et je ne m'attendais pas aux rebondissements que l'on découvre au fur et à mesure. Mais, parce que pour moi il y a un mais, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Pour commencer, le chapitre 1, c'est-à-dire l'ouverture, c'est-à-dire l'accroche, ce qui est censé me donner envie de plonger corps et âme dans le livre, a fait tout l'inverse sur moi, et j'ai du me contraindre à lire la suite (et j'ai bien fait, puisque ce chapitre n'est pas du tout à l'image du reste). Dans ce chapitre il y a trop, trop de tout : qualificatifs, comparaisons, métaphores… Ça m'a terriblement plombée pour les chapitres suivants, qui pourtant ne sont pas du tout dans le même esprit, plus subtils, plus légers. En bref, si vous voulez lire ce livre (et je vous le conseille !), il vous faudra peut-être, comme moi, passer outre ce premier chapitre un peu trop lourd.

Ensuite, Lune ou l'autre est un roman noir, il en reprend donc les codes : atmosphère oppressante, scènes d'action impromptues, assombrissement des personnages. le problème, c'est que sur moi, ça n'a pas fonctionné. Peut-être est-ce à cause de ma lecture précédente, qui foisonnait de détails ; mais pour moi, l'autrice ne creuse pas assez… J'aurais aimé trouver des descriptions un peu plus approfondies, sur l'appartement De Claire par exemple : le narrateur nous précise que sa décoration est changeante, mais ne s'attarde pas forcément beaucoup sur sa contemplation. Bien sûr, tout cela est très subjectif ; mais quand je lis un roman noir, j'ai besoin d'images mentales précises pour laisser le temps au malaise de s'installer, et là eh bien… le malaise est arrivé un peu tard à mon goût !

Toutefois je ne cracherai pas non plus trop dans la soupe, même si ce roman ne m'a pas, pour ainsi dire, transcendée, j'ai pris plaisir à le lire et à découvrir une histoire originale et bien ficelée.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sombre mais pas dénué d'humour (noir). On partage le quotidien de Pierre-Octave (le roman est écrit à la première personne), homme qui n'a pas été épargné par la vie, ghostwriter, qui rencontre la mystérieuse Claire, dentiste.
Ses deux âmes meurtries vont se rapprocher, on pense suivre une romance lambda, mais à partir du moment où Claire demande à Pierre-Octave d'écrire son autobiographie, tout part en vrille, Pierrot commence à douter de l'équilibre mental De Claire et sombre dans la noirceur la plus totale...

Je ne peux malheureusement pas m'épancher davantage, au risque de vous spoiler l'intrigue...

Un roman court mais qui permet d'aller droit au but, une histoire pleine de rebondissements, le lecteur va de révélation en révélation où les apparences peuvent être trompeuses. le destin des deux personnages principaux est totalement imprévisible...

Ce roman m'a permis de découvrir la plume de Frédérique Hoy, dont Lune ou l'autre est le second roman. Une plume très littéraire et assez poétique et qui n'hésite pas à sombrer dans la noirceur où l'ombre du célèbre Docteur Jekyll et Mister Hyde plane...

Lune ou l'autre est un roman sympathique, surprenant! Je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle plume et ce roman surprenant.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          20
Pour tout vous dire, cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant déstabilisé !


L'auteur a crée un univers angoissant très prenant, bien ficelé. Les crimes sont sanglants à souhaits mais il faut dire que je m'attendais à autre chose au vu de la première de couverture ! On dirait un peu le "Joker" dans "Batman" ou "Double-face" ; du coup, je me suis imaginée des choses un peu en rapport avec Gotham, le milieu carcéral ou encore Bruce Wayne mais non, exit les fausses idées et je me suis vite lancée dans cette belle lecture.


Pierre-Octave n'a pas eu une enfance des plus faciles et cela rend fatalement attachant parce que son côté simplet le rend sympathique. Claire est un personnage vraiment intriguant, l'auteur tisse autour de ce personnage tout le mystère, le suspens et amène le lecteur à se poser de nombreuses questions.

Malheureusement, je ne peux pas trop vous parler du livre, de l'histoire sinon je vous dévoilerai le tout hors ce n'est absolument pas ce que je veux ! Je peux vous dire que l'auteur est très doué et m'a étonné sur la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas, bravo Frédérique Hoy pour ce livre qui est très réussi mais qui est difficile de raconter pour pouvoir garder le mystère intact !

La plume de l'auteur est belle, dynamique, poétique, "vivante" dans la mesure où l'on arrive à s'imaginer l'histoire sans problème dans son esprit. Par contre, je déplore le manque de suspens, j'aime bien quand l'auteur nous ballade des pages durant et nous laisse nous imaginer des choses alors qu'on a tout faux même si j'ai fait travailler mes méninges. Mais le manque de suspens n'est pas gênant dans la mesure où le récit est riche en rebondissements.

Le récit est court mais son format est très bien. L'histoire n'est pas lourde, le récit prenant et l'auteur va à l'essentiel. On rentre directement dans le vif du sujet et j'aime ça !

J'ai passé un très bon moment livresque avec ce titre que je suis ravie d'avoir pu découvrir. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'était une belle découverte.


Je vous conseille la lecture de ce livre, et à 2€ vous n'avez pas d'excuses pour ne pas tenter l'aventure !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Pierre-Octave mène une vie sans histoires. les histoires il les raconte, celles des autres surtout. Fredérique HOY écrit au masculin la vie de ce ghost-writter qui bascule dans le sombre, le terrifiant au fur et à mesure qu'il apprend à connaitre Claire.
Un roman inquiétant et très bien écrit.
A lire ! (www.yakabooks.com)
Commenter  J’apprécie          31
Pour les amoureux du cinéma de Tarantino ! On entre dans l'univers de Fred Hoy par la porte des rêves, on en sort par le hublot de la machine à laver : chamboulé ! Quelle plume et quelle imagination.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}